L'obligation de Cybergun à 8% par an vaut-elle le coup ?

Le fabricant d'armes factices Cybergun émet une obligation à un taux alléchant. Mais non dénuée de risques;

Les émissions d'obligations « high yield » (haut rendement) concernent aussi les petites et moyennes valeurs : Cybergun, le spécialiste de la conception et la distribution de répliques d'armes factices, a décidé de lancer une opération de ce genre pour se refinancer.

Les obligations émises ont une valeur nominale de 100 euros chacune et offrent la possibilité à tout investisseur, particulier ou institutionnel, de bénéficier d'un taux d'intérêt fixe de 8 % par an pendant six ans (sauf en cas de remboursement anticipé). Le montant maximum de l'opération est de 9 millions d'euros.

Santé florissante

Le taux proposé par Cybergun est effectivement très attractif lorsqu'on le compare au rendement moyen des actions françaises (environ 4  %) mais aussi au taux d'intérêt d'État (l'OAT 10 ans est à 2,8 %). Avec toutefois le risque que Cybergun ne puisse rembourser sa dette. Mais certains États européens ne présentent-ils pas, eux aussi, cette menace ? Cette opération vise à diversifier les sources de financement de Cybergun dans le cadre de sa stratégie de développement à l'international et de conquête de parts de marché. La société a réalisé, en 2009, 55 % de ses ventes aux États-Unis, 38 % en Europe et 7 % dans le reste du monde. Au premier semestre, elle a enregistré un chiffre d'affaires de 14,1 millions d'euros en hausse de 27 % sur celui de 2009.

Après avoir connu des jours difficiles, le titre affiche une santé plutôt florissante en Bourse depuis un an avec une progression de 37,5 %. Le courtier Portzamparc est à l'achat avec un objectif de cours de 13,50 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.