"Comment puis-je revenir en Bourse sans prendre trop de risques ? "

Par Latribune.fr, en collaboration avec Bienprevoir.fr  |   |  337  mots
Chaque mois, latribune.fr soumet un cas patrimonial à nos experts, Jonathan Levy et Vincent Cudkowicz, fondateurs de Bienprevoir.fr (cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant sur Internet). Ils répondent au problème de manière concrète et donne leurs préconisations.

Le cas :

Monsieur J. a longtemps investi en bourse. Mais, après avoir connu une grosse perte, il est désormais frileux sur ce type de placement. Il souhaiterait revenir sur les marchés boursiers mais sans prendre trop de risques.

L'analyse de l'expert:

Tout d'abord, il faut savoir qu'il ne faut jamais retourner brutalement en bourse, mais progressivement.

Toutefois, pour garantir une certaine sécurité, nous conseillons d'organiser ses investissements entre une poche sécuritaire qui apportera des disponibilités immédiates, une poche équilibrée et une poche dynamique.

1) Pour ce qui est de la poche équilibrée, il est possible d'obtenir une belle rentabilité, supérieure à celle d'un fonds en euros (assurance-vie), avec un risque maîtrisé. Ainsi, l'investissement dans des placements proposant une protection partielle du capital ou parfois à capital garanti 100% (fonds à formule et notamment fonds garanti) peut s'avérer intéressant.

Il est possible par exemple de trouver des placements procurant une rentabilité comprise entre 5 et 7% net par an et indexés sur 2 ou 3 grandes valeurs boursières. Le risque reste maîtrisé sur ces valeurs mais le rendement sera connu dès la souscription. Ces produits permettent donc de faire votre retour en bourse à travers de grandes entreprises cotées, tout en se protégeant d'un risque de perte trop importante.

2) Pour la poche plus dynamique, on peut investir dans des fonds diversifiés. Ces supports d'investissement, pilotés par de grands gestionnaires tels que Carmignac Gestion, EDRAM ou encore DNCA par exemple, procureront des rentabilités plus attractives en se focalisant notamment sur des thématiques telles que les marchés émergents, des secteurs ou des zones géographiques particulières.


Le conseil de l'expert :

3 règles d'or pour revenir en Bourse:

? Investir progressivement sur des placements contenant une sélection de valeurs boursières et procurant une rentabilité connue à l'avance.

? Profiter, si possible, des points bas tels que ceux connus à la fin du 1er trimestre 2010.

? Diversifier ses placements entre différents gestionnaires et toujours consulter leurs historiques de performances.