Quelles garanties offrent labels, certificats et normes de construction  ?

 |   |  319  mots
(Crédits : DR)
Claude Delahaye, directeur développement durable chez Verspieren, distingue les véritables garanties des simples effets marketing.

Avec le Grenelle de l'environnement, les labels, certificats et autres normes immobilières connaissent un véritable engouement. L'intention est louable : il s'agit de fixer des règles strictes sur la qualité des prestations rendues et des produits fabriqués. Cependant, le grand public se sent parfois perdu dans cet océan de références disparates. Le danger ? Que toutes ces promesses et gages de qualité ne soient pas tenus. Dans ce cas, quel recours pour le consommateur ? Quelles précautions peut-il prendre pour se rassurer et éviter les mauvaises surprises ?

Première précaution : vérifier si un label est un simple habillage marketing ou s'il émane d'un organisme de certification reconnu par l'Etat ou par une organisation indépendante (norme ISO par exemple). Une certification par un organisme autorisé vérifie régulièrement que le produit ou l'entreprise répondent aux exigences du label. Il est aussi recommandé de vérifier que le produit ou l'entreprise de services bénéficient vrament de ce label en consultant le site Internet du certificateur.

Jetez aussi un coup d'oeil à la solidité de la société garantissant la promesse de performance. Il s'agit parfois de la société bénéficiant du label, engagée sur ses fonds propres. Dans ce cas, vérifiez sa solvabilité, sinon sa notoriété, car les faillites sont nombreuses lorsque les sinistres se déclarent. La question peut se régler si l'entreprise accepte expressément de couvrir son engagement de qualité dans une clause du contrat de services ou de travaux signée avec le client. Mais, la meilleure garantie reste l'assureur, à qui l'on peut demander un certificat. Bien qu'importants, les labels et les certifications n'ont pas de réelle valeur sans contrepartie financière pour le consommateur.

Pour accéder à l'ensemble des questions pratiques, cliquez ici
Retrouvez une nouvelle "question pratique" du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :