Impôts et immobilier locatif : faut-il s'intéresser à la loi Scellier ?

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Copyright : Laurent Taudin www.unsitesurinternet.fr
Ce nouveau dispositif de défiscalisation, plus simple que le Robien ou le Borloo, agit directement sur votre impôt.

Depuis le 1er janvier, la loi Scellier permet aux investisseurs locatifs achetant dans le neuf de retrancher jusqu'à 37% du prix d'achat de son impôt. Un dispositif simple, égalitaire - puisque l'avantage fiscal ne dépend pas du niveau d'imposition - et souvent plus intéressante financièrement que les précédentes lois (Robien, Borloo...).

Normal, car le but de ce nouveau mécanisme de defiscalisation est d'encourager les épargnants à acheter à nouveau pour louer. Il faut dire qu'entre la baisse des prix de l'immobilier et les scandales liés à certains programmes construits en Robien l'an passé, les investisseurs avaient jugé plus sage de se tenir à l'écart du marché immobilier neuf.

Pendant quelques mois, les différents dispositifs vont coexister. Lequel faut-il choisir ? Tout dépend de votre situation patrimoniale, comme le montrent les différentes simulations de notre dossier. Mais dans tous les cas, une seule règle d'or: vérifiez toujours que le bien acheté pourra se louer facilement et au loyer pris en compte dans les simulations (voir notre article sur les écueils à éviter). Car, comme le rappelle notre expert Jean-Marc Lorenzone: "il ne faut pas se laisser aveugler par l'avantage fiscal: cela reste avant tout un achat immobilier" (voir l'interview).

Pour accéder aux 6 articles de notre dossier, cliquez sur les liens ci-dessous.