Les propriétaires mieux protégés contre les locataires qui ne paient pas

Par Alexandre Phalippou  |   |  263  mots
Top départ pour la version améliorée de la "GRL" (garantie des risques locatifs). Il était plus que temps...

La société DAS filiale de l'assureur MMA, est la première à avoir signé la convention pour mettre en place la nouvelle mouture de la GRL (garantie des risques locatifs). Et Macifilia (Macif) a annoncé vendredi qu'elle comptait faire de même. En quoi est-ce si important ? La GRL est une assurance des loyers impayés pour les bailleurs mise en place en 2006 par Jean-Louis Borloo, alors ministre du logement. Utilisée par environ 150.000 propriétaires bailleurs, elle aide les locataires incapables de produire des cautions.

Le 26 décembre dernier, des améliorations ont même été apportées à ce dispositif. Le hic ? Le gouvernement n'avait pas prévu de période transitoire. Autrement dit, entre le 1er janvier et aujourd'hui, l'ancienne GRL n'était plus accessible... et la nouvelle pas encore disponible. Les assureurs spécialisés (Solly Azar, DAS, L'Equité...) n'ayant pas eu le temps de mettre au point le nouveau contrat. Une sorte de « no man's land » qui a bloqué de nombreuses situations, les propriétaires attendant de pouvoir souscrire la GRL avant d'accepter de signer le bail avec le locataire. « Plusieurs de mes clients dorment à l'hôtel depuis plusieurs semaines en attendant que la situation se débloque » témoigne un agent immobilier spécialisé dans la gestion locative.

Cette GRL version 2010 a toutes les chances de rapidement rendre obsolètes les contrats d'assurance contre les loyers impayés, plus chers et prévoyant souvent des délais de franchise et des plafonds moindres.

Pour comprendre en détail le fonctionnement de cette garantie, cliquez sur les liens ci-dessous