Vins, diamants, oeuvres d'art : les placements coups de coeur peuvent s'avérer décevants

L'Autorité des marchés financiers a alerté le public ce mercredi 12 décembre sur les risques que présentent les placements non financiers comme les manuscrits, les oeuvres d'art, le vin, les timbres, les diamants qui ne pas soumis à la même réglementation ni aux mêmes contrôles que les produits financiers.
Copyright Reuters

Il n'existe pas de rendement élevé sans risque élevé. Une lapalissade ? Pas si sûr, à en croire l'Autorité de marchés financiers (AMF) qui s'inquiète de voir fleurir des offres de placements "aux rendements annoncés flatteurs, dans des secteurs aussi divers que les lettres et manuscrits, les oeuvres d'art, les panneaux solaires, les timbres, le vin, les diamants ou autres secteurs de niche".

Or, comme le rappelle l'Autorité, "ces secteurs ne sont pas soumis à la règlementation protectrice des instruments financiers". Et les documents commerciaux ne sont pas contrôlés, si bien qu'en "cas de problème les recours seraient limités". Alors que faire, si malgré tout on est tenté par un placement qui sort de l'ordinaire? Tout simplement respecter les principes de la prudence et du bon sens. Tout produit affichant un rendement supérieur au taux monétaire ou du livret A comporte a priori un risque sensible, rappelle l'AMF qui recommande à l'épargnant de se procurer le plus d'nformations possible sur l'intermédiaire qui propose le produit.

"Posez-vous la question de savoir comment, et par qui, est réalisée la valorisation (prix d'achat ou de vente) du produit proposé", insiste le gendarme de la bourse et des produits financiers. C'est la démarche qu'ont adoptée certains analystes à propos du  fonds Nobles Crus composé à 70% de vins millésimés et lancé en 2008 qui affiche ainsi des performances hors du commun (rendement moyen de 13% par an).

Par définition ces placements ne sont pas aussi liquides que des actifs classiques dont la revente et l'achat sont faciles et organisés sur les marchés financiers. Il faut donc toujours "se renseigner sur les mécanismes mis en place qui permettent la revente du produit", insiste l'AMF.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 13/12/2012 à 11:46
Signaler
"règlementation protectrice des instruments financiers" L'AMF a beaucoup d'humour.

à écrit le 13/12/2012 à 10:42
Signaler
est ce un article insufle par l'AMF ? (pour anticiper la "fuite" des investisseurs vers d'autres marches). De memoire, certains "analystes" prevoient une baisse de plus de 40% des stocks dans les annees a venir. On voit bien que le CAC a plus de 3500...

à écrit le 13/12/2012 à 7:10
Signaler
Y'a pas à dire, votre expertise est remarquable !

à écrit le 13/12/2012 à 6:40
Signaler
Ah oui, ce fameux gendarme de la bourse qui n'a engagé aucune poursuites contre les manipulation du LIBOR et de l'EURIBOR... Oui, oui, oui ... Et ce sont ces gars là qui viennent nous dire que certains placements comportent des risques cachés. Et les...

à écrit le 13/12/2012 à 2:52
Signaler
Faux cet articles n'est pas correct , les diamants représente un formidable moyen de faire de belle plus-value selon son origine et la qualité de la pierre , et je confirme également que il y a bien une bourse au diamant de diamant et autres métaux ....

le 13/12/2012 à 9:49
Signaler
oui c'est bien les diamants mais pas facilement vendable en cas de besoin urgent, contrairement à l'or qui est coté mondialement au jour le jour et négociable partout. Je vis à moitié en France et en asie et partout il est facile d'en acheter ou d'en...

le 13/12/2012 à 11:48
Signaler
@toto, d'accord, mais l'or perdra beaucoup en sortie de crise...

le 13/12/2012 à 12:01
Signaler
@bob : Faux, l'or ne baisse pas ou tres peu...

le 13/12/2012 à 13:50
Signaler
à bob. Ah bon l'or perdra en sortie de crise ? Et c'est quand la sortie de crise ? Etes vous sur qu'elle ne va pas encore durer, s'amplifier et aller jusqu'à la disparition des fausses monnaies papier qui n'ont aucune contre valeur en or depuis 1973 ...

à écrit le 12/12/2012 à 23:44
Signaler
Moi j'ai trouvé un petit placement sympa, un livret d'épargne sur l'or. Tu épargnes un peu chaque mois sur un livret mais en fait tu investis sur de l'or physique que tu peux revendre quand tu as besoin de sous, ou bien te faire envoyer des petits li...

le 13/12/2012 à 0:59
Signaler
@Patou: ce que tu ne sembles pas savoir: il existe aussi de l'or papier. cela voudrait en l'occurrence dire que les banques vendent plus d'or qu'elles n'en ont en réalité. cela me rappelle l'histoire des subprimes au cours de laquelle les banques ven...

le 13/12/2012 à 9:30
Signaler
Patrickb, il ne s'agit pas d'une banque justement et l'or on le reçoit chez soi si on veut, d'ailleurs c'est ce que je fais, alors il n'y a aucun rapport avec ce que tu écris, ce n'est pas du papier mais du physique qu'on se fait livrer si on veut, s...

le 13/12/2012 à 12:08
Signaler
A 12% de frais, je prefere acheter le meme mais a 2% de frais seulement : https://www.cortalconsors.fr/Notre-offre/Placements/Or-physique

le 13/12/2012 à 13:53
Signaler
oui c'est vrai il y a 12 % de frais, mais grace à ce site on peut acheter d el'or au fur et à mesure par gramme, et le gramme est au meme prix que le kilo /1000 chez eux, soit environ 46-47 euro net de frais, alors que partout ailleurs il est entre 5...

à écrit le 12/12/2012 à 23:19
Signaler
Merci de vos conseils, on dirait du Fiorentino !

à écrit le 12/12/2012 à 22:00
Signaler
Les produits boursiers ne sont pas plus protégés que les autres. bon, en cas de pertes, ils vont te dire que c'est pas eux, mais le marché ou la crise, mais le résultat est le même: t'as perdu ton fric. je dis personnellement que tous les placements ...

le 12/12/2012 à 23:44
Signaler
hélas

le 12/12/2012 à 23:45
Signaler
le livret A il faut revenir au bas de laine

le 12/12/2012 à 23:48
Signaler
C'est très juste !! Est ce que l'AMF va rembourser tout ceux qui ont suivis leurs conseilles et on perdu leur argent depuis 4 ans dans les beaux produits financiers dument agréés par l'AMF ? Non ? Ah les bons conseilleurs. Par contre c'est vrai que d...

le 13/12/2012 à 0:56
Signaler
@Eric: faux, tu ne peux pas te balader avec ton or parce que 1) il faut une autorisation de la Banque de France pour le sortir du territoire (sous peine de confiscation pure et simpe) et 2) à l'étranger, il faut que tu en prouves la provenance et l'e...

le 13/12/2012 à 9:41
Signaler
Patrickb faux !! Je vois que ta connaissance sur l'or est limitée et erronée. En aucun cas il faut demander une autorisation à la banque de France pour son or si on veut sortir, du territoire, il faut le déclarer si tu prend l'avion comme n'importe q...

le 13/12/2012 à 11:51
Signaler
"l'or est une vraie assurance pour son épargne" 100% des Roumains qui pillent les maisons en se moment sont d'accord avec toi. Il ne s'est jamais autant vendu de detecteurs de metaux.

le 13/12/2012 à 13:56
Signaler
Oh l'argument à 2 euro. ALors il faudrait refuser de protéger ses économies grace à l'or de peur que d'éventuels voleurs viendraint vous le dérober ? C'est ce que vous direz à vos enfants (si vous en avez) si l'euro continue de se dévaluer ou s'il di...

à écrit le 12/12/2012 à 20:26
Signaler
Et moi qui croyais que les riches "plaçaient" leur fric dans les oeuvres d'art. On lisait partout que c'était un placement formidable, et que les "riches" se gavaient. M'aurait on menti?

le 13/12/2012 à 9:39
Signaler
L'intérêt des oeuvres d'art est qu'elles n'entrent pas en compte dans le calcul de l'ISF. C'est leur principal intérêt. Si non, choisissez un artiste coté et proche de la fin. Quand il mourra vos oeuvres prendront de la valeur! Le diamant n'est pas c...

le 13/12/2012 à 10:23
Signaler
L'or lui est accessible par petits lingotins de 1 gramme, moins de 50 euro, tout le monde peut en acheter, pas les oeuvres d'art d'artistes reconnus qu sont hors de prix et difficilement négociable en cas de besoin. On achète de l'art lorsqu'on a déj...

le 13/12/2012 à 12:29
Signaler
A propos de la qualité des diamants, il suffit d'acheter avec un certificat d'un des tres grand laboratoire de certification (GIA, HRD), les beaux diamants sont gravés, et il y a une cote sur ces diamants. Vous avez tous oublié la voiture de collecti...

le 13/12/2012 à 13:59
Signaler
Je ne connais rien aux diamants, mais ce que je sais c'est que l'or lui se négocient à la vente comme à l'achat partout aussi bien sur le net, que dans des banques, qu'auprés de boutiques spécialisées, et en cas d'effondrement des monnaies (comme l'h...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.