Le troisième homme le plus riche du monde paie proportionnellement moins d'impôts que sa secrétaire

Warren Buffett vient de rendre public le montant de ses impôts et encourage d'autres riches à faire de même. Son taux d'imposition est de seulement 17,3%.
Copyright Reuters

Le milliardaire américain Warren Buffett a rendu publics les détails de ses revenus et de sa feuille d'impôts, encourageant d'autres riches américains dont le patron de News Corp, Rupert Murdoch, à suivre son exemple.

Dans une lettre adressée à un membre du Congrès, Warren Buffett, le troisième homme le plus riche au monde, a indiqué avoir gagné au total 62,8 millions de dollars l'année dernière, ramenés à une somme imposable de 39,8 millions de dollars après des déductions fiscales.

Warren Buffett, qui soutient la tentative du président américain Barack Obama de faire payer davantage d'impôts aux riches américains, a précisé avoir payé un total de 6,9 millions d'impôts, soit un taux de 17,3%.

Ce taux est beaucoup plus bas que ce que payent de nombreux Américains, y compris sa propre secrétaire, a précisé M. Buffet au représentant républicain Tim Huelskamp dans sa lettre datée de mardi.

Warren Buffett a précisé à M. Huelskamp, qui critique sa position sur les impôts, que la plupart des sénateurs et députés, versent plus de 30% de leurs revenus en impôts, "comme le font tous les employés de mon bureau sauf moi".

M. Buffett, qui a accumulé une fortune de plus de 50 milliards de dollars grâce à ses investissements par le biais de sa société Berkshire Hathaway, répondait à un appel de M. Huelskamp qui lui demandait de prouver la véracité de ses affirmations sur le peu d'impôts auxquels il est assujetti.

"Ce qui serait utile sera de voir un plus grand nombre des ultra-riches publier leurs impôts", a écrit M. Buffett. "Si vous pouviez amener d'autres très riches Américains à publier leur impôts en même temps que moi, cela serait très utile pour amener un dialogue sur une réforme intelligente des impôts", a ajouté le milliardaire.

"Il est clair que de nombreux ultra-riches payent des pourcentages encore plus faibles que moi au gouvernement fédéral et obtenir le montant de leurs impôts pourrait être utile aux législateurs pour établir un code fiscal équitable", a-t-il encore écrit.

Le milliardaire a notamment cité "Rupert Murdoch, l'un de mes collègues ultra-riche" propriétaire du Wall Street Journal qui a critiqué la semaine dernière les appels de Warren Buffett en faveur d'impôts plus élevés pour les riches et avait réclamé la publication de sa feuille d'impôts.

M. Huelskamp a réagi sur son site internet en regrettant que M. Buffett n'ait toujours pas diffusé sa feuille d'impôts officielle.

"Si M. Buffet souhaite réellement payer sa +part juste+ d'impôts au gouvernement il peut sans problème envoyer des contributions volontaires au président Obama et au gouvernement fédéral. Ce qu'apparemment, il n'a pas fait", a conclu M. Huelskamp.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 21/10/2011 à 21:15
Signaler
Si les humains étaient moins cons, ils auraient compris depuis longtemps qu'il faut savoir où est la frontière entre ce qui est acceptable et ce qui n'est pas tolérable. Pour une Humanité de près de 7 milliards d'humains dont 1 1/2 milliard vivent en...

le 21/11/2011 à 16:53
Signaler
ou la non-question. Je savais pas que ce genre de raisonnement aussi simpliste que faux existait encore

le 03/12/2011 à 1:59
Signaler
Simpliste, certes, mais est-il complètement faux? Il me semble effectivement immoral de voir de telles différences de fortune et je ne vois pas comment on peut justifier les grandes injustices de ce monde, sachant qu'elles tiennent en partie de la n...

à écrit le 15/10/2011 à 14:51
Signaler
Il prend sûrement bien plus de risque que sa secrétaire. Et enb valeur absolue il assume sûrement plus que beaucoup !

le 21/11/2011 à 16:55
Signaler
ça explique la différence de richesse, pas d'imposition.

à écrit le 14/10/2011 à 11:41
Signaler
C'est normal, c'est un créateur de richesse alors que sa secrétaire est un parasite. c'est l'opinion du tea Party ;-))) (pas la mienne pour éviter toute ambiguïté)

à écrit le 14/10/2011 à 10:38
Signaler
Il devrait venir en France ou on va pouvoir cumuler pas d isf+ bouclier fiscal et personne a gauche comme a droite ne se leve pour agiter le chiffon....et puis il parait dixit Mr Sarko qu il a eradique les paradis fiscauz avec ses petits a lui tout s...

à écrit le 14/10/2011 à 10:26
Signaler
Moi, l'anné dernière, j'ai gagné beaucoup plus que Warren Buffet. J'ai joué 20 euros au loto, j'en ai gagné 200. Du 1000% et de plus, je n'ai pas payé d'impôt sur cette somme.

le 14/10/2011 à 11:46
Signaler
@lucifer: sauf que lui gagne d'une année sur l'autre :-)

à écrit le 14/10/2011 à 10:05
Signaler
chut!vous voulez vraient que les riches s'enfuient du pays avec des titres pareils?

à écrit le 14/10/2011 à 9:39
Signaler
Comment voulez vous que des salariés à 1300 Euros par mois dans les petites boites ne soient pas révoltés, aigris et frustrés? Ils rejettent leur amertume sur leurs chefs et font l'amalgame avec leur (petit) patron.D'ici quelque temps, manager va dev...

à écrit le 14/10/2011 à 8:59
Signaler
Avec la complaisance de la niche des journalistes français, la justice fiscale est bafouée par ceux la même qui votent l'impôt . Il programment des hausses de la pression fiscale pour résorber les déficit qu'ils on voté. Il s'agit des élus. Leur dévo...

le 14/10/2011 à 9:32
Signaler
Présentez-vous donc, si vos idées sont partagées vous serez élus.

le 14/10/2011 à 12:28
Signaler
Votre remarque me fait mal Il vaut mieux baisser les bras, NON je ne le crois pas. Certes le gouvernement par la VERTU de Montesquieu fait rire. Aucun parti politique ne revendique la suppression de ce privilège, les groupes de pression segmentés des...

à écrit le 14/10/2011 à 8:42
Signaler
C'est clair faut immégrer au U.S.A,vu qu'en FRance il n'ya presque plus de milliardaires ,en plus si vous avez le malheur d'accepter une invitation sur leurs yacht,vous êtes trainé dans la boue !

le 14/10/2011 à 11:48
Signaler
@pipolino: c'est sûr qu'ils doivent t'inviter tous les jours à 5 heures pour le thé pour parler comme ça :-)

à écrit le 14/10/2011 à 8:24
Signaler
C'est bien d'enfoncer une porte ouverte! Tout le monde le sait,l'a toujours su et ce ne sera pas les revelations de warren qui changera quoique ce soit.Les riches trouveront toujours un pretexte pour se plaindre qu'ils sont trop impose,que si on les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.