Impôts locaux : forte hausse en 2009, selon Dexia

 |   |  285  mots
Les taux d'imposition locale en France ont augmenté de 3,6% en moyenne cette année, a révélé la banque franco-belge Dexia. Le produit des quatre taxes (habitation, foncier bâti et non bâti, professionnelle) devrait ainsi augmenter de 8%.

La banque franco-belge Dexia, spécialisée dans les crédits aux collectivités locales, a révélé ce jeudi que les taux d'imposition locale en France ont augmenté de 3,6% en moyenne cette année. Le produit des quatre taxes (habitation, foncier bâti et non bâti et professionnelle) devrait ainsi augmenter de 8%.

La crise de l'immobilier a entraîné une chute de 35% des droits de mutation qui étaient de 9,4 milliards en 2008. Les dépenses sociales devraient augmenter de 6,4% sur l'année (24,3 milliards) à cause des difficultés du marché du travail.

Point positif : malgré la crise, l'investissement des collectivités "n'enregistrera qu'un léger recul de 1,2%" à 53,1 milliards d'euros cette année selon Dexia grâce au dispositif de remboursement anticipé de la TVA mis en place par le gouvernement - qui a aussi permis de ramener de 8,4 à 5,5 milliards le recours à l'endettement qui atteint tout de même 133 milliards - et au soutien de l'activité du BTP par les élus locaux.

Sauvée de la faillite à l'automne 2008, au plus fort de la crise financière, par l'intervention des Etats français et belge, Dexia affiche sa volonté de rester indépendant et de poursuivre le financement des collectivités locales mais en se concentrant sur ses deux marchés nationaux. Il va ainsi débloquer une enveloppe de crédits de 10 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année pour le secteur public local en France et en Belgique.

"Nous avons considérablement réduit notre présence à l'international. Nous restons actifs en Espagne et en Italie. Nous restons présent aux Etats-Unis et au Royaume-Uni mais avec un très faible niveau d'utilisation de notre bilan", a souligné son président Pierre Mariani.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/11/2009 à 9:11 :
Sans oublier la nouvelle Taxe:la CLA cotisation locale d'activité qui va se rajouter pour les bailleurs à toutes les autres taxes.Bizarre personne ne parle de la CLA:art 1447 dispositions diverses qui prèvoit de soumettre les bailleurs privés à une nouvelle taxe alors qu'ils ne payaient pas la taxe professionelle.Aucun élu pour s'en emeuvoir.
a écrit le 30/10/2009 à 18:39 :
Aujourd'hui on s'aperçoit qu'en 50 ans, nos politiques tous sensibilités confondus, nous laissent un héritage humain, financier, culturel et patriotique en grande précarité. Nous sommes aujourd'hui en état de délabrement où il y a d'un côté, la société privé abandonnée dans une jungle et les rois et leurs cours de privilégiés qui aprauvrissent chaque jour un peu plus la société de travailleurs à la peine, à la pression fiscale, à une grande pression et politique de répression.
Le jour approche où les peuples s'uniront pour survivre, mais individuellement nous devons faire pression auprès des administrations, leur rappeler sans cesse qu'ils sont responsables de la dette de notre pays par leurs emplois fictifs. Les interpeller sans cesse, sans cesse, sans cesse, car le pouvoir doit revenir au peuple. Luttons.....................................
a écrit le 20/10/2009 à 17:09 :
A REIMS : 27% d'augmentation des taxes foncières.
a écrit le 19/10/2009 à 13:05 :
Au moins ils sont sur que les les proprios ne vont délocaliser....En fait on paie maintenant pour tous ceux qui nous ont quittés et qui ne veulent plus payer...Ils ont bien eu raison de partir. Il y en a vraiment marre de leur conneries...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
toujours et toujours des impots à n,en plus finir il y en a marre,ne payons plus rien, du tout,demandons à étre payer directement à l,usine en monnaie trébuchante,foutons le champ des banques comme cela ils ne pourront rien nous prendre,c,est bientot la révolution,heureusement.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je vous signale que pour une commune comme puteaux la variation de la taxe fonciere est de +15.33 %(sur avis d'impostion recu)bien au dessus de vos chiffres
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est une honte ce pays.
et ils nous parlent d'impots plus juste loool
la france est une prison fiscale
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je suis tombé à la renverse quand j'ai reçu mes impôts locaux il y 2 jours ! Déjà l'année dernière j'avais trouvé ça fou mais ça recommence avec environs + 250 Euros, évidement c'est totalement incompréhensible à lire. Vu que j'habite dans l'hérault ça sent les aides en tout genres et la mégalo de Montpellier ! Bref c'est pour le coup facile de racketter et le vote n'y change strictement rien.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Mais quand est-ce que nos politiques auront le courage de reformer ces impôts injustes: des revenus divisés par 2 d'une année sur l'autre, les impôts directs baissent évidemment, mais les impôts restent les mêmes.
Comparez les impôts locaux pour des personnes aynat les m^zmzs revenus et vous verrez l'injustice.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ça a du bon d'être locataire !! pas de taxe foncière, pas de valeur qui baisse...
comme quoi !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ET OUI, IL FAUT PAYER POUR LES GOUVERNEMENTS (successifs, tous les mêmes, tous assoifés du fric d'autrui), LES DEPUTES, LES SENATEURS, LES HAUTS FONCTIONNAIRES, LES CONSEILLERS REGIONAUX, LES CONSEILLERS GENERAUX, LES MAIRES, LEURS ADJOINTS, LES FROMAGES DE LA REPUBLIQUE, LES HAUTS OBSERVATOIRES DE MES FESSES, LES CONSEILS SUPÉRIEURS DE MES PIEDS, LES SYNDICATS DE MES....., LES DIRECTIONS REGIONALES, GENERALES, NATIONALES, CANTONALES, DEPARTEMENTALES, FEDERALES, PROVINCIALES, LES SYNDICATS INTER COMMUNAUX ETC...
QUI NE FOUTENT PRATIQUEMENT RIEN !
C'EST POUR CES BILLES QU'ON VOUS PONCTIONNE ! ET VOUS LA FERMEZ ?? PRENEZ DES VITAMINES !
ET REFUSEZ DE PAYER, MERDE !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Lorsqu'une entreprise est en difficulté, elle baisse ses coûts, lorsqu'un ménage est en difficulté, il baisse ses dépenses, lorsque l'état ou les collectivités sont en difficulté, ils augmentent leurs recettes, donc nos impôts ... C'est tellement plus simple, aucun effort à faire !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A ceux qui râlent : on a le gouvernement qu'on mérite !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A Paris : +29 % pour la taxe foncière: aller voir votre compte fiscal sur Internet
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Oui et pour une autre comme Villefontaine, la variation de la taxe foncière est de + 13.5% cette année.
L'état et les collectivités continuent de ponctionner les entreprises (la taxe foncière est maintenant très souvent refacturée aux entreprises qui louent des locaux professionnels). Double gain pour l'état : accroissement des recettes de la de la taxe locale et aussi de l'assiette de l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu du particulier propriétaire du bien.
Quelle irresponsabilité de la part des politiques. Les entreprises n'ont plus d'autre choix que de partir avec du chômage induit comme conséquence.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
@robindesvilles, je partage à 100 % votre analyse. J'ai travaillé dans une collectivité, si vous voyez le train de vie des élus, scandaleux....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
"Luc" il ne s'agit pas de bord politique mais tout simplement de l'analyse "parfaite" de ROBINDESVILLES qui nous listes une partie de l'immense glande de l'Administration. Mais évidement n'y touchons pas sinon c'est la grève, le cahot, la fin de tout ... Par contre quand je vais dans ma Mairie il y a vraiment des gens au boulot mais ceux là l'administration s'en fiche. L'inacceptable ce sont ces conseillers, auditeurs, contrôle qualités. ... qui ne servent absolument à RIEN DE RIEN
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pas d'augmentation d'impots.... sauf quand on recoit les imprimés ....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
tres juste votre article mais depuis l'an dernier et le debut de la crise c'etait previsible , j'ai reçu la note salée , avec le complement qui va bientot arriver lui aussi salée , ah j'oubliais la cerise , la taxe carbone , quand on voit des collectivitée qui paient des fortunes pour quelques plantes ( arrachées en plus par des vandales ) aussitot remplacées au prix fort ( celà fait marcher les fleuristes ) quand meme on nous prend pour des poires , certains se plaignent de l'etat de leurs trottoirs , d'autres des fleurs , d'autres encore des poubelles publics , mais ohh ohh celà a un cout collectif ces trucs là , alors si vous voulez des plantes mettez en de votre poche sur vos fenetres en plus vous paierez moins cher que la collectivitée pour quelques geraniums , pour ceux qui se plaignent des trottoirs , allez y de votre truelle , enfin pour les crottes de chiens ici ou là , allez demander aux policiers municipaux qu'ils dressent des pv aussi a ces citoyens qui ne respectent pas le trottoir public , il n'y a pas que les voitures qu'il faut mettre des pv , non serieusement on a ce qu'on merite aussi , on peut avoir une belle commune avec des fontaines d'eau a foison et des plantes exotiques et j'en passe mais venez pas vous plaindre du taux de vos impositions aussi ..
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
prochaines elecrions : VOTE BLANC !!VOTE SANCTION!!!!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Vous avez élus des socialistes, hé bien maintenant payez....
Et vive les planqués de l'administration qui ne se fatiguent pas trop...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
mois je pense que nous devrions tous regarder plus loin que les augmentations mais surtout ce dire qu elle sont decidées nonpas par le gouvernement mais par les regions qui malheureusement sont pour 85% d elles dirigées par la fameuse gauche de ce beau pays allez comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
alors les parisiens !! contents de votre paris plage???
faut raquer maintenant!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ce sont les socialistes qui augmentent les impôts locaux parce qu'ils font trop de social , vous n'avez donc pas encore compris ! eh bien pensez-y et comparez avec les villes gérées par la droite.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Nul doute que ces impôts soient bien employés dans les communes, départements et régions se réclamant de l'opposition; la majorité, je crois
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
@nina : Nice est une ville socialiste ??? ;) Ma ville socialiste en région parisienne, elle n'a pas augmenté ses impôts locaux, bien que de droite, je n'ai pas à me plaindre.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le mouvement général de hausse de la pression fiscale s'accentue année après année: qu'elle soit directe ou indirecte, peu importe puisque ce sont toujours des fonds qu'il faut sortir de sa poche: n'est-ce pas l'histoire du tonneau des Danaides ? ou le principe des vases communicants appliqué au budget de la nation ?
il me semble bien que oui !!!
nos hommes politiques.....tous nos hommes politiques en charge de responsabilités publiques l'on bien compris depuis longtemps et c'est pour çà qu'ils se rémunèrent bien, voir très bien...il leurs en reste toujours plus que nous , citoyens citrons, après impots.
Moralité: faites vous élire et longtemps, commencez par serrer des mains !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je vois un message concernant Villefontaine.
A titre d?informations :
Local commercial basé dans cette ville surface 80 M2 taxe foncière = 1600 ?
Ce local est estimé en location entre 350-400 ? /mois en fonction du marché local.
La taxe foncière représente 4 mois de loyer?
Autres informations concernant Cahors :
Une maison d?environ 160 M2 habitables située en centre ville :
Taxe foncière 3 000 ?
Taxe d?habitation 1 800 ?.
Estimation du loyer en fonction du marché local environ 750 ?/mois (en étant optimiste).
Les deux taxes représentent environ 6 mois de loyer?
Question : où va-t-on ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
à nina ! les villes riches telles Neuilly, Paris , Vincennes, Versailles font payer moins d'impôts parce qu'elles ont moins de pauvres, d'exclus? des entreprises, Un chateau !
Et pourtant proposent plein de social, plein d'activités - mon amie parisienne se dit comblée par la ville de Paris et pourtant le maire n'est pas de droite !! ce n'est pas l'étiquette politique qui fait grimper ou monter les impôts ! mais ses moyens ou opportunités !!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
la gestion des collectivités locales est lamentables. ce sont des bons à rien elus de facon antidemocratique .ils ne savent que faire 2 choses augmenter leurs indemnités augmenter les impots
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Triste record : +50% sur la taxe fonciére et +44.6 % sur la taxe d'habitation à grigny dans l'Essonne. Les habitants se mobilisent 3700 signatures.
Tous les contibuables victimes de la "triple peine fiscale" doivent se mobiliser!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Déflation, vous avez dit déflation...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ne payez plus vos impots plus rien du tout et si ont vous envoient les huissiers et bien cassez leur leur sale gueule,ils ne reviendront plus vous faire chier
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
106% de hausse dans ma commune
on est loin de votre taux,................................
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A Nice c'est +18% sur la part communale et +18% sur la part départementale.
Visiblement la crise c'est pour les autres, les collectivitées continues à depenser sans compter. Les économies c'est pour les ménages et les entreprises...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :