Miser sur quarante champions européens responsables

 |   |  354  mots
Copyright Reuters
En hausse de 8,5 % sur 6 mois, iShares Euro Stoxx Sustainability 40 mise sur le développement durable.

La semaine du développement durable, qui a débuté vendredi dernier, a remis à l'honneur, s'il en était besoin, la préservation de l'environnement, l'efficacité énergétique et la responsabilité sociale. Actuellement, un seul tracker couvrant globalement ces thèmes est coté par Euronext Paris. Il s'agit de « iShares Euro Stoxx Sustainability 40 » géré par Blackrock AM (code ISIN DE000A0F5UG3). Lancé il y a cinq ans, le 27 mars 2006, il est également coté en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Ce tracker réplique les performances d'un indice des 40 valeurs européennes considérées comme les champions du développement durable en Europe. Et, plus précisément, de grandes valeurs sélectionnées, évaluées et notées par Bank Sarasin & Cie sur la base de critères environnementaux et sociaux. Créée il y a 168 ans, cette banque privée suisse a construit son propre modèle de développement autour du concept de durabilité.

Dans le portefeuille, les secteurs de l'assurance, des télécommunications, des banques et de la distribution pèsent environ 10 % chacun. À elles seules, les valeurs françaises représentent 39 % du portefeuille avec des valeurs comme Danone, Schneider ou Carrefour. L'Allemagne s'adjuge la deuxième position (21,5 %) avec notamment l'éditeur de progiciel SAP, le réassureur Muenchener Rueckversicherungs ou encore le réseau postal Deutsche Post. Suivent les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie et la Finlande avec des positions sur ASML, une entreprise technologique spécialisée sur les semi-conducteurs, le groupe textile Inditex ou encore le fabricant de téléphones Nokia.

La composition de l'indice est révisée chaque trimestre à partir de deux critères. D'une part, les notes obtenues par les sociétés cotées. D'autre part, l'évolution des différents secteurs en Bourse afin de conserver un portefeuille équilibré.

À noter que les dividendes perçus tout au long de l'année sur les 40 titres sont distribués par ce tracker au mois de décembre. Enfin, puisqu'il est exclusivement investi dans des sociétés européennes, ce produit est naturellement éligible au plan d'épargne en actions (PEA).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :