4.000 euros nets par mois et un apport de 50.000 euros : la norme pour devenir propriétaire

Devenir propriétaire est plus que jamais réservé aux ménages aisés. Selon une enquête du courtier Empruntis, les candidats à l'achat doivent disposer de revenus de plus de 4.000 euros nets par mois, couplés à un apport de plus de 50.000 euros pour espérer décrocher la timbale.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

Décidément, devenir propriétaire est de plus en plus l?apanage des ménages les plus aisés. Dans sa dernière enquête annuelle, le courtier Empruntis révèle que cette année, les Français ont dû apporter, en moyenne, quelques 50.465 euros pour s?offrir un appartement ou une maison. Un record, puisque "c?est la première fois que l?apport moyen franchit la barre des 50.000 euros", constate Maël Bernier, directrice de la communication d?Empruntis, citée dans l?étude.

Un montant particulièrement élevé, "qui correspondait à un bien immobilier correct en province et au prix d?un studio à Paris", souligne-t-elle. Sans surprise, cette somme est bien plus importante aux alentours de la capitale. Selon l?étude, l?apport moyen grimpe en moyenne à 82.840 euros pour un bien immobilier en Ile-de France. Et à près de 200.000 euros à Paris intra-muros.

"Représentation grandissante des secundo-accédants"

Mais ce qui est inquiétant, analyse l?étude, c?est que cette hausse de l?apport moyen "n?est pas seulement la conséquence d?une exigence supplémentaire des banquiers", mais surtout "de la représentation grandissante des secundo-accédants", au détriment "des primo-accédants ne disposant que d?un très faible apport".

Quant au montant moyen emprunté pour s?offrir un bien, il demeure quasi stable en 2012, à un peu moins de 160.000 euros. Un montant quasiment identique à l?an passé. Et ce, après un pic à plus de 166.000 euros en 2010. Toutefois, "ce chiffre est à relativiser", note l?étude. Car "si le montant national moyen est en baisse, c?est sous l?effet de deux fortes baisses conjointes dans les régions Est et Sud-Ouest", sachant que "l?ensemble des autres régions françaises [voit] son emprunt moyen augmenter par rapport à l?an passé".

Au final selon l'étude dresse le portrait robot de l'emprunteur type. Celui-ci a donc 36 ans, et dispose en moyenne de revenus nets par foyer supérieurs à 4.000 euros par mois. En Ile-de France, évidemment, ce chiffre est bien plus élevé, avec des revenus moyens de? 5.213 euros.

 

Pour aller plus loin :

Estimez votre bien immobilier

Tout savoir sur le diagnostic immobilier

Simulez votre crédit immobilier

Investissez dans l'immobilier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 73
à écrit le 28/12/2012 à 7:23
Signaler
La hausse des prix de l'immobilier tirée par la baisse des taux est terminée, le chomage augmente, et la croissance est en berne. Bref, les principaux moteurs de l'appréciation de l'immobilier semblent être au point mort. Le marché va t il s'effondre...

à écrit le 06/12/2012 à 9:30
Signaler
C'est très simple : comme l'avenir est sombre de manière générale et sur l'immobilier en particulier, les banques transfèrent la prime de risque sur les accédants ! Les banques ont bien vu le coup venir avec la crise des subprimes aux US (des millier...

à écrit le 29/11/2012 à 18:11
Signaler
de 2000 à 2012 la population des 20-64 ans est passé de 34.38 millions a 37.12 millions (soit + 250 000 par an) soit le double que les 12 années précédentes. de 2012 à 2024 elle décroitra légèremement pour atteindre 36.74 (soit - 40 000 par an)...l ...

à écrit le 23/11/2012 à 14:59
Signaler
Merci pour cet article très intéressant , qui complète merveilleusement l'article que j'avais lu sur Les Clés du Midi http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-99928992.html comme quoi un habitant de la région Languedoc Roussillon dev...

à écrit le 22/11/2012 à 13:21
Signaler
Rigolo tout cela. 80% des rigolos winner qui vendent leurs "palace" de 80m² seraient aujourd'hui incapable de racheter celle ci au tarif actuel. Un pays de vieux que la France. Vous vouliez sauvez l'immo, vous allez détruire des pans entiers de l'éco...

à écrit le 20/11/2012 à 11:15
Signaler
moi je suis locataire, j'ai un apport de 500 000 euros à 46 ans, par le fait de mon travail car j'ai raté le train de l'immo il y a 10 ans et je ne vais pas faire une 2 ° c.. en achetant au sommet de la bulle, je vise des biens d'environ 1 million ...

à écrit le 19/11/2012 à 22:42
Signaler
Perso, j'ai acheté ma première bicoque en RP j'avais 34 ans et un diplome d'ingénieur en poche en 1999. C'était un choix, les conditions? les mêmes approximativement que dans le titre de l'article. Par contre le taux n'était pas aussi bas que mainten...

le 19/11/2012 à 23:08
Signaler
Acheter quand les prix étaient au plus bas, en 1999 était en effet une bonne affaire; mais acheter quand les prix ont été multipliés par 3 depuis est beaucoup plus dangereux et beaucoup moins attractif. Vouloir acheter a tout prix et à n'importe quel...

le 20/11/2012 à 1:59
Signaler
Tant que les analyses ne seront pas froides et dénuer de sentimentalisme... Le fait est que le prix moyen de l'immobilier en France a plus que doublé en 12 ans (cf chiffres notaires). Le revenu moyen n'ayant pas progressé de la même manière, il est t...

le 20/11/2012 à 7:16
Signaler
Que feriez vous aujourd'hui, vous pensez que les prix peuvent monter jusqu'au ciel sans débandade ensuite?

à écrit le 19/11/2012 à 21:31
Signaler
Le problème, c'est le conformisme. Il y a plein d'endroits paradisiaques en France mais tout le monde veut vivre dans les mêmes endroits pourris. Quittez les villes, la violence, la pollution... J'ai acheté une propriété de 4 hectares dans un trou pe...

le 20/11/2012 à 10:59
Signaler
Vivant à Marseille (mais j'y suis né moi !!!), je vous rejoins totalement, et avec ma famille nous y pensons. A dire vrai on partirait même à la campagne...étrangère (Italie, Espagne, USA, etc.)

à écrit le 19/11/2012 à 20:50
Signaler
Puisque que l'Allemagne est notre modèle, des allemands n'ont dit que pour le prix d'un appartement en France, on a une maison en Allemagne, et il hors de question de vendre un bien qui aurait des défauts. Une grande partie de la modération salariale...

à écrit le 19/11/2012 à 20:26
Signaler
Devenir propriétaire (hormis peut être Paris) n'est pas si difficile que cela. Il faut, lorsque l'on possède des revenus modeste s'orienter vers un bien de qualité et surface inférieurs à nos prétentions. Y vivre quelques années en le retapant si l'o...

le 19/11/2012 à 21:09
Signaler
j achete 150ke un studio et je vise 200ke un 2p, 5/7 ans plus tard je vend 300ke et le bien convoiter ce retrouve a 400ke, je doit m'endetter encor plus (150ke de benef - 400 =....)250 malin non

le 20/11/2012 à 11:02
Signaler
@Pitcho: ne l'écoutez pas, son modèle est délirant !!! Frais de notaire, frais d'agence, magasins de bricolage, déménagement, déco (eh oui Madame veut toujours retoucher ci et ça), fatigue lors des changement de résidence, etc. Au final, vous êtes un...

le 20/11/2012 à 11:55
Signaler
C'est surtout un acteur DU lobby et non pas POUR ! On la connait la bonne blague du "il faut réduite ses prétentions" ! Et lorsque l'on aura atteint 50 ans d'endettement pour acheter un WC, faudra encore réduire les prétentions ou éventuellement, peu...

à écrit le 19/11/2012 à 20:13
Signaler
je suis devenue propriétaire seule , à 38 ans car je le voulais vraiment .Mes copines à 50 ans sont encore locataires et râlent sans cesse mais elles ont fait des tas de sorties que je n'ai pas pu faire, : restaurant, cinéma, concerts ..... Elles f...

le 20/11/2012 à 11:07
Signaler
@choix... : je compatis sincèrement. Je suis dans le même cas (0? d'héritage car ma famille n'a pas su profiter des 30 glorieuses ça fait plaisir). Toutefois, est-il normal que tout, je dis bien tout, dans ce pays (en fait ce continent) se joue à l'h...

le 21/11/2012 à 22:20
Signaler
Bien sur que non ;-) Le fait qu'un hériter ne soit pas taxé au premier heureux mais un entrepreneur si est à la fois terriblement honteux et révélateur de notre modèle social :p Fiscalement, il est plus intéressant d'être né dans la bonne famille qu...

à écrit le 19/11/2012 à 18:43
Signaler
L'adage du jour c'est :"on ne prête qu'aux riches..." Pas surpris du tout par cette étude. Il suffit de regarder les prix de l'immo pour comprendre pourquoi les primo-accédants ont de plus en plus de mal à devenir proprio. C'est bien d'ailleurs l'un ...

le 19/11/2012 à 18:54
Signaler
Donc vous pensez comme Hollande : qu'à partir de 4000 net / mois on est riche ?

le 19/11/2012 à 19:07
Signaler
Non, mais c'est mieux que 1000?/mois, non?

le 19/11/2012 à 19:11
Signaler
@Enjoy En tout cas on fait pas parti des classes laborieuses avec 4000net mois. Le salaire median est à 1600 environ et le smic a 1100.

le 19/11/2012 à 19:19
Signaler
Vos avez raison mais les impôts payables en plus réduisent l'avantage considérablement , ne l'oublions pas ... rien à voir avec un vrai riche qui d'ailleurs ne sait pas vraiment ou il en est de ses comptes ...

le 19/11/2012 à 21:32
Signaler
Toi qui en plus de biens immobiliers conséquents peu acheter des VW des Audi des Porsche que tu ventes dans les articles de bagnoles Allemandes de la Tribune, tu te plains de payer des impôts ?

à écrit le 19/11/2012 à 18:36
Signaler
Si les primo accédants disparaissent , à qui les secundo vont vendre ? De toute façon l immobilier est à des prix hors normes par rapport au pouvoir d'achat ( l'historique des 50 dernières années est édifiant ). On s est moqué de la correction aux U...

le 20/11/2012 à 11:57
Signaler
Va surtout falloir expliquer aux français que si l'immo s'est cassé la figure dans TOUS les pays développés sauf en France, c'est bien parce que nous sommes le SEUL pays à y avoir consacré nos impôts...Pour l'emploi et l'investissement, on repassera ...

le 22/11/2012 à 13:26
Signaler
@Héhé Excellent l'ami Allez les rentiers lisez donc cela, vous verrez comment vous détruisez l'économie française.de l'intérieur. Pas besoin des chinois.

à écrit le 19/11/2012 à 17:52
Signaler
cette étude,de l'intox, comment peut il y avoir une représentation grandissante des secondo-accédants, si les primo-accédants n'ont plus les moyens d'acheter? la génération des 30 glorieuses a profité de conditions favorables, détient le patrimoine ...

le 19/11/2012 à 20:18
Signaler
Bulle ou pas bulle, devenir propriétaire c'est surtout ne pas avoir à payer de loyer. Le but étant de le devenir avant la retraite et son lot de baisses de revenus.

le 19/11/2012 à 23:12
Signaler
Certes, suivez votre but... Mais ne vous plaignez pas par le suite si votre bien voit sa valeur s'effondrer comme aux USA, en Irlande, en Espagne, Grèce, Portugal, etc.

le 20/11/2012 à 11:12
Signaler
@Pitcho : où voyez-vous une baisse de revenus à la retraite ? Les retraités n'ont jamais été aussi riches dans l'Histoire. C'est sûr que si vous parlez des générations à venir, 0? de retraite les attend donc ça ne changera pas grand-chose à la donne.

à écrit le 19/11/2012 à 15:05
Signaler
Pouvez-vous refaire l'étude en employant les médianes et non les moyennes ?

le 19/11/2012 à 16:31
Signaler
Oui, et avec une analyse en regard des transactions réalisées. Dans un marché bullesque, seules les transactions les plus chères se dénouent puisque seuls les plus riches peuvent encore payer ! Au moins, ce genre d'article va finir de démotiver la pr...

le 19/11/2012 à 16:42
Signaler
Si la baisse de la demande limite le marché aux transactions les plus chères, les prix ne baisseront pas. Ils monteront.

le 19/11/2012 à 21:12
Signaler
-1

le 20/11/2012 à 11:58
Signaler
Voyez plus loin cher ami...Les prix qui montent grâce aux transactions les plus chères, c'est ce qu'on connait depuis un an ou deux et qui a permis au lobby de nous enfumer avec un soi-disant redémarrage de l'immo...Et maintenant ?

à écrit le 19/11/2012 à 15:03
Signaler
quant aux autres ils peuvent posséder une toile de tente.

à écrit le 19/11/2012 à 14:57
Signaler
Je vais sûrement m'attirer des réaction virulentes, mais ces conditions d'octroi ne me surprennent pas, et me semblent simplement un retour aux conditions d'il y a 15-20 ans. En 95, j'ai emprunté pour faire construire. On (UCB) m'a demandé 10 % ...PL...

le 19/11/2012 à 15:48
Signaler
Plutot que de s'acheter des I-bidules et de rouler en Audi ou BMW avec des credits conso sur 60 mois, les jeunes doivent apprendre a prioriser leurs depenses. Les jeunes sont habitues a ce que tout leur soit donné, ben maintenant ils vont comprendre ...

le 19/11/2012 à 16:33
Signaler
Oui, ben au moins avec l'I-bidule et l'Audi, ils ont encore l'impression de pouvoir bénéficier des fruits de leur travail, les jeunes, après vous avoir payé votre protection sociale, votre retraite, vos prix bullesques sur vos maisons, etc...Sans app...

le 19/11/2012 à 16:46
Signaler
Que de préjugés sur les jeunes, c'est fou de lire ca!! Les jeunes si ils sont un peu qualifiés ont un premier emploi avec un salaire qui est le meme qu'il y a 20 ans (je le sais je le subis) alors que tout a largement augmenté (inflation de pres de 3...

à écrit le 19/11/2012 à 14:48
Signaler
Les moyennes ne veulent rien dire. Nous gagnons 6 K? net / 200 K? d'apport et nous ne pouvons acheter. j'ai pas fait bac + 5 pour vivre au milieu des pauvres et des petits employés à cause d'une bulle immo. J'ai moins de 30 ans et tout le temps de...

le 19/11/2012 à 15:35
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous, habiter au milieu des pauvres attire des remarques désobligeante sur les nombreux véhicules que l'on possède.

le 19/11/2012 à 16:38
Signaler
Moquez vous ! Quand on a franchi deux CSP par rapport à ses parents, et qu'on nous propose moins bien que ce que nos grand parents ont eu, on peut se poser la question de la valeur du travail et de la nécessité de se lever le matin. Si je vivais aux ...

le 19/11/2012 à 16:41
Signaler
Les prix parisiens n'ont pas grand chose à voir avec la bulle actuelle, ils sont décorrélés du marché franco-français : la bulle éclatera, mais ne rêvez pas concernant Paris. Les étrangers fortunés seront ravis de faire de bonnes affaires dans la Vil...

le 19/11/2012 à 17:15
Signaler
Vous cherchez à acheter quoi ou où au juste ? Ca me parait gros votre post.

le 19/11/2012 à 18:12
Signaler
Je pourrais acheter un 3 P la ou j'habite (Neuilly) mais quel est l'interet de m'endetter dans un pays qui rentre en déflation dont les impots augmentent. Je bosse pour une multinationale sur un périmetre international je n'aurais donc aucun mal e...

à écrit le 19/11/2012 à 14:41
Signaler
Et apres on nous dit que c'est de notre faute parce qu'on travaille pas assez ... c'est plutot la finance qui se gave sur les prets. Parce que payer 2 maisons dont une a la banque ca fait plaisir hein Messieurs les banquiers

à écrit le 19/11/2012 à 14:36
Signaler
LOL, pour donner un ordre d'idée, en 2009, 80% des ménages gagnent moins de 3900 ?. (http://www.inegalites.fr/spip.php?article1054&id_mot=130). Je vous laisse trouver les chiffes pour 2012. A votre avis, combien de temps tient un marché immobilier q...

le 19/11/2012 à 16:48
Signaler
Très longtemps. Dans une France qui flippe pour son avenir, économiquement à la rue et repliée sur elle-même, la pierre sera toujours hors de portée du primo-accédant. Et au vu du contexte, je dirai que ça va continuer un certain temps.

le 19/11/2012 à 18:15
Signaler
On se demande pourquoi dans les années 90 l'immo parisien avait baissé de 40 %. La faute à pas de chance hinhinhinhin

le 06/12/2012 à 9:19
Signaler
@Mika. Non, car il y a des millions de pendus à venir (surendettement, divorce, perte d'emploi = casse des prix !)

à écrit le 19/11/2012 à 14:36
Signaler
De toutes les pleureuses de l'immobilier (BTP, agences, notaires, etc).. qui voient le nombre de transactions chuter après s'être grassement gavées sur la bulle.

le 06/12/2012 à 17:50
Signaler
Il faut bien travailler mon cher, comme d habitude on fait des amalgames... Pensez vous qu un salarié se gave quand c est son patron qui tient les cordons de la bourse ?? Vous devez être fonctionnaire pour mépriser ceux qui créent de la richesse sans...

à écrit le 19/11/2012 à 14:23
Signaler
Attention de bien redéfinir ce qu'il y a derrière le terme séduisant de "propriétaire" en France, ce n'est pas obligatoirement une garantie en terme d'avantages...

à écrit le 19/11/2012 à 14:12
Signaler
Devenir propriétaire est-il de plus en plus l?apanage des ménages les plus aisés ? Non, il s'agit d'une moyenne. Un jeune couple avec 27600 euros de revenu (premier décile des salaires nets en 2010) et avec 20 000 euros d'apport trouvera de quoi deve...

le 19/11/2012 à 14:28
Signaler
Comment peut-on croire (ou essayer de faire croire) que vivre à 2 dans 24 m2 est tout à fait la norme?

le 19/11/2012 à 14:47
Signaler
Qu'est ce que la norme? un 24m2 est un très bon début pour une première acquisition!!! La génération gatée veut peut-etre trop tout de suite???

le 19/11/2012 à 15:13
Signaler
Un bon début ? C'est sûr que de vivre à 2 dans 24 m2 pendant 5 à 7 ans (durée mini pour rentrer dans les frais), çà fait rêver. Et si, après ces belles années de promiscuité passées dans un clic-clac on a pas encore divorcé, on peut passer à l'étape ...

le 19/11/2012 à 15:31
Signaler
65000 euros le studio à Rennes ! à vous écouter, il s'agirait d'une bonne affaire d'habiter Rennes ! mais y a mieux ! y a la creuse ! ha non pardon, y a encore mieux ! c'est encore moins cher dans le larzac !

le 19/11/2012 à 15:56
Signaler
surtout que le couple en question va faire une super affaire si les prix font comme en espagne -50 % Parce que a 65 000 ?, je suppose que c est une merde quasi insalubre ou super mal situe, donc candidate au -50 % Si on fait le calcul 65000 ? + cout ...

le 19/11/2012 à 16:35
Signaler
@devenir proprio : vous bossez dans l'immo et avez intérêt aux prix bullesques ? Parce qu'entre le marronier de la pénurie et l'incitation à pratiquer le subprime, votre post ne mentionne aucunement le niveau des prix délirant ?

le 19/11/2012 à 16:39
Signaler
On reste sans voix devant le mépris sans borne exprimé envers les Rennais ou envers les couples qui font l'effort de commencer à épargner pour un premier logement. Certaines exigences paraissent inouïes : ces gens refuseront sans doute toute proposit...

le 19/11/2012 à 16:49
Signaler
@hum : pas besoin de travailler dans l'immo pour remarquer sereinement que les prix ne sont pas délirants. Ils reviennent progressivement vers leur norme du XIXe siècle, après la période exceptionnellement basse de l'après-guerre. C'est l'erreur incr...

le 19/11/2012 à 16:53
Signaler
@Devenir proprio: Mes parents tous deux travailleurs non qualifiés et payés a peine plus que le minimum légal ont été propriétaire bien plus tot que je ne le serai moi-meme en étant ingénieur, si vous trouvez ca normal, pas moi! Stagnation des salair...

le 19/11/2012 à 17:30
Signaler
c'est surtout que DEVENIR PROPRIO fait mine d'ignorer que les taux d'interets qui ont baissé et la durée d'emprunt qui s'est anormalement prolongée sont les deux principaux facteurs (avec en plus les aides de l'état ptz et scellier ) qui ont gonflé l...

le 19/11/2012 à 19:15
Signaler
65000 euros étalés sur 12 ans font une mensualité de 553 euros avec un taux à 3,5%. C'est donc tout à fait à la portée des revenus du plus faible décile des salaires, celui qui concerne les jeunes couples. Si l'un des deux membres du jeune couple es...

le 19/11/2012 à 19:32
Signaler
il y aura toujours des contestataires de l'achat immobilier. Pourtant acquérir un petit bien puis le revendre pour acheter plus grand et ainsi de suite et la seule façon de se constituer un capital immobilier en investissant sa residence principale. ...

le 19/11/2012 à 23:40
Signaler
65000 euros, vous avez certes un 24m2 à Rennes, mais dans quel état? dans quel quartier? Et que faire quand on habite Paris ou comme moi, Londres, avec des prix immobiliers excessifs? Vous allez encore nous dire que c'est un choix de vivre dans ces v...

le 20/11/2012 à 10:52
Signaler
Bien sur qu il y a un probleme de bulle immobiliere, de prix totalement decorelles des revenus... Mais on oublie aussi que la France souffre de la concentration des bassins d emplois majoritairement a Päris et Region Parisienne, ce qui finalemement t...

le 20/11/2012 à 12:06
Signaler
@devenirproprio : la norme du "19è siècle" n'a rien à voir là dedans, ou alors on peut parler aussi de la "tulipomanie" du 17è, où l'on échangeait sa maison contre un bulbe de tulipe...Vous, comme d'autres, ne comprenez pas qu'il y a une limite à tou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.