EXCLUSIF Deux nouveaux groupes de résidences de tourisme déposent le bilan

Après l'affaire Quiétude révélé par La Tribune sur son site Internet, l'été meurtrier continue dans le secteur des résidences hôtelières et de tourisme avec Madeo et Atrium.
Le Victoria Garden Foch, à Lourdes.

La série noire ne s'est pas arrêtée au dépôt de bilan des groupes Mona Lisa et Quiétude, que nous avions révélé sur le site Internet de La Tribune, latribune.fr.

Le 1er juillet dernier, deux autres sociétés de résidences de tourisme ont fait les frais de la crise que traverse le secteur. Le Groupe Madeo a été placé sous procédure de sauvegarde par le Tribunal de commerce de Bordeaux et Atrium Tourisme a été placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Perpignan. Ces deux entreprises regroupent chacune une demi-douzaine de résidences.

Située à Perpignan, Atrium avait été fondée en 1998 et réalisait un chiffre d'affaire d'environ 5 millions d'euros. Quant au groupe Madeo, implanté à Nantes, Bordeaux, Pau, Lourdes, Montpellier et Strasbourg, il compte une soixantaine de salariés pour 6,7 millions d'euros de chiffre d'affaires. En 2007, sa situation était déjà précaire puisque le résultat d'exploitation s'établissait à -1,67 million d'euros.

Les particuliers qui ont investi dans les biens immobiliers commercialisés et gérés par ces deux groupes sont dans une situation délicate. Avec les faillites en série dans le secteur, il devient en effet de plus en plus difficile de trouver un repreneur fiable. En début d'année, par exemple, Quiétude avait repris certaines des résidences du groupe Maisons de Biarritz, mis en liquidation, avant d'être lui-même placé en redressement judiciaire. Ironie du sort, les propriétaires du Victoria Garden Foch à Lourdes, géré par Atrium, pensaient être sauvés lorsque la résidence a été reprise il y a quelques mois par... Madeo (voir photo ci-dessus).

Pour accéder aux autres articles sur le sujet des résidences de tourisme, cliquez sur les liens ci-contre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.