Investir régulièrement en Bourse est-il avantageux ?

Par Michel Jouve, directeur clientèle chez Cortal Consors France  |   |  301  mots
Michel Jouve, directeur clientèle chez Cortal Consors France, explique pourquoi la technique de l'investissement progressif permet d'acheter moins cher.

En Bourse, cette technique, appelée "investissement progressif", consiste à fractionner un investissement dans le temps, en effectuant des virements automatiques, tous les mois par exemple, d'une somme constante. Comme on n'est jamais certain d'investir systématiquement au meilleur moment, c'est-à-dire aux cours les plus bas, un des intérêts de cette formule réside dans le fait de pouvoir, au final, obtenir le plus souvent un prix d'achat moyen plus bas.

A titre d'illustration, un particulier ayant investi en actions en une seule fois il y a trois ans, début juillet 2006, l'aurait fait sur une valorisation du CAC 40 à 4.980 points. S'il avait réalisé le même montant d'investissement réparti sur 36 mensualités, il aurait "acheté" un CAC 40 à 4.785 points, soit près de 4% moins cher.

La clé de la réussite en la matière consiste donc à être rigoureux et ne pas cesser son investissement si les marchés boursiers se mettent à chuter. Car les investissements doivent être constants et réguliers pour permettre un lissage efficace du prix d'achat moyen. C'est pourquoi, afin de faciliter sa mise en ?uvre par les particuliers, l'épargne progressive est désormais possible de façon automatique sur la plupart des supports de placements. Assurance Vie, OPCVM, PEA?... il suffit au particulier de déterminer un montant, une périodicité et un ou plusieurs supports. La formule est généralement très souple et permet de modifier tous ces paramètres dans un second temps.

Conçue à l'origine pour se constituer une simple épargne de précaution, l'épargne progressive a fortement évolué au fil des ans. Elle permet désormais aussi d'investir, sans avoir à s'en soucier, la part d'épargne que l'on réserve à des supports plus dynamiques, mais aussi plus risqués, y compris le marché des actions.