Les Français plébiscitent les services à la personne

Par Alexandre Phalippou  |   |  213  mots
3.3 millions d'heures ont été "consommées" par les contribuables, 18% de mieux qu'en 2008. Un succès pour cette niche fiscale permettant de soustraire 50% de la facture de ses impôts.

L'AESP (association des enseignes de services à la personne) a publié ce jeudi le bilan 2009 de cette niche fiscale permettant d'employer une personne à domicile pour le ménage, la garde d'enfants, le jardinage etc. Rappelons que la moitié des sommes déboursées sont déductibles de l'impôt sur le revenu, dans la limite de 12.000 euros par an et par foyer fiscal. Soit un avantage maximal de 6.000 euros par an.

En 2009, les Français ont "consommé" beaucoup plus d'heures: +18% par rapport à 2008, contre +16,6% entre 2007 et 2008. Pour un total atteignant 3,3 millions d'heures. Le nombre d'adhérents aux différentes enseignes a même plus que doublé (1.92 million) !

Les coups de téléphone reçus par les différentes enseignes (CNP services à la personne, Crédit Agricole Mission services, Domical, Fourmi Verte, France Domicile, Serena, Personia...) ont eux aussi fortement augmenté : + 15%. Au total, 975.000 appels ont été traités, soit une moyenne de 2.700 appels par jour.

Signe que le mécanisme est entré dans les moeurs, les demandes d'information lors de ces appels ont baissé alors que les demandes de prestations immédiates ont progressé de 2%.

Les prestations les plus demandées? L'entretien de la maison, suivi de l'assistance aux personnes âgées, de la garde d'enfants, du jardinage/bricolage et, enfin, le soutien scolaire à domicile.