Immobilier : l'année 2014 ressemblera à 2013

Sur le marché de l’immobilier, les grandes tendances en matière de prix en 2013 devraient se confirmer en 2014. C'est à dire une faible baisse dans l’ancien, un niveau élevé maintenu dans le neuf et des disparités qui s’accroissent entre les territoires, juge le Crédit Foncier.
En 2013, la baisse des prix moyens dans l'immobilier l'ancien a été modeste (-1,5% à Paris et -1,3% en Province)

En 2014 le marché immobilier devrait suivre les mêmes évolutions que l'an dernier, les prix demeurant élevés dans le neuf et affichant une tendance baissière dans l'ancien, avec toutefois de fortes disparités géographiques, estime le Crédit Foncier qui a dévoilé mercredi en dévoilant son étude annuelle. Son directeur général Bruno Deletré a estimé que l'année en cours "devrait confirmer des tendances significatives mises en exergue en 2013".

"Ainsi, la baisse des prix dans le résidentiel ancien et les fortes disparités entre territoires devraient se poursuivre. Le maintien de coûts significatifs de construction et du foncier alimente des prix dans le neuf à des niveaux élevés, alors que le volume de construction est au plus bas", estime-t-il.

Baisse modérée des prix dans l'ancien

Le marché résidentiel ancien affiche une hausse inattendue (+2,7%) en 2013 avec 723.000 transactions. Il demeure toutefois "très en deçà des niveaux d'avant-crise", de l'ordre de 820.000 transactions. Et la baisse modeste des prix moyens (-1,5% à Paris, -1,3% en Province) est liée au fait que "seuls les biens présentant un bon rapport qualité/prix dans les zones tendues se vendent et aliment donc les statistiques immobilières", dit le Crédit Foncier.

La correction des prix des logements anciens devrait se poursuivre cette année, "tout comme l'accroissement des disparités selon l'emplacement et la qualité des biens", tandis que le marché du crédit resterait stable, soutenu par des taux historiquement bas.
L'an dernier déjà , "les fortes disparités de prix sur l'ensemble du territoire français se sont accrues", et cette "hétérogénéité du marché immobilier devrait s'accentuer en 2014".

Le neuf toujours en crise...

En ce qui concerne l'immobilier neuf "pour la troisième année consécutive, le niveau de construction de logements devrait rester très bas, de l'ordre de 330.000 logements", très en deçà de l'objectif gouvernemental de 500.000 logements, "avec des prix toujours élevés", estime le Crédit Foncier.

En 2013, une accélération de la baisse des permis de construire (-12,6%) a conduit à un niveau historiquement faible de construction de logements neufs résidentiels. Avec 332.000 logements, la baisse atteint près de 30% en six ans (2007/2013) et dépasse 40% hors locatif social. De leur côté les ventes de maisons individuelles ont chuté de 19% sur la seule année 2013. Toutefois les prix dans le neuf résistent (+0,9% pour les appartements ; +4,7% pour les maisons) car les prix du foncier et des coûts de construction restent élevés, observe le Crédit Foncier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 38
à écrit le 04/06/2014 à 13:02
Signaler
Intéressant article! C'est quand même rassurant de savoir que les prix ont tendance à diminuer, reste à espérer que la baisse des prix dans le neuf se fasse maintenant. Mais au moins, on peut déjà profiter de la baisse des taux des crédits immobilier...

à écrit le 11/03/2014 à 0:58
Signaler
Jamais, nous les riches du futur, ne paierons les prix décorrélés de leur valeur intrinsèque de l'immo. Un bien immo doit coûter son prix de jouissance = un bien banal, servant juste à protéger de l'extérieur, devrait coûter 3 ans de travail banal. S...

à écrit le 07/03/2014 à 11:07
Signaler
oubliez l'ancien, les travaux interminables, et extremement couteux, l'amiante, les moisissures, ..l'electricté pas aux normes optez pour le flambant neuf. Et pensez au parrainage quand vous achetez dans le neuf!

le 07/03/2014 à 11:28
Signaler
Tiens un nouveau prénom pour Virginie, Jean, Isabelle, Olivier, Sébastien, Gérard, Viviane... :D

le 07/03/2014 à 21:35
Signaler
Ne vous moquez pas des gens possédés, ce n'est pas une situation facile à vivre...

le 09/03/2014 à 9:30
Signaler
n'importe quoi Ben. Quant à l'autre gugus, vous vous êtes possédé par votre bailleur car vous lui donner tout votre argent! Vous devez vraiment l'adorer votre bailleur pour lui filer tout ce fric depuis de années! Dans la vie, il y a les malins e...

le 09/03/2014 à 11:40
Signaler
"Quant à l'autre gugus, vous vous êtes possédé par votre bailleur car vous lui donner tout votre argent!" : Je préfère lâcher 10 000 euros pendant X années et pouvoir me barrer à l'idée de donner 150 000 euros de PV en une signature, plus des intérêt...

le 09/03/2014 à 13:51
Signaler
Sincèrement, y'a des gens qui tombent dans le panneau d'Isabelle-Virginie-Gérard-Virginie-Sébastien-Olivier-Jean-Jéjé-RandomName ? :D

le 10/03/2014 à 9:55
Signaler
"Je préfère lâcher 10 000 euros pendant X années " Merci de nous avoir confirmé votre QI. et bien.... 10 ans à 10 000 euros / an, car fait 100 000, soit vos économies pendant toute une vie... et 10 ans de perdu surtout , car aujourdhui il faut fa...

le 10/03/2014 à 10:29
Signaler
pas moi déjà

le 10/03/2014 à 22:52
Signaler
1) " 10 ans à 10 000 euros / an, car fait 100 000, soit vos économies pendant toute une vie..." : Refaites le calcul avec 600 à 1000 euros d'économie par mois (pas propriétaire dans une zone déserte => pas de voiture => 300 euros par mois, crédit - l...

le 11/03/2014 à 8:49
Signaler
Jéjé, votre métier de commercial vous aveugle. Posez donc le calcul entre 10 ans de location et 10 ans en tant que proprio du même bien. Si vous êtes honnête et rigoureux vous verrez que le bilan n'est pas toujours favorable au propriétaire. Évidemme...

à écrit le 06/03/2014 à 16:12
Signaler
Toujours intéressant de savoir que les prix sont stables. Et comme on ne construit pas, que la population active augmente ... ce n'est pas prêt de s'effondrer.

le 06/03/2014 à 17:03
Signaler
ca reste a voir, de plus en plus de jeunes quittent la france et ceux qui restent n ont pas les moyen d acheter (soit chomeurs soit sous paye). donc quand pepe aura besoin d argent pour payer la maison medicalise (le alzeihmer boom, c est dans 10 ans...

le 06/03/2014 à 17:52
Signaler
10 ans ! Une éternité à l'heure actuelle des crises. Aucune analyse sérieuse ne peut être faite sur le niveau de la pierre dans 10 ans. Si crises elle redeviendra une valeur refuge. Si rebond économique... aussi.

le 06/03/2014 à 17:55
Signaler
La règle c'est l'offre et la demande solvable, ce dernier mot a toute son importance. Et quand on ne déverse plus de subventions ou bien moins comme l'UMP l'a fait en son temps, style ptz pour l'ancien sans conditions, scellier, crédit trop facile s...

le 06/03/2014 à 18:06
Signaler
@ToitPourmoi, oui, les prix sont stables à la baisse. Attendons de voir si cela continue sur le même rythme.

le 06/03/2014 à 18:49
Signaler
je rappellerai que la pierre comme vous dites est un actif au même titre que les actions, obligations, or, platine, cuivre, etc...mais moins "liquide" et que tout actif peut très bien s'effondrer, voir l'effondrement du marché immo. en Espagne, Irlan...

le 07/03/2014 à 7:50
Signaler
Le marché immobilier s'est effondré au début des années 90 car tous les investisseurs ont retiré leurs billes de ce secteur pour placer leurs liquidités en bourse qui crevait le plafond. Aujourd'hui les secteurs d'investissements sont plus volatiles ...

le 07/03/2014 à 8:02
Signaler
Oui, c'est ce qu'on disait pour les téléviseurs à tubes cathodiques il n'y a pas si longtemps : ils ont encore de beaux jours devant eux...

le 07/03/2014 à 9:52
Signaler
@Tron : quel est le rapport ? On n a jamais vendu autant de TV !! cela ne sert à rien de construire aujourd hui des maison en boue et en paille. Il y a 200 000 foyers de plus par an en France. Donc même si certains jeunes partent le solde est toujou...

le 07/03/2014 à 10:11
Signaler
Vous avez trouvé une autre façon de loger les gens ,des maisons plates en carton ?

le 07/03/2014 à 10:23
Signaler
Petite précision. Il n'y a pas 200 000 foyers de plus par an, mais 200 à 250 000 personnes en plus par an en France. D'après le CGEDD, le besoin de nouveaux logements par an en France n'est pas de 500 000 ou plus comme il est d'usage de le claironner...

le 07/03/2014 à 15:05
Signaler
@toitpourmoi relis

à écrit le 06/03/2014 à 16:10
Signaler
Ils sont où les "bullistes" qui en 2008, puis 2009, puis 2010, puis 2011 en encore en 2012 (mais moins en 2013, tiens !!).... nous prévoyaient -40 % sur les prix ! Ceux qui les croyaient et sont en location depuis ont perdu toutes ces années en payan...

le 06/03/2014 à 16:25
Signaler
Ils sont où les "croissants perpétuels" qui nous disaient que non, jamais de la vie, les prix ne peuvent que monter ? Ceux qui ont acheté dans les dernières années attendront des années qu'une hausse viennent un jour peut-être compenser les frais de ...

le 06/03/2014 à 16:49
Signaler
J ai acheté en 2009 egalement. Aujourd'hui, mon bien vaut 70 000 e de plus que son prix initial. Heureusement que je n'ai pas écouter les gens qui conseillent d'attendre car les prix vont dégringoler...

le 06/03/2014 à 17:06
Signaler
un locataire paie un loyer, un proprieratir epaie un loyer a sa banque (en general plus eleve). Apres il reste a savoir si au bout de 20 ans (duree du credit) la maison faut plus que ce qu elle a coute en plus d un loyer (interet, impot foncier ...)....

le 06/03/2014 à 18:13
Signaler
Sans compter les frais de notaire qui représentent plusieurs années de location, les frais d'agence le cas échéant, la taxe foncière, les charges supplémentaires... Ca c'est simplement pour le bilan financier. Après, il faut aussi considérer le fait...

le 06/03/2014 à 19:29
Signaler
"Ils sont où les "bullistes" qui en 2008, puis 2009, puis 2010, puis 2011 en encore en 2012 (mais moins en 2013, tiens !!)...." : Certains observent le prix des 4 pièces se rapprocher lentement mais sûrement de celui des 2 pièces en continuant à gonf...

le 06/03/2014 à 19:32
Signaler
"J ai acheté en 2009 egalement. Aujourd'hui, mon bien vaut 70 000 e de plus que son prix initial." : Ne vous inquiétez pas, les subventions sont coupées, ça va s'arranger.

le 06/03/2014 à 19:54
Signaler
Jalousie, quand tu nous tiens...

le 06/03/2014 à 21:07
Signaler
Cela n'aurait pas de sens d'être jaloux. D'une part cette plus-value est virtuelle, oserais-je dire rêvée pour le moment, et brute, car il faudra bien se loger derrière en payant la plus-value du vendeur... sauf si on opte pour la location, ce qui po...

le 07/03/2014 à 9:56
Signaler
Et la plus value sur les loyers ? Tout perdu ! Mais ... continuez : j'ai aussi un studio à Paris qui sera payé dans 3 ans (emprunt sur 12 ans) ... Certes, si on calcule " a froid" l achat n est pas toujours le plus rentable. Mais c'est une épargn...

le 07/03/2014 à 10:38
Signaler
Et les frais de notaire, les frais d'agence, les taxes foncières, les charges, l'entretien : tout perdu ? Bien sûr que non ce n'est pas perdu : on paie pour se loger, et à la location comme à l'achat, ce n'est JAMAIS gratuit au final. Aujourd'hui, en...

le 07/03/2014 à 21:37
Signaler
"Mais ... continuez : j'ai aussi un studio à Paris qui sera payé dans 3 ans (emprunt sur 12 ans) ... " : Acheté au creux de la vague, normal... Attendez pour vos suiveurs à plus de 180 000 euros...

le 08/03/2014 à 8:13
Signaler
Ah oui, je l'avais loupé celle-là, studio acheté en 2005, autrement dit à moitié prix d'ajourd'hui. Et j'ai oublié de parler des intérêts versés à la banque dans le cas de l'achat, plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros, irrécupérable...

le 11/03/2014 à 9:44
Signaler
Ben vous avez oublié que ce n'est pas moi qui paie mais un gentil locataire qui me fait du capital (en plus il est vraiment sympa !). Et pour le message du dessus : non, ce n est pas 180 000 € mais 250 000 € que cela vaut aujourd hui. mais continuez...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.