Le centre Beaugrenelle cédé pour le montant record de 700 millions d'euros

 |   |  438  mots
Le centre commercial Beaugrenelle a été cédé par son propriétaire Gecina à un trio d'investisseurs dirigés par la foncière Apsys
Le centre commercial Beaugrenelle a été cédé par son propriétaire Gecina à un trio d'investisseurs dirigés par la foncière Apsys (Crédits : Beaugrenelle)
Situé dans le 15e arrondissement parisien, le centre commercial de Beaugrenelle a été cédé pour 700 millions d’euros, un montant record en France.

Quatre mois tout juste après son inauguration, le centre commercial Beaugrenelle a été cédé par son propriétaire Gecina à un trio d'investisseurs dirigés par la foncière Apsys, pour 700 millions d'euros. Ce montant constitue un record en France pour une opération de revente d'un centre commercial unique, ont souligné les protagonistes.

Apsys, déjà actionnaire de Beaugrenelle, s'est en fait associé au Groupe Madar et à la Financière Saint James pour cette opération, à l'issue de laquelle sa participation atteindra 40%, contre 7,5% jusqu'ici. Le Groupe Madar détiendra également une part de 40%, le solde de 20% revenant à la Financière Saint James.

Des investisseurs chinois, anglais, allemand et américain étaient sur le coup

La promesse de vente a été signée jeudi et la transaction sera conclue au cours du premier semestre 2014. Beaugrenelle, situé dans le 15e arrondissement de Paris, était auparavant détenu à 75% par Gécina, en partenariat avec Apsys, la foncière Euris/Rallye, du groupe Casino et la holding Paris Orléans du groupe Rothschild. Son projet de revente était connu depuis plusieurs mois, Gecina ayant annoncé vouloir réinvestir dans l'immobilier de bureau.

Le fonds chinois Safe avait été annoncé comme l'un des repreneurs les plus sérieux cet automne. Les noms des Français Altarea, de l'Anglais Hammerson et de l'Américain Rockspring, tous gestionnaires de centres commerciaux, avaient également été évoqués, de même que celui du fonds allemand Union.

50.000 mètres carrés de surface commerciale

Beaugrenelle s'étend sur une surface commerciale de 50.000 mètres carrés, avec 110 boutiques, où cohabitent les plus grandes enseignes. Il dispose également d'un pôle restauration et d'un cinéma. Sa zone de chalandise réunit 3 millions de personnes, auxquelles s'ajoute la clientèle touristique (entre 7 et 10 millions de visiteurs chaque année), ciblée en raison de la proximité du centre avec la tour Eiffel.

Lors de l'inauguration le 23 octobre dernier, ses promoteurs estimaient que Beaugrenelle pourrait atteindre 12 millions à 15 millions de visiteurs annuels en vitesse de croisière, et un chiffre d'affaires de 370 millions d'euros. A fin janvier 2014, 3,7 millions de visiteurs ont été recensés.

Un centre qui renaît de ses cendres

Le nouveau Beaugrenelle remplace un premier centre commercial - qui portait le même nom - ouvert en 1978, qui avait ensuite périclité au milieu des années 2000 avant d'être détruit pour laisser place à ce projet.
Les travaux pour faire renaitre ce centre de ses cendres ont duré plus de 10 ans, avec de nombreux retards de chantier et démêlés judiciaires, et auront nécessité un investissement de plus de 450 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :