Immobilier : un placement moins rentable mais plus tranquille

Durant les 20 dernières années, l’immobilier a profité de la hausse des prix et de la baisse des taux d’emprunt pour dominer tous les autres types de placements en matière de rendement. Ses perspectives étant désormais plus modestes, c'est sa faible volatilité qui fera sa différence.
Mathias Thépot

A l'avenir, le salut de l'immobilier viendra de sa faible volatilité. En effet, la tendance des rendements qui lui sont associés est à la baisse et devrait marquer un retour de l'investissement "bon père de famille".
Les rendements des logements avaient il faut dire pris entre la moitié des années 1990 et la fin des années 2000 des proportions anormales, portés par la croissance des prix et par la baisse des taux d'emprunt.

"Les performances de l'immobilier s'expliquent par l'effet de levier du crédit qui permet en quelque sorte de démultiplier l'apport investi, mais aussi et surtout par la très forte valorisation de l'immobilier depuis mi-1990, et en particulier dans les années 2000-2010 durant lesquelles les prix ont plus que doublé", explique Hervé Hatt, président du courtier immobilier meilleurtaux.com.

Depuis que les prix baissent, l'immobilier produit toujours de forts rendements

Même depuis 2008, année marquée par la fin de la hausse folle des prix, l'immobilier reste pour ceux qui ont investi sur 10 ans un placement plus rentable que l'or ou le CAC 40, avec des rendements annuels moyens de respectivement 21%, 16%, et 8%.

"L'atonie des prix qui perdure depuis 2008 a affaibli le rendement des achats immobiliers effectués après 1999. Malgré cela, la rentabilité des acquisitions réalisées entre 2000 et 2003 est demeurée nettement supérieure à celles des autres placements" les plus prisées, indique ainsi une étude du courtier immobilier meilleurtaux réalisée avec le cabinet Astères.

L'immobilier défie les lois du marché

Le marché de l'immobilier français a en fait défié les lois du marché lors des 20 dernières années.

"Un risque important ou une forte volatilité est normalement associé à une rentabilité élevée. Or, parmi les placements sur 10 ans réalisés entre 1980 et 2003, l'immobilier a défié cette loi en offrant, en moyenne, les rendements les plus élevés pour une volatilité inférieure à celles des actions et de l'or. C'est en cela un placement exceptionnel, même s'il est peu liquide" constate Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet d'étude Asterès.

Les taux de rentabilité interne (TRI) annuels moyens des placements immobiliers sur 10 ans réalisés entre 1980 et 2003 ont en effet oscillé entre 8% et 28%. Ce, alors que pour le CAC 40, dividendes compris, et pour l'or, ces TRI ont parfois été négatifs, oscillant respectivement entre -1% et 29% et entre -6% et 16%.

La logique voudrait que les actions redeviennent plus rentables que l'immobilier

Les déviances des rendements de l'immobilier semblent cependant relever désormais du passé. "La logique voudrait que les rendements de l'immobilier sur 10 ans repassent derrière ceux des actions dans les prochaines années", estime Hervé Hatt.
Les évolutions récentes sur le marché de l'immobilier lui donnent raison puisque les taux de crédits remontent légèrement, et que les prix se stabilisent ou même diminuent depuis 18 mois. De même, les rendements, plus volatils, des actions sont repartis à la hausse.
Les courbes de rendements des deux classes d'actifs devraient donc se croiser rapidement... à moins qu'un nouveau choc macro-économique ne vienne changer la donne.

 

 Pour aller plus loin :

>> Consultez les dernières annonces immobilières

>> Découvrez le prix du m2 dans votre rue

>> Notre espace investissement immobilier

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 54
à écrit le 12/10/2013 à 13:43
Signaler
Le monde du placement est en train de changer. Gagner de l'argent devient un leurre. Ne pas perdre: un objectif. Comment être bien placé pour moins perdre que les autres? Pour pouvoir rebondir? Quels objectifs de rendement se fixer? Voilà les questio...

le 18/10/2013 à 13:57
Signaler
Exactement, et l'immobilier (ainsi que les obligations d'état) est en fin de vie L'immobilier va perdre en valeur en moins 10% annuel (je ne parle même pas du rendement net presque nul). Donc il vaut mieux garder son argent en cash que mal placé. Ne...

à écrit le 09/10/2013 à 12:16
Signaler
En ce qui concerne la publicité des placements financiers, la loi exige de préciser que les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Cet article semble être plus un communiqué ou un historique qu?un article objectif et prospe...

à écrit le 03/10/2013 à 14:28
Signaler
Quand on est jeune et que l'on a la vie devant soi, il faut se lancer dans le neuf!

le 07/10/2013 à 13:18
Signaler
Bien jeune alors, sans femme et enfants, de manière à pouvoir se loger dans le clapier à lapins (pardon, studio), que 30 ans d'endettement nous permettrons de nous payer.

le 07/10/2013 à 14:00
Signaler
Vous voulez tout tout de suite, c'est bien typique de votre génération ça ! Vu votre profil, je vous suggère de commencer par une chambre de bonne, qui vous permettra après quelques années avec la plus-value dégagée d'accéder à un studio, et ainsi de...

à écrit le 02/10/2013 à 21:15
Signaler
Pour ceux qui ont acheté les 10 dernières années avec l'objectif de faire de grosses plus values, c'est raté.Les gagnants de cette bulle sont les vendeurs de la génération des 30 glorieuses qui avaient profité de conditions favorables avec une infl...

le 03/10/2013 à 22:17
Signaler
@Pitcho, il faut revoir vos fondamentaux économiques, l'immobilier cher c'est terminé, les raisons sont économiques et sociales. il ne manque pas de terrains , la France est un pays assez faiblement peuplé en Europe, 115 habitants environ au Km2; et...

le 04/10/2013 à 15:34
Signaler
@Eleonore: il faut revoir vos fondamentaux. Il y aura de moins en moins de terres cultivables libérées pour l'immobilier. Actuellement les mesures vont plutôt vers l'optimisation du foncier existant. Ce gouvernement, comme les autres d'ailleurs sait ...

le 04/10/2013 à 18:41
Signaler
]Pitcho, vous êtes contradictoire, si l'état n'a aucun envie de voir l'immobilier s'effondrer il faut m'expliquer ce que signifie cette note confidentielle qui ne veut pas d'une France de propriétaires. En ce qui concerne les études, nous n'avons pa...

le 04/10/2013 à 20:31
Signaler
@Eleonore: l'immobilier est sur un cycle baissier comme il en connaît tous les 15/20 ans mais l'effondrement attendu ne viendra pas pour les raisons indiquées dans mes posts antérieurs (années 90). La différence venant du fait qu'il reste et restera ...

le 04/10/2013 à 21:54
Signaler
Je suis d'accord avec Pitchou dans le sens où l'état favorise fiscalement le retour des investisseurs institutionnels qui auront négocié avec lui mais aucunement les particuliers dont l'accession à la propriété représente un frein à la mobilité profe...

le 21/10/2013 à 5:13
Signaler
Vous avez raison n'achetez pas. En tant qu'investisseur j'ai besoin de gens comme vous pour qui il y a toujours une bonne raison de rester locataire. Si tous les français devenaient propriétaires se serait la mort du petit rentier que je suis...

le 21/10/2013 à 18:12
Signaler
Fake. D'une les rentiers ne se lèvent pas à 5h. De deux, il n'est pas possible d'acheter de l'immo et d'avoir un iPhone (à moins d'en trouver un tombé du camion hein évidemment). Les commentateurs de la Tribune ne cessent d'affirmer que c'est le prin...

le 22/10/2013 à 6:17
Signaler
Vous pouvez peut-être vous permettre d'avoir la dernière Lexus hybride, le nouvel i-phone, passer les vacances d'hiver à Courchevel et l'été à l'île Maurice et acheter un bel appart, mais pour beaucoup de français il faut faire des choix. Ce que les ...

le 22/10/2013 à 8:42
Signaler
Tout-à-fait, alors qu'il suffit de commencer son parcours résidentiel le plus tôt possible et ce à n'importe quel prix. 20m2 à 2 à 1h du travail, oui c'est dur mais proprio potentiel d'un appartement familial dans 20 ans (quand l'enfant, qui ne naîtr...

le 22/10/2013 à 9:57
Signaler
A chacun ses choix cher ami. Perso j'ai acheté jeune dans l'immobilier (24 ans) en faisant des sacrifices et en retapant et revendant au bout de quelques années pour acheter plus grand pendant que mes potes s'achetaient des belles bagnoles. Ajourd'hu...

le 22/10/2013 à 10:31
Signaler
Réessayez donc de faire le même parcours aujourd'hui, et riez jaune avec nous.

le 22/10/2013 à 10:45
Signaler
Vou palrez de choix, mais quel choix ont les primos aujourd'hui ? A bien équivalent, d'un côté un loyer qui capte jusqu'à 33% de leurs revenus, de l'autre une mensualité qui capte 33% de leurs revenus et des dizaines de milliers d'euros de frais d'ap...

le 22/10/2013 à 10:59
Signaler
Ah! j'oubliais aussi: le fameux argument qui tue et que les réfractaires à l'accession répète à l'envie: le fameux "oui mais avant c'était moins cher" et qui ne tient compte que du facteur prix. Démonstration: Prenez un appart à un million de francs ...

le 22/10/2013 à 13:14
Signaler
Cher ami, des gens ont fait ce calcul prenant en compte toutes ces variables et avec de vraies données, eux. Indicateur du pouvoir d'achat immobilier des ménages (source CGEDD, base 1 en 1965) : 0.94 en 1993, 0.72 en 2013, soit une baisse de 23,4% su...

le 22/10/2013 à 13:52
Signaler
Cher ami, vous oubliez aussi le plus important dans votre moyenne. En 1960 les campagnes étaient encore remplies et les coûts du logement plus faibles (mais dans des villages où plus personne ne voudrait retourner vivre actuellement car plus d'emploi...

le 23/10/2013 à 5:06
Signaler
Il n'y a en effet pas que l'immobilier pour placer de l'argent, bien qu'il en fasse partie et que je reste persuadé que la diversification est la meilleure des assurances. Je comprends la situation au vu de vos dires et, sans vouloir vous vexer, avec...

le 23/10/2013 à 10:52
Signaler
Me vexez pour ça, non :) Certes très localement il y a grosso modo 20% des ménages qui gagne autant ou plus, dont une part non négligeable vise en effet les mêmes logements que nous. Aujourd'hui le marché tourne essentiellement grâce aux secundo-accé...

le 23/10/2013 à 11:21
Signaler
Rooh la honte, "vexer", pas "vexez".

le 23/10/2013 à 12:45
Signaler
Certes, une baisse est désormais amorcée, mais deux inconnues restent au niveau de l'équation et pas des moindres: le retour ou non de l'inflation (qui favoriserait grandement les acquéreurs récents même sur des biens surévalués), et l'éventuelle rem...

à écrit le 02/10/2013 à 14:52
Signaler
Vu ce qui tombe sur le coin du nez des bailleurs en ce moment, et vu que les prix ont vraisemblablement atteint un plafond, c'est clairement moins rentable. Actuellement en dessous de 8% brut il ne faut pas y mettre les pieds. Et d'ailleurs, suffit d...

à écrit le 02/10/2013 à 14:20
Signaler
Non la definition d'un placement sur et bon père de famille n'est pas un placement ou la valeur totale du placement peut diminuer. Le rendement net de l'immobilier est proche de 0. Donc ce n'est pas le rendement qui va compenser la baisse de valeur. ...

à écrit le 02/10/2013 à 12:23
Signaler
Encore une fois en matière d'immobilier on assiste au travers des commentaires à un énorme amalgame. Il ne faut pas oublier deux fondamentaux: l'immobilier est un marché et comme tout marché par définition fluctuant. Ensuite l'opportunité d'investir ...

le 02/10/2013 à 13:10
Signaler
Il faut également prendre en compte les "influences" extérieures : les aides de l'Etat, que ce soit à l'achat, ou à la location : on nous parle de bonne rentabilité de l'immo, mais quelle part de cette rentabilité est financée par l'APL, et donc, in ...

à écrit le 01/10/2013 à 21:51
Signaler
Nous avons tous la facheuse tendance a acheter quand c'est cher... Il nous faudrait juste faire l'inverse. Ainsi, nous devrions, maintenant que les prix de l'immobilier sont plus bas et que les analystes en parlent de facon plus pessimiste, investir ...

le 02/10/2013 à 11:29
Signaler
Avec l'absence totale de visibilité au niveau fiscal et le fait que c'est la fiscalité qui par son poids fait qu'un investissement peut être intéressant ou pas, l'époque est plutôt à l'attentisme. Exactement ce qu'il ne faut pas pour faire une repris...

à écrit le 01/10/2013 à 21:47
Signaler
1. achetez dans le neuf: ptz ou duflot, frais de notaire réduits, rt2012 flambant neuf, charges réduites. Que des avantages! 2. pensez a vous faire parrainer par un particulier déjà propriétaire du même promoteur : parfois plusieurs milliers d'eur...

le 01/10/2013 à 23:00
Signaler
bonjour Jérôme, toujours chez DV conseils immobilier au mont d'or ?

le 02/10/2013 à 7:23
Signaler
acheter neuf defiscalisant par un promoteur = c'est payer 20% de plus que le prix normal... pour faire 10% d'economies d'impots et bonjour les finitions et que dire de la revente, quand tous les biens seront sur le marché en meme temps. vous avez dit...

le 04/10/2013 à 9:12
Signaler
vous remboursez progessiveent par anticipation votre crédit, en ayant bien sur négocié les 0% pour les remboursments anticipés: faites le calcul: si vous injectez 20 000 euros dans votre crédit en remboursment, et diminuez la durée du crédit à mensu...

le 04/10/2013 à 11:00
Signaler
C'est miraculeux, il sort d'où cet argent ? Quand on est à 33% d'endettement, c'est sûr que pour mettre de côté autant d'argent on est large.

à écrit le 01/10/2013 à 19:55
Signaler
achat+crédit+charges+entretien+contribution sociale+taxe foncière+impôt sur le revenu=?

à écrit le 01/10/2013 à 19:44
Signaler
"la tendance des rendements qui lui sont associés est à la baisse et devrait marquer un retour de l'investissement "bon père de famille": traduction : les pigeons qui vont investir maintenant risquent de se faire plumer, ce sont les mêmes qu'en 2000 ...

le 01/10/2013 à 20:37
Signaler
Entre 1993 et 2013 la plus fortement augmenté que l'immobilier.

à écrit le 01/10/2013 à 19:01
Signaler
"La logique voudrait que les rendements de l'immobilier sur 10 ans repassent derrière ceux des actions dans les prochaines années" : Tout dépend d'un point... Est-ce qu'on continue à protéger les investisseurs contre une baisse à grand renfort de sub...

à écrit le 01/10/2013 à 18:57
Signaler
Suivez les ZINZINS ils se sont retirés du marche immobilier, preuve que la rentabilité n est pas au rendez vous, et quand on voit les conséquences de la loi DUFLOT qui va entraîner le marasme du marche immobilier ATTENTION DANGER

le 01/10/2013 à 21:31
Signaler
Diminution de l'offre de location = loyers en hausse. Merci duflot

le 02/10/2013 à 8:54
Signaler
Bizarrement les loyers n'augmentent pas et les rendements locatifs sont pourris ...

le 02/10/2013 à 13:12
Signaler
Diminution de l'offre de location en zone où l'offre excède la demande = pas d'effet sur les loyers. Votre raisonnement est incomplet.

à écrit le 01/10/2013 à 18:52
Signaler
"La logique voudrait que les actions redeviennent plus rentables que l'immobilier". Quand les actions baissent on cherche des refuges, comme dans l'or ou l'immobilier. Or on enchaine les crises et les éclatements de bulle sur les marchés, la logique...

le 01/10/2013 à 19:35
Signaler
On voit revenir ceux qui nous disaient il y a 15 ans que la bourse etait un placement à long terme et rentable ; il faut rappeller sans cesse la valeur du CAC en 2000: 6900 et donc devrait s approcher des 10 000 aujourd hui , il est 4200 ! Les mêmes ...

le 01/10/2013 à 20:23
Signaler
"la courbe de l immobilier est très stable ." : Et la hausse stable, elle provient de quoi si ce n'est des subventions? Un PTZ qui permet aux acheteurs de payer plus cher ne fait pas monter l'enchère? Un Scellier ne rend pas l'investissement plus att...

le 01/10/2013 à 20:32
Signaler
Depus 1970 les valeurs boursiere ont explosées. x40 en moyenne. L'immobilier a fait a peine x8

le 01/10/2013 à 20:51
Signaler
Vérifiez vos sources !!! Le CAC estimé dans les annees 60 ( l indice cac date de 1988 mais il est facile de le reconstituer) était environ 1000 : donc pas x 40 mais x 4 ..

le 02/10/2013 à 8:08
Signaler
Dans mon village les principales industries ( dassault thales eads ..) se trouvent à 3/4 kms du centre ..dans mon village un terrain coûte environ 120 000e pour 400m2 ...dans mon village le salaire median est de 2000e / mois ( 4000e pour un couple...

à écrit le 01/10/2013 à 18:51
Signaler
La bourse (ex PEA) est bien plus rentable que l'immobilier mais il faut avoir l'oeil dessus 24/7, et si on s'en eloigne mieux vaut rester "liquide". L'immobilier rapporte moins mais et plus peinard. En fait il faut les deux. L'or comme l'assurance vi...

à écrit le 01/10/2013 à 18:31
Signaler
aux etats unis aussi les rendement s de l'immobilier etaient fabuleux, jusqu'a ce que ca eclate

le 01/10/2013 à 18:47
Signaler
Comme le dit l'adage: ''C?est dans les ciels bleus qu?éclatent les orages''.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.