L'offre de fonds datés continue de s'étoffer

Investir à court et moyen terme dans des obligations d'entreprises reste la bonne idée du moment.
Copyright Reuters

Face aux faibles rendements de l'épargne et à l'aversion croissante des investisseurs pour le risque, le compromis se trouve sur le marché obligataire et plus précisément sur la dette des entreprises. En effet, celles-ci conservent, malgré la crise, une bonne visibilité sur leur activité et s'avèrent bien plus convaincantes que les États concernant leurs perspectives financières.

Bien sûr, chaque entreprise est un cas particulier, mais le risque est limité lorsque le portefeuille est suffisamment diversifié, c'est-à-dire qu'il comporte un minimum de 30 à 50 titres sélectionnés sur la base d'une analyse financière rigoureuse.

Coupons de 6 à 8 % annuels

La plupart des offres actuelles de gestion collective prennent d'ailleurs la forme de fonds datés, avec une date d'échéance fixe et définitive, et s'appuient sur les travaux d'équipes dédiées. Ainsi, même si une société du portefeuille fait défaut, autrement dit si elle n'honore pas ses dettes, les intérêts perçus sur les autres valeurs permettent de stabiliser le rendement global du portefeuille. Compte tenu d'une telle approche, les portefeuilles récemment constitués par Oddo Asset Management (Oddo Rendement 2017), SPGP (Sélection High Yield 2015) ou encore Tikehau (TK Rendement 2016) permettent d'escompter des coupons moyens de 6 à 8% annuels sur un horizon maximum de six ans. Cela représente deux à trois fois le rendement actuel du livret A.

De nouveaux fonds sont en préparation et devraient être proposés début janvier. Une bonne chose puisque la souscription à ces produits est nécessairement limitée dans le temps afin de respecter une égalité de traitement entre les porteurs de parts. Outre les fonds mentionnés plus haut, on peut citer le fonds Edmond de Rothschild Millésima 2016, qui sera commercialisé jusqu'en mars prochain. Comme pour les autres, la recherche de rendements un peu plus élevés et réguliers prime : « Les opportunités actuelles du marché du crédit permettent en effet de proposer des produits particulièrement attractifs en terme de profil rendement/risque, notamment face à des placements monétaires faiblement rémunérateurs et à la forte volatilité des actions », confirme Étienne Gorgeon, directeur de la gestion taux et crédit d'Edmond de Rothschild IM.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.