En quoi l'investissement en non coté permet de favoriser l'innovation et l'emploi en France ?

Par Pierrick Bauchet, directeur général délégué d'Inocap.
Copyright Reuters

La prise de participation au capital d'une PME non cotée doit être étudiée pour l'accompagner dans ses différentes étapes de développement. Elle apporte une visibilité financière sur une durée suffisamment longue permettant de mettre en place des projets d'investissements ambitieux. Cet accompagnement est propice au financement de l'innovation de rupture.

On désigne ainsi celle qui est reconnue par les leaders d'opinion puis adoptée à plus grande échelle. Cette innovation met du temps à s'imposer. Mais c'est elle qui casse les codes et permet à l'entreprise qui en est à l'origine de gagner des parts de marché. Le succès d'une telle démarche exige rapidité et flexibilité dans sa mise en oeuvre mais nécessite aussi un outil de production à proximité de son centre de R&D. L'investissement dans l'outil industriel fait naître le progrès technique, accélérateur de compétitivité, moteur de la croissance. Le financement de l'innovation, à travers les FCPI, stimule de cette manière la création d'emploi. Pour transformer une avance technologique en un succès industriel, les « jeunes pousses » très innovantes doivent développer des produits suffisamment différenciés à fort contenu technologique et simples d'utilisation. Elles ont en commun d'importants investissements en R&D.

C'est la combinaison de ces critères qui permet la valorisation de l'innovation, à travers le déploiement d'un avantage concurrentiel, le gain de parts de marché en France comme à l'international et l'amélioration des marges. Ces PME très innovantes à caractère industriel sont nos gazelles. Ce sont elles qui créent le plus d'emplois en France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/12/2011 à 22:59
Signaler
?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.