BUDGET Le secteur de l'immobilier ancien mis à mal par la loi de finances 2010, selon la Fnaim

Par latribune.fr  |   |  160  mots
A la veille de la présentation du projet de loi de finances pour 2010, la Fnaim s'est déclarée inquiète pour l'avenir de l'investissement locatif ancien et de l'immobilier ancien en général.

"L'investissement locatif ancien et l'immobilier ancien en général semblent faire les frais des contraintes budgétaires", estime la Fédération Nationale de l'immobilier, la Fnaim, dans un communiqué publié à la veille de la présentation du projet de loi de finances pour 2010.

Le spécialiste de l'immobilier s'interroge notamment sur la future "CLA", ou cotisation locale d'activité, et sur l'imposition aux prélèvements sociaux des plus-values immobilières exonérées auparavant.

Concernant la CLA, la Fnaim déclare qu'il s'agit "d'un impôt de trop". Le projet de réforme de la taxe professionnelle envisage d'assujettir à la nouvelle contribution toutes les activités de location d'immeubles pour autant que les recettes brutes qu'en retire le contribuable soient supérieures à 15.000 euros.

Et l'imposition aux prélèvements sociaux des plus-values immobilières exonérées serait un frein supplémentaire à l'investissement immobilier et à l'intérêt patrimonial du secteur, précise le communiqué de la Fnaim.