Immobilier : les propriétaires prédisent un effondrement de la construction

Seulement 250.000 logements seront construits en 2013, selon l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), soit une baisse de 18% par rapport à 2012.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

Bien loin de l'objectif initialement annoncé de 500.000, le nombre de logements construits en France devrait continuer de reculer en 2013 pour s'établir à 250.000, a estimé jeudi Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI).
Cela représenterait une baisse de près de 18% par rapport aux logements neufs mis en chantier en 2012 (304.234, déjà en baisse de 19,6% par rapport à 2011) et "le chiffre le plus bas depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale", a souligné le dirigeant, au cours d'un entretien accordé à l'AFP.

Une situation réglementaire et fiscale décourageante

M. Perrin est un des plus fervents opposants à la politique du logement du gouvernement. Son organisation défend les intérêts de quelque 250.000 propriétaires immobiliers, attribue ce repli à une situation réglementaire et fiscale, qui "décourage les propriétaires-investisseurs".
"Le problème n'est pas tellement que les promoteurs ne peuvent plus construire, mais qu'ils ne vendent pas. Le vrai enjeu n'est pas de trouver des terrains pour bâtir mais de donner confiance aux gens pour acheter", ajoute-t-il.
Jeudi matin, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a annoncé que le nombre de logements neufs vendus par les promoteurs avait continué à reculer au premier trimestre, de 6,9% à 15.988 unités, et que le délai d'écoulement des lots commercialisés avait grimpé à 15,3 mois, contre 12,7 mois un an plus tôt.

Duflot ne donne pas un bon signe aux propriétaires

De ce point de vue, les mesures annoncées par le gouvernement de François Hollande pour relancer la construction de logements n'atteindront pas leur but, estime M. Perrin.
Si le projet de loi préparé par la ministre du Logement Cécile Duflot n'est pas encore connu dans le détail, les premières mesures évoquées "ne donnent pas un bon signe aux propriétaires", selon lui.
"Cette loi détériore les rapports locatifs", ajoute-t-il, s'opposant tout particulièrement au financement par les propriétaires de la garantie universelle des revenus locatifs. "C'est à celui qui fait courir le risque de payer, c'est-à-dire au locataire", argumente M. Perrin, qui juge encore possible de faire évoluer le texte sur ce point.

L'UNPI contre l'encadrement des loyers

Le président de l'UNPI fustige également l'encadrement des loyers dans certaines zones, les pénalités qui seraient imposées aux propriétaires tardant à restituer le dépôt de garantie, ou encore, l'éventuelle suppression de la possibilité de réviser à la hausse les loyers "manifestement sous-évalués".
Le projet de loi Duflot doit être examiné par le Conseil des ministres "fin juin ou début juillet", selon le ministère du Logement.

 

>> Pour aller plus loin, retrouvez nos services :

- Annonces immobilières

- Estimation de biens

- Diagnostics immobiliers

- Devis travaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 57
à écrit le 26/05/2013 à 18:38
Signaler
Je vais mettre un anneau flottant permettant de remonter à la surface des gravats en passant devant chez eux

à écrit le 24/05/2013 à 23:03
Signaler
Comment voulez vous que Duflot donne envie aux gens d'investir quand elle prône en même temps la réquisition de logements vides. Vides souvent en attente d'un acheteur qui lui même craint d'investir. On tourne en rond avec ce gouvernement qui est tot...

le 25/05/2013 à 7:48
Signaler
Les gens craignent d'acheter car les prix sont trop élevés, merci Monsieur Sarkozy d'avoir soutenu une demande via des subventions invraisemblables par le passé, de toute évidence ces gens là vont nous sauver en 2017

à écrit le 23/05/2013 à 18:12
Signaler
locataire c 'est pas drôle mais propriétaire loueur non plus !

à écrit le 23/05/2013 à 15:53
Signaler
le prix de l'immobilier dans Paris est boosté par l'achat des milliardaires du Golf et du Qatar, les prix de 10 000 euros le m2 est inaccessible alors que les apprtements ne sont pas tous bien agencés

à écrit le 23/05/2013 à 8:05
Signaler
Je suis dégouté de voir les réactions de certains sur cette tribune. Les réactions vis à vis des personnes qui osent, qui entreprennent et qui risquent en France sont nauséeuses. A croire que dans ce pays celui qui investit dans l'immobilier est un p...

le 23/05/2013 à 18:47
Signaler
Mais oui les investisseurs dans l immobilier sont inutiles. N essayez pas de mélanger les patrons ou de faire un amalgame. Tout le monde sait faire la part des choses. Vous investissez dans l immobilier pour une raison simple, l état vous a subventi...

le 23/05/2013 à 21:01
Signaler
"Plus d'investisseurs dans l'immobilier signifie simplement plus d'emplois dans le secteur, plus de rentrées fiscales (TVA, droits de mutation, et toutes les autres nombreuses taxes qui suivent), plus de biens sur le marché de la location etc..." : F...

le 24/05/2013 à 7:26
Signaler
"Plus d'investisseurs dans l'immobilier signifie simplement plus d'emplois dans le secteur, plus de rentrées fiscales" Ca signifie surtout faire monter la demande et les prix , allez plutôt investir dans les entreprises

le 24/05/2013 à 8:44
Signaler
Ah il n'y a donc pas d'entreprise en immobilier ? C'est un secteur comme un autre qui fait vivre des artisans, des sociétés foncières, des entreprises de BTP, et met en oeuvre beaucoup de savoir faire quand on tombe dans des secteurs de monuments cla...

le 24/05/2013 à 12:42
Signaler
c'est un secteur qui doit fonctionner aussi,nous sommes d'accord, d'ailleurs augmenter l'offre n'est pas une mauvaise chose pour les acheteurs, mais les subventions ne doivent pas avoir pour effet une flambée des prix sinon elles sont inadaptées, ir...

le 24/05/2013 à 19:13
Signaler
Marrant certaines de ces réactions, il se trouve justement que contrairement à ce qui est sous-entendu (ne pas mélanger les gentils chefs d'entreprise et les méchants investisseurs immobilier) je suis ce qu'on appelle un serial entrepreneur et que l'...

le 25/05/2013 à 1:18
Signaler
" l'immobilier est un secteur non délocalisable" => c'est pour cela que je suis ulcéré de voir l'IS partir là dedans....

le 25/05/2013 à 7:52
Signaler
ah bon c'est ça la valeur travail de devoir remplir les poches de gens avec les plus-values et d'endetter une population qui se lève tôt pendant des décennies à leur profit?Depuis que la droite gouverne on entend le mot plus value en immobilier, syno...

à écrit le 22/05/2013 à 17:51
Signaler
Qu'il est cocasse d'entendre ici le cri d'angoisse de tous ces gens dont le souci n'a jamais été jusqu'à maintenant ni le manque de logements, ni leur qualité, ni les quartiers et campagnes détruits par les constructions hideuses qu'ils se sont fait ...

le 23/05/2013 à 6:50
Signaler
Il est vrai qu'il est blamable de placer l'argent qui est le fruit de son travail pour s'assurer un complément de retraite et de revenu! Evidemment à te lire tous les propriétaires sont des pourris... on croirai entendre les propos mélenchon aux rel...

le 23/05/2013 à 9:05
Signaler
Vous accusez de communisme et de jalousie les victimes d'une arnaque : Un marché et subventionné. Normal : Vous êtes du bon côté de la barrière! Vous vendez deux à trois fois plus cher, les autres payent deux à trois fois le prix. Vous faire admettre...

le 23/05/2013 à 9:59
Signaler
Utiliser l'immobilier comme outil de "guerre" contre soit-disant les "anciens" et les "jeunes" est nul! Tout les anciens ne sont pas riches, tout les jeunes ne sont pas à la rue. Maintenant, les vriaes erreurs de nos dirigeants sont d'une part la min...

le 24/05/2013 à 0:11
Signaler
Qui fait face à des loyers délirants pour des petites surfaces selon vous? Vous vous imaginez que ce sont ceux qui ne travaillent pas à l'école : C'est presque l'inverse pour l'instant! Pourquoi croyez vous que certains acceptent des baisses de salai...

à écrit le 22/05/2013 à 16:25
Signaler
bah.....; miss duflot sest juste plantée de moitié (500 000 logements neufs/an) ca arrive! lol

à écrit le 22/05/2013 à 7:50
Signaler
Pourquoi vouloir que les prix baissent ? Vous etes des réactionnaires qui veulent ruiner l'état ! Pensez entre 1 et 1.5 % du capital plus c' est cher plus ça rapporte d 'ISF .J 'ai souvenance d une année ou les services de fiscalité immobiliere nous ...

à écrit le 21/05/2013 à 16:37
Signaler
c'est que le coût réel de construction d'un logement neuf, hors foncier, tourne autour de 1800 à 2400 euros/m². Les propriétaires foncier voulant leur part du gâteau, la spéculation atteint également le foncier. Seuls les spéculateurs restent acheteu...

à écrit le 21/05/2013 à 11:29
Signaler
C'est d'une logique implacable. On construit de moins en moins de logements neufs dans l'espoir de maintenir les prix à flot et trouver l'équilibre. Mais la réalité c'est que "le bon pognon" se fait de plus en plus rare et les "investisseurs" n'accep...

à écrit le 19/05/2013 à 23:30
Signaler
L'UNPI est connue pour sa mesure dans le soutien a la politique du logement. il faut dire que ce que propose Duflot ne va pas les inciter a la mansuetude.

à écrit le 18/05/2013 à 15:20
Signaler
N?importe quel petit pâtissier sait bien qu?il est inutile de clamer « mes gâteaux sont les plus beaux » si le consommateur en a la colique ! Mme DUFLOT et les médias ont beau autoproclamer la beauté des nouvelles incitations fiscale...

à écrit le 18/05/2013 à 11:47
Signaler
Deux logiques s'opposent: celle de l'UNPI qui défend les propriétaires investisseurs et celle de la Ministre qui défend ses objectifs politiques. Le pire s'est qu'ils pourraient une fois de plus, finir par s'entendre sur le dos des citoyens ordinaire...

à écrit le 17/05/2013 à 9:38
Signaler
c'est un scoop pour personne !!! les prix vont s'ecrouler, le reste va suivre :-)))))))))))

le 17/05/2013 à 10:53
Signaler
Rendez-vous fin Décembre 2013 pour voir si cette prédiction-prévision est devenue réalité. Si non (ce qui paraît aujourd'hui quelque peu improbable à la lumière des chiifres Q1 2013), M. Perrin et son association devront revoir leurs instruments d'an...

le 20/05/2013 à 10:02
Signaler
@Churchill pour que les prix s'écroulent vraiment; il faudrait arrêter d'acheter à ces prix fantasmagoriques! entre 2000 et aujourd'hui, les prix de l'immobilier ont été multiplié par trois! j'aimerai acheter un appart non pas pour faire une plus val...

le 20/05/2013 à 19:14
Signaler
Pas si sur que cela, que les prix glissent à certains endroits car la qualité n'est pas au rendez vous c'est possible. Les prix sont montes avec le crédit facile....avec l abondance de création monétaire ou de dévaluation intrinsèque. Mais tant que ...

le 21/05/2013 à 10:03
Signaler
@BOF Faudra me trouver les millions de francais qui dorment dehors et qui pourrait justifier des prix si élevés au m2. Les bulles immobilières existent, le nier aboutit à des catastrophes économiques comme en Espagne.

à écrit le 17/05/2013 à 8:25
Signaler
Attention au terme propriétaire: propriétaire de bien taxés, propriétaire de charges de copropriété, propriétaire de bien dégradés. On est propriétaire que de ce qu'on boit et mange... et encore si on ne vous demande pas de le recracher !

le 19/05/2013 à 7:23
Signaler
Réponse a fm44: justement, il faut vendre pour ne plus être propriétaire de tous ces maux....Sinon payer car de toute façon vous avez profite un max des impôts non payer pour devenir propriétaire... Il faut un peu retourner a la societe....

à écrit le 17/05/2013 à 8:23
Signaler
ça ils seront forcés entre autres d'acheter les terrains moins chers sinon pas de programme possible, la purge va être douloureuse mais ça aura du bon, il faut laisser faire sans intervenir

le 19/05/2013 à 11:02
Signaler
Tout a fait d'accord supprimons tous ces logements sociaux dans lesquels personnes n'investira et quand plus personne ne voudra acheter des biens qui baissent, on n'aura une grande braderie et des centaines des milliers de personnes a la rue. Au moin...

à écrit le 17/05/2013 à 8:00
Signaler
Mon Patoche, le fric n'est pas perdu pour tout le monde : on le retrouve dans les berlines luxueuses, les suites de palaces et les ponts des bateaux de croisière. La concentration de richesses dans les pognes du 1% et quelques de rentiers de la mondi...

le 17/05/2013 à 9:04
Signaler
"Au point que même le FMI, nid de communistes comme chacun sait, s'en émeut !" : Faire en sorte que le fric circule n'est pas une question d'idéologie. Quand il stagne dans quelques poches, les consommateurs se font plus rare, l'économie plonge. Quan...

le 17/05/2013 à 12:58
Signaler
Tout à fait. Plus le fric circule, mieux c'est pour tout le monde. A la base, c'est un moyen d'échange, pas une fin en soi.

le 19/05/2013 à 12:19
Signaler
Ben oui faut que la masse monétaire circule entre tous pour que les échanges soient fluides et nombreux. B.A.BA de l'économie. Mais nos "élites" feintent de ne pas le savoir.

à écrit le 16/05/2013 à 23:47
Signaler
les augmentations d'impots et prélèvements divers sur les revenus du capital ' (plus values, csg, isf, droit sucession et blocage des loyers...) font que l'investissement immobilier est insuffisamment attrayant pour attir l'épargne. c'est aussi simpl...

le 17/05/2013 à 6:59
Signaler
Bof, ce qui a tué l'investissement c'est tout simplement les prix stratosphériques point barre. Rendement actuel proche de 3%, et encore je suis sympa ( sauf pour les papys Boomers qui ont acheté en monnaie de singe). Les plus valus immobilières sont...

le 17/05/2013 à 8:20
Signaler
ca râle c'est que c'est efficace et que l'immobilier va sortir du "on peut s'en mettre plein les fouilles les pieds en éventail"

le 21/05/2013 à 7:52
Signaler
@Antipappyboomers Ceux qui ont acheté des biens immobiliers dans les années 80, se sont faits "fourguer " à l'époque des prêts dits "progressifs", dont les taux dans les dernières années étaient de 12/14%...Si l'inflation au début a gommé le coût de...

le 23/05/2013 à 1:31
Signaler
Un taux de crédit n'a aucun sens....... un montant, un taux de crédit et une durée de remboursement oui. Clairement, d'un point de vue mathématique (sans parler des règles sociétales de l'époque), je prends sans problème du 14% sur 10 ans pour un emp...

à écrit le 16/05/2013 à 22:17
Signaler
Interviewer : Mr Moui-tare, quelle serait d'après vous les solutions pour relancer la construction et l'immobilier? Mr Moui-tare : Mais pardi, il faudrait un New deal de l'immobilier, avec un super taux zéro, un grand dispositif de défiscalisation ++...

à écrit le 16/05/2013 à 22:11
Signaler
parfait ! Ras le bol de tout ce beton qui bouffe les terres agricoles et notre espace de vie.

le 20/05/2013 à 14:46
Signaler
@bidon ville: Vous en voyez beaucoup des gens dorment dehors? Perso je me pose la question de savoir si au contraire il n'y aurait pas trop de logements construits actuellement.

à écrit le 16/05/2013 à 20:01
Signaler
Nous avons assez longtemps maintenu artificiellement les prix à des niveaux stratosphériques pour préserver de la baisse les fous qui s'imaginent que les arbres montent jusqu'au ciel. Les ventes repartiront quand les prix ne seront pas à nouveau en c...

le 16/05/2013 à 21:39
Signaler
C'est exactement cela. Ce M Perrin est trop préoccupé par l'effondrement des ventes pour avoir le courage de reconnaitre que le pb, ce n'est pas le manque de confiance, mais bien un pb de prix qui n'a plus rien à voir avec les revenus des particulie...

le 16/05/2013 à 23:54
Signaler
@eh oui: les viuex sont dans le même bâteau que toi, à savoir qu'apparemment leurs cotisations retraite se sont évaporées dans les poches des élus et de leurs copains. Les jalouser ne va donc pas résoudre ton problème :-)

le 17/05/2013 à 9:00
Signaler
"les viuex sont dans le même bâteau que toi" : Vraiment? 2% d'augmentation du loyer sur 10 000 euros pas an, c'est 10% d'augmentation de l'impôt sur le revenu à 2000 euros. Quand ils disent "Si je revend 200 000 au lieu de 230 000 euros, je ne peux p...

le 19/05/2013 à 7:32
Signaler
Ces vieux rentiers...qui se plaignent d'avoir paye les logements en monnaie de singe et maintenant se plaignent qu'on leur demande un peu d?impôts.... Il veulent être paye en vraie monnaie.... En même temps ces vieux qui continuent a profiter de l'ab...

le 19/05/2013 à 11:09
Signaler
Ces vieux s'en vont et c'est toi qui va payer maintenant, et en plus ils ont paye tes etudes alors ne viens pas te plaidre. On va voir ce que vous faites avec tous ces chomeurs et RMA, cmu, .... On verra ce que tu diras quand c'est toi qui paiera. Su...

le 19/05/2013 à 20:22
Signaler
Je ne me retrouve pas dans ces posts:je vis en province(prix du m2 abordable pour les actifs à peu près certains de leur emploi)je me suis résolue à acheter 3 apparts dans l'ancien,avec peu de moyens ,en 2004,avec second oeuvre et déco à refaire(8 mo...

le 19/05/2013 à 20:26
Signaler
Retraite mensuelle moy de 3000 Euros par ménage!Il faudrait sortir de ton milieu privilégié!Tu comprendrai alors,un peu,pourquoi de petits retraités du commerce et de l'artisanat ont désespérément besoin de percevoir de petits loyers pour vivre!

le 20/05/2013 à 22:00
Signaler
Quand les marchands de sommeil se plaignent d'un placement spéculatif... les temps sont durs!

à écrit le 16/05/2013 à 19:20
Signaler
C'est trop cher et la pompe à subventions est cassée !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.