Les propriétés de luxe se vendent bien en France : le signe d'une fuite des riches ?

Les ventes de biens immobiliers de luxe se maintiennent à des niveaux élevés, note Sotheby's International Realty en France. Selon la filiale de la maison d'enchères britannique, cela s'expliquerait en partie par la fuite des familles françaises les plus riches, qui s'inquiètent d'un alourdissement des taxes.
DR

Depuis l'élection présidentielle, le soleil brille sur le marché de l'immobilier de luxe en France. Malgré la crise, les ventes de biens immobiliers haut de gamme se sont maintenues au deuxième trimestre, selon Sotheby's International Realty France-Monaco. Les biens supérieurs à 5 millions d'euros seraient particulièrement nombreux parmi les transactions enregistrées. Et selon l'agence immobilière spécialisée dans les biens de luxe, cela s'explique notamment par "la décision d'un nombre important de familles françaises fortunées de quitter le pays à cause des initiatives annoncées par le nouveau gouvernement ", comme elle l'explique dans un communiqué publié lundi 16 juillet.

Une réforme fiscale qui inquiète?

Dès cette année, les personnes assujetties à l'impôt sur la fortune devront s'aquitter d'une contribution exceptionnelle. Et si la réforme fiscale prévue par le gouvernement Ayrault ne devrait intervenir qu'à l'automne, certaines réforme comme la mise en place d'un taux de 75% sur la tranche de revenus supérieure à un million d'euros annuels inquiéteraient déjà certains propriétaires. "Nous voyons que la classe moyenne supérieure française est très inquiète par rapport aux initiatives législatives annoncées par le gouvernement et est en train de reporter ses projets d'achat
pour des résidences secondaires", indique ainsi Alexander Kraft, le PDG de la filiale immobilière française de Sotheby's, cité dans le communiqué

Le nombre de "familles" concernées n'est pas précisé. Seuls quelques exemples de biens vendus sont fournis: un appartement parisien situé à Saint-Germain-des-Prés pour 9 millions d'euros, un château viticole en Bourgogne pour 7,9 millions d'euros ou encore une villa à Marseille pour 5 millions d'euros. La nationalité des propriétaires n'est pas mentionnée non plus mais il est question d'un "palace sur la Côte d'Azur" vendu 48 millions d'euros. Il s'agit du Palais Maeterlinck à Nice vendu en juin à un milliardaire tchèque. Cette propriété avait été transformée en hôtel par son propriétaire suisse qui l'avait achetée en 1986, mais l'établissement avait fermé ses portes en 2008.

Plus de 100 biens haut de gamme vendus

Les autres types de biens de prestige, au prix moins élevé, se sont également bien vendus. L'agence indique ainsi avoir vendu "plus de 100 biens haut de gamme avec un prix moyen de plus de 1.7 million d'euros entre avril et juin 2012".

Pendant le mois d'avril, " nous avons observé un quasi - arrêt du marché immobilier de prestige en attendant les résultats définitifs des élections", indique en outre Alexander Kraft. Depuis, le marché reprend peu à peu des couleurs, ajoute-t-il. Résultat : le volume de ventes consolidé pour le deuxième trimestre s'élève à 170 millions d'euros.

" Lors des transactions conclues, nous assistons à des négociations de plus en plus importantes. Les prix sont en train de baisser de l'ordre de 15 % à 20 %, et à notre avis cette tendance va prendre de l'ampleur après la rentrée", prévient enfin Sotheby's International Realty.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 89
à écrit le 08/09/2012 à 12:15
Signaler
Ce n'est pas des pauvres qui rachètent ??

à écrit le 17/07/2012 à 23:42
Signaler
On taxe un capital théorique + un revenu à un niveau supérieur au revenu au lieu de taxer le seul revenu du résident. On exonère la résidence secondaire et les placements de quelques étrangers non résidents. On jalouse et punit le riche français et ...

à écrit le 17/07/2012 à 17:24
Signaler
Si elles trouvent preneurs, c'est qu'il y a des riches qui vendent et d'autres riches qui achètent !

à écrit le 17/07/2012 à 16:59
Signaler
pour confirmer les propos de Tomibiker, 85 % des produits immobiliers "de luxe" sont racheté pas des étrangers, qui ne payent pas d'impots et qui rachètent à des gens assommés d'impot et poussés à fuir. En gros les riches français sont volés par l'é...

à écrit le 17/07/2012 à 16:10
Signaler
Il ne s'agit pas de bien de luxe vendus à des résidents français mais bien des biens vendus à des résidents non domiciliés, ce qui fait toute la différence, ce qui veut dire que les riches partent ou se domicilient à l'étranger et les riches étranger...

le 17/07/2012 à 18:11
Signaler
C'est tout à fait vrai!Et encore lorsque certains étrangers achètent,a-t-on une garantie quant à l'origine des fonds? pourquoi ne serait-ce pas parfois du blanchiment ?.En fait c'est l'ISF qui fait fuir nos ressortissants. Payer de l'Impot sur des bi...

le 18/07/2012 à 7:23
Signaler
et si on imposait pas le revenu du capital ???? il irait s'investir dans des maisons secondaires qui ont besoin d'artisans, de commerçant ...

à écrit le 17/07/2012 à 15:36
Signaler
Quand on gagne plus de 1 million d'Euros par an on fait seulement partie de classe moyenne supérieure ? Wahou, le français moyen est riche je dois faire partie du lumpenprolétariat ! Sans blagues, à ce niveau de revenus il s'agit de la classe "dériva...

le 17/07/2012 à 16:17
Signaler
les impôts augmentent tout le temps dans ce pays depuis 50 ans, ainsi si la redistribution était vraiment un ascenseur social, cela se saurait !!!!! personne ne travaille pour les autres : on travaille pour sa famille.-

le 17/07/2012 à 16:44
Signaler
C'est un point de vue; moi, je travaille aussi pour mon pays car je n'oublie pas qu'il m'a payé des études, soutenu pendant les moments difficiles, qu'il a soigné mon fils lorsqu'il était malade. Dans un "paradis libéral" ma famille, bien que soudée,...

le 17/07/2012 à 16:53
Signaler
@ MarcoRale : dans vos propos, il ya plusieurs présupposés faux : votre pays vous a payé des études : c'est faux, ce sont les impots de vos parents, et l'éducation donnée est très mauvaise, pas en rapport avec ce qu'elle coute aux contribuables. D...

le 17/07/2012 à 16:55
Signaler
je vous conseille de lire "candide au pays des libéraux", vous apprendrez que dans les "enfers libéraux", on est mieux soigné quand on est pauvre, on a un meilleur niveau de vie, on progresse bien plus vite et le niveau de vie est très supérieur, il ...

le 17/07/2012 à 17:25
Signaler
Je le lirais avec plaisir, bien qu'aucune statistique ne corrobore cela, du moins en ce qui concerne les Etats-Unis et le Royaume Uni. En ce qui concerne mes propos, je me considère moins idéologique que vous. Les impôts de mes parents n'auraient pas...

le 18/07/2012 à 7:29
Signaler
il n"y a rien d'idéologique, simplement du bon sens !!! je n'ai que faire des statistiques qui ne sont qu'addition de chiffres faux pour plaire au politique !!!! arrêtez de théoriser et regardez autour de vous : vivez dans la réalité !!! "je mainti...

le 18/07/2012 à 16:35
Signaler
Ainsi donc vous rejetez toute statistique ou donnée factuelle par principe, vous vous appropriez le bon sens, vous présumez que je ne vit pas dans la réalité ou que je n'ai pas reçu la Lumière .... Effectivement ce n'est plus de l'idéologie c'est de ...

le 08/09/2012 à 13:41
Signaler
Bravo à MarcoRale et bon courage : en général discuter avec ces idéologues ne sert à rien... sauf à démontrer leur idéologie et partant, leur absence de raisonnement...

le 09/09/2012 à 6:36
Signaler
quand je parle de bon sens, c'est seulement la vie au quotidien, quand vous quittez votre ordinateur, et qu'il ne s'agit plus de théoriser mais bien d'acheter votre pain !! L'Etat, voire la Nation ne paie RIEN : ce sont les impôts qui paie : vous pou...

à écrit le 17/07/2012 à 14:58
Signaler
Ils ont peur de payer plus d'impots mais une grosse décote de leur bien ne les effraie pas. Article nul, de la simple désinformation

le 17/07/2012 à 16:19
Signaler
une décote d'un bien n'est pas problème, à l'étranger ils se referont, car ils savent créer de la richesse et des emplois !!!!!!!

le 17/07/2012 à 21:38
Signaler
Tous ceux qui fuient le fisc ne sont pas forcément des gens qui créent de la richesse ou des emplois.

le 18/07/2012 à 6:28
Signaler
bien évidemment que oui. Même le rentier, si décrié, créé des emplois et de la richesse rien que parce qu'il dépense et investit en France. Les rentiers que je connais on investit dans des appartements neufs ou anciens (qu'ils ont rénové et loué). De...

à écrit le 17/07/2012 à 13:25
Signaler
Je dois etre bete mais j ai rien compris. Si les riches quittent la france, on devrait avoir une baisse des prix (beaucoup de vendeurs et peu d acheteurs car tous les riches sont partis). Et la c est pas le cas Et le seul exemple donne c est un suiss...

le 17/07/2012 à 14:03
Signaler
Les riches représentent moins de 0.5% de la population, ils ne font donc pas le marché (hors très haut de gamme) Quand à l'explosion de la bulle, ça n'arrivera pas en France puisque l'offre est largement déficitaire tout au plus peut on attendre une ...

le 17/07/2012 à 14:14
Signaler
Encore quelques années...jusqu'au départ massif en maisons de retraites des boomers ! Ça coûte bonbon les maisons de retraite et les soins ... Si les jeunes peuvent patienter un peu, ils n'auront que l'embarras du choix ! Je parle bien entendu de...

le 17/07/2012 à 14:33
Signaler
Certes mais si l'on va par là le départ des boomers à la retraite n'a pas résolu le chômage, on peut y voir des restructurations à bon compte des gros employeurs de la place et c'est surement en partie vrai. Mais avec un déficit de logements supérieu...

à écrit le 17/07/2012 à 13:12
Signaler
"Nous voyons que la classe moyenne supérieure française est très inquiète par rapport aux initiatives législatives annoncées par le gouvernement "....Deja quand tu gagnes plus d'1 millions euros par an,tu ne fais pas partie de la calsse moyenne meme ...

le 17/07/2012 à 13:31
Signaler
C'est pas tellement ça : les hauts cadres et autres d'un certain âge, qui songent à se tirer, ont souvent à domicile une force de résistance puissante : madame et les enfants qui n'ont aucune envie de déménager pour le Londres tristounet ou le Luxemb...

le 17/07/2012 à 16:22
Signaler
votre analyse est très amusante : Londres tristounet ou le Luxembourg sinistre : et la France alors ??? ce n'est pas sinistre c'est insupportable : trop d'impôts, plus d'activités, des fonctionnaires inutiles à payer !!! RAS LE BOL !!!!!!

le 17/07/2012 à 23:27
Signaler
Bertrand vous êtes allergique aux impôts mais si voulez tuer votre pauvre femme d'ennui, déménagez à Luxembourg, c'est un frontalier qui vous le dit

le 18/07/2012 à 6:44
Signaler
@Zweineken vous faîtes erreur et tout dépend ce que vous appelez mourir d'ennui. Dans ces petits pays, il y a souvent des activités culturelles de très haut niveaux, et puis si on paie beaucoup d'impôts, c'est que l'on travaille beaucoup (n'en dépla...

le 20/07/2012 à 22:20
Signaler
entre le Lux et Londres il y a une solution bcp plus raisonnable, democratique, plaisante et facilement accessible c est Bruxelles !!! Je viens de voir mon notaire cette semaine qui est conseiller communal à Ixelles ( commune de bruxelles) , il m a ...

à écrit le 17/07/2012 à 12:01
Signaler
un peu léger comme analyse: pas d'info sur la nationalité des acheteurs, hormis le cas d'un milliardaire tchèque; Pas encore de recul sur la baisse effective, certes les ventes augmentent mais si le marché ne chute pas, c'est qu'il y a des acheteurs....

à écrit le 17/07/2012 à 10:53
Signaler
Une fois de plus l'impôt tué l'impôt. Sans doute pas encore au programme de l'Ena.

à écrit le 17/07/2012 à 10:46
Signaler
cela est de la totale désinformation Le riche qui paye des impôts sont soit des imbéciles, soit des altruistes. pour sortir de l ISF il suffit de créer une société de gestion de patrimoine familiale. Cela devient un bien professionnel et donc non...

le 17/07/2012 à 12:57
Signaler
Pour information, les parts détenues dasn une SCI entre dans le calcul de l'ISF. Vous devriez vous renseigner.

le 17/07/2012 à 14:05
Signaler
Non, pas si elles sont détenues à titre professionnel or on ne parle pas là d'une SCI patrimoniale par contre Mickador sera manifestement redressé pour abus de droit.

le 17/07/2012 à 17:20
Signaler
i@ Mickador : l faudra nous expliquer comment on crée une société de gestion de patrimoine familiale en France, alors que c'est une astuce luxembourgeoise .... Les réellement riches ont quitté la Ftrance depuis longtemps, seuls restent ceux qui s'e...

à écrit le 17/07/2012 à 10:40
Signaler
Encore un petit effort et la France sera au niveau du Pakistan... ( sans la mousson ! )

à écrit le 17/07/2012 à 9:08
Signaler
Les Français n'aiment pas les riches parce qu'ils savent que beaucoup de fortunes sont suspectes. Alors que ces gens là s'en aillent ne les affecte pas outre mesure.

le 17/07/2012 à 10:29
Signaler
Nous on garde les bons riches comme ceux de la Place des Vosges et tout le saint trusquin du PS, n'est ce pas camarade citoyen ???

le 17/07/2012 à 17:14
Signaler
@ JB38 : bcp de fortunes sont suspectes ?!? Affirmation sans fondement et sous entendant des choses non prouvées. Ne confondez pas vos rêves marxisant avec la réalité ...

à écrit le 17/07/2012 à 9:08
Signaler
Les Français n'aiment pas les riches parce qu'ils savent que beaucoup de fortunes sont suspectes. Alors que ces gens là s'en aillent ne les affecte pas outre mesure.

le 17/07/2012 à 10:02
Signaler
Il n'y a que les jaloux pour imaginer que toute fortune est suspecte.... : ce sont les relants d'une certaine époque....!

le 17/07/2012 à 13:10
Signaler
+1. D'après JB38, il doit être préférable pour la France d'entretenir des millions d'assistés. Une fois que tous les contributeurs nets ("les riches", pour reprendre le langage de la nouvelle majorité) seront partis, et qu'il n'y aura plus que des as...

le 17/07/2012 à 13:41
Signaler
Les véritables assistés, ce sont bien les "riches" qui profitent des niches fiscales pour un montant bien supérieur à ce que touchent les sans-travail qui aimeraient bien, eux, payer quelque impôt... et qui, par le truchement de la TVA s'acquittent d...

le 17/07/2012 à 16:26
Signaler
il y a deux grandes catégories d'assistés dans ce pays : les politiques et les fonctionnaires : ils ne créent AUCUNE richesse, ni le moindre emploi !!!!!! mais ils COÛTENT TRES chers !!

le 17/07/2012 à 23:35
Signaler
Ils coûtent chers? Certes, mais le même service dans le privé coûte encore plus cher au consommateur, quand il peut payer.

le 18/07/2012 à 6:47
Signaler
mais quel service coûterait moins cher dans le privé ???????? rien qu'à prendre l'éducation : il est très cher d'aller dans des écoles française et d'en sortir au chômage, en tout cas très cher pour le moral des enfants !!!!!

à écrit le 17/07/2012 à 9:05
Signaler
Je ne vois pas où est le problème. Le bien reste en France et c'est l'essentiel. Il ne faut pas non plus se faire d'illusions, les très riches ont les moyens de se payer des professionnels, et ils échappent grandement à l'impôt. Les riches vendent et...

à écrit le 17/07/2012 à 9:05
Signaler
Je ne vois pas où est le problème. Le bien reste en France et c'est l'essentiel. Il ne faut pas non plus se faire d'illusions, les très riches ont les moyens de se payer des professionnels, et ils échappent grandement à l'impôt. Les riches vendent et...

le 17/07/2012 à 12:14
Signaler
vous racontez n'importe quoi, la plupart des grands cadres dans les grandes nultinationales sont en train de se faire transferer a londres ou en suisse, vous croyez que ca change quoi que ce soit au job, NON !!! tous ces gens la ne paieront plus d'i...

à écrit le 17/07/2012 à 8:37
Signaler
Comme on peut le vérifier sur le site de Sotheby's, les biens en question étaient sur le marché depuis des années et leur vente n'a rien à voir avec la politique. S'ils ont fini par trouver acquéreurs ces dernières semaines, c'est dû à un afflux d'...

le 17/07/2012 à 9:19
Signaler
Intéressant et c'est ce qui me semble le plus plausible.

le 17/07/2012 à 12:32
Signaler
Oui, par ailleurs l'article précise bien que cela s'est fait avec de grosses marges de négociation ! Encore un signe de la bonne santé du marché immo (ironie inside) !

le 17/07/2012 à 12:53
Signaler
D'autant que, du propre aveu de Sotheby's " le volume de ventes consolidé pour le deuxième trimestre s'élève à 170 millions d'euros." Exactement le même volume qu'au second trimestre de l'an passé ! Vous avez dit "exode" ?

à écrit le 17/07/2012 à 8:21
Signaler
@123: Vous avez raison, mais en votant Holande, on le savait. @Letamelier: Les étrangers qui achètent des biens immobiliers de luxe en France ne paient en général pas d'impôts sur le revenue car, de la même façon qu'un expatrié français paye ses imp...

le 20/07/2012 à 22:32
Signaler
non c est faux les non residents francais paient de l ISF ( si nécessaire ) sur les biens qu ils possedent en France . c est pour ca qu en Belgique , on avertit de faire attention avec les biens possédés en France, de plus les loyers de ces biens so...

à écrit le 17/07/2012 à 8:19
Signaler
il faut leur interdire l'accés à la France de façon définitive parce que pendant des années, ils ont profité des infrastructures , des grandes écoles, de l'offre culturelle qui sont financés par l'argent public et aussi des niches fiscales qui ont cr...

le 17/07/2012 à 8:40
Signaler
Dans la meme logique on peut aussi leur interdire de sortir... Ca me rappelle quelque chose...

le 17/07/2012 à 9:15
Signaler
Je suis stupéfait de voir de tels commentaires.... On se croirait en Corée du Nord. Y a t il des démocrates dans la salle ??? A ma connaissance, la liberté de circuler est un des grands progrès de la démocratie. Et je trouve normal que les contribuab...

le 17/07/2012 à 10:17
Signaler
Entièrement d'accord avec joe41 ! "Ces gens" payent beaucoup d'impôts, mais en contre partie, ne touchent pas d'alloc, ne touchent pas de bourses pour leurs enfants, pas d'aides de l'Etat quelle qu'elle soit, payes leurs factures plein pot, etc... Do...

le 17/07/2012 à 10:46
Signaler
@REPRESAILLES: Il faut considérer le problème autrement. Effectivement, ces gens ont profité de toutes les infrastructures, mais grandement financées avec leurs impôts que vous appelez argent public. Par contre les 51 % de gens qui ne payent pas l'IR...

le 17/07/2012 à 11:05
Signaler
votre pays donne tous les droits acquis ( retraite, cmu, allocations etc) a des gens qui n'ont jamais cotise, alors avant de vouloir priver, entre deux lecons de morale, ceux qui ont cotise tte leur vie ( et qui sont donc consideres comme des moins q...

le 17/07/2012 à 11:21
Signaler
Le taux marginal de prélévement des plus pauvres est le plus élevé qui soit contrairement aux idées reçues véhiculées par les incultes. L'IR en france représente environ 3-4% du PIB pour un taux de prélèvement d'environ 44%. Cela signifie que l'IR es...

le 17/07/2012 à 11:49
Signaler
@joe41 Tout à fait d'accord !

le 17/07/2012 à 13:54
Signaler
Je fais juste remarquer aux retraités intervenants que le pays s'endette pour payer leurs pensions... Si j'étais eux, je couinerais un peu moins et je souhaiterais que nos chers gouvernants trouvent une issue à cette crise !

le 17/07/2012 à 14:11
Signaler
Ah mince on finance donc du train de vie par de la dette qui sera remboursée -dans le meilleur des cas- par nos petits enfants. Ils seront surement ravis d'apprendre qu'ils travaillent pour rembourser le train de vie (et le caddie de médicaments) de ...

le 17/07/2012 à 16:34
Signaler
@ziht : si les riches font beaucoup d'études, ce n'est sûrement pas en France vu la nullité des dites études !!! concernant les soins médicaux ils se paient des médecins que le commun des mortels ne se paieraient pas et qui ne sont nullement rembours...

le 17/07/2012 à 17:10
Signaler
@ ziht : 1 erreur dans votre prose : l'IR est progressif en France, et non proportionnel. Et le seul impôt juste est un impot proportionnel, pas progressif, cf art 13 de la déclaration des droits de l'homme. Von Mises déclarait que " l'impot pro...

à écrit le 17/07/2012 à 8:05
Signaler
Si certains riches quittent la France qui les empêcherait d'être encore plus riches, ce n'est pas une grande perte et le pays se passera bien des ces riches à l'idéal si pauvre !

le 17/07/2012 à 8:19
Signaler
on se console comme on peut!

le 17/07/2012 à 8:23
Signaler
L'ennui en France, c'est qu'on surtaxe ceux qui veulent s'enrichir et on décourage ainsi le travail et l'investissement. En revanche, les très riches ont toutes les ficelles pour échapper à l'impôt légalement ou pas ...sans quitter le territoire : u...

le 17/07/2012 à 12:27
Signaler
Certains n'ont rien compris. Julien en fait partie. Ceux sont les riches qui dépensent et qui conforte la principale ressource de l'Etat : la TVA. S'il travaillait en tant que serveur dans un bar de riche, il verait la différence de ses pourboires en...

le 17/07/2012 à 12:30
Signaler
qui va payer tes impots alors ??

le 17/07/2012 à 12:56
Signaler
@magic du 59 Amusant l' exemple l'histoire du serveur, "à votre bon coeur msieurs dames". . Mais quand on est salarié c'est pas le pourboire ou l'aumone qu'on attend c'est un salaire. C'est vous qui n'avez rien compris. L'idee que seuls les riches fa...

le 17/07/2012 à 16:38
Signaler
vous verrez l'évolution de votre théorie quand les riches se serront la ceintures ou partiront.

à écrit le 17/07/2012 à 7:53
Signaler
Ils quittent la France ? Et alors l'important c'est que leur maison ou appartement trouvent très vite acquéreur preuvent que même ses taxes ne font pas peur aux nouveaux entrant . Que les rats quittent le navire les vrais Français comme moi ne le l...

le 17/07/2012 à 8:05
Signaler
Vive la France! Et se battra jusqu au bout pour notre valeureuse patrie et que les lâches, traître quitte notre pays tant mieux, car c est pas avec ce genre de personne sur qui on peut compter pour sortir de la crise. Et vive la France!

le 17/07/2012 à 11:53
Signaler
Vous pensez vraiment qu'avec des taxes pareils, ils vont trouver acquéreurs ? Je l'espère pour Paris, sinon, ça va devenir une capitale misérable et laide. Il faut tout de même reconnaître, qu'on a besoin de tout le monde, et sans les riches, fini ...

le 17/07/2012 à 13:50
Signaler
Une jolie capitale musée bien entretenue et un pays en voie de désertification économique avec ses 5 millions de chomistes et ses 70 milliards de déficit commercial ... Y'aurait pas comme un léger souci dans ce pays de rentiers et de corporations ?

le 18/07/2012 à 16:08
Signaler
j aime bien les com d Henri et de numero 6, alors repartons de la bases 1 on prend comme exemple pour l immobillier Paris intramuros, et le probleme c est que Paris, du moins 60% de sa superficie est classe au monument historique et au patrimoine...

à écrit le 17/07/2012 à 7:53
Signaler
L'immobilier de luxe se vend bien, donc les riches s'enfuient. S'agirait-il donc de ventes sans acheteurs ? J'ai du rater quelque chose alors... en font-ils don aux smicards, aux chômeurs, a Emmaüs ? De qui se moque-t-on encore avec une telle intox ...

le 17/07/2012 à 8:14
Signaler
Des actifs français qui vendent à des investisseurs étrangers ... Un pied à terre occupe 3j par an n'a jamais fait vivre grand monde (hormi une femme de menage qq heures par mois peut etre) ni rapporté d'impôts ... Pauvres vous, quand il ne restera p...

le 17/07/2012 à 9:21
Signaler
@Seb : vous avez du oublier aussi la langue française en traversant le channel ;-) Où avez-vous vu que je me réjouissait du départ des riches ? Je pense au contraire que l'on nous ment sur leur départ, et que ceux qui sont vraiment fortunés savent pa...

le 20/07/2012 à 22:51
Signaler
moi j habite Bruxelles et je les vois arriver j ai encore croisé un déménagement double remorque immat dans le 91, dans le quartier où les francais s installent. ils se font conseiller par des agences immobilières spécialisées pour se retrouver ense...

à écrit le 17/07/2012 à 7:51
Signaler
Ils quittent la france peu être

à écrit le 17/07/2012 à 7:49
Signaler
Si tous les riches quittent la France,qui payera les impôts?

le 17/07/2012 à 8:08
Signaler
ben toi pardi !

le 17/07/2012 à 11:54
Signaler
oui, et quand les classes moyennes seront appauvries ce sera au suivant de payer, jusqu'a ce qu'il ne reste plus personne pour payer, et là, on peut installer une bonne dictature.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.