Les propriétaires mieux protégés face aux impayés des locataires

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Pour améliorer le système déjà existant mais quasiment non utilisé, une compensation versée par l'Union d'économie sociale du logement ou par l'Etat, est désormais prévue pour les assureurs des personnes versant des loyers représentant une part élevée de leurs revenus.

Ce mercredi, le gouvernement a présenté en conseil des ministres un nouveau système de garantie des risques locatifs (GRL).

Il doit permettre à plus de propriétaires de se protéger contre les loyers impayés. Ainsi sécurisés, ils pourront plus facilement mettre en location leurs biens et ainsi favoriser la mise sur le marché locatif de logements actuellement inoccupés.

"Le nouveau dispositif va révolutionner les rapports entre propriétaires et locataires car c'est plus de sécurité pour les bailleurs et une prévention des expulsions des locataires" estime le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.


Les chiffres montrent qu'un tel système de garantie sera utile. Seuls 20% des propriétaires des six millions de logements privés loués en France souscrivent une assurance contre les impayés. Une part qui tombe même à 10% pour ceux qui gère en direct leur bien, sans passer par une agence immobilière.

Pour améliorer le système déjà existant mais quasiment non utilisé de la GRL, une compensation versée par l'Union d'économie sociale du logement (UESL), l'organisme qui gère le 1% logement, ou par l'Etat, est désormais prévue pour les assureurs de ceux dont le "taux d'effort" (loyer rapporté aux revenus du locataire) atteint 28% à 50%.