Edouard Philippe veut s'en prendre aux aides au logement

Après avoir été rabotées à deux reprises par le gouvernement précédent, les aides au logement pourraient encore diminuer sous le gouvernement mené par Edouard Philippe.
Hugo Baudino
Les aides au logement font partie des 3 leviers de réduction des dépenses publiques évoqués par Edouard Philippe lors de son discours de politique générale.

Edouard Philippe va-t-il mettre les aides au logement au tapis ? Dans son discours de politique générale, prononcé devant l'Assemblée nationale le 4 juillet, le Premier ministre a déclaré vouloir "repenser les politiques publiques inactives" en prenant l'exemple des aides au logement, qui coûtent cher et ne donnent "pas assez de résultats".

Les aides au logement sont la cible de nombreuses critiques depuis des années. Elles sont jugées trop coûteuses, fustigées pour leur assiette trop large permettant à des gens qui n'en ont pas besoin d'en bénéficier, on leur reproche même de contribuer à la hausse des loyers en étant répercutées sur leur montant par les propriétaires. Et le Premier ministre compte peut être y porter le coup fatal suite à cette annonce. Reste à savoir qui sera touché et quel montant pourra être économisé.

17,7 milliards d'euros... pour 6,3 millions de foyers

Les derniers chiffres connus sur les aides au logement remontent à 2014. Et leur montant, 17,7 milliards d'euros, représentait à l'époque 1% du PIB Français. Le terme aide au logement regroupe en réalité trois dispositifs distincts :

  • l'aide personnalisée au logement, réservée aux locataires de logements conventionnés (logements sociaux),
  • l'allocation de logement familiale (ALF)
  • l'allocation de logement sociale (ALS) destinée aux ménages du secteur privé qui n'ont ni accès à l'APL, ni à l'ALF. Cette catégorie concerne principalement les étudiants.

Ces trois aides sont perçues par 6,3 millions de foyers, et c'est un des principaux reproches qui leur est fait : elles concernent trop de monde, et des gens qui n'en ont pas forcément besoin. Une des pistes de réforme pourrait être celle d'un recentrage des aides sur les plus démunis. Les dernières ministres du logement avaient d'ailleurs déjà commencé à réduire le public touché.

Deux coups de rabot sous Hollande

En juillet 2016, près de 80.000 foyers ont vu leurs aides réduites ou supprimées suite à la mise en place d'un nouveau barème, qui prévoit que le montant de l'aide au logement soit "diminué lorsque le loyer principal dépasse un premier plafond de loyer" et qu'il "décroît proportionnellement au dépassement de ce premier plafond", selon le décret d'application. Cette mesure avait été prise dans l'optique d'empêcher les APL de favoriser la hausse des loyers.

| Lire aussi : APL: 80.000 foyers impactés par les nouvelles règles

En octobre 2016, c'est la base de calcul servant à déterminer le montant des APL qui a été modifiée. Les produits financiers, livrets d'épargne compris, et les biens immobiliers sont désormais intégrés au calcul dès lors que leur montant total dépasse 30.000 euros. Selon les chiffres fournis par le gouvernement de l'époque, 650.000 ménages seraient touchés par cette mesure.

| Lire aussi : Les APL désormais calculées en fonction du patrimoine

Quel sera donc la prochaine étape, le prochain stade dans la refonte des aides au logement ? Le gouvernement d'Edouard Philippe pourra donc, au choix, soit continuer à réduire le champ des ménages concernés par les différents dispositifs, réduire le montants des aides, voire même, les supprimer définitivement. Quelle que soit la voie choisie, cela ne se fera pas sans encombres, les associations et syndicats veillant au grain pour que les finances des ménages ne soient pas (trop) pénalisées.

Hugo Baudino

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 77
à écrit le 23/09/2017 à 17:56
Signaler
Rechercher, un logement social, n'est jamais, une partie de plaisir et si, en plus, le gouvernement Macron/Philippe, baisse le montant, de l'APL, il ne nous restera plus, qu'à dormir dehors, en tant, qu' SDF. Philippe BERTEN, de Cahors

à écrit le 09/07/2017 à 22:04
Signaler
" ...afin que les finances des ménages ne soient pas (trop) pénalisées....." ... Quelle foutaise ! Depuis des décénnies les gouvernements ne savent faire QUE ça : taxer , ponctionner , lessiver les ménages , sans jamais s'en prendre aux ...

le 10/07/2017 à 13:26
Signaler
Juste pour votre éclairage, quand on diminue une aide à quelqu'un on ne le taxe pas. Quand à s'en prendre aux riches, vu le nombre de contribuables aisés qui ont quitté la France, c'est que cela doit être fait...

le 10/07/2017 à 17:27
Signaler
@brice Il en reste un peu. Dans ce grand échiquier mondial, les pays européens continuent à tenir leur rang. Ainsi avec 2,4 millions de millionnaires, le Royaume-Uni arrive en deuxième position de ce classement. De son côté, la France se hisse ...

à écrit le 09/07/2017 à 17:32
Signaler
Ce que ce personnage très arrogant ou

à écrit le 07/07/2017 à 14:01
Signaler
Si il n'y avait pas de mauvais payeurs la CAF NE VERSERAIS PAS DIRECTEMENT AUX PROPRIOS QUI NE SAURAIENT PAS COMBIEN ON PERCOIT, et du coup les loyers ne seraient peut-être pas aussi chers. Ils se font remboursés leurs investissements immobiliers à m...

à écrit le 06/07/2017 à 18:22
Signaler
C' est quand même plus facile de rincer les français que taper les 80 milliards d' évasion annuels des multinationales ...

le 07/07/2017 à 8:59
Signaler
Les APL favorisent q une minorite de francais parmi les plus aisés: les bailleurs. Si vous supprimez les APL, les loyer s aligneront automatiquement ! Vous avez jamais vu d annonce ou on vous indique un loyer tres faible ? en general c est que le pro...

le 07/07/2017 à 12:50
Signaler
Honteux! en effet, il faut absolument réduire le train de vie de ces "élites", pyramidales, aussi des anciens présidents et autres grassement payés avec nos impôts, cela est scandaleux... Austérité bien présente et future, on est bien loin des prome...

le 07/07/2017 à 17:06
Signaler
Hors sujet. Pourquoi tu ne parles pas des bonnets rouges qui ont aidé leurs patrons à ne pas payer de taxes anti pollution des camions ? Ou bien que les algues vertes font des dégats à cause des engrais trop importants épendus par les agriculteurs ?

le 07/07/2017 à 20:09
Signaler
Bravo, bien vu, jamais ils n' avoueront qu' ils nous font rincer par Bruxelles!

à écrit le 06/07/2017 à 14:28
Signaler
IL est vrai que les aides aux logements font exploser les loyers. C'est tout particulièrement vrai pour les logements étudiants. Tous les étudiants ont droit à l'APL alors les propriétaires en profitent pour augmenter un peu les loyers. Effet pervers...

le 07/07/2017 à 13:06
Signaler
Cela n'est pas très juste : oui pour les loyers étudiants (voir quand même que le bailleur ne touche rien pendant les vacances et que le prix de l'immobilier dans ces villes est élevé). non pour les bailleurs hors grandes villes, en province : qui r...

à écrit le 06/07/2017 à 14:06
Signaler
@Jacques qui manifestement ne comprend pas la règle d'offre/demande qu'il déblatère lui-même : Un marché dont une partie des acteurs (les locataires) est subventionnée à hauteur de 17Mds/an n'est pas un marché libre reposant sur ces règles puisque l...

le 06/07/2017 à 16:18
Signaler
@Roslan A quel moment j'ai dit que l'oléoduc d'Argent Public pour alimenter le "marché" n'était pas lui aussi un problème? D'ailleurs j'ai parlé de "politique du logement cher", ce n'est pas pour rien. A votre liste (subvention et taux), vous pou...

le 06/07/2017 à 16:19
Signaler
Errata, mon pseudo étant "Jacques" sur d'autres sites, j'ai cru que vous me cibliez avec votre commentaire.

le 06/07/2017 à 17:16
Signaler
" les banques proposent du 30 ans, et je me demande même si elles ne proposent pas du 35 ans voire 40". Et avec 80% des contrats d'embauche en CDD , l’intérim qui explose et la baisse programmée des CDI sans oublier l'extension du "CDI de projet"...

à écrit le 06/07/2017 à 13:45
Signaler
Je ne comprends pas les pleureuses qui passent leur temps ici à se plaindre que les loyers sont trop chers, les taux d'intérêts sont très bas, et il n'a jamais été facile d'acheter un logement qu' aujourd'hui.

le 07/07/2017 à 9:01
Signaler
IL faut etre fou pour acheter un logement en France maintenant. Les prix sont au max (aide de l etat ++taux faible) et vous etes sur de faire une perte d ici 20 ans (surtout si on considere que le baby boom va generer un flux de vente avec le deces/i...

le 07/07/2017 à 9:54
Signaler
@ florent Un crédit FACILE aujourd’hui sans un CDI ? Donnez-moi le nom de la banque. Revenez sur terre .en région parisienne, je connais nombre de jeunes couples qui même avec 4000 euros de revenus en CDD, n’arrivent pas à obtenir le sésame, ou alo...

le 07/07/2017 à 18:37
Signaler
Il n’est pas exclu que les baffes ne se perdent plus non plus.

à écrit le 06/07/2017 à 12:57
Signaler
Les propriétaires fixent leur loyer en fonction de l'APL . Ces aides sont de fausses bonnes idées, il faut les supprimer et construire des HLM modernes. Depuis les années 2000, la France a fait le choix de la pierre alors que l'Allemagne a fait le c...

le 06/07/2017 à 17:22
Signaler
Etude OCDE , fevrier 2007. La France compte une proportion de propriétaires bien plus importante que son partenaire le plus proche, l’Allemagne. Près de 39% de nos concitoyens sont propriétaires d’un logement qu’ils ont en outre fini de remboursé (ou...

à écrit le 06/07/2017 à 11:41
Signaler
Je pense que tout le monde s'accorde pour dire que le logement dans les grandes métropoles est hors de prix. Il y a des raisons fondamentales à cela: l'offre et la demande. Les 17 milliards d'aides créent une demande de logements supplémentaire ce ...

à écrit le 06/07/2017 à 11:32
Signaler
Vous ignorez tous ici que le marché repose sur l'offre et la demande , et le marché locatif n'échappe pas à la règle . le marché de logement est en crise , et il y nettement plus de demandes que d'offres . Donc AUCUN propriétaire ne baissera le prix...

le 06/07/2017 à 12:13
Signaler
La demande est supérieur à l'offre, donc tout aide permettant de solvabiliser la demande permet de remonter les prix de l'offre. L'essentiel des aides au logement finissent donc dans la poche des propriétaires. Cela s'est largement vu dans les ann...

le 06/07/2017 à 13:22
Signaler
Le mécanisme de marché, c'est le rapport entre l'offre et la demande SOLVABLE. Jacques, Paille, poutre...

le 06/07/2017 à 13:35
Signaler
Plus de demandes que d'offres ? je voudrais pas vous décevoir, mais ce genre de propos est très stupide. Peut être chez vous, c'est le cas, mais sur 90 % du territoire national, c'est plus d'offre que de demande. Moi, je connais des tonnes de proprié...

le 08/07/2017 à 9:33
Signaler
@jacques Ce domaine du secteur locatif privé doit être entièrement repensé. Lorsqu’on vous propose un loyer sur évalué, en vous disant que vous aurez droit à l’APL, c’est le propriétaire qui bénéficie de l’argent public via le locataire. Pour peu qu...

le 08/07/2017 à 12:26
Signaler
@ jacques Ce domaine du secteur locatif privé doit être entièrement repensé. Lorsqu’on vous propose un loyer sur évalué, en vous disant que vous aurez droit à l’APL, c’est le propriétaire qui bénéficie de l’argent public via le locataire. Pour peu q...

à écrit le 06/07/2017 à 11:30
Signaler
Il cherche du pognon, qu'il se serve dans la station total, y'en a plein ça déborde, 17 milliards? un pour boire à émir...

à écrit le 06/07/2017 à 11:21
Signaler
L'Etat cherchera toujours à ce que vous soyez propriétaire car il récupérera la taxe foncière ( payée que par les proprios , tu m'étonnes qu'il incite ) , la TVA sur ,l'achat et la vente , il sait qu'en tant que proprio vous ferez des travaux plus c...

le 06/07/2017 à 20:14
Signaler
Mais il n'y a pas de clientèle plus aisée !!! Les salaires moyens ont augmenté moins vite que les loyers, si les personnes ne sont plus aidées les loyers vont baisser pour s'adapter à la demande !!

à écrit le 06/07/2017 à 11:21
Signaler
L'Etat cherchera toujours à ce que vous soyez propriétaire car il récupérera la taxe foncière ( payée que par les proprios , tu m'étonnes qu'il incite ) , la TVA sur ,l'achat et la vente , il sait qu'en tant que proprio vous ferez des travaux plus c...

à écrit le 06/07/2017 à 10:16
Signaler
Les aides sociales doivent être recentrées sur les 20% (maxi) les plus démunis, pas 50% des foyers fiscaux comme pour les APL, pas 80% pour le projet sur la taxe d'habitation. La plupart des citoyens ne comprennent pas que les "cadeaux" de l'état ne ...

le 06/07/2017 à 17:58
Signaler
Idem pour les critères d'octroi HKM, qui couvrent un de fait 2/3 des français. Quand tout le monde est aidé, cela ne sert plus qu'à augmenter la rente.

à écrit le 06/07/2017 à 10:14
Signaler
d

à écrit le 06/07/2017 à 10:11
Signaler
"les aides au logement pourraient encore diminuées" : espérons que le nombre d'heure d'enseignement du français augmente !

à écrit le 06/07/2017 à 9:54
Signaler
Il a raison Philippe l' européïste, raison sur tout. Moi, j’adore l’UE, et surtout l’article 63 du TUE ! Cet article dit qu’il est impossible aux états membres d’empêcher la libre circulation des marchandises et des capitaux entre les pays m...

le 06/07/2017 à 12:14
Signaler
La rapport entre votre post et l'aide au logement est lointain...

à écrit le 06/07/2017 à 9:23
Signaler
Du flou du flou et des lois qui vont passer en oucedé cet été, la rentrée va être chaude.

à écrit le 06/07/2017 à 9:07
Signaler
"En octobre 2016, c'est la base de calcul servant à déterminer le montant des APL qui a été modifiée. Les produits financiers, livrets d'épargne compris"; A noter , que cela a été mis en place pour le RSA en 2009 : La confirmation des inquiétud...

à écrit le 06/07/2017 à 9:02
Signaler
Il ferait bien de s'occuper du cumul allocation familiale et part déductible des impots par enfants !

à écrit le 06/07/2017 à 8:24
Signaler
Edouard Philippe veut s'en prendre aux aides au logement ce 1er ministre grand taille aux grands privilèges de nantis veut s'en prendre aux faibles qui crèvent la fin et aux sans dents, c'est du HollandeVallsMacron 2012-2017 pur jus infecte

à écrit le 06/07/2017 à 8:22
Signaler
POUR L AIDE AUX LOGEMENT ILS FAUT VERIFIER??, LES REVENUES REEL DES OCCUPENTS ? CERTAIN FOYER COMME DES FEMMES SEUL AVEC ENFANTS EN ON PLUS BESSOIN QUE D AUTRES? FAIRE ATTENTION QUE LES OFFICES A LOYE MODERE NE PROFITE PAS DE L ARGENT FACILE DES AI...

à écrit le 06/07/2017 à 8:09
Signaler
On peut pas continuer ã verser des aides au logement si généreusement alors que certains ont un patrimoine

à écrit le 06/07/2017 à 7:59
Signaler
Pour octroyer l'apl il faut effectivement tenir compte du patrimoine immobilier et financier des allocataires Certains d'entre eux possède des parts de sci ou possède des résidences secondaires est-il alors normal qu'ils perçoivent l'apl ? a mon avi...

le 06/07/2017 à 10:00
Signaler
"ACTION LOGEMENT, qui est un collecteur du "1%logement" Souvenir de collecteur : Les administrateurs de l'autorité de contrôle du 1 % logement, l'Anpeec, ont eu un choc en prenant connaissance d'un rapport confidentiel sur les salaires en vig...

le 09/07/2017 à 10:24
Signaler
Enfin, le plafond c'est 30 000... Autant dire que les petits gens sont touchés par cette mesure. Suffit juste d'avoir un peu hérité, toucher une indemnité licenciement ou autre pour dépasser le plafond et voir réduire ses allocations.

à écrit le 06/07/2017 à 7:59
Signaler
Il faut supprimer toutes ses aides mais les répercuter intégralement sur les loyers. Il est nécessaire de lutter contre la bulle immobilière qui ruine les salariés au profit de rentiers, les jeunes au profit des vieux (qui ont acheté à 3x moins cher ...

le 06/07/2017 à 9:30
Signaler
De nombreuses constructions vont se dégrader et s'effondrer, entretenir un logement est de plus en plus couteux pour les propriétaires et fait vivre de nombreux salariés, ets du bâtiment, magasin bricolage, agence immo, cabinet notarial,... regardez ...

le 06/07/2017 à 11:15
Signaler
Michel , vous êtes comme beaucoup ici d'une inculture crasse concernant les lois du marché . En effet la loi première du marché est celle de l'offre et de la demande . Et avec la crise du logement , il y a beaucoup plus de demandes que d'offres . Ce...

le 06/07/2017 à 13:02
Signaler
@jacques Relisez le post de Michel, il prône un plafonnement des loyers par la Loi. À partir de là, oui, le propriétaire n'aura pas d'autre choix que de faire payer les montants que vous citez. Ou de vendre, avec une "décôte" vu que ça ne sera plu...

le 06/07/2017 à 20:21
Signaler
@jacques Sans aide et avec le plafond de loyer par salaire, la demande va être fortement limitée et avec la loi de marché offre et demande que vous connaissez si bien les prix vont baisser ! Sans aller jusqu'à plafonner les loyers (un peu sauvage je...

le 09/07/2017 à 20:17
Signaler
@jacques Vous pouvez bien raconter ce que vous voulez, si on plafonne les loyers et que l'on limite les apl il faudra bien que les bailleurs finissent par adapter leurs loyers à la demande SOLVABLE, mais vous ne comprenez rien à la loi mécanique de ...

à écrit le 06/07/2017 à 7:28
Signaler
Je suis maman de deux enfants et mon fils et dans une institution spécialisée en belgique si l'aide au logement et supprimé il me reste plus qu'à aller dormir dans la rue car mon loyer et de 661,50 environ et je paye 230,00 euros de loyer par mois av...

le 06/07/2017 à 9:10
Signaler
"mon loyer et de 661,50 environ et je paye 230,00 euros de loyer par mois avec déduction de l'aide au logement" : Avec APL, avec la règle du tiers des revenus, il faut gagner 690 euros par moi. Sans APL, il faut gagner plus de 1900 euros par mois. C...

le 06/07/2017 à 15:14
Signaler
Déjà pourquoi vous habitez une ville avec un loyer aussi cher ? pourquoi vous n'habitez pas une ville avec des loyers modérés qui correspondent à vos moyens ?... Personne ne vous empêche de déménager et de trouver un meilleur loyer... Des millions de...

à écrit le 06/07/2017 à 6:28
Signaler
comme on n' arrete pas de nous bassiner sur le fait que les etrangers sur notre sol sont une chance pour le pays car super diplome chez eux, il suffit que l'on arrete de les aider pour le logement. ces riches etrangers devraient etre capables de subv...

le 06/07/2017 à 7:49
Signaler
Les étrangers représentent combien de % des bénéficiaires des aides aux logements ? 1 % ? 5% ?

le 06/07/2017 à 7:57
Signaler
C'est toujours la faute des étrangers ou des autres en général bien évidemment...tout le monde veut que le pays se porte bien mais quand il faut faire des efforts y a plus personne...tout le monde pense à sa petite personne.On a élu un président et ...

le 06/07/2017 à 8:25
Signaler
@loujna : + 1. Tout à fait d'accord. Je serai impacte, mais je suis d'accord. La France dépense trop et mal. Il faut changer cela et limiter la dépense publique. L'approche d'EM pour le même problème est l'inverse de Hollande. Lui President a peu fai...

à écrit le 06/07/2017 à 3:07
Signaler
Je veux bien que l'on s'attaque aux aides mal attribuées, mais, ce qui serait plus juteux, ne vaudrait-il pas mieux revoir les rémunérations de ces ministres et soit-disants députés qui n'ont ou ne font pas leur travail depuis quarante ans; ceux qui ...

à écrit le 05/07/2017 à 22:07
Signaler
C' est quand même plus facile de rincer les français que taper les 80 milliards d' évasion annuels des multinationales ...

le 06/07/2017 à 7:22
Signaler
C'est quoi ces 80 milliards ?

le 07/07/2017 à 12:48
Signaler
Vous avez parfaitement raison de souligner que le s gouvernements successifs font tout pour ne pas combattre véritablement la fraude fiscale alors qu'il y a effectivement au moins 70 milliards à recouvrer. Le mieux est la droite entre 2002 et 2012 qu...

à écrit le 05/07/2017 à 21:16
Signaler
Mais, "...veut s'en prendre..." Quand allez-vous comprendre la situation des finances publiques ??? Il est impossible de ne pas limiter notre déficit et ça c'est l'affaire de tous les français, dans leur intérêt !!! Vous êtes obtus ou quoi ???

le 06/07/2017 à 0:17
Signaler
Nous, la situation des finances publiques, on la connaît depuis longtemps, mais apparemment Macron, son gouvernement, et son armée de technocrates l'ont découverte il y a à peine quinze jours, puisqu'ils ont faits des promesses électorales qu'ils ne ...

le 06/07/2017 à 7:22
Signaler
C'est vous qu'avez rien compris . Les promesses s'attaquer à l'isf ou suppression taxe d'habitation etc ... sont supprimees ! Ou actives des 2020 !!! Le gag ! Plein style hollande . Promesses promesses ... par contre les travailleurs et retraites von...

le 06/07/2017 à 8:08
Signaler
L'argument " France est en faillite" doit être valable pour les entreprises. Je ne vois pas l'intérêt d'alléger les charges si c'est pour les reporter sur les classes moyennes.

le 06/07/2017 à 8:16
Signaler
Les aides au logement sont une incitation à faire grimper les prix, donc oui, il faut les raboter progressivement de telle sorte qu'ils soient de moins en moins captés par les rentiers.Ce n'est pas le but de l'argent public d'enrichir cette populatio...

le 06/07/2017 à 11:19
Signaler
Et évidemment , c'est sur les plus pauvres qu'on tape et ça ne vous gêne pas..Allez , vous avez eu raison de voter macron le candidats des riches , c'est bien votre candidat . TPMG , les pauvres n'auront plus d'Apl, ? Ce n'est pas grave , moi je su...

le 09/07/2017 à 20:32
Signaler
@jacques l'argent public n'a pas pour vocation à entretenir des gens paresseux attendant leurs rentes en fin de moi.Si on en verse moins les loyers seront forcés de baisser puisqu'ils ne trouveront plus de demande assez solbable c'est la règle en ...

à écrit le 05/07/2017 à 21:08
Signaler
Et si on arrêtait les aides aux illégaux, on réduirait 1) la facture et 2) l'appel d'air que provoquent ces aides diverses et variées à l'étranger :-)

à écrit le 05/07/2017 à 20:29
Signaler
300 milliards de recettes, 370 milliards de dépenses, 80 milliards d' évasion fiscale des multinationales copines intouchables celles-là, t' as raison camarade, rabote, c' est plus courageux ...!

le 06/07/2017 à 20:24
Signaler
Si l'état dépense autant que la moyenne de l'OCDE il ferait 12pts de PIB d'économie soit 240Mrds€ => cela devrait être le premier pas (Note : ces excès de dépenses sont principalement pour la gabgie sociale)

à écrit le 05/07/2017 à 20:22
Signaler
A quand les indemnités parlementaires et ou salaires du gouvernement calculés dans les mêmes conditions ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.