Quasi stabilité des taux de crédit immobilier

Par latribune.fr  |   |  164  mots
Les taux d'intérêts des crédits immobiliers en France ont enregistré en novembre une petite baisse de 0,05%. Décembre devrait suivre cette tendance.

Les taux d'intérêts des crédits immobiliers sont restés stables en novembre. Des baisses minimes de 0,05% ont été enregistrées sur des prêts de 7, 10, 15 et 20 ans, selon le courtier Empruntis.com. Le taux fixe moyen sur 15 ans se situe à 3,85%, à 4,00% sur 20 ans et à 4,25% sur 25 ans.

Même schéma pour les taux variables, ils restent quasi-stables. Empruntis en profite donc pour souligner que la différence entre taux fixes et taux variables est trop faibles (environ un demi-point) pour que ces derniers constituent une réelle alternative.

Pour décembre, le courtier estime que la tendance devrait être la même qu'en novembre car les banques " ont pour habitude de laisser quasi-inchangés leur barème le dernier mois de l'année".

En 2010, si les OAT (obligations du Trésor) restent stables à des niveaux bas et si le taux directeur de la BCE, la banque centrale européenne, ne change pas (1%), Empruntis.com table sur des taux intéressants jusqu'en mars 2010.