Immobilier : les loyers ont augmenté deux fois moins vite que l'inflation

 |   |  180  mots
Les loyers se sont inscrits à la baisse (-1,1%) en 2014.
Les loyers se sont inscrits à la baisse (-1,1%) en 2014. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
En 10 ans, l'inflation a été de 14,6% et les loyers n'ont gagné que 7,5% sur la même période d'après une étude réalisée par une agence immobilière.

Les loyers moyens facturés aux nouveaux locataires ont baissé de 1,1 % en 2014 en France, selon une étude du réseau d'agences immobilières Century 21.

"La tendance s'est donc bien confirmée par rapport à l'année dernière: le marché s'oriente à la baisse, et ce malgré le maintien de la politique permettant aux propriétaires-bailleurs d'indexer les loyers sur l'Indice des revenus locatifs (IRL). En effet, l'IRL a progressé sur la même période de 0,5%", juge Century.

On peut ainsi lire que "les loyers ont progressé de 7,5% en 10 ans, soit une progression nettement moins forte que l'inflation (14,6% sur la même période)".

À Paris, les locataires regardent le prix avant la surface

Dans la capitale, "le loyer moyen est passé de 995,5 euros à 981,1 euros, soit une baisse de 2,8%. Paradoxalement, le prix au m2 est en augmentation de 2,9%, ce qui signifie que les locataires ont privilégié le niveau du montant du loyer à la surface du bien proposé à la location", selon Century.

Les loyers en Ile-de-France reculent également (-5,1%), le loyer moyen passant de 832 euros à  791 euros cette année, selon l'étude.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/02/2015 à 15:25 :
journal gratuit...payé par des publireportages, c'est notre pays
Réponse de le 10/03/2015 à 15:17 :
Bonjour,
Journal gratuit payé par la publicité.
La Tribune est un journal payant.
a écrit le 26/02/2015 à 9:02 :
les journaux me déçoivent et au lieu d’être objectif... servent les intérêts spéculatifs de groupes cupides, bref PROPAGANDE PROPAGANDE quand tu nous tiens.
a écrit le 26/02/2015 à 9:00 :
De qui se moque t on avec cette annonce vu l'augmentation continue ces dernières années sur le dos des ménages de la classe moyenne. Il stagne parce que les ménages n'ont plus les moyens de payer toujours plus ! la croissance a une fin logique mais continuer a faire du déni. A quand une baisse des loyers vu qu'ils dépassent largement les 30% des revenus. Vaut mieux aujourd'hui être propriétaire pour ce prix que locataire.
a écrit le 15/02/2015 à 22:41 :
comme tout marché c'est l"abondance de l'offre qui fera baisser les prix
avec les nouvelles loi les investisseurs se retirent
les prix monterons ....
Réponse de le 17/02/2015 à 5:07 :
attirer les investisseurs n'a fait qu'augmenter les prix et n'a pas produit davantage de logements, Apparu lui-même l'a dit en son temps
a écrit le 11/02/2015 à 13:35 :
un air de printemps,,,,merci pour ce 1er avril avant l'heure
a écrit le 11/02/2015 à 12:53 :
Les loyers n'ont cesser d'augmenter, surtout lors des changement de baux.
Avec en plus la surcouche des charges.
Une étude faite par une agence immo? Sur quel critères? La transparence?
Pas difficile de faire dire aux chiffres ce que l'on veut entendre
Réponse de le 11/02/2015 à 20:46 :
Vous avez raison :c'est n'importe quoi , j'ai subi pendant plusieurs années une augmentation de 2,5 % tous les six mois.
Il faut arreter de faire des moyennes et voir les chiffres en face.
Réponse de le 16/02/2015 à 10:27 :
@jofrmetz : c'est illégal ce que vous nous racontez là.
a écrit le 11/02/2015 à 12:44 :
logique : les francais ont moins d argent, donc ne peuvent pas payer plus. Par contre vu qu un loyer plus bas implique un rendement moindre, il est encore moins interessant d acheter (soit pour soi, soit pour louer) -> seule des subventions etatiques (genre PTZ et Pinel) permettent au marche de ne pas s effondrer. Jusqu a quand ? l etat n a plus un rond ....
a écrit le 11/02/2015 à 11:17 :
Mais pas les charges communes et de chauffage, ils ont augmentés de 300%. Nous sommes passés de 115€ à 345€. Ils ne parlent que ce qui les arranges bien sûr ???? comme d'hab.
Réponse de le 26/02/2015 à 9:06 :
Vrai, mes charges explosent. je fais un graphique depuis plusieurs années. exemple : EDF pour le même logement on passe de 90e il y a 7 ans a 163e ce jour par mois. Et on parle pas des assurances même situation. Le salaire on ne le touche qu'en illusion car on nourrie la spéculation abusive. L'état n'arrête rien. On finira comme en Grèce.
a écrit le 11/02/2015 à 10:54 :
Les loyers au m2 ne baissent pas à paris, ils augmentent. Ce sont les surfaces loués qui diminuent .
Réponse de le 11/02/2015 à 21:25 :
"Les loyers au m2 ne baissent pas à paris, ils augmentent." : Si on fait la moyenne avec les logements loués depuis 10 ans et ceux en loi 48, c'est faux...
Il suffit de prendre les bonnes moyennes pour défendre un discours et surtout de faire abstraction sur les loyers moyens pour les 20 mètres carrés nouvellement loués.
Si encore ça ne touchait que Paris... Les loyers sont délirants jusqu'au fond des banlieues dès lors qu'il y a moins de 15 minutes de marche pour rejoindre les RER.
a écrit le 11/02/2015 à 10:17 :
mais bien sur

"aux nouveaux locataires" et aux locataires qui ne changent pas tous les ans ? sur le même bail combien d'augmentation ?
a écrit le 11/02/2015 à 9:54 :
Les charges ont doublé !
a écrit le 11/02/2015 à 9:25 :
"d'après une étude réalisée par une agence immobilière" ça ne choque que moi ???
Réponse de le 11/02/2015 à 9:47 :
Non; moi ce que me choque encore plus c'est "l'inflation a été de 14,6% et les loyers n'ont gagné que 7,5%". Or mon logement social a augmenté de 10€/mois tous les ans durant les dix dernières années (100€/mois sur 10 ans)... Pour un logement social ça fait énorme et bien plus que les augmentation de salaire (inférieur a 5€/mois)
Réponse de le 11/02/2015 à 11:48 :
@duckvalor : oui les loyers des logements sociaux ont augmenté bien plus vite que dans le privé .Quelle belle idée recue de dire en permanence que les rentiers cupides augmentent sans cesse leur loyer ! Vous avez un gouvernement de goôche , un FH qui vous a promis 150 000 logements sociaux , des aides fiscales pour investisseurs qui ont disparue..alors arrêtez de pleurnicher et aller voir vos maires , vos élus pour construire plus de hlm .
Réponse de le 13/02/2015 à 11:39 :
Quels maires ? Ceux de droite nouvellement élus qui ont fait exprès de stopper les programmes de construction ?
Réponse de le 14/02/2015 à 7:49 :
aides fiscales pour investisseurs ne font QUE faire grimper les prix
Réponse de le 14/02/2015 à 9:38 :
@les : réveillez vous et trouvez d autres arguments ..Les aides fiscales aux investisseurs sont supprimées dans les faits depuis 2012 : le duflop c est à peine 10 000 logements sur les 300 000 construits en 2014 soit autours de 3 %
Et pourtant tous les locataires devraient se réjouir d un tel dispositif qui oblige un encadrement sricte des loyers ( prix niveau hlm ) .
Réponse de le 15/02/2015 à 9:02 :
3 années ne sont pas suffisantes, je rappelle ça pour les simplets, pour supprimer les effet de ce qui s'est passé avant l'arrivée de FH au pouvoir
a écrit le 11/02/2015 à 9:23 :
En tant que propriétaire, j'ai donné les instructions à l'agent immobilier s'occupant des locations de baisser les loyers de 20 pour cent à Marseille et tout est loue sans problème .
Réponse de le 11/02/2015 à 13:27 :
Bravo mais vous êtes l'exception, la plupart des agences et réseaux ne font pas de tels gestes sauf vacance de longue durée ou marché déprimé...car ils touchent un pourcentage sur les loyers perçus: si les loyers baissent, leur pourcentage aussi!
Réponse de le 13/02/2015 à 11:41 :
La perception de commissions indexées sur le prix à la location ou à la vente pour les agents immobiliers auraient du être interdites depuis longtemps, le marché ne serait probablement pas au même niveau aujourd'hui...Quand l'appât du gain des individus fiche l'intérêt de la nation par terre...
Réponse de le 04/03/2015 à 21:31 :
Barney

Ce qui vous fates Est un manque a gagner pour le tresors publique Scandalous!!!
a écrit le 11/02/2015 à 9:04 :
Faux mon loyer n'a jamais baissé, et les charges ont doublé !