Quatre types de produits disponibles pour investir sur les matières premières

Copyright Reuters

1 - Les fonds d'investissement pour la diversité

Les fonds d'investissement engagés sur les matières premières sont nombreux et fort différents les uns des autres.

On les retrouve traditionnellement regroupés dans la catégorie "or et matières premières" des classements, même s'ils font de plus en plus la distinction entre les fonds "or et métaux précieux" et ceux 100% matières premières.

Il faut dire que leurs comportements respectifs ne sont pas les mêmes. Comme mentionné plus haut, alors que les matières premières dans leur ensemble sont sensibles au contexte économique, l'or et les métaux précieux capitalisent sur leur statut de valeur refuge dans les périodes difficiles.

Avant d'investir dans un fonds "matières premières", il convient donc de regarder précisément ce que contient le portefeuille : produits dérivés sur matières premières, trackers ou encore actions de groupes industriels présents sur le secteur minier. Les techniques de gestion et les stratégies employées par les gérants sont fort différentes, de même que les horizons d'investissement et les frais appliqués !

Il est donc indispensable de regarder ce qu'il y a sous le capot ! L'enveloppe a également son importance : libellé en euros ou en dollars et couvert ou non du risque de change, le comportement d'un fonds peut varier significativement.

En effet, on a récemment vu la monnaie européenne baisser de près de 15% en six mois à peine.

2 - Les ETFs offrent un accès rapide et facile au marché

Comme pour les fonds d'investissement, une attention particulière doit être apportée à la devise dans laquelle le tracker est coté, de même qu'à la couverture éventuelle du risque de change. A Paris, plusieurs ETFs sont disponibles, notamment parmi les gammes EasyETF, Amundi ETF, Lyxor ou encore Royal Bank of Scotland.

L'intérêt de ces produits réside dans leur liquidité, les faibles frais de gestion annuels (généralement inférieur ou égal à 0,50%) et leur disponibilité puisqu'ils sont facilement négociables en Bourse, exactement comme des actions. Autre intérêt, ils peuvent, en répliquant scrupuleusement la performance d'indices, permettre aux investisseurs de couvrir des segments de marché très spécifiques. Ainsi, chez Amundi ETF, il existe quatre produits, le premier sur l'indice global GSCI, le second sur les métaux, le troisième sur les matières premières agricoles et le dernier sur l'ensemble des matières premières hors celles relatives au domaine de l'énergie.

On retrouve le même type de produit chez EasyETF avec un tracker qui réplique l'indice Goldman Sachs Non Energy et un autre dénommé Ultra-Light Energy, faiblement investi sur le secteur. Plus original, l'EasyETF GSAL réplique un indice dédié aux matières premières agricoles et aux contrats à terme sur le bétail. Bien entendu, ces produits ont les défauts de leurs qualités : dans la mesure où ils ne sont pas gérés activement, leurs souscripteurs subissent pleinement les fluctuations de indices concernés.

3 - Les certificats et warrants pour dynamiser ses positions

Il s'agit là de produits dérivés émis par des banques et dont l'objectif est d'accompagner l'évolution d'actifs financiers de référence (appelés sous-jacents) à la hausse ou à la baisse, avec ou sans effet de levier et avec ou sans date d'échéance. Leur succès est grand auprès des spéculateurs, mais aussi auprès d'investisseurs avertis qui souhaitent diversifier et dynamiser leurs portefeuilles.

Ainsi, à la Société Générale, il est possible de parier sur la baisse du pétrole tout en étant couvert du risque de change (Certificat 100% Quanto SGI Short Brent) ou encore de miser sur l'évolution à la hausse du bétail ou du porc coté outre-Atlantique (100% Quanto Live Cattle et 100% Quanto Lean Hog).

Les seules limites imposées à ces produits sont l'imagination des ingénieurs financiers et la demande des investisseurs. Toujours à la Société Généralecute; Générale, il est possible via des turbos (produits dérivés avec effet de levier) de parier sur la hausse ou la baisse de l'argent métal, historiquement plus dynamique que l'or, ainsi que sur le blé, le maïs, le platine, le cuivre ou encore le gaz.

Chez BNP Paribas, on trouve un certificat sur un panier de métaux précieux, des certificats et des turbos pour jouer la hausse ou la baisse du pétrole ou encore un turbo pour miser sur la baisse du gaz naturel.

Chez Commerzbank, on peut également faire son marché et parier, via des turbos, sur la hausse ou la baisse du sucre, du cacao, du café ou encore du coton.

4 - Les CFD, des produits à manier avec une extrême prudence

Les CFD ou Contracts for Difference (contrats pour la différence) sont des produits dérivés qui répliquent l'évolution du titre qu'ils représentent (le sous-jacent).

Ils permettent d'investir, via les plates-formes spécifiques proposées par les intermédiaires, sur une multitude de marchés financiers et donc sur un très grand nombre de matières premières. Les plates-formes de négociation dédiées et agréées en France sont peu nombreuses.

Les principaux acteurs actuels sont IG Markets, le premier à avoir développé une offre en France en 2007, WH Selfinvest, CMC Markets ou encore Saxo Banque.

Les outils proposés sur ces plates-formes de trading sont en général proches de ceux utilisés en salle de marché par les professionnels de la gestion.

Les CFD offrent la possibilité d'investir sur les matières premières à la hausse comme à la baisse et avec un effet de levier qui peut aller jusqu'à 10 fois le capital d'origine.

Il s'agit donc de produits financiers très dynamiques et potentiellement très performants, à manier toutefois avec une extrême prudence puisqu'ils peuvent aussi engendrer des pertes supérieures aux montants investis.

Parmi les matières premières disponibles à la négociation sur les différentes plates-formes, on compte pêle-mêle le cuivre, le maïs, le gaz, l'or, le fioul, le bétail, le pétrole (Brent et WTI), le palladium, le platine, l'argent, le soja, le blé ou encore le sucre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.