Retraite : les jeunes actifs plus prévoyants que leurs aînés

En réaction à la réforme des retraites, les actifs songent à épargner de plus en plus tôt selon l'étude du cabinet GFK/ISL pour Axa.
Copyright Reuters

L'étude par GfK/ISL France pour l'assureur Axa auprès d'un échantillon représentatif de 500 actifs de 25 à 75 ans montre des jeunes actifs qui voient en l'épargne le seul moyen de maintenir leur niveau de vie au moment de la retraite.

Parmi les jeunes actifs (25-34 ans), 19% commencent dès leurs 25 ans à épargner en vue de leur retraite. 67% d'entre eux prévoient d'attendre 41 ans pour mettre de côté. Tandis que les actifs plus âgés, entre 50 et 64 ans, ont commencé plus tard à préparer leur retraite : à 44 ans. 50% de cette tranche d'âge a déjà commencé à épargner en vue de leur cessation d'activité.

La principale motivation des jeunes actifs pour épargner ? « La dégradation envisagée du système des pensions obligatoires » pour 70% d'entre eux. Le fait d'avoir des enfants vient ensuite (65%). Et enfin, le fait de franchir le cap des 30 ou des 40 ans constitue également un motif important (54%).

L'Etat ne garantira pas les revenus de la retraite. 54% des jeunes en sont persuadés, ainsi que 61% des 35-49 ans. Les plus de 50 ans actifs ou retraités eux comptent encore sur la retraite par répartition, du moins pour une large majorité d'entre eux (85%).

La France reste cependant le 3e pays à compter le plus d'épargnants parmi les actifs (62%) derrière le Japon (71%) et la Belgique (64%) mais le montant de leur épargne est le plus faible (2.102 euros) des 10 pays étudiés, loin derrière la Suisse (7.923 euros), les Etats-Unis (7.748 euros) et l'Italie (5.858 euros).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.