"L'attentisme n'est pas forcément synonyme de baisse des prix"

Par Claude-Olivier Bonnet  |   |  314  mots
Copyright Reuters
Par Claude-Olivier Bonnet, gérant de "Le Bon Agent Immobilier", le président de la CNASIM IMMO syndicat des réseaux d'agents immobilier et mandataires indépendants.

Souvent, et encore récemment, on imagine que la baisse du nombre de vente en immobilier conduit inéluctablement à une baisse des prix. Ce raisonnement est grande partie erroné. Surtout quand nous savons que le besoin de 500 à 600.000 logements par an est toujours une réalité en France.

En revanche, la remontée des taux d'intérêt de 3.2 à 3.9 % pourrait écarter les acquéreurs d'un marché déjà réservé aux plus aisés d'entre eux, entraînant par là même une baisse des prix. Or ce que nous vivons sur le terrain est bien le contraire.

Les raisons de la baisse des volumes

Les vendeurs se sont un peu effacés pour diverses raisons (-7% sur le 1er semestre 2011). La première quand un marché est haussier, certains se mettent en position d'attente pour voir si leur bien ne pourrait pas bénéficier de la pénurie en mettant en vente plus tard à un prix plus fort.

Les autres parce que simplement en période de baisse de l'offre, ils n'ont aucune certitude de trouver un bien qui leur conviendrait, ou pire encore que dans le laps de temps allant de leur vente à leur acquisition les prix aient encore progressé grevant ainsi leur capacité financière.

Donc, rien ne prouve que nous allons vers une baisse des prix, sauf pour les secteurs excentrés tendance que nous vivons depuis quelques mois (- 4% à -1 %). La baisse de l'impact des biens construits en vue de profiter des outils de défiscalisation (-24% depuis le début de l'année) est essentiellement due à la réduction des effets valorisant son attrait, mais surtout aux différents choix stratégiques des constructeurs qui ont développé des programmes établis loin des centres économiques et sociaux, dépourvus de transports en commun et au caractère répulsif pour des locataires qui cherchent à faire des économies d'essence.