Bourse : où trouver des valeurs de rendement à l'international ?

 |   |  260  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Justin Canning)
Stuart Rhodes, Gérant du fonds M&G Global Dividend Fund.


L'histoire nous montre qu'avec le temps, le rendement total des marchés actions pour un actionnaire doit beaucoup plus à la croissance des dividendes qu'à celle du capital. Certains investisseurs l'ont bien compris en cherchant du rendement en France ou en Europe. Mais il est important de noter que d'excellentes opportunités peuvent être trouvées à travers le monde.

Les États-Unis font référence en la matière, avec plus de 90 entreprises ayant augmenté leurs dividendes chaque année et ce durant 25 ans ou plus. A titre d'exemple, des sociétés très connues du grand public comme Procter & Gamble, qui compte 56 années consécutives de hausse de ses dividendes ou encore Coca-Cola et Johnson & Johnsonnson sont dans la même lignée.

Mais les excellentes opportunités ne se trouvent pas seulement aux États-Unis. DBS, la première banque de Singapour, a un excellent historique de rendements et son équipe dirigeante devrait assurer leur augmentation au fil des ans. Avec un rendement prévisionnel de 3,9 %, cette valeur est à suivre.

Au Canada, Methanex, le leader des producteurs d'alcool méthylique est connu pour sa bonne gouvernance et ses importantes rentrées d'argent. L'action offre un rendement futur de 2,6 % et un dividende escompté en augmentation de 10 % en 2011.

D'excellentes opportunités existent aussi en Australie et au Brésil, avec des systèmes fiscaux et juridiques avantageux pour les investisseurs en quête de dividendes. CSL, un groupe de santé australien, et Banco Do Brasil, la première institution financière brésilienne, en sont deux parfaits exemples.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :