En quoi consistent les fonds dits de « performance absolue » ?

 |   |  285  mots
L'analyse de Anne-Laure Frischlander, directeur général de BNY Mellon AM France

La gestion « performance absolue » est apparue récemment, avec la mise en place des normes UCIT III en 2004. Contrairement aux autres classes d'actifs, elle se définit par sa référence à une unique référence : le cash (ex Euribor). Son objectif est simple, rechercher un rendement positif, appelé alpha, et régulier quels que soient les conditions de marché tout en offrant une bonne liquidité .

Les incertitudes qui pèsent encore sur les marchés et le manque de tendance nette constituent autant de motifs pour les investisseurs de rechercher des rendements hors des classes d'actifs traditionnelles, et décorréler ainsi son risque de marché.

Bien entendu, les fonds à performances absolues ne se privent pas d'investir sur des classes d'actifs traditionnels (obligataire, actions, monétaire, immobilier, matières premières). On parle alors de fonds flexibles ou « multi assets ». L'avantage de cette stratégie ? Diversifier les actifs selon une approche pragmatique sur des investissements « simples » .

Mais ce n'est pas tout. Une seconde approche, héritée des hedge funds, peut être à la fois fondamentale ou quantitative, c'est-à-dire utilisant des modèles mathématiques et faisant appel à des instruments de couvertures et dérivés plus sophistiqués (options- swaps-futures, etc.).

Les sous-jacents peuvent aller des actions aux devises, en passant par le crédit. Ces stratégies peuvent supprimer le risque lié aux conditions du marché et créer une réelle valeur ajoutée. Le tout sans perdre pour autant de la liquidité. Reste toutefois à bien comprendre le produit et ses objectifs en termes de risque / rendement, car, en matière de performance, le risque zéro n'existe pas.

Anne-Laure Frischlander, directeur général de BNY Mellon AM France

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :