Pierre Bergé : "Il est amoral que les plus fortunés soient moins imposés"

Par Propos recueillis par Isabelle Moreau  |   |  268  mots
Copyright Reuters
L'avis de Pierre Bergé, fondateur de la maison Yves Saint Laurent.

Le milliardaire américain Warren Buffett réclame une hausse des impôts pour les « mégariches », tandis que Maurice Lévy, président de l'Association française des entreprises privées (Afep), plaide pour une contribution des plus hauts revenus pour réduire le déficit budgétaire. Partagez-vous leur point de vue ?

Pierre Bergé : Je suis d'accord avec Warren Buffett qui explique dans une tribune publiée lundi par le « New York Times » que son taux d'imposition par l'État fédéral représentait 17,4 % de ses revenus imposables l'an dernier alors que celui des vingt personnes travaillant dans son bureau était compris entre 33 et 41 %. Il est anormal, voire amoral, que pour des raisons fiscales, les plus riches soient moins imposés que les autres. Ils doivent payer autant que les autres.

Voire davantage comme le propose Maurice Lévy ?

Je suis de gauche et mitterrandiste. Et si je suis contre l'ISF tel qu'il a été créé en 1981 car il pénalise les Français propriétaires des fameux « champs de l'île de Ré », je suis favorable à un impôt sur la fortune qui soit plus égalitaire. Je ne fais pas partie comme François Pinault ou Bernard Arnault des mégariches. Et je ne veux pas envoyer des percepteurs chez eux. Mais je suis d'accord avec Maurice Lévy. Au-delà d'un certain seuil de revenus, il faut taxer davantage les hauts revenus.

Pensez-vous qu'une telle mesure a des chances de voir le jour ?

Cela dépendra du nombre de personnes riches amies du président de la République qui lui téléphoneront...