Immobilier : la demande de logements baisse

Les promoteurs immobiliers ont constaté lors des trois derniers mois une baisse de la demande de logements neufs, selon l'Insee.
Mathias Thépot
Les mises en chantier de logements en France devraient encore baisser dans les prochains mois

Depuis maintenant plusieurs mois, les promoteurs immobiliers souffrent tout particulièrement de la conjoncture morose sur le marché du logement. Face à une équation économique difficile à résoudre, quasiment insoluble, ils ont le moral en berne.

La demande de logements neufs baisse

La raison principale : une demande qui se contracte. Le chômage élevé, la précarisation croissante et le manque de perspective de retournement économique obèrent sensiblement les velléités d'achats de logements neufs.

Les promoteurs sont d'ailleurs sensiblement plus nombreux que d'habitude à constater une baisse de la demande de logements neufs entre avril et juillet, selon une enquête d'opinion conjoncturelle de l'Insee auprès de la profession. Les promoteurs s'aperçoivent  que l'apport personnel des candidats à l'acquisition d'un logement neuf se dégrade.

Les stocks de logements invendus augmentent

Très prudents, ils sont tout de même plus nombreux qu'en avril à déplorer une augmentation de leurs stocks de logements invendus, leur pire crainte.
Clairement, la tendance n'est pas à la prise de risques pour les promoteurs français, bien au contraire. Et ils comptent bien veiller à la bonne maîtrise de leur offre commerciale pour éviter des déconvenues financières.

Par ailleurs, les mauvais chiffres des permis de construire, en baisse de plus de 20% sur 12 mois en juin, laissent présager des mois compliqués. C'est pourquoi, les promoteurs prévoient "un repli des mises en chantier de logements destinés à la vente et à la location", indique la note de l'Insee.

Pour toucher une demande affaiblie, ils ont bien tenté de baisser encore davantage leurs prix lors des trois derniers mois, remarque l'institut, mais ces efforts financiers ne semblent pas avoir été suivis de suffisamment de conséquences positives pour leur redonner le moral.

>> Retrouvez les prix au m² partout en France sur notre espace immobilier

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 136
à écrit le 18/08/2014 à 12:43
Signaler
La demande est en baisse, c'est logique car les prix sont délirants. Dans ma ville il faut sortir 340 000 euros pour un F2 de 43m2, c'est complètement fou.

le 19/08/2014 à 11:57
Signaler
Les ventes baissent car les prix sont trop élevés et sont moins qu'avant soutenus artificiellement par des cadeaux fiscaux hyper couteux pour l'état. Le meilleur moyen pour faire remonter les ventes est de baisser les prix pour adapter les prix de l'...

le 20/08/2014 à 3:48
Signaler
Le hic c'est que cette régulation ne se fait pas d'elle même quand la population détenant les terrains est autorisée à spéculer sur le foncier. Ajoutons à ça que cette population est à l'abri de la nécessité financière de vendre en présence d'un géné...

à écrit le 12/08/2014 à 12:20
Signaler
Vous attendez quoi ? que cela baisse encore ? et bien continuer à payer de gros loyers, c'est un choix

le 13/08/2014 à 23:46
Signaler
C'est effectivement un choix : Payer des loyers délirants pendant quelques années ou en prendre pour 25 ans de crédit délirant pour un logement incapable d’accueillir une famille. Jubilez, les jeunes sont perdants dans les deux cas au profit de ceux ...

le 14/08/2014 à 9:31
Signaler
La désinflation renchérit le coût du crédit, ce que la plupart des emprunteurs ignorent car il ne connaissant même pas la notion de taux nominal. Les loyers sont à la baisse. L'épargne non placée dans l'immobilier peut être placée ailleurs en France ...

à écrit le 07/08/2014 à 22:56
Signaler
Remercions Sarkozy et ces normes 2012 qui coûtent beaucoup trop pour que le commun des français puisse faire construire !

le 08/08/2014 à 22:01
Signaler
En 2011, le marché n'avait besoin d'aucun coup de pouce du type PTZ, Scellier, etc... Allez, allez : Remercions surtout Sarkozy de ne pas avoir laisser le marché s'autoréguler en injectant des subventions pour qu'il soit rentable d'acheter un studio ...

le 19/08/2014 à 10:40
Signaler
"Remercions surtout Sarkozy de ne pas avoir laisser le marché s'autoréguler " L'immobilier est un secteur totalement étatisé..

à écrit le 07/08/2014 à 9:00
Signaler
Trop d'intermédiaires, trop de marges, trop d'aides et pas assez de régulation des prix. Conséquence les gens ne peuvent plus acheter car les pris se sont envolés. Le marché de l'immobilier est sur évalué de 20 à 30% en France selon les villes.

le 19/08/2014 à 10:42
Signaler
"les pris se sont envolés." Faut bien que quelqu'un paye les HLM et l'ISF, mon bien monsieur : l'argent ne tombe pas du ciel.

à écrit le 06/08/2014 à 15:49
Signaler
Ils veulent qu'on achète les logements avec quoi ? Un salaire minable ? Un smic ? Avec leurs logements trop chers, ils se moquent de qui ? Ils nous prennent pour des vaches à lait ? Qu'ils fassent tous faillite. Car ils ont beau cracher sur les chome...

le 19/08/2014 à 11:45
Signaler
Ils veulent qu'on achète de l'immobilier avec des subventions de l'état bien-sûr !!! Loi Scellier, PTZ, etc : faire payer les contribuables pour subventionner la hausse des prix de l'immobilier comme toujours !!! Le but de la communication sur la bai...

à écrit le 05/08/2014 à 20:42
Signaler
"Le chômage élevé, la précarisation croissante et le manque de perspective de retournement économique obèrent sensiblement les velléités d'achats de logements neufs." : Par contre, les prix ne sont jamais un problème... 180 000 euros pour 50 mètres c...

à écrit le 05/08/2014 à 16:01
Signaler
A force d'avoir dopé les ventes a coup de scellier, robien, duflot, les promoteurs ont vendu très cher des biens qui ne valaient pas 70% du prix affiché, la faute à l'effet d'aubaine ... "achetez un appartement vous n'aurez rien a payer les économies...

à écrit le 05/08/2014 à 15:54
Signaler
J'ai déjà mon appartement pour le reste rien à faire.

à écrit le 05/08/2014 à 14:54
Signaler
Pour que l'immo neuf reparte il suffit de mettre les prix au niveau de l'Allemagne ou de la Belgique dont la qualité est supérieure à la France...soit une baisse de 20 à 30% et livrer les appart avec une cuisine équipée comme le font les 2 pays cités...

à écrit le 05/08/2014 à 13:58
Signaler
Il faudrait surtout arrêter de protéger des locataire qui massacre les maisons et appartements qu'ils "louent" en ne payant les loyers que lorsque ça les arrangent. Demande de CAF ou autres renseignements demandés par un service d'état. Quand ils...

le 05/08/2014 à 14:45
Signaler
il semble que vous n'ayez pas eu de chance avec vos locataires ! mes parents ont confié leur bien à une agence et m^reme s'ils récupèrent moins de revenus sont beaucoup plus tranquilles !!

le 08/08/2014 à 9:26
Signaler
pour les gens qui ne sont pas contents du locatif pas de soucis : qu'ils vendent personne ne leur a mis le couteau sous la gorge pour en faire du locatif. Les lois resteront ce qu'elles sont, n'en déplaise, vous n'avez qu'à placer votre argent ail...

le 13/08/2014 à 16:29
Signaler
Tous en HLM ! bonjour à vous ! à bas les koulaks

le 16/08/2014 à 6:55
Signaler
non, les gens pourront acheter leur logement car le marché ne sera plus déstabilité par cette population indésirable d'investisseurs

le 16/08/2014 à 16:04
Signaler
tu n'as qu'à te sortir les doigts du derrière si tu veux des profits.

le 19/08/2014 à 10:44
Signaler
"pour les gens qui ne sont pas contents du locatif pas de soucis : qu'ils vendent personne ne leur a mis le couteau sous la gorge pour en faire du locatif." C'est homme pour les salarié : s'ils sont chômeur, personne ne leurs etc.. Donc supprimon...

le 20/08/2014 à 6:11
Signaler
Alors supprimons aussi les avantages des fonctionnaires, cheminots, edf, etc et mettons les enfin au boulot. Si on fait le ménage ne le faisons pas uniquement là où ça arrange.

le 21/08/2014 à 8:31
Signaler
oui, et supprimons tous les avantages des fonctionnaire, cheminots, edf, etc, qui sont bien assistés et qui n'en foutent pas lourd.

à écrit le 05/08/2014 à 12:21
Signaler
Bizarre, je croyais qu'il manquait des logements en France et que les prix allaient continuer à augmenter. Bizarre.

le 05/08/2014 à 13:46
Signaler
C est FH qui a pour objectif 500 000 logements neufs par an , on peut dire que la demande est proche de 300 000 avec un taux propriétaire relativement bas comparé par ex a l Espagne aussi les prix des logements continueront à augmenter sur une péri...

le 07/08/2014 à 9:04
Signaler
Il n'y a jamais eu un manque de logement, il suffit de regarder les chiffres. Cette histoire de manque a été mis en place par les différents lobbys de la filière immobilière pour obtenir encore des aides, actuellement le marché c'est un acheteur pour...

à écrit le 05/08/2014 à 12:03
Signaler
Avec des taux au plus bas si bas que les riches voudraient qu'ils remontent? La crise n'est vraiment pas finie.

à écrit le 05/08/2014 à 11:33
Signaler
Mais non mais non; l'immobilier ne peut que monter, c'est reconnu...

à écrit le 04/08/2014 à 20:07
Signaler
tu as raison @ cyril. à Cagnes/Mer les maisons de type block haus sont même devenu la dernière mode. On peut en trouver 2 pourtant situés à 400 mètres du Musée "Renoir". Sur 4 murs, 2 seulement ont des grandes fenêtres.

à écrit le 04/08/2014 à 17:56
Signaler
Les gouvernements de droite comme de gauche ont trop fait de cadeaux à la filière l'immobilière qui a trouvé un effet d'aubaine pour grossir leurs marges déjà importantes. .D'un côté des promoteurs et autres intermédiaires qui se gavent, un état qui ...

le 05/08/2014 à 10:13
Signaler
pour acheter au vrai prix, il faudrait libéraliser totalement le secteur et que l'état arrête de s'en occuper : - le prix des terrains est élevé parce que les terrains constructibles ( tampon de l'administration ) sont rares . Si tous les terrains s...

à écrit le 04/08/2014 à 17:52
Signaler
même sur un terrain qui ne mesure que 500m2 on vient de construire un immeuble de 3 étages.

le 04/08/2014 à 18:49
Signaler
partout, où il y a à présent un petit bout de terrain, on construit, sans compter que certains qui bricolent par eux mêmes, montent parfois un étage sur une maison déjà existante.

le 05/08/2014 à 10:17
Signaler
on ne construit que si le terrain est déclaré "constructible" et c'est de plus en plus rare alors que le terrain est abondant en France. donc dés qu'un bout de terrain est constructible, son prix est très élevé et il faut optimiser la construction q...

à écrit le 04/08/2014 à 17:51
Signaler
Si les nouvelles normes (qui obligent quand même les promoteurs à ne pas faire des clapiers) font tant monter le coût de la construction, ainsi que le foncier, pourquoi l'ancien est-il si cher ? Depuis l'explosion des prix, il y a eu explosion des m...

le 04/08/2014 à 18:07
Signaler
Les normes augmentent les couts mais finalement très peu. Mais c'est surtout une façon de cacher les marges, comme vous l'indiquez très justement le goinfrage. .Si les gens savaient la vérité ils tomberaient de leur chaise .

le 05/08/2014 à 10:19
Signaler
c'est un marché !! si le neuf est très cher à construire, il serait stupide de brader un bien ancien puisqu'il y a de la demande. l'état a organisé la pénurie, donc les prix restent élevés.

à écrit le 04/08/2014 à 17:48
Signaler
comme le dit cannois06, sur la Côte Azur le secteur de l'immobilier se porte à merveille vous savez. les chantiers immobiliers sont innombrables. a Cagnes/Mer par exemple on vient de construire une maison entièrement en bois qui en fait l'édifice l...

le 05/08/2014 à 4:18
Signaler
vas voir du coté de juan et de cagnes il y a des milliers de pancartes :A VENDRE les prix baissent les italiens vendent ils ne veulent pas payer la plus value décidée par les socialos

le 05/08/2014 à 11:59
Signaler
Ils vendent car ils ne veulent pas payer la taxe sur la plus-value ? Excellent ! Elle est géniale celle-là !

le 05/08/2014 à 16:06
Signaler
il suffit de regarder les annonces sur les gros sites immobilier pour se rendre compte que certains bien sont en vente depuis des mois a nice, cagnes, antibes ... sans trouver preneur, donc le marché ok mais quand c'est trop cher ça part pas !

le 08/08/2014 à 9:28
Signaler
Pardon, la taxe sur la plus value avait été mis en place sous la droite, votre parti favori, rafraichissez-vous la mémoire, braves gens

à écrit le 04/08/2014 à 17:43
Signaler
sur la Côte Azur, il n'y a aucun stock de logements invendus vous savez. ils se vendent sur plan comme des petits pains et avec une grande facilité.

à écrit le 04/08/2014 à 16:56
Signaler
La demade SOLVABLE n'existe plus. Pour remedier au probleme une seule solution: baisse solvabilisante des prix.

à écrit le 04/08/2014 à 16:54
Signaler
Les n'ont pas baisse assez. Vers -30-40% on commencera a penser achat. Pourvu qu'il a encore du boulot.

à écrit le 04/08/2014 à 16:31
Signaler
Faut arrêter avec le principe de l'offre et de la demande.Ce principe marche dans une économie libérale sans contraintes.En France le marché immobilier est réglementé de partout.Donc le principe n'a aucune chance de marcher.

le 04/08/2014 à 18:52
Signaler
+1 et pour confirmer vos propos si le marché suivait tout simplement l offre et la demande il aurait déjà beaucoup baissé depuis 6 ans .

le 19/08/2014 à 10:46
Signaler
"si le marché suivait tout simplement l offre et la demande il aurait déjà beaucoup baissé depuis 6 ans ." Mais il y a beaucoup de demande (200.000 immigrés de plus chaque année, plus la natalité, et les célibataires, sans compter les riches étran...

le 08/09/2014 à 11:55
Signaler
Ah mince, Paris a raté le train alors ! Vers l'infini et au-delà !

à écrit le 04/08/2014 à 16:29
Signaler
ON PEUT REMERCIE CE GOUVERNEMENT ! ILS ONT MASSACRE L ÉCONOMIE ! ( HOLLANDE MON ENNEMIE EST LA FINANCE ) ILS ONT MASSACRE L IMMOBILIER ! ( LOIS DUFLOT ) 2017 VITE

le 19/08/2014 à 11:49
Signaler
Ce sont les cadeaux fiscaux qui ont massacré l'immobilier en faisant monter les prix à des niveaux insoutenables, cela ne peut que corriger. Rien à voir avec le gouvernement actuel.

à écrit le 04/08/2014 à 15:56
Signaler
C'était prévisible. La calamiteuse loi dite "Duflot" aggrave considérablement les effets de la crise.

le 04/08/2014 à 16:05
Signaler
Faire baisser les prix de l'immobilier, faire éclater la bulle, est une nécessité absolue si on veut améliorer la compétitivité française. Des prix immobiliers bas sont une bénédiction pour la population, et pour leurs employeurs. Cf l'Allemagne.

le 04/08/2014 à 16:35
Signaler
y a pas de bulle .Il y a des pierres et du sol sur un planète non extensible et des villes Françaises sans foncier à dispositon.

le 04/08/2014 à 16:42
Signaler
Quand un proprio demande la lune pour son taudis c'est pas une bulle c'est de l'arnaque.C'est l'emplacement et la qualité du bien qui doit déterminer le prix et pas le nombre de m2.C'est pas top cher en général c'est souvent trop cher en particulier

le 19/08/2014 à 11:13
Signaler
"Faire baisser les prix de l'immobilier, faire éclater la bulle, est une nécessité absolue si on veut améliorer la compétitivité française." Et la bulle salariale, elle explose quand ? Car comme les salariés français n'ont rien de différent des ch...

à écrit le 04/08/2014 à 15:54
Signaler
Depuis des années on nous répète que le marché immobilier suit la loi de l'offre et de la demande, pour expliquer les hausses de prix énormes... Et maintenant que la demande baisse, la seule solution logique est donc qu'il faut baisser les prix. Inut...

le 04/08/2014 à 22:06
Signaler
Et vous faites comment pour baisser les prix?

le 15/08/2014 à 7:16
Signaler
attendre les vendeurs forcés

le 19/08/2014 à 11:51
Signaler
C'est bien-sûr au vendeur de baisser ses prix quand il constate qu'il n'y a pas d'acheteur au prix proposé". C'est une évidence.

à écrit le 04/08/2014 à 15:51
Signaler
L'état prélève 60% de la richesse nationale çà s'appelle du collectivisme.La France le pays ou le marxisme a réussi.Un exemple pour le monde et pourtant personne n'en veut

le 04/08/2014 à 15:58
Signaler
C'est essentiellement à cause de la retraite et de la sécu, qui coutent horriblement cher. Mais personne ne veut le reconnaitre et on considère que ce sont les fonctionnaires qui coutent cher, ce qui est totalement faux !!! Il suffit de regarder les ...

le 04/08/2014 à 16:51
Signaler
C'est bien de pointer du doigt ceux qui ont cotisés et qui touchent leur retraite maintenant... Mais n'oubliez pas que certains sont partis à la retraite très tôt ... (Ratp, ...) Ce sont ces retraites qui coûtent cher ...

le 04/08/2014 à 18:51
Signaler
bien parlé , retraite à 50 ans, avantages nombreux, famille qui profite etc etc

le 05/08/2014 à 12:03
Signaler
Les retraités d'aujourd'hui ont beau jeu de faire la leçon. Des cotisations moindres, une durée de cotisation moindre, des pensions en moyenne équivalente aux revenus des actifs et jusqu'à pas longtemps indexées sur l'inflation.

le 19/08/2014 à 11:55
Signaler
Ils ont cotisé, certes, mais moins que ce qu'ils touchent, d'une part, et d'autre part l'économie serait plus efficaces si on baissait à la fois les cotisations retraite et les retraités des retraités. Il faut que le travail soit moins cher pour être...

à écrit le 04/08/2014 à 15:49
Signaler
"le chômage élevé, sans doute; la précarisation croissante, évidemment; le manque de perspective de retournement économique, certainement. Et les prix alors ? Principale cause de la baisse de la demande.

à écrit le 04/08/2014 à 15:06
Signaler
On peut aussi remercier les écolos qui en durcissant les normes ont contribué a surenchérir le coût de la construction sans rapport pour l'instant avec les économies réalisées.(il serait peut être intéressant de regarder les marges pratiquées sur le...

le 05/08/2014 à 10:24
Signaler
je dis merci à Mme Dufflot, en sabrant le secteur de l'immobilier elle permet à l'immobilier que je possède de conserver toute sa valeur, et de continuer à louer à bon prix puisqu'il n'y aura d'autres logements construits. merci aux écolos !!

à écrit le 04/08/2014 à 14:56
Signaler
Les perdants dans l'affaire ce sont avant tout les constructeurs et par voie de conséquence, l'activité générale du bâtiment. Le problème c'est qu'il n'y a plus, ou peu, de terrains dans les grandes agglomérations. Les terrains existent, ailleurs, p...

le 04/08/2014 à 15:53
Signaler
Il ne nous reste pas grand chose ... alors ,svp, préservez nos campagnes, nos paysages, notre patrimoine de vos constructions. Le vrai sujet est que depuis 40 ans, l'urbanisation est faite n'importe comment et que ce qui fût le plus beau pays au mo...

le 19/08/2014 à 11:10
Signaler
"Le vrai sujet est que depuis 40 ans, l'urbanisation est faite n'importe comment " C'est la régulation (vous savez, le truc magique, celui qui a crée les subprimes). Mais depuis quelque temps l'Etat est parti dans un grand virage à 180, condamnent...

à écrit le 04/08/2014 à 14:55
Signaler
Et avec quel argent peut-on acheter ?

à écrit le 04/08/2014 à 14:42
Signaler
sur la cote le bétons continus toujours sa progression, et ce malgré au minimum 5000eu le mètre carré , dit on ce moque la, les promoteur toujours aussi gourmand et véreux ! bien sur avec la complicité des élus locaux, on bâti toujours sur le lit d...

à écrit le 04/08/2014 à 14:37
Signaler
Ce gouvernement est d'une incompétence et d'une arrogance extraordinaires. Ils ont détruit la confiance. Ça coûtera des dizaines de milliards à l'économie avec répercussions en Europe. On a touché le fond. Tax, tax, tax, à bas la finance, à bas les p...

le 04/08/2014 à 15:56
Signaler
La seule raison c'est que les prix sont trop hauts; le gouvernement n'y est pour rien; autant l'accuser pour la pluie et le mauvais temps !!! IL pleut c'est de la faute de Hollande !!!

le 15/08/2014 à 23:39
Signaler
les prix sont trop hauts une foi que l'ump est bien passé au pouvoir et nous a sortis des tonnes de subventions sans avoir réfléchis à rien et en étant aux bottes des lobbies.

le 19/08/2014 à 12:00
Signaler
Oui. Merci Scellier qui a couté des milliards au contribuable en faisant monter les prix au détriment des acheteurs !!! Il nous a fait payer des impôts pour financer cette loi Scellier qui nous a couté la peau du cul en faisant monter les prix immobi...

à écrit le 04/08/2014 à 14:33
Signaler
Même non-combat. La plus grosse connerie de précédent gouvernement et l'actuel, c'est de ne pas avoir mis le paquet sur la construction immobilière. Ca aurait relancé les emplois dans le bâtiment en France et fait baisser les loyers et les prix du ...

le 04/08/2014 à 16:00
Signaler
Le gouvenement a au contraire trop misé sur l'immobilier en faisant des cadeaux fiscaux monumentaux qui ont fait monter les prix. Résultat plus personne ne peut se loger correctement, et les loyers énormes et prix d'achat énormes plombent les budgets...

le 04/08/2014 à 17:04
Signaler
Vraiment non. La première règle qui gère tous les secteurs économiques est le rapport offres/demandes. Les cadeaux fiscaux existent depuis des années, chaque gouvernement en pond un! Ce n'est pas nouveau. La loi Duflot est une connerie, mais elle ...

le 04/08/2014 à 17:17
Signaler
Pour créer des niches fiscales, il faut augmenter les taxes et impôts sur un secteur bien précis, et voter des abattements pour la majorité des cas, histoire de ne pas augmenter les prélèvements. Chaque année, restreindre la part des personnes concer...

le 19/08/2014 à 10:50
Signaler
" Berlin est 3 à 4 fois moins cher que Paris !!! Et c'est bien mieux pour eux !!!" Berlin ? Aucun rapport avec Paris New York ou Londres ! Berlin n'est pas un centre économique, c'est une grosse ville de province déclaré capital, rien d'autre. No...

le 08/09/2014 à 12:01
Signaler
Les vrai centres économiques allemands (Münich, Francfort, Stuttgart...), sont à 4000 euros le m² ou moins. C'est moins que Lyon et Marseille, des trous perdus, des bleds équivalents à Berlin.

à écrit le 04/08/2014 à 14:11
Signaler
voir la betise du gouvernement et des CONSEILS GENERAUX ?avec le probleme de l'emploi pour faciliter les deplacements il fallait diminuer les droitS de mutation ALORS QU'ILS SONT AUGMENTE DE 20%;

à écrit le 04/08/2014 à 14:10
Signaler
Finalement la pénurie de logement n'existe pas. S'il y avait pénurie, des milliers de famille se trouveraient dans la rue ou des bidonvilles comme dans les années 50. La vérité c'est qu'une partie de la population voudrait au autre logement (plus gra...

le 05/08/2014 à 14:48
Signaler
REPONSE s'entasser à 4 dans un deux pièces faute de moyens supplémentaires est ce vraiment plus un désir qu'un besoin ? C EST POURTANT CE QUE VIVENT CERTAINS MENAGES ....

à écrit le 04/08/2014 à 13:48
Signaler
Comme très justement indiqué dans l'article "équation insoluble", le problème vient et la solution viendra du foncier. Celui-ci a beaucoup, beaucoup plus augmenté que les coûts de la construction (voire étude INSEE). Que les constructeurs ne baissent...

le 19/08/2014 à 10:54
Signaler
"Or, si la construction correspond à une richesse produite, la vente du foncier ne sert qu'au vendeur à s'approprier celle produite par les autres." Le commerce ne crée pas de valeur, c'est bien connu ! Arf ! " et on inciterait l'investissem...

le 20/08/2014 à 6:17
Signaler
On a tellement dévalorisé ces professions , il vaut mieux avoir fait des études et porter une blouse que la truelle.On l'a clairement bien cherché : tout le monde en est responsable, braves gens.

à écrit le 04/08/2014 à 13:45
Signaler
Je veux bien acheter du logement vieux qui n'est pas aux normes et payer 1000 euros de chauffage de plus par an. Sur 25 ans cela ne fait que 25000 euros qui eux ne permettent d'emprunter que 10000 de plus. On a quoi avec 10000 de plus? Les normes c'...

le 04/08/2014 à 14:06
Signaler
@en l'état: il existe aussi les cloisons sèches et pour 1000 euros par an, je pense qu'elles seront vite amorties et tu auras une baraque qui a fait ses preuves plutôt qu'un bicoque qui s'envole quand le vent souffle trop fort :-) Mais bon, c'est un ...

le 04/08/2014 à 16:13
Signaler
Ouais, et en posant soi-même, ça revient même moins cher...Mais on préfère se plaindre et pointer du doigt les autres.

à écrit le 04/08/2014 à 13:36
Signaler
Voilà les résultats du travail de l ancienne ministre du logement Madame Duflot, comme prévu son travail a mis la construction au tapis

le 04/08/2014 à 13:51
Signaler
partiellement faux ! Le retrait des investisseurs qui est la cause principale de l effondrement du neuf est du à Mme Duflot avec ses lois alur qui protègent encore plus les locataires et à Sarkozy avec l alourdissement considérable des PV .

le 17/08/2014 à 9:06
Signaler
L'argent qui tombe massivement sans rien branler se doit d'être taxé de toute façon, sinon le mot boulot n'a et n'aura plus aucun sens, quant à Madame Duflot, cessez vos procès d'intention : elle n'y est pour rien, c'est la politique précédente qui é...

le 19/08/2014 à 10:57
Signaler
"L'argent qui tombe massivement sans rien branler se doit d'être taxé de toute façon, sinon le mot boulot " Délire marxiste : seul le travail crée de la valeur. Bien non, le travail ne crée aucune valeur... Il faut encourager les gens à épargner,...

à écrit le 04/08/2014 à 13:35
Signaler
Une fois de plus je me dois de vous rappeler que la demande de logement baisse parce que les prix sont trop élevés, élément qui n'est JAMAIS abordé dans vos articles alors que la loi du marché est la confrontation entre l'offre et la demande, et si l...

le 04/08/2014 à 15:47
Signaler
les légumes et la viande aussi sont trop élevés et la demande baisse et pourtant personne ne demande que leurs prix baissent. si l'on prend la valeur hamburger et qu'on la calque sur le batiment :le logement n'est pas trop cher c'est les gens qui so...

le 04/08/2014 à 16:03
Signaler
Les prix à Paris sont 3 à 4 fois plus élevés qu'à Berlin; se loger est en effet bien trop cher à Paris et globalement en France. C'est un handicap énorme pour l'économie Française; ça va bien mieux en Allemagne qui a des prix immobiliers très bas.

le 19/08/2014 à 11:06
Signaler
"Les prix à Paris sont 3 à 4 fois plus élevés qu'à Berlin" Berlin est un bled de province..

à écrit le 04/08/2014 à 13:21
Signaler
On nous fait comprendre qu'on est dans une période de déflation, donc que le cout de l'endettement est très lourd, puisque rien n'est effacé par l'inflation, au contraire. Il est donc assez logique que les gens rechignent à s'endetter maintenant C'es...

à écrit le 04/08/2014 à 13:14
Signaler
La demande baisse car les prix sont trop élevés et décorrélés du salaire des gens. .Il y a trop d'intermédiaires qui se gavent avec des marges énormes.

le 04/08/2014 à 13:37
Signaler
La rt2012 a tuer l immobilier en France +15% sur le cout du neuf. L ecologie c est bien mais les Francais n ont pas d Argent !!!!

le 19/08/2014 à 11:06
Signaler
"La demande baisse car les prix sont trop élevés et décorrélés du salaire des gens." Et ? C'est le prix, point barre. Un journaliste expliquait du reste que les prix à Buenaeres était les même qu'à Paris...

à écrit le 04/08/2014 à 13:09
Signaler
Pour anéantir une filière, il suffit de nommer un vert

à écrit le 04/08/2014 à 13:00
Signaler
A savoir que les elus maires percoivent 1, 67 % Sur chaque vente de terrain a batir verse souvent a la convenance du maire par l'acheteur

à écrit le 04/08/2014 à 12:47
Signaler
La demande ne baisse pas ... mais les banques ne prêtent plus .... nuance !

à écrit le 04/08/2014 à 12:39
Signaler
vous avez raison, il faut se poser cette question mais également au moins 2 autres : où sont situés les constructions neuves (éloignement des villes actives...) et le niveau des prix du M2 En limitant la mise sur le marché et donc de l'offre les pr...

le 19/08/2014 à 11:04
Signaler
"L'état est donc prix en otage doit-il ou non subventionner ce secteur" L'Etat écrase d'impôts ce secteur, qui est donc structurellement, depuis les année 60, reperfusé avec une parti de son propre argent, tellement l'Etat et les fonctionnaires sa...

à écrit le 04/08/2014 à 12:34
Signaler
80% DES NOUVELLES EMBAUCHES SE FONT EN CDD.... WAIT AND SEE....

le 04/08/2014 à 12:54
Signaler
vous avez raison .... mais on a plus de vision sur l'avenir .... et les projets économiques de Marine n'augurent rien de bon ... le populisme bat son plein .... les autres idiots de droite et de gauche .... ...

le 04/08/2014 à 14:05
Signaler
80% des embauches se font en CDD... C'est bien normal parce que par définition les postes en CDI restent pourvus, sauf démission. Alors qu'un poste en CDD est à nouveau à pourvoir au bout de quelques mois, cette statistique n'a aucun intérêt.

le 19/08/2014 à 12:01
Signaler
En effet il y a ce fort biais statistique.

à écrit le 04/08/2014 à 12:06
Signaler
l'augmentation du nombre de ménages serait de 250 000 par an entre 2010/2015 (et diminuerait régulièrement par la suite). y a t-il besoin de 500 000 ou même 350 000 nouveaux logements par an ?

le 04/08/2014 à 13:18
Signaler
Il semblerait que 80 000 logements anciens loués ont été retirés du marché , politique voulue ( PV, loi alur qui renforce droit locataire ..)

le 04/08/2014 à 16:01
Signaler
Dans les faits, les biens retirés du marché "en attendant des jours meilleurs" sont minoritaires, car les gens savent que l'attente risque d'être longue et tous n'ont pas les reins suffisamment solides. Les autres biens sont retirés du marché tout si...

à écrit le 04/08/2014 à 11:40
Signaler
Normal : les investisseurs paient des impôts à la place des investissements La France est le pays ou c'est honteux de gagner de l'argent même si vous le gagnez honnêtement Et ce n'est pas que pour l'immobilier !

le 16/08/2014 à 16:02
Signaler
tu n'es pas content du rendement immobilier? Pas de soucis, tu n'as qu'à aller investir ailleurs, branleur des rentes

à écrit le 04/08/2014 à 11:39
Signaler
Exemple concret, dans une petite ville d'une dizaine de milliers d'habitants situé à 1/2 heure de route de Montpellier (Clermont l’Hérault), pour un terrain viabilité de 216 m2 le prix affiché est à 50000 € ce qui nous fait l'hectare à 2,3 M€. Pas...

le 04/08/2014 à 12:28
Signaler
D un autre côté le cout de viabilité est de l'ordre de 15 000 euros le lot en moyenne et ça peut monter jusqu'à 30 000 selon l'importance des travaux voiries à effectuer et pour répondre aux prescriptions des PC. Vous aménagez un hectare le montan...

le 04/08/2014 à 12:35
Signaler
@kiceca: voilà l exemple type de propos complètement érroné et la raison pour laquelle il est difficile d échanger des idées dans ce genre de débat ..Le coût de viabilisation d une parcelle est le même quelque soit la taille du terrain ; en lotisseme...

à écrit le 04/08/2014 à 11:14
Signaler
Lorsque l'on voit la durée moyenne d'endettement pour une maison en France, et que l'on compare avec le reste de l'Europe, faut pas s'étonner ... Comment peut on être aussi haut par rapport à nos voisins, les gens ne veulent plus s'endetter pour 2...

à écrit le 04/08/2014 à 11:14
Signaler
Merci Sarkozy pour vos normes 2012 et ces conséquences sur le long terme!!!!

le 04/08/2014 à 13:10
Signaler
attendez les normes Royal avec la Transition Energétique. ça va être TRES TRES fun ...

à écrit le 04/08/2014 à 11:03
Signaler
D'autant plus qu'à moyen-plus long terme il y a suffisamment de logements en France compte tenu de la démographie. Le nombre de babyboomers appelés à décéder dans un avenir relativement proche (10 à 20 ans) va dégager pléthore de logements :-)

le 04/08/2014 à 11:30
Signaler
Et bien moi je vous laisse acheter votre "vieille maison" a plus cher que du neuf et payer les factures de chauffage qui vont avec...

le 04/08/2014 à 11:40
Signaler
Allons Allons nous savons tous bien qu'il manque en France 1 millions de logement à construire. Le Lobby immobilier ne manque pas de nous le rappeler....

le 04/08/2014 à 12:14
Signaler
@@Patrickb; un peu de jugeotte svp :-) Le prix, c'est l'offre et la demande et s'il y a plus d'offres que de demandes, les prix vont forcément chuter. D'autre part, cela m'étonnerait que le prix du neuf baisse ... à moins que tu n'acceptes de baisser...

le 19/08/2014 à 10:47
Signaler
" Le prix, c'est l'offre et la demande et s'il y a plus d'offres que de demandes, les prix vont forcément chuter." Personne ne va accepter de perdre 30% de ses économie de toute une vie.. Donc au pire le logement ne sera plus loué, servira pour l...

le 20/08/2014 à 6:13
Signaler
Tout dépendu prix d'achat : si c'est depuis toute une vie il y'aura plus value quoi qu'il en soit, plus values réalisées sans rien branler, alors...

le 20/08/2014 à 21:20
Signaler
"Personne ne va accepter de perdre 30% de ses économie de toute une vie.. Donc au pire le logement ne sera plus loué, servira pour la famille, donc les prix VONT AUGMENTER. " les ventes forcées feront le prix du marché, ne pas oublier que nous so...

le 21/08/2014 à 8:29
Signaler
Ce sont les économies de toute une vie lorsque les logements ont pris 100/100 de leur valeur en quelques années sans rien branler?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.