"Les actions devraient rapporter plus de 10% en 2010"

Marc-Alexander Kniess, directeur de la gestion action mondiale chez DWS Investments, est pessimiste sur l'économie mais reste optimiste s'agissant des marchés, malgré les dernières secousses.

La Tribune - Les marchés viennent de subir une bourrasque. Pensez-vous qu'il s'agit d'un épiphénomène ou d'une tendance de fond ?

Marc-Alexander Kniess - La crise de confiance sur la dette des États a déclenché une correction sur les marchés, notamment marquée par une baisse de l'euro et des ventes massives d'actions. L'optimisme des investisseurs avait atteint des niveaux record sans aucune réserve : une correction était donc inévitable. Cela ne modifie pas notre vision positive pour le reste de l'année.

- Plus précisément, qu'attendez-vous pour 2010 ?

- Je pense que nous aurons des situations contrastées suivant les marchés. Je ne suis pas très optimiste en ce qui concerne l'économie réelle, qui pourrait susciter quelques déceptions dans les pays développés. Mais pas dans les pays émergents, qui devraient encore connaître des croissances très soutenues, de 8 à 10 %, par exemple en Chine. Globalement, la croissance mondiale devrait être de l'ordre de 4 % l'an prochain. Mais le développement économique se trouvera du côté de l'Asie et de l'Amérique latine, plus que de celui du Japon, de l'Europe ou de l'Amérique du Nord. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les Bourses. L'an dernier, les actions ont été soutenues par l'abondance de liquidités. L'économie réelle sera peut-être décevante, mais les banques centrales continueront d'injecter de l'argent. Par ailleurs, les actions continueront de bénéficier d'une absence de concurrence en termes de placement. Un fonds d'État américain à deux ans rapporte moins de 1 % : après inflation, le rendement réel est nul, voire négatif. Vous pouvez certes vous intéresser à l'immobilier, l'or ou les matières premières ? qui resteront attractifs ?, mais vous n'aurez pas la même liquidité et des rendements aussi avantageux qu'avec les actions.

- Quels rendements attendez-vous pour les actions ?

- Les actions dans le monde devraient rapporter plus de 10 % en 2010. Mais je suis convaincu qu'elles n'évolueront pas en ligne droite, car la volatilité restera importante. Les États-Unis, l'Europe, et dans une certaine mesure le Japon, devraient être plus attrayants que les pays émergents, où la croissance est déjà prise en compte dans les cours.

- Quels titres préférez-vous ?

- Mieux vaut rechercher des actions défensives, si possible offrant un rendement supérieur à celui des obligations des entreprises. Il faut être sélectif car les dividendes sont loin d'être stables. Les secteurs que nous recommandons sont l'énergie, les services publics, la santé et les télécommunications.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.