Pourquoi il y a plus de locataires en France que chez nos voisins

Aujourd'hui, 42% des ménages français sont locataires. Une situation souvent plus subie que voulue. Du coup, l'UFC Que Choisir fustige la dévalorisation du statut locatif, fustigeant les agences immobilières. Mais les causes sont plus profondes.
Copyright Reuters

Les Français rêvent-ils tous d'accéder à la propriété ? Les enquêtes et les discours politiques pourraient le laisser penser. Pourtant, aujourd'hui, 42% des ménages sont locataires de leur logement, un chiffre largement supérieur à celui de la moyenne des 27 pays de l'Union Européenne (35%), selon l'UFC-Que Choisir.

La conséquence ? Une dévalorisation du statut locatif.

Pour l'UFC, "les agences immobilières ne jouent pas le jeu de l'accès au logement et, au vu de l'inflation des litiges en matière de location, appelle les pouvoirs publics à mettre fin à ces pratiques bien peu louables". En effet, selon l'Union fédérale des consommateurs, plusieurs pratiques abusives sont aujourd'hui monnaie courante.

Tout d'abord, la transparence de l'information : "bien qu'obligatoires, de nombreuses informations ne sont pas affichées par les agences. Ainsi, dans 21% cas, les honoraires n'étaient ni affichés en vitrine, ni visibles de l'extérieur contrairement à une obligation légale vieille de 20 ans. De même, près de 4 mois après l'entrée en vigueur de l'obligation d'affichage de l'étiquette énergétique, seules 72% des agences respectent la loi ".

Ensuite vient le problème des dossiers. L'enquête montre que dans 62% des cas, les agences n'ont pas hésité à demander des documents interdits tels que l'attestation de l'employeur (46%), l'attestation du précédent bailleur (10%), photographie d'identité (10%),...

Et enfin, l'UFC Que-Choisir dénonce les tarifs démesurés des honoraires. "Les honoraires acquittés par les locataires sont prohibitifs : en moyenne 93% du loyer mensuel hors charge".

De son coté, l'IEIF note un autre problème pour les locataires. Les loyers augmentent selon un rythme proche des revenus des ménages. Mais "les revenus des locataires n'augmentent pas aussi vite que ceux de la moyenne des ménages (17% depuis 1993 contre 31% pour la moyenne) et donc leur effort budgétaire ne peut que s'accroître.

De son coté, la Fnaim tient à se défendre. Concernant l'étiquette énergétique, la Fédération Nationale de l?Immobilier rappelle que 72% des agences l'affichaient au moment de l'enquête, soit seulement 3 mois après l'entrée en vigueur de la loi. De plus "l?enquête pointe aussi des pratiques discriminatoires de certains professionnels. Pas plus d?excuses pour ces contrevenants : la FNAIM et ses adhérents sont engagés aux côtés de la HALDE pour garantir des conditions d?accès au logement et lutter contre toute discrimination. Toutefois, si on observe une quête excessive de garanties de la part des professionnels, il faut rappeler que ce n?est pas par excès de zèle mais bien pour préserver l?intérêt légitime des bailleurs".

Les causes du mal : le niveau des prix avant tout

Pourquoi les locataires ne parviennent plus à devenir propriétaires ? Bien évidemment, les prix qui ont augmenté de 120% depuis 1998 en France y sont pour beaucoup. A Paris, la barre des 8.000 euros le mètre carré a été officiellement franchie. Du coup, seuls les propriétaires peuvent à nouveau acheter puisque leur bien s'est également réévalué au fil des ans.

Ce qui chasse, peu à peu les primos accédants. De nombreux courtiers en crédit ont ainsi vu la disparition progressive des primo accédants depuis le début de l'année, en particulier dans Paris intra muros. « Ils représentent 66 % de nos clients, contre 73 % l'an passé à la même période », s'inquiètait en avril dernier Sandrine Allonier, responsable des études chez Meilleurtaux.com. À la Fnaim, leur part ne dépassait pas au printemps 20 % dans une agence sur deux. C'est à Paris et en Île-de-France que la situation est la plus dramatique. Selon plusieurs professionnels, les accédants à la propriété ont « disparu de la circulation ».

La situation est telle que le FMI s'inquiète à présent des prix de l'immobilier en France.

L'appétit des Français pour la pierre entretient la hausse des prix

Bien sûr, les prix ont également monté ailleurs en Europe et dans le monde. Mais, et il s'agit là d'une explication plus sociologique, les Français sont viscéralement attachés à la pierre. Les craintes qui pèsent sur la réforme de la fiscalité en cette année présidentielle et sur les rendements des fonds en euros incitent également les Français à délaisser l'assurance-vie (dont la collecte nette chute depuis janvier). Et comme ils ont soif de sécurité, la pierre reste le placement par excellence. « Les épargnants se dépêchent de profiter de la fiscalité attractive pour se désengager et investir dans l'immobilier. Au risque de favoriser une bulle », regrettait Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants.

Les aides se retournent contre l'Etat

Facteur aggravant, qui n'intervient pas chez nos voisins : le gouvernement entretient, grâce à ses aides, la hausse des prix. L'intention est louable puisqu'il s'agit d'aider à accéder à la propriété. Mais chaque nouvelle mesure a permis pour l'instant aux propriétaires de vendre plus cher. C'est le cas de la mise en place au 1er janvier dernier par l'État d'un prêt à taux zéro amélioré (PTZ+). « 9% de ses bénéficiaires n'auraient pas pu obtenir l'ancien PTZ », assurait-on au Crédit Foncier. Chez Meilleurtaux.com, un dossier sur deux l'inclut désormais dans son financement. Le PTZ+ est-il efficace ? Oui, à en croire une étude du début d'année du Crédit Foncier qui avait calculé que « le PTZ+ pouvait compenser une hausse des taux d'environ 0,5 point, mais guère plus ». Soit, à peu de chose près, la hausse des taux depuis octobre ! Le PTZ+ a donc soutenu le pouvoir d'achat immobilier des Français et retardé le blocage du marché... jusqu'ici.

La mesure de la réduction d'impôts liée aux intérêts d'emprunt et la loi Scellier, mises en place lors du début de la crise financière, a également joué. Les prix ont moins baissé en France qu'ailleurs. Et, surtout, beaucoup moins longtemps puisque la baisse d'aura duré que 18 mois.

La hausse des taux de crédit a bloqué le marché de l'accession aux locataires

Pour les locataires, qui ne peuvent pas compter sur la revente de leur bien comme apport personnel, la solution passe bien évidemment par le crédit. Sauf que, même si les taux de crédit se sont assagis depuis quelques mois, ils ont grimpé en flèche depuis le début de l'année. En quelques mois, ils ont effacé toute la baisse de 2010. En pleine tourmente financière et face aux nouvelles contraintes réglementaires, les banques ont également dû conforter leur marge sur le crédit.

Et il s'agit là d'une spécificité bien française : pour gagner un nouveau client, une banque français doit compter le plus souvent sur un déménagement ou sur l'octroi d'un crédit immobilier. Car les Français ne sont pas adeptes de la mobilité bancaire. Entre les établissements, la concurrence joue donc à plein et les taux sont tirés vers le bas. Ailleurs, chez les britanniques, par exemple, les usagers bancaires sont beaucoup plus volatils. Ce qui permet de les attirer avec d'autres types d'offres promotionnelles.

Résultat : la hausse des taux de crédit, générale en Europe entre décembre et avril dernier, a eu plus de conséquences pour les emprunteurs français qui bénéficiaient de conditions privilégiées, les banques faisant très peu de marge sur le crédit immobilier.

L'attentisme en période présidentielle

Cette année 2011 voit apparaître une nouvelle catégorie de locataires : ceux qui ont les moyens d'accéder à la propriété mais qui préfèrent différer leur projet d'acquisition.

Les raisons ? D'abord, l'attentisme est traditionnellement de mise à moins d'un an des présidentielles. Peur du changement de fiscalité, attente d'une promesse de campagne, etc. Ensuite, et il s'agit là de la principale raison, les locataires ayant les moyens ne souhaitent pas acheter au plus haut. Ils pensent que les prix vont baisser, ce qui est inévitable à moyen terme, et qu'il vaut mieux attendre l'éclatement de la bulle ou, à tout le moins, une baisse, pour acheter à un prix raisonnable.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 148
à écrit le 14/10/2011 à 18:01
Signaler
J'ai des amis suisses, qui vivent à Neuchâtel. Bien que la Suisse ait une réputation de richesse, ils se plaignent de ne pas pouvoir devenir propriétaires "comme la majorité des Français". Il paraît qu'il n'y a qu'un gros tiers de Suisses qui vivent ...

à écrit le 13/10/2011 à 13:55
Signaler
penurie de logement en France, 2M de logements vacants et lire cet article: http://www.journaldunet.com/economie/immobilier/chute-immobilier/penurie-de-logements.shtml

à écrit le 13/10/2011 à 7:27
Signaler
La réponse est triste : il y a beaucoup de locataires en France parce que beaucoup de personnes sont pauvres et non pas de revenus suffisants pour acheter et payer également les frais d'entretien la taxe foncière et les prêts. Et comme il y a de ^lus...

à écrit le 06/09/2011 à 13:02
Signaler
Diane Lawacze se trompe ! Le gouvernement n'aide pas ou très peu ceux qui achètent leur résidence principale. Le gouvernement dépense un argent fou pour inciter des gens à investir dans l'immobilier pour louer. Ce cadeau royal avantage surtout le...

à écrit le 06/09/2011 à 11:07
Signaler
Prenez une personne (cadre) qui gagne environ 40 - 50 K /an. Pensez vous qu'il est pret a investir plus de 300K sur 20 ans pour un 40m2 sur Paris ?

le 14/10/2011 à 18:03
Signaler
Il n'y a que 2.5 millions de parisiens sur 65 millions d'habitants. Que le cadre en question regarde un peu les prix de banlieue...

à écrit le 27/08/2011 à 11:30
Signaler
Mon raisonnement est le suivant : Les loyers ne sont pas très élevés (relativement) par rapport à l' investissement immobilier locatif, soit près de 2 % de rendement après impôt (même niveau que la Caisse d?épargne). La question à se poser pour son...

le 27/08/2011 à 17:00
Signaler
Mon dieu quel vieux cliché si précieux aux riches investisseurs ! le citoyens d'en bas lui paye un loyer de plus en plus cher (ex je connais un accédant de 2002 qui paye 500 e par mois et un locataire qui paye 720 e par mois, chercher l'erreur) la ch...

à écrit le 25/08/2011 à 17:32
Signaler
Il ne faut pas charger trop la mule. Le propriétaire prend de plus en plus de précautions parce que lorsqu'il se trouve face à un locataire malveillant, la justice traîne énormément pour régler le problème. les bons paient pour les mauvais c'est évi...

à écrit le 25/08/2011 à 9:18
Signaler
quand je lis les commentaires juste en en dessous, ca me rend dingue . .. . il est normal de renover ce qui est usé... rien que pour votre confort ....; aujourd'hui les locataire ne veulent plus rien faire parce que ce n'est pas leur appartement ma...

le 25/08/2011 à 12:03
Signaler
A votre avis on paie une location pourquoi ? C'est comme un service , si je loue une chambre d?hôtel sur une longue période je dois entretenir la chambre (moquette,tapisserie) ? Non ! Je vous passe la comparaison avec une location de voiture...De tou...

le 25/08/2011 à 17:31
Signaler
@Jamesbond : vous regardez trop de films mon vieux ! Revenez à la réalité !!

le 13/10/2011 à 10:30
Signaler
D'accod avec Jamesbond

à écrit le 24/08/2011 à 10:27
Signaler
Moi aussi je préfère la location. Si l'appartement était à moi, je devrai le nettoyer, vider les ordures, faire attention à ne pas faire déborder l'eau. Que des galères. En location, je suis libre.

le 24/08/2011 à 14:48
Signaler
Pareil aussi, j'ai pas envie de mon proprio profite de moi pour rénover l'appart.

le 24/08/2011 à 15:57
Signaler
@Idem : rénover ou reconstruire ? !-)

le 25/08/2011 à 10:43
Signaler
VOs commentaire sont tellement caricaturaux qu'on reconnait sans aucune difficulté des propriétaires qui tentent d'imiter sans beaucoup de talent ce qu'ils estiment être le locataire cauchemardesque... Pauvres propriétaires riches, on vous plaint, la...

le 25/08/2011 à 11:41
Signaler
c'est de la provoque ....

le 25/08/2011 à 14:11
Signaler
Pour devenir proprétaire ? Avoir bossé à l'école, avoir trouvé un job dans le privé. Avoir changé de boites pour gagner en compétences, responsabilités et salaire. Avoir aussi fait des économies. Accepter de passer un heure dans les transports pour a...

le 25/08/2011 à 17:34
Signaler
Pour répondre à votre question : je suis diplômé d'une des 3 écoles les plus prestigieuses de France, + doctorat. Mais à l'heure actuelle, cela ne suffit pas à se loger convenablement à Paris, tellement la bulle immobilière est énorme, et je refuse d...

le 07/02/2013 à 4:20
Signaler
Je pense que vous n' avez pas compris que les diplômes c'est bien ,mais être le meilleur dans l'école de la vie c'est mieux. Ex ; Etre ingénieur ( beaucoup de diplômes , ou avoir le courage d'entreprendre <ouvrir par exemple un commerce> et gagner ...

à écrit le 24/08/2011 à 10:22
Signaler
Moi je préfère la location. En louant, je ne paye pas mon loyer. ca fait deux ans. Si j'achetais, sans rembourser, j'aurais des probèmes plus vite et plus grave avec ma banque.

le 24/08/2011 à 14:47
Signaler
Pareil, surtout en période hivernale, il suffit de repayer une fois pour annuler la procédure d'expulsion.

le 24/08/2011 à 15:54
Signaler
Moi, mon meilleur score pour un appart, c'est 4 ans sans payer. Si je les met tous bout à bout, j'ai dû payer 8 mois en 16 ans. J'ai mieux à faire avec mon fric.

le 24/08/2011 à 15:58
Signaler
Ca fait presque 3 ans maintenant. Un 90m2 à Paris dont le proprio me demande outrageusement 1800 Euros. Je paye de temps en temps, pour annuler l'expulsion, parfois un mois, parfois deux, puis je recommence avec l'hiver. Ça énerve mon propriétaire (e...

le 24/08/2011 à 21:28
Signaler
Bravo! Etonnez-vous de voir les propriétaires vendre au lieu de relouer? Quel intérêt pour leur épargne? Bientôt, le marché locatif se limitera aux HLM et à quelques multinationales basée hors d'Europe et sans scrupules. Cela grâce à vous. Merci de l...

le 25/08/2011 à 6:43
Signaler
En tant que proprietaire, je verse 200 euros a chacune des personnes recrutées (en general 6) et je leur donne 1h pour vider l'appartement du locataire délinquant et assisté. Et ca marche ! Le clou du spectacle, le changement de serrure et les meuble...

le 25/08/2011 à 7:16
Signaler
Vous énervez pas, Tulipe, il s'agit de faux commentateurs vrais propriétaires...

le 25/08/2011 à 7:36
Signaler
C'était inévitable et cela ne va pas s'arranger. La répartition des richesses est devenue inégale (rapport dirigeant/salarié), les riches cherchant à d'avantage s'enrichir par peur ou crainte sur l'avenir. Les impayés ne sont qu'une suite logique de ...

à écrit le 24/08/2011 à 9:14
Signaler
J'avais entendu, sais plus où, qu'en Allemagne les gens étaient plus naturellement locataires, les loyers étaient décents et(par ce que) l'offre assez large. Chez eux, la course à la propriété était moins forte. En France, peu d'offre, les loyers au...

à écrit le 24/08/2011 à 9:12
Signaler
La baisse des prix n'interviendra pas. Bien au contraire, le rachat de centaines de miliards d'euros de dette grecque, espagnole, italienne .... par la Banque centrale européenne qui fait marcher la "planche à billets" se traduira INEVITABLEMENT dans...

le 24/08/2011 à 9:51
Signaler
Faux et refaux, l'inflation ne reglera rien, on est deja en inflation, or comme il y a eu desindexation des saalaires et de l inflation..... si les prix montent sans que les salaires suivent..... D autre part le marche immo est deja en train de se...

le 24/08/2011 à 10:18
Signaler
Vous faites des plans sur la comète, et vous vous trompez. Il y a d'autres hypothèses : après l'Italie, la dette de la France est attaquée. Les taux montent, et l'immobilier s'effondre, comme quand le franc était attaqué vers 1991.

le 24/08/2011 à 13:07
Signaler
forcément avec l'inflation .. lorsque la baguette de pain coûtera 1.000.000 ?, alors le prix des maisons sera de plusieurs milliards mais en fait elle ne vaudront rien. c'est quand même le meilleur moyen de se protéger contre la disparition de la mo...

le 24/08/2011 à 13:20
Signaler
non pas deplan sur la comete, mais tout ce qui monte doit forcement redscendre, le nombre d'acquisition est effectivement en chute depuis le debut de l année. Les banques sont loin de revenir a une politique baissiere des taux, nottement a cause de ...

à écrit le 24/08/2011 à 6:37
Signaler
Pourquoi louer son/ses appartements alors que cela revient à jouer à la roulette russe en choisissant le locataire? PLus d'un an pour récupérer l'appartement si le locataire part sans payer et pendant ce temps vous payer les charges de l'immeuble......

le 24/08/2011 à 8:21
Signaler
Et bien prenez une assurance loyers impayés ! Ou alors revendez votre bien si vous avez peur du risque.

le 07/02/2013 à 5:01
Signaler
A mon avis les assureurs sont responsables en parti des non payement des loyers. Je les soupçonnent , avec la complicité de certains organismes d'avoir encouragé les gens a ne pas payer leur loyer , afin de pouvoir mettre en place une assurance lo...

à écrit le 24/08/2011 à 4:51
Signaler
il faut absolument abandonner toute aide pour l'immobilier ancien et favoriser uniquement le neuf dans les villes ou leur banlieue proche.

le 24/08/2011 à 10:20
Signaler
Oui. ET taxer les grands propriétaires de logements, comme ceux qui possèdent plusieurs immeubles à Paris : ce sont des héritiers, des rentiers, et ils ne servent à rien, leur utilité économique est nulle.

à écrit le 24/08/2011 à 4:49
Signaler
25euros le mètre carré, ça fait cher. à notre époque de plus en plus de gens sont célibataires ou divorcés, les jeunes veulent leur propre appartement pour les études et l'indépendance, le système n'est plus adapté. Les logements sont accessibles pou...

à écrit le 23/08/2011 à 21:44
Signaler
A quoi bon louer quand on a un joli appartement, on est certain qu'il sera saccagé tout de suite. Il est assez normal d'essayer de se protéger comme on peu, face à des règlements qui favorisent largement le locataire quand il ne paye pas. Louer un ap...

le 24/08/2011 à 8:09
Signaler
"Louer un appartement de qualité 3 mois par an à des étrangers", il serait tant que les pouvoirs publics se préoccupent de ce genre d'infraction.

le 24/08/2011 à 9:28
Signaler
Infraction ? Cher Chris, je fais ce que je veux avec MA propriété, le communisme regne en France depuis quand ? Avec mon frere on a herite de 2 appartements, on les a mis en location pendant 2 ans, on avait pourtant choisi des gens "soigneux", ils on...

le 24/08/2011 à 10:22
Signaler
Il faudrait aussi 1) taxer les logements inoccupés, même provisoirement, dans les zones tendues (grandes villes). 2) Réquisitionner les logements vacants dans ces zones, comme le permet la loi. Des logements vides c'est une aberration économique.

le 24/08/2011 à 15:05
Signaler
Ok Jean mais aussi permettre l'expulsion en fin de mois des locataires ne payant pas leurs loyers au lieu d'attendre souvent plus de 12 mois d'impayes pour mettre les locataires delinquants dehors. J'achete pas ma baguette de pain a credit, je ne voi...

le 25/08/2011 à 9:11
Signaler
tout a fait fatigue .... et pourquoi devrait on taxer ou requisitionner des propriété vide??? au nom de quoi, ? c'est une perte seche pour le proprietaire qui ne rentabilise pas son bien... pour y mettre des sdf ou autres, qui ne payeront pas non p...

à écrit le 23/08/2011 à 19:49
Signaler
vivement le krach de l'immobilier .... 100% d'augmentation en une décénie ... et les salaires n'ont pas suivi... il y a 3 courbes : les salaires (en bas) les loyers (au milieu) le prix d'achat ( en haut) petit à petit le rendement du locatif dim...

à écrit le 23/08/2011 à 19:46
Signaler
vivement le krach de l'immobilier .... 100% d'augmentation en une décénie ... et les salaires n'ont pas suivi... il y a 3 courbes : les salaires (en bas) les loyers (au milieu) le prix d'achat ( en haut) petit à petit le rendement du locatif dim...

le 24/08/2011 à 7:19
Signaler
Des actions avec un rendement de 10 % annuel actuellement ? Sans vouloir vous offenser, vous etes chez les bisounours =) Vous auriez achete pour 200.000 euros d'or en 2010 alors oui j'aurai ete d'accord avec vous, mais acheter des actions, faut etre ...

le 24/08/2011 à 8:25
Signaler
tout dépend de quand a été acheté le portefeuille. Qui peut prévoir ce qu'il vaudra si on achète pour 200000 e d'actions maintenant et dans 20 ans ce que ça vaudra?? Mon mari a liquider le sien il y'a 5 ans suite à un heritage et le rendement était d...

le 24/08/2011 à 10:00
Signaler
Exactement, pour l immo comme pour la bourse, le probleme c est que la plupart des gens achetent au moment ou c est le plus haut; donc "risque" de gain faible mais risque de perte elevé, tres elevé.... Au contraire de ce que beaucoup croient quand...

à écrit le 23/08/2011 à 19:35
Signaler
les vieux rentiers sont contents????...les vieux rentiers engloutissent leurs biens dans leur prise en charge car les jeunes ne le veulent pas. pas étonnant donc que l'argent englouti pour assumer sa fin de vie ne passe pas aux successeurs. les loye...

le 24/08/2011 à 7:46
Signaler
Aujourd'hui, les loyers et le prix des maisons ne coûtent pas seulement chers, ils sont exhorbitants, la différence est là...

le 24/08/2011 à 10:11
Signaler
Faux archi faux mr le vieux rentier, mes parents on acheter en 1998 une maison 200m² habitable 1500m² dans la region orleanaise, pour un peu plus de 700 000 Francs, soit 107 000 euro; aujourd hui trouver moi le meme bien a moins de 300 000 euros c'es...

à écrit le 23/08/2011 à 17:39
Signaler
Cette idiotie du Grenelle de l'environnement 2 ne va pas arranger les choses car elle va accroitre le cout du m2 de 10%, au moins!

le 23/08/2011 à 20:27
Signaler
et baisser sur le long terme le coût d'usage du bâtiment. La construction d'un batiment n'entre que pour 2 à 5 % du coût global de celuic-ci. Un surcoût de 10 % n'est rien par rapport sur 2 % d'un coût global !

à écrit le 23/08/2011 à 17:38
Signaler
Il est interessant de connaitre la moyenne des taux de proprietaire en europe, mais encore plus de regarder pays par pays. Suisse : 33%, Allemagne : 46%, Pays-Bas : 53%, France 58%, Royaume Uni et Italie : 75%, Espagne : Plus de 80%. On peut noter q...

le 23/08/2011 à 21:30
Signaler
Et vos chiffres contredisent l'article, qui affirme sans justification qu'il y a plus de locataires en France qu'ailleurs !! Encore un publi reportage subventionné par un lobby, sans doute.

à écrit le 23/08/2011 à 16:31
Signaler
Triste choix pour les jeunes payer un loyer exhorbitant ou s'endetter la moitié de sa vie pour un logement (souvent de piètre qualité et qui coûtera très cher en entretien et charges diverses) sans possibilité de déménager en cas d'opportunité profes...

le 23/08/2011 à 21:32
Signaler
Vous avez raison. C'est une bulle spéculative, mauvaise pour l'économie française, entretenue, par les taux bas de la BCE et les subventions du gouvernement : Scellier, PTZ etc. C'est une catastrophe et il faut arréter cela; De plus cela crée des con...

à écrit le 23/08/2011 à 16:07
Signaler
DESENTRALISER les entreprises des grandes villes. Contruire du neuf. Il n'y a que ça pour baisser les prix. Combien il y a t-il parisiens qui sont locataires par choix et non par obligation?

le 23/08/2011 à 16:40
Signaler
Bien dit , le centralisme français est inhibiteur de création d'entreprises et entretien la bulle immobilière parisienne. Regardons sur notre voisin allemand , les grandes villes allemandes dynamiques sont moitiées moins chères dans l'immobilier que ...

le 23/08/2011 à 21:33
Signaler
Vu les prix parisiens, il est plus intéressant d'être locataire, et de placer son argent ailleurs. L'immobilier parisien est un des investissements avec la rentabilité la plus faible.

à écrit le 23/08/2011 à 15:15
Signaler
La situation est simple : le gouvernement favorise beaucoup les "investisseurs", contrairement à son discours démagogique "une France de propriétaires", qu'il ne respecte pas. Je propose : 1) Supprimer les lois pro investisseurs : Scellier, et autres...

le 23/08/2011 à 21:36
Signaler
d'accord avec ces trois propositions. la loi scellier ayant grandement contribué à la hausse du prix de l'immo et des loyers

à écrit le 23/08/2011 à 14:55
Signaler
Pourquoi plus de locataires en France ?? Vraiment une question à la con. Surement pour le plaisir de payer tout leur vie un loyer qui représente pour certain 90 % de leur salaire

le 23/08/2011 à 16:27
Signaler
1) je serai curieux de savoir combien de locataire paient 90 % de leur revenu en loyer. Ils mangent quoi ? . La plupart du temps, les proprios refusent ceux qui ont des salaires < a 3 fois du loyer 2) devenir proprietaire = payer un credit, et les in...

le 24/08/2011 à 6:38
Signaler
Picsou, si j'ai une famille avec deux enfants, que j'ai le choix entre louer un F4/F5 ou devenir propriétaire d'un magnifique studio (pour 4 hein, je le rappelle), je fais quoi ? Je deviens proprio et je nous loge à 4 dans 15m2 ? Ah ouais cool. Mon p...

le 24/08/2011 à 14:50
Signaler
Déjà si t'as pas les moyens d'acheter un appart, tu ne fais pas de gosses, hein !!

à écrit le 23/08/2011 à 13:59
Signaler
Ben voilà, la bulle fait son chemin dans l'imaginaire de la presse et de nos concitoyens...Et les naifs vont devoir en arriver à constater l'évidence...Oui, il y a bulle. Quand la plus-value compte plus que le revenu, fusse-t-il fictif, il y a bulle.

à écrit le 23/08/2011 à 13:33
Signaler
Moi je préfère largement la location. Je peux déménager tous les 4 ans sans me soucier des murs. C'est quand même extra.

le 23/08/2011 à 13:57
Signaler
Et a votre retraite que vous prendrez a 75 ans en touchant une misere, vous devrez toujours payer un loyer ... Bon plan en effet ... Continuez a payer un loyer dans le vent sans qu'il ne vous rapporte, c'est le bon plan. Quand vous aurez une retraite...

le 23/08/2011 à 14:07
Signaler
oui , sauf que toute ta vie, tu enrichies quelqu'un d'autre au lieu de t'enrichir toi meme ..

le 23/08/2011 à 14:29
Signaler
Pas pire que payer un appart jusqu'à 75 ans ,c'est vrai vous pourrez toujours le donner en héritage à vos enfants où à l'état.

le 23/08/2011 à 14:31
Signaler
peu importe, y'aura la solidarité.. faudra juste qu'il devienne dépendant et hop, tout pris en cahrge par l'etat!! c'est la promesse de sarko et ses mesures seront dévoilées bientôt. en tout cas, pour 1200e de retraite, aujourd'hui, faut gagner au m...

le 23/08/2011 à 16:16
Signaler
@ End you life with no debt Votre commentaire est irréel. Probablement propriétaire, vous vivez dans un monde de bisounours. A 75 ans, sauf si vous avez une retraite colossale, vous percevrez une pension fortement diminuée par rapport à votre dernier...

le 23/08/2011 à 19:30
Signaler
Vous etes marrant Tirelire, etes vous un locataire aigri ou frustré ? Mon investissement pour ma retraite (j'ai 32 ans) c'est un T2 en centre ville, pas un pavillon, donc dans un immeuble recent qui ne me coutera jamais tres cher a l'entretien et que...

à écrit le 23/08/2011 à 13:32
Signaler
df

à écrit le 23/08/2011 à 13:23
Signaler
Certes, les agences matraquent les locataires par des frais excessifs et infondés ... ainsi, FONCIA facture des frais au locataire pour le renouvellement tacite du bail, ce qui est illégal ! et ces frais sont sans intitulé clair ... mais les agences ...

à écrit le 23/08/2011 à 13:15
Signaler
A tous les raleurs et jaloux, pour devenir proprietaire, mieux vaut commencer le plus tot possible,avant m^me d'avoir loué une premiere fois, se contenter d'un studio au début au lieu d un 100m2 , ne pas viser le centre ville tout de suite mais la p...

le 23/08/2011 à 13:57
Signaler
Tout le monde touche le même salaire, tout le monde a les mêmes obligations familiales, aussi ? C'est d'être râleur que de demander que nos impôts soient utilisés à autre chose qu'entretenir les inégalités (Scellier) ? Et je vous parle même pas de la...

le 23/08/2011 à 14:16
Signaler
Quelle culture économique dites moi.... impressionné par une telle nullité.

le 23/08/2011 à 14:31
Signaler
Vous êtes obstiné ou quoi ? un studio coute une fortune aujourd'hui, le problème c'est qu'on ne peut même plus acheter un studio sauf avoir papa ou maman derrière pour une avance de ralonge.

à écrit le 23/08/2011 à 13:12
Signaler
La répression des fraudes contrôle les restaurants et les fait fermer le cas échéant ; qu'en est-il des agences immobilières ? Cette profession est remplie de requins et de charlots (qui se sont multipliés ces derniers temps), il serait temps de reme...

à écrit le 23/08/2011 à 12:55
Signaler
Le titre ne correspond pas au contenu. OUI IL FAUT SÉRIEUSEMENT REFORMER le statut prof des agences immobilières (prix et transparence, formation...). J'ai vu bcp trop d'escrocs et très très peu de professionnels, et aucun qui adopte une attitude équ...

à écrit le 23/08/2011 à 12:41
Signaler
Bizarre cet article, le titre suggère qu'il y a atrop de locataires, et l'article se concentre sur le fait que l'accès à la location est compliqué par des pratiques illégales, et sur d'autres manques qui concernent autant la location que la vente. Br...

à écrit le 23/08/2011 à 12:41
Signaler
Le problème est ailleurs! La loi est beaucoup trop favorable aux locataires en France! Les loyers ne sont plus libres une fois qu'un locataire a emménagé, et surtout, il est très long et coûteux de virer un locataire indélicat! Soyons sérieux! La Fr...

le 23/08/2011 à 13:33
Signaler
Ben oui, soyons sérieux. Vous me faites rire avec vos anathèmes sur les locataires, on vous parle des comportements des agences de locations, vous trouvez peut-être la loi trop généreuse pour les locataires mais les agences, elles, n'en ont que faire...

le 23/08/2011 à 17:37
Signaler
J'ai acheté et loué dans plusieurs pays, mais certainement pas en France! Dans ces pays, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes locataires! Le comportement des agences n'est qu'un tout petit problème! Arriver à sortir les gens de leurs HLM à vie se...

à écrit le 23/08/2011 à 12:37
Signaler
ne cherchez pas , la seule cause provient du prix de l'immobilier. vivement que cette bulle éclate et que les prix descendent de 50%. il est inadmissible qu'une personne qui travaille ne puisse pas se loger convenablement.(je ne parle pas des train...

le 23/08/2011 à 13:08
Signaler
Effectivement, pour éviter l'éclatement de la bulle le gouvernement va supprimer le PTZ+. Pourtant notre Président voulait une France de propriétaires...

le 23/08/2011 à 21:41
Signaler
Cri cri vous y avez cru à la "France de propriétaires " ? Si c'était l'objectif du président, il n'aurait jamais fait la loi Scellier, qui favorise les investisseurs qui veulent louer leur appart !

à écrit le 23/08/2011 à 12:37
Signaler
en effet il y a des abus et on fait payer trop aux locataires. Mais ceci explique t'il qu'il y a plus de locataires ici qu'ailleurs ? Je ne comprends pas vraiment la logique de cet article. Il me semble que les raisons sont ailleurs.

à écrit le 23/08/2011 à 12:14
Signaler
Pour ma part, j'ai cherché à acheter il y a un an. Ayant de petits moyens ( célibataires ) et en région parisienne, j'ai cherche quelquechose dans mes moyens vis à vis du maximum empruntable chez les banques. Rien... à part des taudis (douche dans la...

à écrit le 23/08/2011 à 12:09
Signaler
Vous avez oublié de citer: les 3 fiches de salaires! la garantie des parents alors qu'on travaille depuis 10ans, les dernières quittance de loyer, la fiche d'imposition... et j'en passe... Mais bon le gouvernement est sourd, il encourage les propriét...

le 23/08/2011 à 14:39
Signaler
si on pouvait expulser sans frais et sans paperasse dès le 2è mois de loyer impayé, les proprios seraient peut être plus souples aussi. après, le fait de leur faire acheter un bien hors d eprix ne les incitent pas non plus à louer pour une somme rid...

le 23/08/2011 à 16:43
Signaler
Pas faux , les propriétaires seraient moins tatillons pour louer si on sait qu'on peut mettre à la porte des mauvais payeurs dès 2 ou 3 mois de façon simple

le 23/08/2011 à 18:01
Signaler
Le système américain est plus simple : on prend possession des murs avec un chèque. On paye tous les mois. Dès lors qu'il y a un impayé, le locataire dégage : pas de souci de locations, loyers maîtrisés, voire en baisse, tout le monde content et les ...

à écrit le 23/08/2011 à 12:02
Signaler
Le fait que le marché de vente immobilier francais soit parmis les plus surevalués au monde (de pres de 50%) doit y a jouer pour pas mal aussi. en sommes si les biens immobilier etait vendu a leur prix "reel" il y aurait surement plus de proprietaire...

à écrit le 23/08/2011 à 12:01
Signaler
dommage, l'article ne répond pas à la question soulevée dans le titre...

à écrit le 23/08/2011 à 11:59
Signaler
Quand on arrêtera en France de taxer le patrimoine et surtout les propriétaires qui n'ont qu'une résidence et bien il y aura surement plus de propriétaires assurément ..

à écrit le 23/08/2011 à 11:46
Signaler
Les jeun's préfèrent avoir une belle voiture signifiant à tout le monde une belle réussite sociale plutôt que de croulez sous les factures des propriétaires. Est-ce si difficile à comprendre ? En plus regardez le nombre croissant de vente aux enchère...

le 23/08/2011 à 14:40
Signaler
les jeuns comme vous dite sont plutôt contraint de rester chez papa maman car pas l'argent necessaire pour se loger avec leur 1er salaire sous évalué.

le 07/02/2013 à 5:31
Signaler
Les gens d'aujourd'hui on on un problème avec la société de consommation ,ils dépensent trop dans des articles de marque qui leur coûtent trop. Donc moins de pouvoir d'achat , on ne peux pas tout avoir, eux les marques , moi les appartements.

à écrit le 23/08/2011 à 11:40
Signaler
Les agences immobilières n'ont pas vocation à favoriser l?accession à la propriété. Les aides gouvernementales, les prêts subventionnés ainsi que les acteurs du crédit immobiliers sont des facteurs bien plus déterminant dans ce domaine. Que certaines...

à écrit le 23/08/2011 à 11:23
Signaler
Le titre de l'article est correcte. Sauf que dès que l'on touche à l'argent des riches alors tout est faux bien sur......... Les agences sont hors de prix .

le 23/08/2011 à 12:19
Signaler
La moitié des transactions se font Hors Agence, elles ne sont pas responsable de cette situation. La Faiblesse des revenus, la démographie supérieure aux autres pays et la Taxation importante de l immobilier font reculer pas mal d acheteur potentiel...

le 23/08/2011 à 14:42
Signaler
ben déjà, à ce tarif là, tu peux rien emprunter pour acheter alors, t'as pas ce genre de "soucis"!!

à écrit le 23/08/2011 à 11:07
Signaler
Le locataire est certes bien protégé en France mais est ce là la vraie raison du nombre important de locataires en France en dehors du parc social? Si bon nombre de Français recourrent à la location c'est parce que c'est le système le plus accessible...

le 23/08/2011 à 14:43
Signaler
ouais, ils revent, ça les fait tenir les français, qu'ils continuent!!

à écrit le 23/08/2011 à 10:49
Signaler
Mademoiselle LACAZE Diane, les Agences immobilières font leur travail comme tout le monde, certains professionnels moins bien que d'autres, mais comme dans tout les métiers. Faites une étude sur les restaurants, les banques, les administrations égale...

le 23/08/2011 à 11:47
Signaler
"tous" le métiers, "appelle"...... Quel est vore salaire? Une chose est sûre, on vous paye trop bien!

le 23/08/2011 à 11:54
Signaler
Si le contenu de l'article vous convenait, vous diriez "Madame" ? D'où avez-vous les informations sur la vie privée de l'auteur ?

le 23/08/2011 à 16:00
Signaler
Si vous aviez bien lu l'article, vous auriez remarqué que ce n'est pas la journaliste qui dénonce les dérives des agences immobilières mais l'UFC Que Choisir. Donc pas la peine de s'en prendre à l'auteur!!

à écrit le 23/08/2011 à 10:48
Signaler
Les agences immobilières seraient à fuir comme la peste si malheureusement beaucoup de gens n'avaient besoin de se loger. Il serait temps d'étudier de près ce RACKET à la location. Entre particulier et agence, le loyer se double parfois. Sans compte...

le 23/08/2011 à 16:32
Signaler
Heureusement que l'on vérifie la solvabilité du candidat locataire car si une fois en place il ne paie pas c'est deux ans de procédures pour le faire sortir des lieux et pendant ce temps le propriétaire paie le crédit, les taxes les charges etc... L'...

à écrit le 23/08/2011 à 10:48
Signaler
Il y a plus de locataires car les prix de l'immobilier sont, en France plus que partout ailleurs en Europe, totalement déconnectés des revenus.

à écrit le 23/08/2011 à 10:47
Signaler
L'article parle d'un autre sujet que ce que l'on peut attendre à la lecture du titre et ne donne aucune réponse à la problématique soulevée. Laquelle d'ailleurs? La difficulté d'accès au logement locatif, les tarifs des agences, l'accès à la propriét...

à écrit le 23/08/2011 à 10:45
Signaler
beaucoup ne compte que sur les apl pour payer une partie du loyer et ne paye pas leur part. et en France les familles qui ne payent pas ne sont pas expulsees, on attend la fin du bail et encore il ya toujours la treve hivernale. c'est le proprio qui ...

le 23/08/2011 à 11:58
Signaler
Si le propriétaire ne veut pas prendre de risques, il n'a qu'à vendre. Sans compter qu'il existe des assurances. La valeur des biens immobiliers et les loyers ont doublé en dix ans, ça ne suffit encore pas ? La cupidité n'a-t-elle pas de limites ?

le 23/08/2011 à 19:37
Signaler
Une famille qui a des ennuis financiers et qui pour gérer "en bon père de famille" doit trouver un logement moins cher le peut elle ??? NON car avec 3 mois de préavis et en parallèle se décider a prendre un nouvel a ppart de suite , appart dont le pr...

à écrit le 23/08/2011 à 10:42
Signaler
L'article parle d'un autre sujet que ce que l'on peut attendre à la lecture du titre et ne donne aucune réponse à la problématique soulevée. Laquelle d'ailleurs? La difficulté d'accès au logement locatif, les tarifs des agences...C'est confus et mal ...

le 23/08/2011 à 19:29
Signaler
C'est factuel , il est plus facile de monter un dossier pour un prêt sérieux (pas des subprimes à l'américaine) qu'un dossier de location.

à écrit le 23/08/2011 à 10:42
Signaler
En proportion du nombre d'habitants, la Suisse a peu de propriétaires et beaucoup de locataires; l'accession à la propriété n'est facilitée que depuis une douzaine d'années et encore, avec le biai des hypothèques, on n'est pratiquement jamais proprié...

à écrit le 23/08/2011 à 10:42
Signaler
Beaucoup de locataires vivent en HLM (Habitation à loyer modéré). Où les loyers sont nettement moins élevés qu'une mensualité de crédit. Où il est très difficile de se faire expulser en cas de non-paiement.

le 23/08/2011 à 19:27
Signaler
HLM Où il est très difficile de se faire expulser en cas de non-paiement.... mais qu'il faudra que tu payes petit a petit avec le temps ... il ne te lâcheront pas , sauf si tu quittes la France ...

à écrit le 23/08/2011 à 10:40
Signaler
A oui...bizarre J'aimerais connaitre le pourcentage en Allemagne?? désinformation?

le 23/08/2011 à 12:23
Signaler
Il y a une proportion beaucoup plus importante d'Allemands propriétaires; Mais en Allemagne la démographie en baisse, etc..;Il y a pléthore de logements a vendre ou a louer et les prix sont trés inférieurs( surtout les loyers)

à écrit le 23/08/2011 à 10:37
Signaler
non s'est tout simple et arrêtez de vous voiler la face !!!!!!!!! les prix de l'immobilier sont trop haut ! s'est du n'importe quoi ! les gens ne peuvent pas acheter un bien équivalant a leur location ! vivement le krach pour revenir à la réalité e...

à écrit le 23/08/2011 à 10:36
Signaler
Si les agences immobilières ont probablement une part de responsabilité dans le coût des locations, elles ne sont cependant pas la cause ou même une des causes de la plus forte proportion de logements en location dans l'ensemble du parc du logement e...

à écrit le 23/08/2011 à 10:35
Signaler
Un GROS problèm erarement évoqué dans la crise du logement en France : Faites le tour des personnes que vous connaissez en France qui ont mis un petit studio ou un appartement à louer et qui se sont retrouvés avec un locataire indélogeable qui ne rég...

le 23/08/2011 à 11:44
Signaler
J'ai du passer par un notaire pour ne plus avoir ce genre de problème. Il s'occupe de tout (état des lieux), trouve les locataires et en cas de non paiement exerce la pression d'un homme de loi, quitte à entamer les procédures immédiatement car après...

le 23/08/2011 à 12:24
Signaler
Notaire ou Agent immobilier, les lois sont les mêmes pour tout le monde ! Et les délais juridiques aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 23/08/2011 à 15:00
Signaler
OUI c'est comme à l'hôpital ou au service IRM, quand une star du ballon rond arrive ....... vous passez votre tour. La société est injuste et nous n'avons pas tous le même poids .... demander à DSK par exemple ou à Chirac

le 24/08/2011 à 7:12
Signaler
Vous faites preuve d'une naïveté qui, je dois le dire, est très rafraichissante.

à écrit le 23/08/2011 à 10:34
Signaler
Concernant les agences immobilieres, il y a un autre phénomene que vous semblez ignorer .Sur la région Biarritz, Anglet, Bayonne, pandant 6 mois j'ai cherché un logement à louer ,dans 95% des cas les logements sont vides et à prendre de suite, résult...

le 23/08/2011 à 19:19
Signaler
C'est le but ... c'est une façon d'empêcher les locataires "d'expulser" ou de changer de propriétaire ... comme quoi trop de sécurité d'un coté comme de l'autre n'est peut être pas bon ... et le système actuel ne favorise pas le juste prix puisque la...

à écrit le 23/08/2011 à 10:32
Signaler
Bonjour, Quand on réferre à l'étranger, il faudrait au moins vérifier: En Allemagne ( 2010) 50% des ménages étaient en location! Cordialement, giantpanda

à écrit le 23/08/2011 à 10:31
Signaler
1er exemple: Les allemands sont plus locataires que les français

à écrit le 23/08/2011 à 10:31
Signaler
Je ne vois pas pourquoi les pratiques abusives des agences immobilières en terme de location justifient le fait qu'il y ait plus de locataires en France que chez nos voisins... cela devrait être l'inverse.

à écrit le 23/08/2011 à 10:28
Signaler
Si l'on veut tirer les loyers vers le bas surtout en ile de France où ils sont démusurés , il faut mettre le préavis à un mois comme au temps du président Pompidou ce qui obligera les propriétaires à rendre leurs logements atractifs s'ils veulent rel...

le 23/08/2011 à 14:48
Signaler
Entièrement d'accord, préavis ramener à un mois notamment dans les zones tendus, mon ex proprio me disait j'ai une dizaine de candidats qui se battent pour l'appart (naze au passage), en moins de deux semaines l'appart était loué. Çà va faire raller ...

le 23/08/2011 à 19:16
Signaler
Oui on en entend toujours le " les locataires ne respectent rien , on peut pas les expulser blablabla ..." mais un préavis de 3 mois (alors que si on trouve un appart qui nous plait il faut le prendre de suite pas dans 3 mois) fait que ce sont les pr...

à écrit le 23/08/2011 à 10:22
Signaler
Titre trompeur....

à écrit le 23/08/2011 à 10:11
Signaler
C'est normal: en France on est pas expulsé quand on paye pas...

à écrit le 23/08/2011 à 10:05
Signaler
Les français sont plus locataires qu'ailleurs car la loi les protegent mieux en France. On prend peu de risques à être locataire en France, alors qu'ailleurs l'expulsion est plus facile.

le 23/08/2011 à 11:26
Signaler
Le titre n'a aucun rapport avec le sujet de l'article, decevant! ou es le bouton "Dislike"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.