A quoi sert l'analyse technique lorsqu'on investit en Bourse ?

Par Bertrand Alfandari, Responsable marketing et vente chez BNP Paribas produits de Bourse  |   |  259  mots
Copyright Reuters
Par Bertrand Alfandari, responsable "marketing et vente" chez BNP Paribas Produits de Bourse.

Il existe plusieurs méthodes pour analyser les perspectives d'évolution des marchés financiers. L'une d'elles est l'analyse technique (ou graphique), véritable outil d'aide à la décision visant à définir des tendances haussières ou baissières à court ou moyen terme.

Cette approche consiste à étudier le comportement graphique historique d'un actif financier (indice, action, matière première...) afin d'anticiper son évolution future, tant en termes de direction que de dynamique. Ainsi, elle cherche à déterminer des zones graphiques clés, notamment des inversions de tendance appelées « supports » et « résistances ». Les investisseurs utilisant l'analyse technique ont tendance à se positionner à l'achat lorsque le cours est proche d'un support et à vendre lorsqu'il s'approche d'une résistance.

Alors que l'analyse technique repose sur les cours et les volumes échangés sur un titre, l'analyse fondamentale se concentre sur les ratios financiers et les perspectives des entreprises. Ces deux types d'analyse sont indépendants et complémentaires. Ils peuvent donc se rejoindre comme aboutir à des conclusions radicalement différentes.

Avec le développement de l'Internet, l'analyse technique est de plus en plus souvent utilisée par les investisseurs désireux de valoriser une conviction haussière ou baissière sur un actif à court terme (quelques heures à quelques semaines). Certains émetteurs de produits financiers dynamiques proposent des produits de levier, des certificats notamment, dont le principe repose sur l'analyse technique du jour : la barrière désactivante du produit n'est pas touchée tant que le CAC 40 ne franchit pas le support (Turbo Call) ou la résistance (Turbo Put).