2013 sera l'année de l'apathie dans l'immobilier

Les notaires de France prévoient moins de 600.000 ventes en 2013 dans l'ancien. Le neuf ne se portera de son côté guère mieux, même si des incertitudes subsistent.
Copyright Reuters

Le pessimisme est de mise pour 2013 sur le marché des transactions immobilières. Les notaires de France se disent en effet certains que les volumes des ventes n'atteindront pas 600.000 dans l'ancien. Alors qu'ils "s'élèvent habituellement à environ 800.000 mutations en moyenne annuelle", indiquent les notaires dans leur note de conjoncture de janvier.
Le volume des ventes "pourrait même ne pas dépasser 550.000", renchérissent-ils. Ce à cause de trois facteurs : "les perspectives économiques, avec une croissance faible entraînant une poursuite inéluctable de la hausse du chômage; l'attentisme des acquéreurs potentiels sur les marchés où la baisse ne se sera pas franchement enclenchée; et l'absence de toute aide de l'Etat à l'accession dans l'ancien, à l'exclusion des zones urbaines sensibles".

Perte de recettes fiscales pour les collectivités

Une éclaircie dans ce ciel bien sombre ne sera possible que si les prétentions des vendeurs sont revues à la baisse. Tous ces éléments de contexte font dire aux notaires qu'"une nouvelle perte de recettes fiscales pour les départements et les communes est à craindre". Certes, selon les notaires, les pertes fiscales devraient "être globalement de moindre ampleur qu'en 2012", mais les "collectivités qui subiront à la fois un recul des volumes et des prix pourraient être plus nombreuses en 2013", prédisent-ils.

Incertitudes sur le neuf

En ce qui concerne le neuf, "les perspectives en 2013 n'ont aucun motif pour être plus brillantes que celles de l'ancien", estiment les notaires. Ils ont cependant ont du mal à déterminer le nombre de ventes dans le neuf en 2013 tant l'impact des nouvelles mesures adoptées par le gouvernement est difficilement prédictible. "L'attrait du dispositif Duflot reste difficile à anticiper", arguent dans un premier temps les notaires. Ce, alors qu'en parallèle, "les paramètres du Prêt à taux zéro révisé ne sont pas encore tous connus; il est donc difficile de se prononcer sur son impact et d'estimer si l'amélioration des conditions de remboursement pour les plus modestes compensera l'abaissement du plafond de revenu".
Le nombre de construction de maisons individuelles est du coup également ardu à prédire, étant donné qu'il est plus sensible à la conjoncture économique et aux aides à l'accession qu'à l'environnement fiscal.
En outre, les notaires voient un effet de ciseau entre logement social et secteur libre. Le premier étant soutenu "par les objectifs gouvernementaux de production et la révision à la hausse du seuil dans les grandes agglomérations". Alors que "le second est handicapé par le contexte économique et immobilier".

 

Pour aller plus loin :

Les prix de l'immobilier dans votre rue

Estimez votre bien immobilier

Notre espace diagnostic immobilier
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 59
à écrit le 18/01/2013 à 18:35
Signaler
Je discute avec certains Magistrats et j'ai honte de voir comment une minorité de notaires escroqueraient ou abuseraient de gens en détresse ! ET le pire, on m'indique que quand les magistrats sont saisis, vous négocié vite fait bien fait pour préser...

le 20/01/2013 à 10:33
Signaler
Je ne sais pas si tous les magistrats ou avocats sont honnêtes, mais ce qui est clair en ce qui concerne les notaires, c'est que : - le monopole sur l'enregistrement des mutations dont ils bénéficient au titre de leur charge d'officier ministériel d...

à écrit le 15/01/2013 à 14:57
Signaler
Les 200.0000 acquéreurs perdus entre 2011 et 2012 et supposés absents en 2013 font partie de la cohorte de ceux qui n'ont déménagé entre 2000 et 2011 que pour enregistrer une plus-value sur l'achat précédent et préparer celle sur l'achat suivant, aid...

le 15/01/2013 à 22:06
Signaler
la plus value réalisée ne sert qu a servir d'apport personnel. Les banques ne peuvent prêter qu au tiers des revenus. Pas d apport pas d achat dans secteur tendu (ce que tout le monde recherche) personne ne veut des communes malfamées, plus on mets c...

le 16/01/2013 à 0:22
Signaler
Les banques, jusqu'en 2008, ont prêté allègrement à 100, voire même 110% du montant de l'acquisition (en particulier dans le neuf). D'autre part, des localités aussi "bien famées" que le 93 affichent des niveaux de prix égaux ou supérieurs à ceux des...

à écrit le 15/01/2013 à 10:08
Signaler
si on avait donné le montant des aides fiscales distribuées pour soutenir artificiellement l'immobilier aux PME françaises pour les aider à exporter, il n'y aurait pas 3 millions de chômeurs aujourd'hui.

le 15/01/2013 à 21:43
Signaler
Quelles aides quand on est pas investisseur. Ils ne représentent que 20% des acquéreurs?? les 80 autres % c'est de la résidence principale.

le 18/01/2013 à 20:05
Signaler
@Héhé : Faut il encore emprunter beaucoup et comme les banques prêtent au tiers des revenus c'est vite vu LOL. Les papy et mamy qui font des donations ne représentent qu une infime partie des acheteurs en France.

à écrit le 15/01/2013 à 6:45
Signaler
Ben il semble que certain ne comprennent tjrs pas que consacrer 9 ans de revenu en France, moyenne la plus élevée de France, pour un bien immo est une véritable bêtise économique. Tant que l'immobilier français n'aura pas corrigé franchement, point d...

à écrit le 14/01/2013 à 22:16
Signaler
Attention ! chutes de pierres...

à écrit le 14/01/2013 à 21:48
Signaler
Lire que l'immobilier est peu rentable et peu générateur d'emploi. Les taxes foncières habitation frais de mutation 1 milliard d'euros de taxe perçu pour Paris, etc etc et tous les corps de bâtiment etc etc n'embauche pas??

le 15/01/2013 à 14:46
Signaler
oui, mais pour combien d'emplois détruits à cause de l'immo trop cher... ? Je ne pense pas que l'on soit gagnant sur ce coup là !

le 15/01/2013 à 21:39
Signaler
L'immobilier est cher parce que tout le monde veut acheter un bien au calme, vue sympa, bon état etc etc. Quand on trouve le bien qui correspond prix du marché 200K? si le propriétaire en veut 210 ou 215K? personne ne rate un bien pour 10K? et voilà...

le 15/01/2013 à 22:52
Signaler
Basiquement, ce qui fait le niveau des prix d'un marché comme le marché immobilier, c'est d'abord la solvabilité des emprunteurs vis à vis des établissements de crédit et ensuite le niveau de confiance des acquéreurs dans la valeur de ce qu'ils achèt...

le 18/01/2013 à 19:56
Signaler
Les sites d'annonces ne sont remplis que de biens à vendre 10 15% trop cher. En vente depuis 8 mois et plus. Les biens au prix ne restent pas et ne sont même pas en ligne. Que de la daube en vente. Ce ne sont pas de vrais vendeurs". Quelque soit le m...

à écrit le 14/01/2013 à 19:55
Signaler
Tout les pigeons ont été attrapés par les taux bas, les durées allongées, les pretes sans apports et les aides diverses... aujourd'hui tous ces dopants de la bulle ne peuvent plus l'aider à continuer à gonfler...pire le marché est devenu net vendeur ...

à écrit le 14/01/2013 à 18:59
Signaler
Réponse à tirelire : Étant un professionnel du bâtiment je vous certifie que le dicton" Quand le batiment va tout va " est toujours d'actualité . Pour 2013, la fédération française du bâtiment prévoit sur l'ensemble du territoire 28000 suppressions d...

le 14/01/2013 à 19:18
Signaler
Bah, ils rejoindront les 500.000 nouveaux inscrits à Pôle Emploi en 2013, c'est que 6% du total

le 14/01/2013 à 19:50
Signaler
@Joe27 Vous confirmez ce que j'écris : le bâtiment n'est plus et ne doit pas être la priorité du gouvernement. Il vous faut passer à autre chose et être, comme les autres salariés, "flexible" et disponible pour apprendre un nouveau métier. La priori...

le 14/01/2013 à 20:27
Signaler
Exactement. A supposer que ce chantage à l'emploi permanent soit sincère, si le bâtiment ne peut survivre que sous perfusion fiscale et grâce à l'intervention de l'Etat, il faut laisser mourir ce secteur. Nous avons fait le choix de l'économie libéra...

le 14/01/2013 à 23:26
Signaler
si tu baissais tesprix, ton carnet de comande serait mieux fourni! quoi les marges sont faibles? arrete ton charme, a d'autre merci... 700 000 euro le F3 neuf dans le 92, t'apelles ca une marge faible? votre crise, vous l'avez amplment méritee et p...

à écrit le 14/01/2013 à 17:50
Signaler
Tant que les français continueront à dépenser des montants astronomiques dans les loyers ou les remboursements des prêts immobiliers, l'économie française ne s'améliorera pas. Il faut que le gouvernement baisse considérablement le montant des loyers ...

le 14/01/2013 à 18:14
Signaler
ça s'appelle des HLM: si vous n'avez pas les moyens de vous loger faite une demande.

le 14/01/2013 à 19:55
Signaler
@ ça existe déjà Merci, je suis logé et de ce côté ça va. Par contre, dans votre réaction, on sent l'angoisse de celui qui est probablement bailleur dans le privé. Et vous avez raison d'être angoissé : la baisse des loyers dans le secteur privé et d...

à écrit le 14/01/2013 à 17:00
Signaler
Apathie pas seulement pour l'immobilier, mais pour toute l'économie. toutes les mesures prises depuis mai vont dans ce sens.Le pays étouffé par les taxes et les impôts, s'enfonce doucement dans le collectivisme. C'est normal.

le 14/01/2013 à 17:14
Signaler
Et quand Sarko déversait mes impôts sur le secteur, c'était pas du communisme ? Parce que j'ai un peu l'impression que c'est grâce à moi que certaines ventes se sont faites ces cinq dernières années...

le 14/01/2013 à 18:16
Signaler
pas sur .. j'ai l'impression que le pays s?enfonce dans l'hypocrisie plutôt . Le collectivisme serait d'ailleurs des nationalisation à mon sens.. Bonne semaine

le 14/01/2013 à 18:21
Signaler
+1 et là pas grand monde protestait

à écrit le 14/01/2013 à 16:49
Signaler
Dans les grandes villes de province comme Lyon ou Grenoble les prix restent stables, voir en légère hausse.

le 14/01/2013 à 18:22
Signaler
Sont restées stables jusqu'ici nuance

le 14/01/2013 à 19:32
Signaler
La raison est bien connue : seuls les gens les plus aisés ont acheté et ils ont acheté des biens de qualité. D'où des prix stables et en hausse, mais c'est très trompeur. Les stats sont faussées. cqfd

à écrit le 14/01/2013 à 16:32
Signaler
La santé d'une économie ne se mesure pas au prix du mètre carré. Regardons autour de nous, tous les pays ayant cru s'être enrichis grâce à la pierre ont eu un réveil douloureux... Cette fortune est totalement virtuelle. Le gouvernement devrait invest...

le 14/01/2013 à 17:04
Signaler
la france est demographiquement tres excedentaire et donc les besoins en logements sont toujours plus énormes. Par ailleurs au moins il s'agit d'un secteur d'activité(la construction et la rénovation) difficilement délocalisable et donc aider les pro...

le 14/01/2013 à 17:17
Signaler
En maintenant les prix hauts par l'aide à la demande comme ces dernières années, on soutient peut être la construction, mais pas le reste de l'économie. Parce que les entreprises payent du loyer, de la taxe et tutti quanti, et que tout ce qu'elles me...

le 14/01/2013 à 17:45
Signaler
Dans de nombreuses régions de province, loin des zones touristiques et des métropoles où il y a du travail, les proprios continuent à se bloquer sur des prix hauts alors qu'il y a des dizaines de panneaux à vendre depuis des mois partout dans les vil...

le 15/01/2013 à 16:13
Signaler
les études présentées par le CGEDD (http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=138) montrent que l'accroissement des ménages est de même ordre que l'accroissement des logements. Il n'y a donc pas d'effet de pénurie contr...

à écrit le 14/01/2013 à 16:03
Signaler
Ne vendrons ou n'acheterons dans les 4 à 5 années qui viennent que ceux ayant un besoin impérieux de le faire. S'il est bien un indicateur de santé d'une économie, ce sont les mutations professionnelles ou non et, de ce coté là aussi, la situation n'...

le 14/01/2013 à 21:59
Signaler
tout à fait d'accord avec vous. Les ventes dites de confort exemple on vend car on fait de la plus value vite "4 ans env. et on achète un peu plus loin c 'est terminé. Il faut savoir qu'en région parisienne la moyenne de détention est entre 7 et 9 an...

à écrit le 14/01/2013 à 15:28
Signaler
Il y a de très belles affaires en ce moment dans certaines régions de France, nul doute qu'en IDF ça va s'effondrer et aussi dans les dom tom, les prix n'ayant plus aucune référence logique. Le gouvernement devrait encadrer et aider des formules de l...

à écrit le 14/01/2013 à 15:20
Signaler
Peut on cesser de demander aux notaires de nous raconter ce qu'ils voient dans leur boule de christal ? Le duflot est bien calibré. Rien ne permet de dire que 2013 sera pire que 2012 ou tous les éléments de sont conjugués dans le mauvais sens. Le mar...

le 14/01/2013 à 15:59
Signaler
le duflot est bien calibre? ca depend de l'objectif !!! ( si c'est pour eviter que les prix ne montent au ciel, certes... si c'est pour avoir de la construction de logement, personne n'y croit!)

le 14/01/2013 à 16:08
Signaler
Wishful thinking...La notion de "fondamentaux", en économie, ça vous dit quelque chose ?

à écrit le 14/01/2013 à 15:12
Signaler
Après 10 ans de hausse, la bulle est à son comble. N'en déplaise aux Notaires, l'une des professions les mieux payées, avec une moyenne de 200 k? de revenus annuels, en partie liés aux transactions immobilières, la bulle Francaise doit se dégonfler p...

le 14/01/2013 à 16:16
Signaler
de quelle bulle parlez-vous? Une bulle se serait des appartements trop nombreux à des prix exorbitants dans des quartiers qui n'en valent pas la peine. ça existe surement mais ce n'est pas le cas general.

le 14/01/2013 à 16:29
Signaler
2 370 000 e pour un 116m2 complètement pourri à Paris€. C'est pas une bulle.? LOL http://minu.me/80pd

le 14/01/2013 à 17:50
Signaler
Dans le genre : 350.000 euros pour 20 m2 (17.500 euros le m2...) : studio mal isolé et sombre, déco et confort très sommaires dans le VIème Qui voudrait s'endetter pendant 25 ans pour un truc pareil ? Et même quel investisseur serait assez stupide po...

le 14/01/2013 à 19:44
Signaler
Paris est comparable a londres 22 000 e du m2. Munich se compare a barcelone ou toulouse : Devinette quelle est la moins chere au centre ville?

à écrit le 14/01/2013 à 15:12
Signaler
Avec la nouvelle fiscalité, tous ceux qui peuvent attendre, attendrons 2017, que ce soit dans l'immobilier comme dans le reste.

le 14/01/2013 à 18:28
Signaler
et que va-t-il si surement se passer en 2017 mon grand?

à écrit le 14/01/2013 à 14:56
Signaler
je prévois un 500 000 ventes pour 2013, et a un moins 5% sur les prix. C'est le grand moment de vérité et le début de la phase 2 de la bulle: après la période du déni, qui aura duré plus un an + jusqu'à cet été, arrivera la période de la peur...

le 14/01/2013 à 15:14
Signaler
Il n'y a pas de bulle contrairement à ce que racontent les socialos et c'est bien là le problème... Ça serait tellement plus facile avec une bulle. La réalité c'est que l'on manque de logements là où les prix sont chers et que l'on ne fait rien si ce...

le 14/01/2013 à 15:38
Signaler
Les socialistes ne disent pas qu'il y a une bulle; ce sont les économistes qui le disent et les statisticiens qui s'appuient sur les données officielles provenant des ventes réalisées. Ces chiffres montrent qu'il y a une déconnexion entre les prix de...

le 14/01/2013 à 16:09
Signaler
Savez vous au moins ce qu'est une bulle ?

le 14/01/2013 à 16:18
Signaler
Pas de bulle? LOL Ces dernières années, la seule raison pour laquelle les gens ont acheté des clapiers à Paris pour 500ke, c'est qu'ils avaient la certitude que l'année suivante ce serait plus cher. Si c'est pas la définition d'une bulle, je sais pa...

le 14/01/2013 à 17:58
Signaler
Mais puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas de bulles, la France est une exception dans le monde. Tout va bien. L'immobilier ça ne peut que monter. D'ailleurs ça a toujours monté. Ce sont les étrangers qui sont idiots. Nous les français on sait ce qui es...

le 14/01/2013 à 18:26
Signaler
@seb Absolument

le 17/01/2013 à 15:03
Signaler
@ Seb, Un smicard de Tulle sera bientôt mieux logé qu'un polytechnicien à Paris.

à écrit le 14/01/2013 à 14:49
Signaler
C'est sur qu'avec 3,5 millions de chômeurs en juin cela ne sera pas la grande fête...

à écrit le 14/01/2013 à 14:46
Signaler
Et oui les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.