Immobilier : les taux poursuivent leur remontée

Pour l'accession à la propriété dans le neuf, les taux de crédit immobilier se sont affichés en mars à 1,57% contre 1,53% dans l'ancien. Ils sont en hausse depuis décembre 2016.
Si les taux remontent depuis décembre dernier, reprenant leur niveau de juillet 2016, souligne l'observatoire, "l'essentiel de la hausse s'est constaté en février, alors qu'en mars l'augmentation n'a été que très modérée".

Lentement mais sûrement, ils progressent. Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont poursuivi leur remontée en mars, retrouvant leur niveau de juillet 2016, a indiqué mardi l'observatoire Crédit Logement/CSA dans un communiqué. Les taux des prêts du secteur concurrentiel (toutes durées confondues) se sont établis à 1,51% en moyenne en février,

Après être tombés jusqu'à 1,31% en novembre au terme d'une année de repli, ils ont entamé un rebond, progressant en moyenne à 1,34% en décembre, 1,38% en janvier et 1,49% en février. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont affichés en mars à 1,57% contre 1,53% dans l'ancien.

Augmentation "très modérée" en mars

Si les taux remontent depuis décembre dernier, reprenant leur niveau de juillet 2016, souligne l'observatoire, "l'essentiel de la hausse s'est constaté en février, alors qu'en mars l'augmentation n'a été que très modérée".

"La hausse des taux des crédits immobiliers reste donc très modérée et elle n'a guère affecté le dynamisme de la demande", poursuit l'organisme, ajoutant que "la solvabilité de cette dernière est préservée, aucun des marchés n'ayant eu à subir une dégradation brutale des conditions de crédit".

De plus, la remontée des taux constatée depuis décembre 2016 "se produit à un rythme comparable sur toutes les catégories de prêts", analyse encore l'observatoire, tandis que la durée des prêts accordés en mars s'est établie à 209 mois en moyenne contre 214 mois en février.

Pour mémoire, le montant des crédits immobiliers octroyés en 2016 a atteint un niveau record, à hauteur de 251 milliards d'euros, soutenu par une portion importante de renégociations de prêts, selon des données publiées en février par la Banque de France. Il s'agit du total le plus élevé depuis au moins 2003, les statistiques antérieures à cette date n'étant pas disponibles.

>> Lire aussi Crédit immobilier : les taux plafonnés à 3,40% au 1er janvier 2017

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/04/2017 à 15:37
Signaler
Les taux montent et les prix baissent. tant mieux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.