Immobilier : la bulle va-t-elle éclater ?

Nombre de professionnels reconnaissent aujourd'hui que la hausse des prix des logements en France est enrayée et envisagent une stabilisation jusqu'à la fin 2011. Mais la hausse des taux du crédit pourrait bien accélérer le retournement du marché.
La Tribune Infographie

Cette fois, c'est sûr, la flambée de l'immobilier est bien terminée. Parus ce jeudi, les chiffres de la fédération Fnaim, pourtant d'ordinaire optimiste, vont d'ailleurs dans ce sens. Les signes avant-coureurs d'une baisse s'accumulent. Revue de détail.

1 - Des premières baisses

Selon la Fnaim, les appartements anciens ont perdu dans l'ensemble 0,3 % au premier trimestre, par rapport au trimestre précédent. Et même 2 % en Île-de-France. Même tendance en Bretagne, Languedoc-Roussilon, et en région Paca. Century 21 va plus loin, et englobe les régions Basse-Normandie, Pays de la Loire, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Alsace (voir illustration). Quant au site Meilleursagents.com, il a enregistré des baisses de 1,2 % en Seine-Saint-Denis et de 1,5 % dans les Yvelines. Signe des temps, les vendeurs deviennent moins gourmands. Le site Seloger.com a constaté une chute des prix affichés de 6,1 % en trois mois à Dignes-les-Bains, de 1,9 % à Amiens, et de 1,65 % à Mâcon... La grande surprise ? Des baisses, certes symboliques, des prix affichés à Paris : ? 1,9 % dans le 7e arrondissement, ? 1,7 % dans le 20e, ? 1,2 % dans le 19e et ? 0,6 % dans le 8e. « C'est l'amorce d'un assagissement du marché, note Sébastien de Lafond, président de Meilleursagents.com. Si cela continue, les craintes d'une bulle vont diminuer. » Soulagement partagé par Laurent Vimont, président de Century 21 : « Le marché marque le pas. En 2011, nous allons assister à une correction permanente. Tout cela est plutôt sain. »

2 - Chute des volumes de ventes

Les seuls chiffres de ventes de début d'année concernent l'Île-de-France. En janvier, 10.000 ventes ont été enregistrées contre 12.600 en moyenne pour un mois de janvier de la période 1999-2007, selon les notaires de Paris. Un chiffre à nuancer toutefois. Fin 2010, les acheteurs se sont précipités pour profiter des avantages fiscaux qui allaient se terminer ou se réduire (Scellier, crédit d'impôt...). Les prochains mois détermineront si la tendance est, ou non, durable.

3 - Des acheteurs attentistes

Les acquéreurs potentiels préfèrent désormais différer leur projet immobilier, en espérant une baisse des prix. La Fnaim note que « seul un client sur cinq qui pousse la porte de l'agence est déterminé à acheter ». Bernard Cadeau, président d'Orpi, confirme ce sentiment d'attentisme : « Certaines affaires ne se signent pas à 5.000 euros près. » Preuve de cette hésitation, les délais de vente ont cessé de se raccourcir. Ils atteignent cinq semaines pour un appartement et sept semaines pour une maison, selon l'indice PAP. Dernier facteur : la présidentielle se rapproche. Historiquement, les acheteurs attendent les promesses de chaque candidat avant de se décider. Même le Salon de l'immobilier a enregistré une baisse de 10 % de sa fréquentation.

4 - Moins de primo-accédants

Leur part ne cesse de baisser. « Ils représentent 66 % de nos clients, contre 73 % l'an passé à la même période », s'inquiète Sandrine Allonier, responsable des études chez Meilleurtaux.com. À la Fnaim, leur part ne dépasse pas 20 % dans une agence sur deux. C'est à Paris et en Île-de-France que la situation est la plus dramatique. Selon plusieurs professionnels, les accédants à la propriété ont « disparu de la circulation ».

NOTRE DOSSIER

1) Pourquoi la chute des prix est à terme inévitable

2) Les facteurs qui soutiennent encore les prix des logements anciens

3) L'Immobilier neuf est "Scellier dépendant"

4) Le point de vue de cinq professionnels

5) Divergences sur les prévisions pour les prix de l'immobilier en 2011 : qui faut-il croire ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 152
à écrit le 28/09/2011 à 11:47
Signaler
J'ai trouvé une liste de raisons qui font que l'immobilier va chuter fortement sur un blog: http://alphapourtous.blogspot.com/2011/09/limmobilier-est-dangereux.html C'est plutôt flippant ! Reste à savoir l'amplitude de la baisse et sa durée... ...

le 14/12/2011 à 18:58
Signaler
Même si la liste de raisons relève du sophisme, vous n'en demeurez pas moins intelligent^^

à écrit le 09/09/2011 à 8:24
Signaler
En 2007, près d'un acheteur étranger sur cinq était Italien (19%), d'après les chiffres des notaires. Aujoud'hui Paulini, Alberti, Marzo, Napolitano ect commenent à vendre cause départ à l'étranger!!

à écrit le 05/09/2011 à 17:58
Signaler
Comme aux US, la bulle financiere (dettes des Etats) eclate en premier (la semaine prochaine , on verra si la Grece fera banqueroute) ... et viens ensuite la bulle immobiliere.

à écrit le 03/09/2011 à 11:44
Signaler
Pour que la bulle explose, il faudrait déjà qu'il y ait une bulle. Avez-vous oublié que l'immobilier français est un marché de pénurie ?

le 08/09/2011 à 15:51
Signaler
mon pauvre ami en tout cas une chose est sure c'est que toi tu dois etre dans une sacrée bulle

le 09/09/2011 à 7:58
Signaler
La tribune L' écart de 194% à Paris "Concernant les appartements dans l'ancien, c'est bien evidemment à Paris que la différence est la plus spectaculaire. Avec l'inflation, le prix au mètre carré moyen dans la capitale serait aujourd'hui d'enviro...

le 31/12/2011 à 9:32
Signaler
@Le peuple Pénurie, oui, mais dans le même temps des dizaines de milliers de logements sont inoccupés, allez comprendre quelque chose!.

à écrit le 28/08/2011 à 20:48
Signaler
SVP,sur bien immobilier acheté en 69, vendu en partie en copropriété en88, sur quel chiffre pourra -t-on calculer la plus-value. Celui de 69 ou l'estimation en 88 ? D'avance merci.

à écrit le 26/08/2011 à 10:02
Signaler
Article à mettre à jour en fonction des nouvelles mesure sur les résidences secondaires. Quel % de biens sera retiré de la vente désormais?

à écrit le 08/08/2011 à 14:48
Signaler
Avec un revenu de 7000 euros net par mois je n'arrive pas à acheter sur Paris ... Il est temps d'avoir un crash !!!

le 24/08/2011 à 19:22
Signaler
Si tu veux un bien superieur a tes revenus donc tu as les même soucis qu'une personne qui a un salaire de 700 euros !!!!!logique

le 09/09/2011 à 8:01
Signaler
Avec un salaire de 7000 euros tu as le droit à 50 m² - prêt sur 30 ans. Avec le smic tu as le droit de payer le prêt d'un riche en lui versant un loyer.

le 14/12/2011 à 19:02
Signaler
Triste réalité : (presque) tous pauvres !^^

à écrit le 08/08/2011 à 9:33
Signaler
Les prix de l'immobilier vont sombrer , mais il n'y aura plus d'acheteurs car ce sera le retour à la misere totale (super crise et krach) , seuls les Décroissants masochistes seront heureux quelques temps ?

le 20/08/2011 à 9:39
Signaler
Déja dans des villes du 94 et limite 91 il y a des biens (Maison) qui ne se vendent pas... dèjà + de 6 mois en vente... et on est dans des prix entre 350 et 500KE.. Si ça c'est pas un signe dans un marché ou soi disant il y a beaucoup d'acheteur et p...

à écrit le 05/07/2011 à 7:28
Signaler
il y a un decallage complet entre ce que les gens peuvent payer et les prix de l'immo... pour l'instant ca a tenu car les banques ont rallonge les delais et les taux ont baisse; les taux ne vont plus baissser, et les banques qui ont de tres faibles...

à écrit le 17/05/2011 à 19:11
Signaler
Soyons sérieux, la réalité est là, un ménage avec 2000 euros net n'a plus les moyens d'acheter un bien. si la correction ne se fait pas rapidement cette année, la situation sera explosive tant du point de vue financier que social.

à écrit le 28/04/2011 à 8:04
Signaler
Je croyais qu'il n'y avait pas de bulle?

le 03/05/2011 à 10:00
Signaler
Si l'on en croit la Fnaim, non. La Fnaim, vous savez, ce truc qui vous a dit tout 2009 que les prix montaient, montaient...Pour finir pas vous dire en 2010 que finalement ça avait baissé tout 2009 et qu'ils avaient un peu bidonné les chiffres...

le 09/05/2011 à 14:18
Signaler
On fait dire ce que l'on veut au chiffres. Vous avez raison.

à écrit le 15/04/2011 à 4:29
Signaler
La bubulle qui veut se faire aussi grosse que la Bourse Une bubulle vit un marché qui lui sembla de belle taille Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf Envieuse, s'étend, s'enfle et se travaille Pour égaler l'indice en grosseur, D...

à écrit le 14/04/2011 à 23:53
Signaler
L'équation et la question me paraissent simplissimes : qu'est-ce qui fait 10 cm² et qui vaut 1 000 ? ? Si on me répond : un lingot d'or, j'ai tendance à l'accepter. Si on me dit : un morceau de carrelage dans la salle de bains d'un appartement dans l...

le 15/04/2011 à 16:45
Signaler
Rappel d'école primaire : il faut 100 x 10 cm2 pour faire 1 m2, donc si le m2 est à 7000-8000 euros, 10 cm2 valent 100 fois moins, soient 70 - 80 euros. Donc effectivement, l'équation est simplissime, encore faut il avoir suivi ses cours de CM2 pour...

le 20/04/2011 à 18:53
Signaler
Non, ça vaut 1000 fois moins (il faut 100 cm x 100 cm pour faire un m²). Il va falloir retourner en CM2 mon pauvre Matcolom !

le 21/04/2011 à 10:35
Signaler
100 x 10 cm² = 1000 cm² = 1 m² 100 cm x 100 cm = 1 m x 1 m = 1 m² Et un peu plus de civilité svp.

le 22/04/2011 à 10:08
Signaler
Et une personne de plus à renvoyer en CM2 (ou dois je dire unepierre) Pour rappel : 10cm2 = 10cm x 10cm 1m2 = 100 cm x 100 cm = (10*10cm)*(10*10cm) et la magie de la commutativité fait que = (10*10)*(10cm*10cm) donc = 100 * 10cm2. Pauvre France....

le 23/04/2011 à 13:47
Signaler
Super La France (3 opinions 3 avis 3 jamais d'accord) 1 probleme 1 solution(meme si il y 'en avais d'autres l'essentiel c'est le probleme pas la reconnaissance du groupe) Je me comprend je me comprend

le 04/05/2011 à 20:58
Signaler
En lisant les commentaires, je tombe sur celui là et c?est la franche rigolade. Je m?oblige à écrire pour soutenir unepierre! Matcolom votre (10*10)*(10cm*10cm) ne fait pas 100 * 10cm2 mais 100x100cm2 eh oui, cmXcm ça fait cm2 mais 10x10 jusqu?à auj...

le 08/07/2011 à 20:19
Signaler
Combien il faut de carrés de carrelage de 10 cm d'arrête pour faire 1m² (on ne compte pas les joints). il faut 10 carrés sur 10 carrés, soit 100 carrés. Noémie, 10 ans

le 08/07/2011 à 20:28
Signaler
Hé oui, un carreau de 10 cm sur 10 cm fait 100 cm². Ce qui fait 10 cm², c'est une petite latte de parquet de 1cm sur 10cm. Une fois qu'on a compris ça, c'est facile.

à écrit le 14/04/2011 à 11:56
Signaler
pourquoi vous faites erreur, et les prix de l'immobilier vont continuer a grimper: les prix de l'immobilier s'indexent de maniere naturelle sur l'inflation. le probleme c'est que l'inflation elle, est fortement influencée par le cours du pétrole et...

le 14/04/2011 à 14:12
Signaler
Et le fric pour payer on le trouve où ? Parce que pour se loger, il y a une alternative à la propriété : la location. Et tant que je peux pas acheter, ben je loue. Et si je ne peux jamais acheter, ben j'aurais été locataire toute ma vie. Et ça peut s...

le 14/04/2011 à 15:11
Signaler
vous avez raison dans la logique. mais dans les faits vous faites la comparaison a votre (notre) niveau. en fait le marché de l'immobilier lui se porte pas trop mal. mais qui achete me direz vous ? des sociétés qui en ont les moyens, et qui s'enrich...

le 14/04/2011 à 15:28
Signaler
D'accord avec vous. C'est fou, parfois il y en a qui oublient que derrière des chiffres et des courbes, il y a des gens qui ont les moyens d'acheter ou pas (pour l'immobilier) ou des vraies boites qui vendent ou pas leurs produits (pour la Bourse). E...

le 15/04/2011 à 7:17
Signaler
@saf04 : vous pensez que ça peut tenir combien de temps la situation que vous décrivez avant que le contrat social n'explose ? La gôgôche peut toujours s'horrifier d'une supposée montée du racisme, la vérité est que la montée du FN est actuellement d...

le 15/04/2011 à 17:38
Signaler
hum... je vous comprend trés mal... quel rapport sur le sujet avec la "gôgôche", le FN et l'implosion du pacte social ? vous etes enervé ? sinon pour vous répondre de maniere simple, certaines études sérieuses entrevoient une sortie de crise quand l...

à écrit le 14/04/2011 à 11:49
Signaler
La baisse est sans doute inévitable, elle est avant tout nécessaire. Avec un apport perso de plus de 1,3 millions d'euros, je n'arrive pas à trouver d'appartement de plus de 80 m2 à Paris ! Profession libérale au revenu correct, je ne me plains pas. ...

le 18/04/2011 à 16:28
Signaler
et moi imaginez avec un captal 4 fois moindre ! A Bruxelles j'avais une superbe maison sans recours à l'emprunt pour ce prix là...

à écrit le 14/04/2011 à 10:58
Signaler
Bien sur que ca va baisser. Cadre et ayant un revenu confortable. Je dois m'endetter sur 30 ans pour acheter une petite maison ou un grand appart: un logement standart pour une famille de 4 personnes. Si j'ai des difficultés pour acheter, alors qui ...

le 15/04/2011 à 11:15
Signaler
tu dis que tu as un revenu confortable, tu n'arrive pas à épargner ? Dans ce cas c'est ta propre gestion qu'il faut revoir....

le 15/04/2011 à 14:54
Signaler
Faut épargner longtemps pour arriver à capitaliser le prix d'une maison ! Cher Dédé, cadre ne veut pas dire grand patron. D'ailleurs qui paye cash en dehors des marchands de biens (vous savez, ceux qui sont en train de transformer les centres des gra...

à écrit le 13/04/2011 à 18:47
Signaler
oui, c est quoi c est article ou on nous parle de baisse de quelques pour cents ..... alors que ces dix dernières années les prix ont augmente de 30% au moins ..... de l intoxe !!!! c est tout !!!

le 14/04/2011 à 12:22
Signaler
C'est pas parce que les prix ont augmenté auparavant qu'ils ne peuvent pas baisser aujourd'hui!! Bizarre cette réflexion...

le 14/04/2011 à 14:13
Signaler
Ben quoi, vous n'avez jamais entendu parler de ces arbres qui touchent le ciel ?

le 08/09/2011 à 20:26
Signaler
30% en dix ans! vous êtes gentil... Les prix ont doublés, voir triplés dans certains endroits, soit 100 % à 200%.

à écrit le 13/04/2011 à 13:00
Signaler
"Selon plusieurs professionnels, les accédants à la propriété ont « disparu de la circulation »" Quand je traverse les quartiers pavionnaire dans ma ville de banlieu. Je me demande qui peut acheter ca ?. Les gens qui vivent dedans ne sont pas éterne...

à écrit le 13/04/2011 à 7:37
Signaler
Ne vous inquiétez pas pour les primo-accédants, ils préfèrent rester chez papa-maman et acheter une grosse voiture. C'est ça la classe !! Il faut en mettre plein la vue à tout le monde. Que voulez-vous ce n'est plus la même mentalité, c'est le règne...

le 13/04/2011 à 8:19
Signaler
vraiment n importe quoi... avoir un logement c est etre independant, pouvoir recevoir sa copine... Mais bon avec des loyer a plus de 500 euros, voir 700 pour certaines regions, des salaires net autour de 1000/1300 euros, plus toutes les charges....me...

le 13/04/2011 à 8:22
Signaler
Analyse très fine, digne du café du commerce un soir de match.

le 13/04/2011 à 8:28
Signaler
N'importe quoi. On peut aussi vouloir loger sa famille, cas le plus récurrent en matière de primo accession...Les primo, ils savent surtout ce qu'ils vont voter l'an prochain.

le 13/04/2011 à 12:14
Signaler
Je rectifie : analyse très fine, digne du café du commerce un soir ou il n'y a PAS de match.

le 13/04/2011 à 12:54
Signaler
Je suis actuellement à la recherche d'un premier achat. Mais AVANT TOUT il faut pouvoir constituer l'apport personnel!! Et oui chez Papa Maman, c'est plus facile qu'en ayant un loyer à plus de 600?/mois (+charges+taxe habitation+quotidien...) Même av...

le 13/04/2011 à 20:57
Signaler
ben moi j ai une grande maison et un grand garage pour mettre ma grosse voiture dedans , n importe quoi !!!

le 13/04/2011 à 22:11
Signaler
Toi aussi t'es à la recherche d'un appart? Alors j'ai une histoire à te raconter, l'autre jour, je me suis amusé à appeler un coursier, et pour ce que je voulais, il m'a sorti que le mieux pour moi c'était de me mettre en couple [ô_ô]@#! Je lui ai d...

le 14/04/2011 à 8:23
Signaler
J'ai rien compris !

le 14/04/2011 à 9:18
Signaler
En gros je dis que c'est une grosse galère pour un primo accédant de trouver quelque chose de convenable et la seule chose qui pourrait faire que je puisse avoir un appart convenable serait de me mettre en couple.

à écrit le 13/04/2011 à 7:34
Signaler
Parisiens, arrêtez de vous plaindre, à Londres c'est bien pire. Londres devient une ville de grosses sociétés. Ce sont les seuls à pouvoir s'aligner sur les loyers. Les petits commerces ont quasi disparu et mis à part les "nobles", les autres s'éloig...

le 13/04/2011 à 8:29
Signaler
Ah oui, c'est pire ailleurs donc surtout ne nous plaignons pas ! Toutes les grandes avancées sociales ont d'ailleurs été obtenues ainsi, c'est bien connu.

le 13/04/2011 à 12:16
Signaler
Vous avez tord: - "nobles" veut pas dire "riches" - l'article parle de loyer d'habitation, pas d'entreprise. - Londres est une ville qui peut s'étendre et donc possibilité de construire. Les prix sont moins déraisonnables grâce à cela. Contrairem...

le 13/04/2011 à 22:02
Signaler
@ James : Et pourquoi ne pas fusionner Paris avec une partie de sa banlieue ? Ceci permettrait à cette dernière de s'étendre !

le 14/04/2011 à 10:15
Signaler
ça c'est une bonne question! Paris intra muros est bloqué par les "murs" et le grand Paris ne marche pas... La prochaine banlieue est relativement bien desservie mais la moyenne est deja bien plus mal desservie... Les gens ne peuvent ou ne veulent pa...

à écrit le 12/04/2011 à 9:35
Signaler
@ stephane.....du 1000 euros/m2 à 10 km de Paris ???? merci de nous indiquer ce coin de paradis... dans le 9.3 ?

à écrit le 12/04/2011 à 7:47
Signaler
Certains ci-dessous devraient peut être réfléchir à l'utilisation de leur impôts et à la notion d'efficacité économique avant de venir nous raconter que la situation actuelle du marché immo est normale. Si ça ne vous dérange pas que le marché soit sp...

le 13/04/2011 à 16:52
Signaler
entièrement d'accord

le 18/04/2011 à 16:42
Signaler
Moi aussi ! Je suis pour arréter l'APL notamment qui "solvabilise" artificiellement les locataires et fait monter les loyers d'autant... donc les prix de l'immobilier (les 2 étant lié). Ces aides coûtent une fortune à l'Etat qui serait mieux inspiré ...

à écrit le 12/04/2011 à 7:09
Signaler
Vendre un morceau de terrain 100 000 euros est proprement scandaleux et c'est du vol caractérisé!.

le 13/04/2011 à 11:42
Signaler
quatre cylindre, quatres sous...

le 22/04/2011 à 13:14
Signaler
ca depend si y a du pétrole en dessous c est pas cher

à écrit le 11/04/2011 à 13:48
Signaler
Le manque de foncier et l'attractivité économique d'une ville ou d'une région peuvent faire exploser les prix, on est d'accord .... Mais alors, expliquez moi pourquoi on trouve facilement de beaux appartements à 1000 euros le m2 à moins de 10 km du c...

le 11/04/2011 à 14:37
Signaler
C'est facile, villes à 10 km de Paris ou l'on peut : trouver de grandes surfaces, envoyer ses enfants dans une bonne école publique, sans nuisance, avec une ligne de RER,..... sont très, très rares.

le 12/04/2011 à 7:24
Signaler
@stéphane : vous voulez tout .....rien que pour vous !! Ce n'est pas possible !! "une bonne école publique" et "sans nuisance" implique une sélection par des loyers élevés......

le 12/04/2011 à 7:36
Signaler
...Et la spéculation sur le dos de la classe moyenne n'a rien à voir bien entendu avec ces prix outranciers ? C'est que l'emplacement ? Foutaises.

le 12/04/2011 à 8:37
Signaler
@ stephane.....du 1000 ?/m2 à 10 km de Paris ???? merci de nous indiquer ce coin de paradis... dans le 9.3 ?

le 12/04/2011 à 13:47
Signaler
Avez-vous étudié les prix à Berlin alors ? C'est une capitale européenne, et nous sommes bien loin des niveaux relevés à Paris ? Francfort n'a et n'aura jamais le niveau d'attractivité de Paris, malgré sa relative attractivité économique en Allemagn...

le 13/04/2011 à 13:43
Signaler
Mais ça n'explique pas pourquoi Montluçon est plus chère que Francfort.

le 13/04/2011 à 14:47
Signaler
Pour info / Berlin est une "grande ville attractive": avec 15% de chômage, et seulement du travail dans la fonction publique, les écoles et l'administration

le 14/04/2011 à 7:30
Signaler
J'ai jamais indiqué attractive après "grande ville" ! Et oui Berlin est une triste capitale (économiquement je veux dire). Ce qui explique que les prix de l'immobilier y soient si faibles. http://www.lagazettedeberlin.de/6284.html

à écrit le 10/04/2011 à 19:48
Signaler
pour savoir où acheter ou investir, il suffit de consulter les études de l'INSEE. Sur les vingt prochaines années ce sont les régions du sud et de l''ouest qui vont voir leur population et les créations d'emploi augmenter le plus. A Aix-en-Provence p...

le 11/04/2011 à 1:31
Signaler
@ romain88: je serai plus prudent en disant qu'incapables de gérer à 1 semaine, nos dirigeants et l'INSEE, qui est un organisme de propagande gouvernementale, ont un manque de crédibilité faisant des prévisions à 20 ans :-)

le 11/04/2011 à 12:31
Signaler
Tres juste l'analyse de Patrickb sur l'incompétence de l'insee.

le 11/04/2011 à 15:32
Signaler
arretons un peu avec la pretendue incompetence de l INSEE; si les predictions statistiques ne servaient a rien, pouvez vous me dire pourquoi autant de boites passent autant de temps a les etablir? Et pourquoi les francais ne rateraient sous aucun pre...

le 12/04/2011 à 11:38
Signaler
Amusante comparaison avec la météo, combien de personnes lisent ou écoute leur horoscope tous les matins sans y croire une seule seconde ? Combien de sociétés dépenses des sommes inconsidérées dans des audits, des études pour se couvrir de statistiqu...

à écrit le 10/04/2011 à 18:18
Signaler
Les prix baisseront le jour où Paris sera boudé par les acheteurs étrangers qui achètent avec leur putains de fric sans regarder à la dépense. Paris est une pompe aspirante. Si ça monte sur Paris, ça monte aux alentours et ça finit par contaminer tou...

le 11/04/2011 à 7:29
Signaler
100% d'accord, je ne l'aurais pas dit autrement. BRAVO !

le 11/04/2011 à 8:26
Signaler
Simple, il suffirait de taxer les pieds-à-terre (hors raison professionnelle) non habités à l'année : ça générerait des recettes pour l'Etat, qui pourraient servir à construire des logements sociaux, et des apparts se libèreraient, et pourraient donc...

le 11/04/2011 à 9:25
Signaler
Ceux qui font monter les prix sont d'abord les investisseurs nationaux, des particuliers, déjà propriétaires qui investissent dans la pierre plutot qu'en bourse ou dans les entreprises. Résultat; les jeunes ménages primo-accédants ne peuvent plus ach...

le 12/04/2011 à 16:24
Signaler
Si on regarde les statistiques il n'y a qu'entre 6 et 7% de trnasactions effectuées par les étrangers à Paris (chiffre stable depuis 10 ans) et il achètent surtout dans les beaux quartiers alors on ne peut pas les accuser de tous les mots... si les p...

le 18/04/2011 à 17:03
Signaler
Mais ces 7% de transactions influencent fortement le reste du marché moins haut de gamme. Démonstration par l'exemple : Mr X possède un 3 pièces au 1er étage exposé nord dans le 4ème arrondissement de Paris. Il apprend que son voisin, M. Y, vient de ...

à écrit le 10/04/2011 à 16:41
Signaler
On commence a voir sur le marché de Lyon des 15m2 entre 80000 et 100000 euros!!! Les ventes deviennent rares? comme le dit Max plus loin....................................... A savoir que par rapport à l'Europe de Nord qui n'est pas vivable (faut le...

le 11/04/2011 à 7:54
Signaler
et par rapport au marché allemand, le marché est ultra cher ! Mais c'est peut-être parce qu'ils sont plus compétitifs que nous ... ou moins c*ns

le 11/04/2011 à 9:27
Signaler
C'est aussi parce que leur population baisse, du coup la demande en logement baisse, les prix aussi...

le 11/04/2011 à 13:40
Signaler
Allemagne 82 millions d'habitants sur 360 000 km2...France 62 millions d'habitants sur 550 000 km2... Donc faut arrêter avec ces argumentations nulles du "foncier rare" et de la surpopulation en France !! en 1990 le Japon comptait 98 millions d'habit...

le 13/04/2011 à 12:21
Signaler
Le gouvernement allemand taxe la plus value sur la revente d'un bien. Il est donc difficile de faire une comparaison entre pays...

le 20/04/2011 à 14:58
Signaler
J'espère que les gens vont pas acheter à ce prix là et à Lyon on trouve beaucoup de studios vendus loués vous savez pourquoi?

à écrit le 10/04/2011 à 9:16
Signaler
C'est évident! Sur Rouen, les maisons ne se vendent plus depuis 6 mois et les prix baissent! Et je ne parle pas des biens à plus de 5kms de la ville... c'est la chute logique. Nous avons assisté à un blocage du marché, et allons constater la baisse v...

le 10/04/2011 à 16:42
Signaler
Certaines zones et pas d'autres? comment le savoir? Ou trouver l'info...qui là est stratégique!!!!

le 11/04/2011 à 8:00
Signaler
Ou trouver l'info? Sur internet, les blogs immo... bref, il ne faut pas compter sur le métier de l'immo pour nous donner les bonnes infos (FNAIM, notaires, agences diverses...)! Et la tribune, qui revèle avant tout le monde ce qui se passe depuis plu...

le 11/04/2011 à 11:19
Signaler
A Rouen, les maisons ne se vendent plus??? Tiens??? Vente de ma maison en 72 heures au prix que je voulais... On a pas le même Rouen alors (Rouen gare pour être précis)

le 11/04/2011 à 12:31
Signaler
@Jeff : si votre prix n'était pas si élevé, ça n'a rien d'anormal ni même de contradictoire...

le 13/04/2011 à 15:22
Signaler
bonnes affaires, soldes..... je vous conseille de ne pas trop rêver, des prix qui baissent et des taux bancaire qui montent ça fait la même addition à la fin.

le 14/04/2011 à 7:27
Signaler
Ah non, faut apprendre à calculer m'sieur. Les intérêts composés ça fait mal, très mal. Une baisse de prix est bien plus avantageuse pour la primo accession qu'une baisse des taux. La preuve ? Ces deux dernières années on a eu des taux bas et la prim...

à écrit le 09/04/2011 à 18:46
Signaler
Bonjour, Merci pour cet article. Enfin un peu de transparence concernant le marché immobilier dans la presse. Les blogeurs n'ont pas attendus la très contestable FNAIM pour réagir sur l'anomalie frappante des prix immobiliers exorbitants pratiqués ...

à écrit le 09/04/2011 à 18:24
Signaler
Vous sentez pas la poudre... on dirait qu'une guerre civile se prépare!

à écrit le 09/04/2011 à 18:23
Signaler
et bien tant mieux si ça baisse, les prix sont trop élevés pour un famille lambda qui veut se loger.. Seul probleme la concurrence avec les séniors, les enfants gates des trente glorieuses qui ont un pouvoir d'achat (piqué à leurs enfants) ENORME. po...

le 10/04/2011 à 7:05
Signaler
Exact ; les soixantehuitards ont la retraite précoce , le patrimoine , le pouvoir , la santé , et nous les trentenaires on devrait payer la facture intégrale ; "ils ont tué le père " ....et leurs enfants!!! N' oublions pas que le plus précieux c'es...

le 11/04/2011 à 6:23
Signaler
Tellement vrai...pas que je sois "jaloux" de mes parents, mais le décalage entre leur patrimoine ( qu'ils ont pu construire) et le notre ( que l'on peine à construire) est dément. Indirectement cela casse l'ascenseur social. Il n'a jamais été autant ...

le 11/04/2011 à 14:51
Signaler
@ spoliation: Faux, les 68tards n'ont pas la retraite précoce. Ils ont cotisé 41,5 ans pour avoir droit à la retraite, mais il est vrai qu'ils on commencé à travailler plus tôt :-)Et ceux d'avant commençaient même à 14 ans. Conclusion: fait déjà tes ...

le 11/04/2011 à 15:31
Signaler
@ Patrickb : "fait déjà tes 41,5 ans et revient nous parler" quand tu seras plus là ?

le 11/04/2011 à 15:40
Signaler
@spoliation générationnelle A quel âge avez vous commencé à travailler, pour ma part le départ dans la vie active j?avais à peine 14 ans avec un salaire de 60 Françs par mois et 6 jours sur 7, sans pouvoir se plaindre, et j'ai obtenu la retraite aprè...

le 11/04/2011 à 15:43
Signaler
@ patrick ; Les conditions de travail étant rigoureusement différentes , je n'ai pas du tout l'intention de les faire ces 41,5 ans d'esclavagisme ( pendant que ton seul souci c'est de savoir où partir en vacances pour la 7è foi :) ) Mais je peux co...

à écrit le 09/04/2011 à 15:05
Signaler
Les taux d'intérêt sont revenus à leur niveau de 2009. La capacité d'endettement des emprunteurs devraient suivre la même voie ainsi que les prix. 1% de variation des taux d'intérêt représente 8% de la capacité d'emprunt sur 20 ans et 13% sur 30 ans ...

le 10/04/2011 à 8:02
Signaler
Effectivement ils annoncent le taux à 1,75 pour la fin de l'année

à écrit le 09/04/2011 à 13:02
Signaler
Non! les prix du neuf vont baisser un peu.

le 10/04/2011 à 13:21
Signaler
Le prix du neuf est indexé sur le SMIC. Il ne peut pas baisser beaucoup.

le 11/04/2011 à 13:51
Signaler
M'étonnerait quand même qu'ils baissent pas les prix s'ils n'arrivent pas à vendre...Si ?

le 11/04/2011 à 14:55
Signaler
@ Yves: les choses n'ont que la valeur que quelqu'un est prêt à payer et non une valeur indicielle. S'il n'y a pas d'acheteur, le prix doit baisser jusqu'à ce que'un quidam trouve le prix adéquat pour vendre !!

à écrit le 09/04/2011 à 12:36
Signaler
Je vous l'avais dit... Patience...les soldes vont bientôt arriver....

à écrit le 09/04/2011 à 11:20
Signaler
Je confirme pour Lyon est la partie Nord villefranche sur saône c'est mort, et Ouest au-delà de Lentilly c'est vraiment mort aussi très peux de ventes et les ventes sur Lissieu, Lentilly etc.. sont négocies style -15 à -20% même vu -30% et accept...

à écrit le 09/04/2011 à 11:14
Signaler
Pour savoir si les prix vont baisser, demandez-vous pourquoi ils ont monté. Est-ce uniquement à cause de la baisse des taux ?

le 11/04/2011 à 12:32
Signaler
Oui, principalement (argent pas cher - acheteurs solvabilisés "artificiellement" - et ils le seront de moins en moins), et des aides fiscales type Scellier.

le 14/04/2011 à 11:48
Signaler
Que faites-vous de la pénuerie? de la retraite par capitalisation? Et le cas de l'Allemagne? Ils n'ont pas connu des taux bas?

à écrit le 09/04/2011 à 10:40
Signaler
Un plafond ou une légère baisse temporaire la durée d'attente des choix politiques sur la fiscalité et l'élection présidentiel, c'est bien possible mais mais crédible que cela va durer ou plonger. Un marché immobilier n'est jamais stable, les période...

le 09/04/2011 à 11:20
Signaler
Et comme l'océan, la marée baisse après qu'elle monte pour trouver son niveau. Donc les prix (après l'inflation des salaires) ne peuvent monter à jamais.

à écrit le 09/04/2011 à 9:58
Signaler
Oui pareil en aquitaine, ce sont toujours les mêmes annonces qui reviennent sans cesse, preuve que les acheteurs ne se précipitent pas... Encore qq mois, et tout va redevenir correct, sauf naturellement pour ceux qui ont achetés au prix fort..

à écrit le 09/04/2011 à 9:44
Signaler
c'est enfin parti pour les soldes (mais y'a plus d'acheteurs ) ; le premier qui concèdera une forte baisse a encore une chance de sauver les meubles , le deuxième y laissera déjà des plumes ; sauve qui peut général !!

le 09/04/2011 à 12:50
Signaler
C'est clair qu'à partir de maintenant, les vendeurs qui espérait faire une plus-value + importante ont trop attendu et vont devoir vendre un peu moins cher. Ou alors attendre le prochain cycle de hausse mais ça va pas être pour tout de suite... Je p...

le 10/04/2011 à 19:08
Signaler
Ça grouille de spécialistes... Les soldes , ça fait 5 nas qu'on me les prévoit... Friggit mais depuis 1960 seulement. C'est à se tordre de rire. Lui-même publie les ratios antérieurs dans lesquels on voit le passé proche n'a été qu"une anomalie. Le l...

le 12/04/2011 à 7:40
Signaler
@Sebf : si mes impôts n'avaient pas servi à plus riche que moi pour faire du Scellier, les soldes elles auraient déjà commencé. Depuis deux ans, 80% du neuf c'est du Scellier, et le reste du PTZ doublé. Si l'Etat n'était pas intervenu, il se serait p...

le 12/04/2011 à 7:40
Signaler
@Sebf : si mes impôts n'avaient pas servi à plus riche que moi pour faire du Scellier, les soldes elles auraient déjà commencé. Depuis deux ans, 80% du neuf c'est du Scellier, et le reste du PTZ doublé. Si l'Etat n'était pas intervenu, il se serait p...

le 18/04/2011 à 17:14
Signaler
D'accord avec vous Hahaha !!!

à écrit le 09/04/2011 à 9:17
Signaler
sur Lyon aussi il y a des appart à vendre depuis des mois et pour certains même des années et pas mal des clients on préféré de retirer de la vente leurs biens en attendent une meilleurs période, perso je pense que c?est illusoire il faudra attendre ...

le 12/04/2011 à 7:43
Signaler
Une meilleure période ? Ils retirent leur appart de la vente parce qu'ils attendent une meilleure période ? Quand est ce que les français vont se rendre compte qu'à force de tirer la couverture chacun de leur côté, elle va finir par craquer ? L'immo ...

le 20/04/2011 à 15:10
Signaler
Attendre une meilleure période où ils pourraient s'en foutre plein les poches, c'est une très mauvaise habitude que les gens ont pris, il faut prendre conscience que la hausse qu'il y a eu en France n'est pas normale et elle n'aurait pas due être. A ...

à écrit le 09/04/2011 à 8:41
Signaler
5 ou 7 semaines de délais de vente? Venez en Bretagne, on compte en ans. Je connais beaucoup de maisons à vendre depuis 5 ans +, même avec des baisses de prix de 30% +.

le 09/04/2011 à 18:00
Signaler
Ces propos paraissent étonnants! quand je parcourre des annonces à travers la France, très souvent les prix sont proches de ceux de Paris qui est un marché européen voire internationnal: quand la grenouille veut se faire plus grosse que le boeuf...

le 11/04/2011 à 15:36
Signaler
la bretagne a ete particulierement affectee par le lancement a grande echelle de programmes Cellier. incroyable le nombre de logements neufs dans des zones ou il n y que peu de travail (et donc peut de demande). Ca va faire mal.

le 12/04/2011 à 16:22
Signaler
4.000 logements vides à louer à Vannes = ville de vieux retraités parisiens = aucun job !!!!!

à écrit le 09/04/2011 à 7:39
Signaler
Sortez les parachutes, ca va faire mal !

le 09/04/2011 à 7:54
Signaler
Pas pour les locataires

le 09/04/2011 à 8:15
Signaler
Certes, mais une crise immobiliere a souvent de lourdes consequences sur le secteur de l'emploi : BTP, Vendeurs immobiliers, fournisseurs (beton, materiel ....) et donc l'emploi indirect

le 09/04/2011 à 12:47
Signaler
Ils ont raison : c'est vrai que j'aurai aimé être propriétaire mais j'ai différé mon projet. Finalement je suis content de rester locataire pour l'instant ;)

le 09/04/2011 à 14:59
Signaler
Les salariés du secteur BTP au sens large (500.000 sal.) et qui sont locataires vont avoir des problemes de fin de mois quand leur chef va leur dire qu'il n'y a plus de boulot pour cause d'effondrement de la bulle immobiliere. La meme situation a eu ...

le 09/04/2011 à 16:25
Signaler
moins de salariés du BTP , donc encore moins d'accédants etc etc ; la spirale infernale est amorcée , 15 années de baisse en perspective ; la crise ne fait que commencer . on a été manipulés.

le 09/04/2011 à 18:27
Signaler
Au final c'est positif car les investisseurs ont désormais intérêt à investir dans des PME en croissance s'ils espèrent une plus value (entreprises qui produisent des richesses, des devises et des emplois - comme en Allemagne) plutôt que dans un tas ...

le 10/04/2011 à 14:45
Signaler
et bien je m'apprêtai à acheter, je vais m'abstenir encore quelques mois! cette bulle immobilière en dehors de toute considération sur notre réel pouvoir d'achat finirait elle par éclater ??

le 11/04/2011 à 8:40
Signaler
Il y a bulle quand l'offre est superieure a la demande, ce qui en France n'est pas le cas dans certaines regions. Acheter son logement pour celui qui le peut reste sur le long terme (20 a 25 ans ) un bien meilleur choix economique que de rester locat...

le 11/04/2011 à 12:35
Signaler
@Fab1210 : faux, la dernière crise immo remonte aux années 90. Curieusement, le schéma de communication du secteur a été le même...

le 11/04/2011 à 15:09
Signaler
Sauf que dans les années 90, il y a eu surabondance de biens neufs invendus. Ce qui fait un marché, c'est l'équilibre offre/demande, or aujourd'hui il y a un manque structurel d'offre, et un besoin croissant. Tant que cette situation perdurera, il y ...

le 12/04/2011 à 7:45
Signaler
Oui mais vous avez une limite : ce que les gens PEUVENT payer. Il est sûr qu'il y a beaucoup moins de maisons à vendre que de gens qui veulent être propriétaires. Mais des gens qui PEUVENT être propriétaires, il y en a beaucoup moins, d'où ces stocks...

le 13/04/2011 à 19:59
Signaler
La vie tranquille et loin du stresse n'est pas dans les villes mais à la compagne, faut fuire les grand villes...

le 23/04/2011 à 13:55
Signaler
Aller cela va passer pas de bil a ce faire chaque'un vivra comme il veut bon courage a la generation sans travail sans sante sans retraite(a voir dans 30 ans) mais heureuse de vivre dans nos campagne ou ville, manger notre viande et boire notre vin(p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.