Immobilier : des professionnels parlent d'une seule voix pour faire repartir le marché

Alors que les transactions immobilières sont à l'arrêt, trois acteurs majeurs du secteur ont affiché d'une seule voix leur vision du marché par souci de clarté vis-à-vis des acheteurs et des vendeurs qui ont adopté une attitude attentiste.
Copyright Reuters

Perturbés par le période actuelle de gel des transactions, les professionnels de l'immobilier tentent de faire entendre raison aux vendeurs qui ne souhaitent pas baisser leur prix. Il faut dire que face au flux d'informations contradictoires émanant des différents acteurs du secteur, il est difficile pour ces vendeurs de se faire une réelle opinion des tendances de marché.
Pour apporter plus de clarté, trois grands acteurs de l'immobilier, la Fédération national de l'immobilier (Fnaim), le réseau d'agence Orpi et le courtier en crédits Cafpi se sont ainsi réunis et ont exprimé d'une seule voix leur vision du marché immobilier. Une initiative nécessaire, car ce flou total est un des éléments provocateurs de l'attentisme des vendeurs et des acheteurs.

Les acheteurs devraient reprendre le pouvoir

Pour ces professionnels, la période actuelle devrait clairement être favorable aux acheteurs qui ont subi l'hégémonie des vendeurs les années précédentes, ce qui a fait flamber les prix dans les zones tendues. En toute logique, les vendeurs devraient donc désormais concéder une baisse de prix sur leur bien.
Certes, certains d'entre eux l'acceptent progressivement... mais trop lentement et l'attentisme demeure, selon les trois professionnels du secteur.
En conséquence, les prix dans l'immobilier ancien ont faiblement reculé en France au deuxième trimestre 2013, avec une baisse par rapport au premier trimestre de seulement 0,7%. Pis encore, à Paris, les prix continuent d'augmenter, selon un membre de la Fnaim Ile-de-France.
"Nous pensons qu'il y a encore besoin de corriger les prix, mais un pas important a été franchi", a tout de même estimé Bernard Cadeau le président d'Orpi, qui se félicite d'avoir pu débloquer 2.100 ventes dans son réseau en réexaminant le prix des biens qui étaient proposés à la vente depuis plus de quatre mois (soit 17,5% de ces derniers). "Il faut cependant aller encore plus loin car il y a encore besoin de corriger les prix", assure Bernard Cadeau.
"Nous avons, nous professionnels, beaucoup de travail à faire auprès de nos vendeurs, pour qu'ils arrivent à nuancer leurs prétentions sur les prix" des biens qu'ils proposent à l'achat, a renchéri Jean-François Buet, président de la Fnaim.

Les acheteurs ne sont pas assez confiants

Du travail, il y en a aussi à faire du côté des acheteurs, dont le poids dans la négociation ne semble pas encore suffisant pour amorcer une baisse franche des prix. En effet, si 46% des Français jugent les conditions réunies pour passer à l'achat, 38% d'entre eux estiment encore que "le moment n'est pas opportun", notent les trois professionnels, citant une enquête Ifop.
En face, la frilosité des vendeurs ne cesse de croître, puisque plus de six sur dix (62%) pensent que les conditions pour finaliser une transaction ne sont pas réunies. Résultat, selon les trois professionnels, les transactions devraient diminuer de 10,2% en 2013, après avoir déjà reculé de 12,2% l'an dernier. La Fnaim prévoit même 635.000 transactions annuelles pour l'année en cours, au plan national, soit 200.000 de moins que lors des années fastes. 

Le gouvernement doit rétablir de la confiance sur le marché

Pour les trois professionnels du secteur, il ne manque désormais que de la "confiance", et celle-ci doit être impulsée par le gouvernement au moyen de "mesures réellement incitatives, prises dans le cadre d'une politique lisible et stable". Cafpi, par exemple, milite pour qu'une attention toute particulière soit donnée aux "primo-accédants les plus fragiles qui ont déserté le marché, en raison d'un manque d'aides indiscutable". Son directeur général adjoint, Philippe Taboret, appelle pour remédier à cela au rétablissement du prêt à taux zéro dans l'ancien.

>> Pour aller plus loin

>> Consultez nos dernières annonces immobilières

>> Découvrez le prix du m2 dans votre rue

>> Réalisez votre diagnostic immobilier

>> Comparez les devis pour vos travaux

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 98
à écrit le 21/10/2013 à 2:02
Signaler
J'ai voulu acheter une petite maison à rénover dans ma région pour ma résidence principale, mais avec les frais de notaire et DTMO, cela représente plus de 9% du prix de la maison qui en coûte 51500? soit entre 4635 et 5000? de frais d'après mes ca...

à écrit le 27/07/2013 à 17:19
Signaler
les responsables ce sont les agences immobilières trop gourmandes leurs tarifs sont trop élevés. En conséquence les propriétaires sont étranglés. ils ne peuvent plus faire de travaux, ni re investir

à écrit le 11/07/2013 à 17:03
Signaler
Aucune aide ne doit plus être accordée par l'état. La seule possibilité de gain de pouvoir d'achat passera par un réalignement des revenus des Français et des prix de l'immobilier. Les valeurs refuge montent... et parfois descendent. Ex. l'or qui a p...

le 11/07/2013 à 18:04
Signaler
L immobilier répond à tellement de critères autres que logiques parfois. Mais si la tendance de fond est la baisse.... . En tout cas, si la part des revenus dédiés à l'immobilier baisse cela sera profitable au reste de l'économie et pourra aider à un...

le 12/07/2013 à 16:32
Signaler
oui c sur! oh la belle couleuvre! la constante est que les salaires n'augmentent pas, voir régressent! dans ce cas vous voulez régler quoi comme problèmes! faut réfléchir un peu!!! voici venu le temps des charognards...

le 12/07/2013 à 17:13
Signaler
Réfléchissez : si les prix baissent de 30 % sur une dépense qui représente elle même 30 % des revenus, cela fait 9 % de pouvoir d achat en plus. Arrêtez les invectives et l alcool, on est ici pour discuter, échanger ; si nous n avons pas les mêmes p...

à écrit le 10/07/2013 à 17:38
Signaler
Qu'est ce qu'on rigole ! Après des années de mépris et de leçons d'économie de la part des proprios winners, on s'aperçoit enfin que les Cassandre locataires avaient raison. Le plus pathétique viendra quand les primo ayant récemment acheté se retro...

à écrit le 10/07/2013 à 16:56
Signaler
Leitmotiv pour les acheteurs : ne pas accepter d'acheter à des prix supérieurs à ceux de début 2010 à Paris

à écrit le 10/07/2013 à 15:14
Signaler
Je suis pour une correction du marché. Je ne sais pas de combien cela va baisser, ni à quelle vitesse, ni sur combien de temps. Il faut soit débloquer du foncier pas cher, soit tout faire pour que celui existant et constructible baisse. Cela veut dir...

à écrit le 10/07/2013 à 14:10
Signaler
Repartir le marche....baisse de 25 %.....

le 10/07/2013 à 15:00
Signaler
Il n'y a pas 1 marché mais une multitude de micro-marchés, même le marché parisien n'est pas uniforme.

à écrit le 10/07/2013 à 14:00
Signaler
Que de personne ayant la mémoire courte !!! 1992 à 1998 baisse de l'immobilier de plus 50% Je suis agent immobilier. Le marché est complètement bloqué depuis des mois et des mois. Les prix baisse au point que nous sommes aujourd'hui incapable de fair...

le 10/07/2013 à 14:22
Signaler
Le gouvernement ne doit rien faire et laisser le marché se réguler. Les prix baisseront mécaniquement quand les promoteurs cesseront de s'engraisser sur le dos des investisseurs en mal d'économies d'impôts. Les agences immobilières dont la plupart ne...

le 10/07/2013 à 15:24
Signaler
La profession n a pas bonne presse, mais des gens comme vous nous redonnent du courage et foi en notre métier : votre vision caricaturale est tellement différente ce qu'est le métier ! J'aime ce que je fais, et je suis d accord avec vous : une purge ...

à écrit le 10/07/2013 à 13:52
Signaler
la bulle se dégonfle petit à petit

à écrit le 10/07/2013 à 12:58
Signaler
Et c'est que le début. Actuellement, les taux d'intérêts sont historiquement bas et plus personne achete. Imaginez s'il remonte (ce qui va arriver un jour ou l'autre). La ceux qui peuvent encore acheter ne pourront plus. Et je ne vous parle pas de l'...

à écrit le 10/07/2013 à 12:03
Signaler
Ils sont marrants les "professionnels" de l'immobilier (et les notaires aussi également). Pour des raisons de succession diverses, j'ai été amené à vendre en 2010 une maison et en 2012 un appartement, en région parisienne. Pour chacune de ces ventes ...

le 10/07/2013 à 12:20
Signaler
vous touchez la un autre probleme les commes et Frais d agence d une part et le frais de notaire d autre part etant calcule en fonction du prix de vente du bien comment voulez vous qu ils fixent "justement" un prix, plus il sera eleve plus leur "marg...

le 10/07/2013 à 12:21
Signaler
En effet, tous les acteurs du marché ont intérêt à ce que les prix restent élevés. Aucun des fondamentaux économiques ne justifient que les prix au m2 à Paris soient (et restent) supérieurs aux prix de 2010. Pour les acheteurs potentiels, il faut exi...

le 10/07/2013 à 14:57
Signaler
Paris on s en fou ! Personne n est obligé d achdter a paris

le 10/07/2013 à 15:06
Signaler
il est faux de dire que noue voulons des prix élevés : ce sont les propriétaires qui ne veulent pas baisser. Je ne dis pas que certains agents immobiliers font mal leur boulot (au contraire, surtout depuis les réseaux de mandataires débutants c 'est ...

le 10/07/2013 à 15:07
Signaler
"aucun des fondamentaux" ??? et l'offre et la demande ? Retournez à l'école, premier cours fondamental sur l'économie.

le 10/07/2013 à 16:11
Signaler
L'offre et la demande SOLVABLE. Cela change légèrement la donne.

le 10/07/2013 à 16:32
Signaler
A l'école j'avais appris que l'immobilier est une valeur refuge quand les investisseurs n'ont plus confiance dans les marchés de capitaux. Depuis plusieurs années les 50/60 ans qui ont les moyens mettent tout leur épargne dans l'immobilier + s'endett...

le 11/07/2013 à 0:41
Signaler
"et l'offre et la demande ? Retournez à l'école, premier cours fondamental sur l'économie." : Réfléchir un peu après avoir appris sa leçon, c'est bien aussi. Observez ce qu'ils se passent depuis que le gouvernement cesse de doper la demande. Vous dev...

le 11/07/2013 à 17:57
Signaler
Je persiste et signe Offre et demande est toujours la base. J ai une maitrise en économie appliquée de la faculté d'économie d'Aix en Provence U3. Cela ne me donne pas raison là dessus je suis d accord. Le bon sens et la réalité l'emportent souvent s...

le 12/07/2013 à 13:03
Signaler
En dehors même de ce que les gens peuvent payer (et ça fait une différence de vouloir habiter un quartier et de pouvoir y habiter), n'oubliez pas que votre chère loi de l'offre et la demande inclut aussi la notion de quantité. Que l'offre et la deman...

le 12/07/2013 à 14:43
Signaler
Pourriez vous m'expliquer votre dernière phrase, je ne l ai pas comprise... merci

le 15/07/2013 à 18:44
Signaler
Donc vous dites un peu la meme chose tous>>>> le marche immobilier Francais n'est en rien concurrentiel et/ou normalement soumis a la loi de l offre et de la demande. TOUS les agents du promoteurs, au locataire en bout de ligne sont subventionnes.......

à écrit le 10/07/2013 à 11:21
Signaler
Toujours la même chanson: "Pour ces professionnels, la période actuelle devrait clairement être favorable aux acheteurs". Absolument pas d'accord: Cela serait une erreur d'acheter maintenant et les arguments sont fournis: "les professionnels de l'imm...

le 10/07/2013 à 13:20
Signaler
L'immobilier ne ment pas, la pierre est une valeur refuge, ça ne peut pas baisser. Vous allez manquer le train ! Restez donc dans votre locataire toute votre vie, irresponsable que vous êtes, pendant que nous créons de l'emploi et construisons un pat...

le 10/07/2013 à 13:49
Signaler
Ca fait 5 ans que je veux construire et 5 ans que je lis tous les jours que les prix vont baisser ..ce qui est vrai pour le foncier du moins en province mais les prix des constructeurs de maisons ne cessent d augmenter (1200e/m2) ; alors que tous ces...

le 10/07/2013 à 14:58
Signaler
@ acheteur: la construction d'une maison ou d'un immeuble c'est de la main d'oeuvre, des matériaux, des matériels et du transport donc les prix montent mécaniquement en suivant l'indice BT01 ( + 15% entre 01/08 et 01/13) sur lequel sont indexés tous ...

à écrit le 10/07/2013 à 11:11
Signaler
le debut de l article est bon. Ca change de M Mouillard qui affirme toujours que l immobilier ne peut pas baisser et que c est le moment d acheter! Malheureusement, la fin de l article est une classique demande de subvention a l etat de la part d un ...

le 10/07/2013 à 12:16
Signaler
Bien que n'étant pas acheteur _ ni vendeur d'ailleurs _ je suis d'accord Il faut laisser faire le marché S'il est coincé, la digue finira par céder un jour ou l'autre et les prix de reprendre un niveau normal et non exhorbitant comme c'est le cas à P...

à écrit le 10/07/2013 à 9:41
Signaler
L'effondrement de la bulle immobilière est en route ... après plus de 12 ans de chianlie UMP aggravée par le PS, la France après la Grèce, l'Espagne, le Portugal, l'Italie ... c'est inversement proportionnel, la France est dans les premiers pays touc...

le 10/07/2013 à 16:35
Signaler
Attention à ne pas confondre les pays que vous citez avec la france qui n'a pas connu les grands travaux immobiliers comme en Espagne et au Portugal (plus de constructions que que de besoin et bcp de constructions dites saisonnières ). En Grèce, les ...

le 11/07/2013 à 0:32
Signaler
La loi de l'offre et la demande, ils n'ont que ça à la bouche, sur un marché libre mais surtout subventionné. La demande, c'est bien... Seulement, l'état n'a ni les moyens ni l'envie de la rendre solvable au profit des vendeurs : La fête est finie.

à écrit le 10/07/2013 à 9:30
Signaler
Les primo-accédants ont probablement déserté et décidé d'attendre car les prix sont trop élevés. Le meilleur moyen de faire baisser les prix consisterait peut-être à augmenter le montant de l'apport personnel. Rétablir le prêt à taux zéro consiste à ...

à écrit le 10/07/2013 à 9:14
Signaler
Pour que l immobilier baisse il faut plusieurs choses a mon sens: - Arreter de le subventionner a tout les etages, de l acheteur au locataire, de la personne morale à la personne physique. - DECENTRALISER, y a pas que Paris faudrait a la fois que les...

le 10/07/2013 à 10:53
Signaler
Par dessus tout, c'est la confiance en l'avenir. Vu le contexte eco actuel et le pessimisme ambiant ...

à écrit le 10/07/2013 à 8:44
Signaler
y aurait pas feu au lac. ... Huummmm

à écrit le 10/07/2013 à 8:42
Signaler
Qui a f...tu le feu à l'Hôtel Lambert ?

à écrit le 10/07/2013 à 8:41
Signaler
Il faut le laisser le marché se débrouiller tout seul... Si on en croit les statistiques de l'INSEE (dont personne ne parle sur ce sujet..) sur le nombre de logements en France par rapport au nombre de ménages, on est loin de la pénurie... Il y a seu...

le 10/07/2013 à 15:01
Signaler
Je suis d accord : il faut laisser le marché se régler à la baisse ! cela veut dire y compris arrêter les aides à la defisc, le prêt à taux zéro etc... !

à écrit le 10/07/2013 à 8:00
Signaler
"Les primo accédants les plus fragiles qui ont désertés le marché en raison d'un manque d'aides indiscutable?????!!!!"signé Cafpi!!!!!! Cela donne envie de hurler......... Mille millions de mille sabords, bougres de faux jetons à la sauce tartare, E...

le 10/07/2013 à 10:01
Signaler
Surtout Cafpi, pour négocier ton prêt immo, les mecs sans vergogne demandent 1% du montant du prêt... 1% au nom de quoi ? De leur privilège à pouvoir démarcher plusieurs banques sans trop d'effort.

le 10/07/2013 à 10:36
Signaler
Ca me fait bien rire toutes ces ame bien pensante qui veulent tout gratuit de leur banque, de leur courtier immo...... Vous bossez gratuitement vous?.... Non je ne crois pas cette comme correspond au travail de demarchage des banques que vous n avez ...

le 10/07/2013 à 11:24
Signaler
Où ai-je dit que je demandais du gratuit ? Ne vous méprenez pas, si je prends un courtier c'est que je reconnais son utilité. Seulement, je n'aime pas ce genre de pratique qui consiste à ne pas donner le vrai prix des choses mais ce qu'on estime que ...

à écrit le 10/07/2013 à 7:36
Signaler
Moi, j'achète quand c'est bas et que les taux sont bas et je revends quand c'est haut. Ça fait 30 ans que je joue au Monopoly et ça me réussit plutôt bien. Après il y a aussi le livret A à 1%!

à écrit le 10/07/2013 à 7:03
Signaler
Pourquoi 0%?! je ne suis pas banquier mais qui travaille pour rien? Taux préférentiel peut être, a la limite mais pourquoi en dessous même de l'inflation? C'est encore la truquer les règles du jeu...

le 10/07/2013 à 8:56
Signaler
Rappelez-nous le taux de financement des banques privées auprès de la BCE, s'il vous plait.

le 10/07/2013 à 12:04
Signaler
Taux 0% = Taux subventionné par l'état et oui personne ne travaille gratuitement...

à écrit le 10/07/2013 à 1:13
Signaler
F3 dans le sud de la france. Acheté -22% que son prix en agence où il attendait depuis 1 an.

à écrit le 09/07/2013 à 23:37
Signaler
ben moi je veux pas etre proprietaire depuis que je sais qu'entre les taxes, les charges et autres reparations ça coute aussi cher qu un loyer ! (sans compter les frais a l'achat..notaire, assurance bancaire, interets..etc) en fait, le seul gain a et...

le 10/07/2013 à 8:56
Signaler
Tout a fait d'accord avec vous... Perso je viens de vendre ma maison parce que entre la taxe fonciere, taxe d'habitation, frais d'entretien divers, les problemes de voisinage... dans un marché baisier il vaut mille fois mieux etre locataire. Alors ef...

le 10/07/2013 à 11:59
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, nous avons 2.5Md'EUR de cash et nous louons depuis des années. J'ai acheté une fois quand j'étais plus jeune une surface moyenne (et encore c'était une vente à la découpe donc intéressante sinon je n'aurais pas passé l...

le 10/07/2013 à 12:08
Signaler
Acheter sa résidence principale pour attendre une hausse des prix, c'est idiot. Mais acheter pour ce constituer un patrimoine et ne plus avoir de pret avant sa retraite, c'est mieux. Etre propriétaire n'est pas toujours facile, mais à la fin il ne v...

le 10/07/2013 à 12:29
Signaler
Ben moi je suis propriétaire en pavillon et heureux de l'être. Le voisinage est plutôt sympa et s'il ne l'était pas je m'en fous. Cela me coute beaucoup moins cher qu'un loyer et l'argent que je ne dépense pas en loyer sert aux vacances. Maintenant l...

le 10/07/2013 à 13:04
Signaler
Le Loyer à l'état existe déjà: c'est la taxe foncière. Le locataire ne le paie pas.

à écrit le 09/07/2013 à 23:24
Signaler
encore à tendre le bras pour demander des sous aux contribuables ! le seul secteur en france dont les chiffres d'affaires ont augmentés de 200% ces 10 dernieres années ne devrait pas etre là a demander de l'argent ! les assistés et les profiteurs son...

à écrit le 09/07/2013 à 23:05
Signaler
Ils ont gagné, comme déjà beaucoup de français je récupère mes billes et m'en vais tenter ma chance à l'étranger. Je laisse ma place à ceux qui ont encore la patience d'attendre. Messieurs les politiques, vous ne devriez pas vous inquiéter uniquement...

le 10/07/2013 à 6:57
Signaler
J'ai fait le saut il y a 15 ans et ça m'a plutôt très bien réussi! La vie est trop courte pour se faire embêter par des bolcheviks!... Bon courage! Cordialement-

à écrit le 09/07/2013 à 23:05
Signaler
Bonjour, oui je suis un AI ! (bouuuuh le vilain). Et ma femme est avocate (Rôooooo là lààà) et qui sait, un de mes enfants sera banquier ? il n y a pas de sot métier ! En attendant, on ne fait pas le marché ! on le suit, et surtout on conseille.et on...

le 10/07/2013 à 12:27
Signaler
Ravi d'apprendre que vous êtes en arrêt invalidité.

à écrit le 09/07/2013 à 21:42
Signaler
Je ne sais pas si il y a une bulle immobilière comme le disent certains, mais nous venons de signer pour l'achat d'un F3 à st Germain et à notre grande surprise la négociation a été très facile. Bilan des courses -23% sur le prix annoncé au départ, c...

le 09/07/2013 à 22:52
Signaler
C est tout, - 23 % ? j ai eu - 155 % ! ils m ont payé pour que je prenne leur duplex dans le 8ème ! Il faut rester lucide : faire croire qu on négocie 23 % c'est une bonne tactique quand on est locataire et qu on aimerait que les prix baissent, mais ...

le 09/07/2013 à 23:38
Signaler
Oui nous les rentiers on aime les pigeons qui s'endettent 30 ans pour passer du statut de locataire d'un des nôtres à celui de locataire du banquier !

le 10/07/2013 à 8:58
Signaler
C'est toujours important de penser que l'on fait une bonne affaire... la pilule est moins amère...

le 10/07/2013 à 10:43
Signaler
A -23%, le vendeur devait être pressé et espérer attraper l'un des derniers pigeons avec son prix de présentation.

le 10/07/2013 à 12:32
Signaler
Le principe est malheureusement toujours le même et c'est une super tactique des Agences Immobilières pour rentrer du mandat d'ailleurs : on gonfle largement le prix pour laisser libre cours à des négociations qui donnent à penser à l'acheteur qu'il ...

le 10/07/2013 à 13:34
Signaler
Effectivement comme le dit HFR ": a -23%, le vendeur devait être pressé et espérer attraper l'un des derniers pigeons avec son prix de présentation." Oui le vendeur était pressé de vendre mais nous l'avons su après signature car il déménageait dans l...

le 10/07/2013 à 14:16
Signaler
Attention de ne pas confondre les prix affichés dans les vitrines et les sites gratuits et le montant réel sur les promesses d'achat !

à écrit le 09/07/2013 à 21:37
Signaler
Ouh!la!la! Sujet sensible! On va encore refaire le match entre les proprios, les locataires qui aimeraient bien être proprios, Duflot qui voudrait que les investisseurs financent des logements à perte, faire baisser les loyers mais augmenter les taxe...

le 09/07/2013 à 21:51
Signaler
Y'a aussi les plus malins et qui auraient les moyens qui calculent que c'est pas forcément rentable d'acheter aujourd'hui.

le 09/07/2013 à 23:55
Signaler
Ceux qui ont acheté et qui se plaignent pas m je fais partie de ceux là et franchement tout va bien. Le marché peut bien faire ce qu'il veut je suis bien chez moi j'embellie à mon rythme et je reste on verra. J'ai trouvé des avantages à être propriet...

le 10/07/2013 à 7:42
Signaler
de quand vous avez acheté, si vous venez d'acheter , non, ce n'est pas une bonne affaire

à écrit le 09/07/2013 à 21:27
Signaler
L?implosion de la bulle immobilière est en marche ... raison pour laquelle les professionnels de l'immobilier tentent d'ultimes balivernes ... wait and see ... déflation en vue, effondrement de l?immobilier garantit aussi

le 09/07/2013 à 21:55
Signaler
Wait ans see, attend que la bulle éclate et surtout continue de payer tes loyers, tu auras payé deux fois le prix de ton appart que tu attendras encore l'effondrement. Les "gourous" de la bulle ne savent malheureusement pas que le coût du foncier ne ...

le 09/07/2013 à 22:16
Signaler
Emile, personne ne t'achètera ton studio à Montauban à 200 kEUR, désolé de décevoir tes illusions.

le 09/07/2013 à 22:42
Signaler
"Wait ans see, attend que la bulle éclate et surtout continue de payer tes loyers, tu auras payé deux fois le prix de ton appart que tu attendras encore l'effondrement." : En épargnant l'équivalent d'un crédit, ne vous inquiétez pas trop pour nous. L...

le 09/07/2013 à 22:44
Signaler
Mon pauvre, cela fait 10 ans que tu attends que ca baisse pour acheter. Entre temps il ne me reste plus que 5 années de crédit et j'ai encore 15 ans avant ma retraite. 10 ans sans loyer et toujours pas de loyer à la retraite : qui a raison ?

le 10/07/2013 à 6:48
Signaler
Maison de 140 m² BBC en province. Reste 3 ans à payer et 120 euros par mois toutes charges comprises (et oui il n'y a pas que des tas de pierres mais aussi des constructeurs qui font de la qualité en France). Dans 3 ans je réinvestit dans une SCI (su...

le 10/07/2013 à 8:17
Signaler
Quelle retraite ! Hé hé hé ...

le 10/07/2013 à 10:47
Signaler
Réessayez donc avec les prix d'aujourd'hui et avec vos conditions initiales d'alors, pour voir.

le 11/07/2013 à 15:14
Signaler
Les couts de construction vont baisser eux aussi, et plus les couts de construction vont baisser, plus les biens spéculatifs stockés dans la bulle immobilière vont se déprécier ... inéluctablement ... les loyers aussi suivront ... dans le mouvement F...

à écrit le 09/07/2013 à 20:47
Signaler
Les pleureuses sont de retour ! Ca faisait longtemps ! Il nous manque l'article de Mouillard et tout le monde sera au complet ... Vu que Hollande veut faire baisser l'immo, je serais étonné qu'il file des aides qui justement fait monter les prix de ...

à écrit le 09/07/2013 à 20:42
Signaler
disent aux agents immobiliers qu'ils devraient réduire leurs commissions pour relancer le marché

le 09/07/2013 à 21:12
Signaler
Faites jouer la concurrence, ou ne passez pas par eux.

le 09/07/2013 à 22:49
Signaler
ou ne payez pas les 7 % de frais de notaire ! AH NON ca il parait on ne peut pas car ce sont des taxes et quand on est un état gros et gras on AIMMMMMMMME les taxes pour payer des petits grouillots à se grouiller d etre à 17H00 a la maison pour l ar...

le 10/07/2013 à 9:06
Signaler
Je pense que les frais d'agence vont baisser du fait de la simple concurence qui s'est mise en place ces dernières années avec les réseaux indépendants et les sites qui permettent de vendre en direct... Pour reprendre le commentaire du dessus... J'ai...

à écrit le 09/07/2013 à 20:10
Signaler
Une mesure plus générale pourrait être prise, plus simple aussi: déduction des échéances d'emprunt pour l'acquisition de k'habitation principale de son revenu imposable, dans la limite d'un tiers (limite généralement pratiquée par les banques); en co...

le 09/07/2013 à 20:53
Signaler
Bon raisonnement a mon avis. Mais c'est une perte pour l'état, juste pour maintenir les prix. Y a moins cher comme solution,aider les promoteurs a trouver le juste prix (revenus/immo cohérent) et les autres (petit investisseur, rentier,vendeurs, bail...

le 09/07/2013 à 22:59
Signaler
"déduction des échéances d'emprunt pour l'acquisition de k'habitation principale de son revenu imposable" : Alarme!!! Encore une mesure inflationniste! Il suffit de faire dans le manque à gagner sur les particuliers pour permettre aux vendeurs de ven...

à écrit le 09/07/2013 à 19:30
Signaler
ce que je constate une fois de plus, c'est que tout le monde hurle à l?assistanat, et les mêmes...... demandent sans aucun scrupule.... les aides de l'état pour leurs clients...... à propos... tant que les agences auront pour personnel des gens qui...

à écrit le 09/07/2013 à 19:22
Signaler
Comment voulez vous avoir confiance en l'avenir avec de tels rigolos

à écrit le 09/07/2013 à 19:02
Signaler
La vision semble être pour un peu trouble chez les agents immobiliers et les notaires : j invite tout le monde å relire les estimations des notaires début avril ..qui nous disaient estimations très fiables puisque basées sur les sous seings en cours...

le 09/07/2013 à 19:56
Signaler
En situation de pénurie durable, il est prudent de ne pas vendre. En période d'incertitudes économiques et fiscales, il est prudent de s'abstenir d'investir, le rendement, médiocre, étant encore plus incertain. Restent l'échange et la revente/achat d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.