10 milliards de plus pour le livret A en à peine 6 mois

Par latribune.fr  |   |  190  mots
Copyright Reuters
L'engouement des Français pour ce placement se confirme et n'est pas prêt de s'arrêter pour le mois d'août.

Selon la Caisse des dépôts (CDC), le livret A a recueilli au cours des six premiers mois de 2011 plus de 10 milliards d'euros (10,7). A titre de comparaison, ce chiffre était de seulement 2,34 milliards pour le premier semestre 2010.

Ce qui montre bien l'engouement des épargnants pour ce produits sûr et non imposable. Néanmoins, concernant le livret A cet encours a augmenté de "seulement" 440 millions d'euros au mois de juin, contre 720 millions au mois de mai.

Cela porte à 205,4 milliards d'euros le total des sommes investis dans ce livret défiscalisé. Cumulé au LDD (ex-Codevi), le total des encours s'élève à fin juin à 274 milliards d'euros.

La nouvelle est arrivée ce mardi et la tendance va sans doute continuer sur cette lancée avec un taux de rémunération du livret A qui augmente à 2,25% à compter du 1er août au lieu de 2%, en raison de la hausse des prix. Le 13 juillet dernier, François Baroin avait annoncé la nouvelle alors que l'Insee avait communiqué sur une inflation à 2,1 %.

Selon l'Observatoire de l'épargne, près de 59,7 millions de livrets A étaient détenus par des particuliers en mars dernier.