Les prix de l'immobilier ancien commencent à remonter légèrement

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Les prix de l'immobilier ancien ont affiché une hausse au quatrième trimestre 2009 selon Century 21. Cette tendance pourrait se poursuivre en 2010 si les taux d'intérêt se maintiennent autour de 4%.

Les prix de l'immobilier ancien remontent. Au quatrième trimestre 2009, ils ont enregistré une hausse de 4,35% par rapport au trois mois précédent, selon une étude du réseau d'agences immobilières Century 21. Le site internet, entreparticuliers.com confirme ce constat. Le prix des appartements a affiché une progression de 0,9% en décembre, et celui de maisons de 0,7%.

"Après avoir purgé les excès des hausses, les prix repartent à la hausse grâce à une meilleure solvabilité des acheteurs, due notamment à la baisse des taux d'intérêt", explique Laurent Vilmont, président de Century 21.

Néanmoins, parler d'une reprise durable peut sembler prématuré. En effet, sur l'année 2009, les prix des logements anciens ont quand même baissé de 6,37% par rapport à 2008. Ils s'établissent à 2.314 euros par m² en moyenne.

De plus, "si les taux d'intérêts restent aux alentours de 4%, une augmentation des prix comprise entre 1% et 3% en 2010 par rapport à 2009 est probable. Mais si les prix augmentent de 4%, le marché des transactions va se bloquer de nouveau" et une nouvelle baisse des volumes entrainerait l'enclenchement d'un nouveau cycle de baisse des prix.

"Le marché immobilier est incontestablement aujourd'hui en net retournement, avec un risque rapide de surchauffe" conclut Stéphane Romanyszyn, président d'entreparticuliers.com.