Stabilisation des prix en vue dans l'immobilier ancien

Par latribune.fr  |   |  360  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) note que la baisse des prix des logements anciens se ralentit. Au troisième trimestre, ils ont baissé de 1% comparé au trimestre précédent et de 4,8% comparé au troisième trimestre 2008.

Le mouvement de baisse dans l'immobilier touche-t-il à sa fin? Pour la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), "la baisse des prix amorcée au premier trimestre 2008 semble bien céder la place aujourd'hui à un mouvement de stabilisation des prix".

La fédération, qui publiait ce mardi sa note de conjoncture pour le troisième trimestre, note que la baisse des prix des logements anciens se poursuit mais cette tendance se ralentit. Les prix de l'ancien ont ainsi enregistré une baisse de "seulement" 1% au cours du troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre 2009.

De trimestre à trimestre (taux de variation annuelle en glissement trimestriel), les prix dans l'immobilier ancien reculent de 4,8%. Sur la période du deuxième trimestre, la baisse était de 6,6% et de 9,8% pour le premier trimestre 2009.

Sur un an, les prix enregistrent un recul de 7,8% à 2.411 euros le mètre carré. La baisse des prix pour les appartements atteint 7% tandis que le prix des maisons recule de 8,6%.

Ce ralentissement de la baisse des prix au troisième trimestre se situe notamment dans la partie ouest de la France (-4,1% au troisième trimestre) mais surtout dans le sud-ouest et en Ile-de-France (-1,9%). En revanche, la chute des prix reste très forte sur toute la moitié est de l'Hexagone (-8,7% pour le nord et l'est, -10,1% pour le Centre et les Alpes, -9,4% pour le sud-est).

Pour les perspectives, la Fnaim souligne qu'"il n'est pas certain que le frémissement de l'activité observé soit suivi d'un rebond, alors même que les Français jugent le contexte plutôt défavorable pour vendre ou pour acheter". Selon une enquête téléphonique de l'IFOP réalisée pour la Fnaim, seule une minorité (39%) de personnes interrogées estime en effet que la situation économique est favorable à l'achat d'un bien immobilier.

"Dans ce contexte, les prix de l'ancien devraient se stabiliser dans les prochains mois", estime la Fnaim. "A l'appui de cette évolution, ils enregistreront en 2009 une baisse de l'ordre de 5% par rapport à 2008", conclut la fédération.

Pour accéder à notre opération spéciale "prix de l'immobilier", cliquez ici.

Estimation immobilière gratuite