Fiscalité immobilière : les gagnants et les perdants de la mesure Fillon

La mesure annoncée ce mercredi par François Fillon va alourdir fortement les impôts pour la revente d'une résidence secondaire ou d'un investissement locatif. Qui est concerné ? Combien cela va coûter ? L'analyse chiffrée de "La Tribune".
Copyright Reuters

La mesure sur la fiscalité immobilière annoncée ce mercredi va énormément changer la donne. Pas sur la résidence principale, mieux vaut le rappeler. Car François Fillon a bien précisé qu'elle ne serait toujours pas concernée.

En revanche, pour les détenteurs de résidence secondaire, de biens locatifs ou de terrains, les choses vont changer dans d'importantes proportions.

Commençons par rappeler que, jusqu'ici, le principe est le suivant : au bout de 5 années de détention, un abattement est offert au rythme de 10% par an. Au bout de 10 ans, on arrive à 100%. Le bien est donc exonéré d'impôt sur la plus value au bout de 15 années. Si le propriétaire vend avant, il applique l'abattement (10% au bout de 6 ans, 20% au bout de 7 ans etc.) puis doit s'acquitter d'une fiscalité sur la plus value égale à 31,3% (19% d'impôt sur le revenu + 12,3% de prélèvements sociaux).

La nouvelle règle est plus simple : le propriétaire pourra déduire des plus values, au moment de la revente, le montant cumulé de l'inflation depuis l'année d'acquisition du bien. Plus précisement, il augmentera le prix d'acquisition de la valeur de l'inflation et fera la différence avec le prix de vente pour déterminer sa plus value déclarable. Par ailleurs, une autre mesure Fillon augmente les prélèvements sociaux, qui passeront de 12,3% à 13,5%. Le taux d'imposition sur la plus value, prélèvements sociaux inclus, passeront donc de 31.3% à 32.5%.

« C'est une mesure catastrophique, s'inquiète Patrick Ganansia, conseiller en stratégie patrimoniale chez Initiatives-financières. Et c'est injuste. Une personne qui a acheté son bien il y a 15 ans, voit son bien soumis à une inflation de 25% et une plus value de 100% ou plus. La taxation va être très élevée. Il fallait taxer les spéculateurs sans pénaliser tout le monde. Sans oublier que cela va freiner encore plus le marché immobilier ».

Pour la Fédération des Promoteurs Immobiliers, "la disparition de l'exonération des plus-values en cas de vente d'un bien immobilier (hors résidence principale) risque de bouleverser les calculs économiques des investisseurs particuliers et de fragiliser encore un peu plus le marché".

Entre une vente le 23 aout et une vente le 25 août, plus de 10.000 euros de différence

Rapide calcul pour un propriétaire détenant un bien (hors résidence principale) depuis 15 ans, qu'il a acheté l'équivalent de 100.000 euros et qui vaut aujourd'hui 200.000 euros. S'il a signé son compromis (ou promesse) de vente le 23 août ou même ce mercredi, il ne paiera aucun impôt sur la plus value. Il devra simplement s'acquitter, bien entendu, des prélèvements sociaux, qui s'élèvent à 12.300 euros.

S'il signe le compromis à partir de demain (jeudi 25 août), il paiera en revanche des impôts. Petit calcul : entre 1997 et 2011 l'inflation cumulée (en tenant compte des prévisions d'inflation) a atteint 25,4%. On considère donc qu'il a acheté son appartement non pas 100.000 euros mais 125.400 euros. La plus value n'est donc plus de 100.000 euros mais de 74.600 euros.

Cette plus value de 74.600 euros sera donc taxée au taux de 32,5% et il devra s'acquitter de 24.245 euros d'impôts et prélèvements sociaux.

Soit une différence de 11.945 euros

Ceux qui vont y gagner

Il y a tout de même quelques chanceux : les propriétaires qui comptent bientôt vendre leur bien acheté il y a moins de 5 ans. Même s'ils débourseront 1.2% de prélèvements sociaux supplémentaires, cette hausse sera largement compensée par le fait de pouvoir défalquer l'inflation annuelle. Avec la fiscalité actuelle, ils n'auraient eu droit à aucun abattement.

Eviter un krach immobilier

Cette mesure étant prévue pour le projet de loi de finances 2012, l'énorme risque était de voir les investisseurs locatifs et les détenteurs de résidences secondaires se précipiter pour vendre leur bien afin de profiter de l'exonération jusqu'au 31 décembre. 9 millions de résidences secondaires, 3 millions de bien locatifs... de quoi créer un krach immobilier ! Voilà pourquoi le gouvernement a décidé de faire appliquer cette mesure pour les compromis ou promesse de vente signés après le 24 août 2011.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 333
à écrit le 31/07/2017 à 12:54
Signaler
Voulez-vous acheter un rein ou vous voulez vendre votre rein? Es tu À la recherche d'une opportunité de vendre votre rein en raison de Décomposition financière et vous ne savez pas quoi faire, contactez-nous Aujourd'hui et nous vous offrirons un b...

à écrit le 15/05/2012 à 6:55
Signaler
Bonjour, J'ai donné congé à la fin du bail pour cause de vente de la maison. La loi sur la plus value est passé avant de vendre la maison. J'ai donc retiré la maison de la vente. Combien de temps après avoir terminé un bail pour cause de vente, peu...

à écrit le 03/02/2012 à 21:33
Signaler
bonjour, je posséde un appartement depuis l'an2000 lj'avais l'intention et d'investire dans un autre région,avec la réforme injuste de la plue value,je suis dans l'obligation d'annuler la vente et laisser en location, le plus longtemg,a moin que dans...

à écrit le 16/12/2011 à 15:50
Signaler
j'aimerais savoir avec uniquement leur salaire comment ils ont pu se payer les biens qu'ils détiennent ?

le 11/04/2012 à 16:03
Signaler
en se serrant la ceinture pendant de longues annees et non a bouffer tout le pognon comme le font beaucoup de gens !!!!!

le 23/08/2012 à 0:27
Signaler
je confirme

à écrit le 12/12/2011 à 1:05
Signaler
Et ce n'est qu'un début. L'Etat est endetté à hauteur de 1700 milliards d'euros. Il va aller prendre l'argent là où il s'est réfugié : dans la pierre qui a plus que doublé de valeur en 10 ans. C'est inévitable. On fera passer ça pour de la justice so...

à écrit le 20/09/2011 à 6:53
Signaler
Je trouve cette mesure prohibitive, voire scandaleuse et ce au détriment des petits propriétaires ce qui risque de causer prochainement une crise dans l'immobilier, obtenir si on arrive à l'avoir d'augmenter les coûts de crédit. Un plan d'austérité ...

à écrit le 10/09/2011 à 23:07
Signaler
L'état ne fait que récupérer sa part de profit. Profit entièrement du à l'explosion de la valeur de l'immobilier qu'il a lui même orchestré. Je le trouve plutôt correct de vous laisser 67.5% d'une plus value qui n'a pas de raison d?être. A moins que...

le 03/02/2012 à 21:43
Signaler
petit investisseur mieux vaut métre votre biens en location c'est plus rentable a moin que cela reviens comme avant.faut un changement

à écrit le 10/09/2011 à 22:53
Signaler
On ne comprend rien à vos calculs pleins de points d?interrogation, et vous semblez ne pas avoir compris le principe : Sur votre plus-value de 300 000, il faudra payer 32.5% de taxe soit 96000eur. Il vous reste 204 000 eur. Et si vous décidez de vend...

à écrit le 08/09/2011 à 14:56
Signaler
J'envisage de changer de région. Je vais donc vendre ma résidence principale (pas de plus value, chouette !) et vais m'installer dans ma résidence secondaire (bien modeste entre nous) afin de la revendre elle aussi un peu plus tard (comme résidence p...

le 11/12/2011 à 18:20
Signaler
Il faut y rester au moins 1 an avec justificatifs de domicile, impot, boulot, controle de consommations possibles. Si c'est reellement votre residence principale, pas de probleme. C'est ce que je compte faire aussi !

à écrit le 06/09/2011 à 21:40
Signaler
A nos élus C?est la rentré des classes ( - * + = - ) MOINS de rentré fiscale (plus aucune vente de résidence secondaire) * PLUS de fiscalité sur les résidences secondaires égal toujours MOINS de recette fiscale CQFD mai...

le 08/09/2011 à 18:38
Signaler
Moi je suis rentrée au cours préparatoire Il y a 3 500 000 de résidence secondaire (papa maman pépé mémé mes 2 grands frères qui votent et moi ont a aide papa à faire cette maison) Aujourd?hui c?est 3 500 00 X 6 personnes = 21 MILIONS de personnes ...

à écrit le 06/09/2011 à 14:10
Signaler
"Je crois qu'il faut faire très attention, ne pas donner le sentiment là encore dans ce budget qu'on touche à des catégories qui sont plus fragiles" Les retraités ont en moyenne des revenus supérieurs aux actifs. Les "fragiles" , ce sont les jeunes. ...

le 02/10/2011 à 11:18
Signaler
oui c'est sur les rétraites qui touchent 600 euros par mois sont vraiment riches !!

le 03/02/2012 à 21:50
Signaler
je suis retraite je touche une pension de 900e je voterai jamais sarko

à écrit le 04/09/2011 à 20:18
Signaler
Il est surprenant que le calcul de la plus-value soit autant simplifié. On ne parle pas des travaux de rénovation effectués, ni des frais de succession. En théorie, à présent la vente d'un bien ne laisse plus le pouvoir d'achat nécessaire pour l'acqu...

à écrit le 04/09/2011 à 15:43
Signaler
Décidément nos dirigeants ne comprennent rien à l'économie (à gauche comme à droite normal ils viennent tous de administration ou presque). Alors pour boucher le "trou" c'est à dire leurs bêtises, on va raquer encore un peu plus ce qui ne changera ri...

à écrit le 04/09/2011 à 6:27
Signaler
Vous donnez 2 informations contratdictioires : "Entre une vente le 23 aout et une vente le 25 août, plus de 10.000 euros de différence.." "Cette mesure étant prévue pour le projet de loi de finances 2012, l'énorme risque était de voir les investisseu...

à écrit le 03/09/2011 à 6:20
Signaler
UNE SEULE SOLUTION : Fuir ce pays qui ne s'en prend qu'au français moyen.

à écrit le 03/09/2011 à 6:13
Signaler
Je n'ai pas les moyens d'acheter un bien dans ma commune (trop cher et pas assez de revenu). Je vis donc dans un HLM. Ma femme et moi avons donc décidé d'acheter une battisse dans une petite commune pas trop loin de la côte (Manche). Je la retape dep...

le 05/09/2011 à 13:45
Signaler
Il suffit que vous basculiez votre résidence secondaire..en résidence principale. Vous y perdrez votre logement HLM mais c'est tant mieux car visiblement vous faites partie des locataires qui n'ont plus à habiter un logement social. Un logement socia...

à écrit le 02/09/2011 à 11:43
Signaler
Rapide calcul pour un propriétaire détenant un bien (hors résidence principale) depuis 15 ans, qu'il a acheté l'équivalent de 100.000 euros et qui vaut aujourd'hui 200.000 euros. S'il a signé son compromis (ou promesse) de vente le 23 août ou même ce...

à écrit le 02/09/2011 à 10:13
Signaler
Au lieu de toucher en permanence aux modalites de taxation, l'Etat devrait reduir ela voilure, comme celle des collectivites locales et ainsi on arretera de faire des rond points qui ne servent a rien....

le 10/09/2011 à 23:00
Signaler
Les rond point font statistiquement tomber le taux d'accidents, et par extension, le taux de mortalité sur les routes, tout en fluidifiant la circulation. Ça ne me semble pas inutile...

à écrit le 02/09/2011 à 7:12
Signaler
Si vous payez des impots sur de la plus-value, c'est que vous avez fait une plus-value et donc que vous empochez de l'argent au bout du compte. Alors arrêtez de vous plaindre

à écrit le 01/09/2011 à 21:33
Signaler
Bonsoir, Si j'ai bien compris, j'ai un immeuble d'une valeur de 200.000? que j'ai constituée en économisant, pendant que mon voisin fonctionnaire dépensait tout hier et ne cotisait pas pour sa « pension » d?aujourd?hui et que mon autre voisin était ...

le 11/09/2011 à 7:53
Signaler
Si vous avez achété une résidence secondaire 200000 euros et que vous la revendez 200000 euros, rassurez-vous , vous ne paierez pas d'impôt sur la plus value, puisqu'il n'y a pas de plus value !!!! c'est un impôt qui pèse uniquement sur l'enrichis...

à écrit le 01/09/2011 à 17:41
Signaler
Cette mesure va conduire : 1. A l?effondrement des ventes dans l?ancien car beaucoup de personnes vont conserver leur bien jusque 2013 (après les présidentielles) et beaucoup vont se détourner de l?investissement immobilier (pourquoi investir !)....

à écrit le 01/09/2011 à 12:59
Signaler
Ai eu la chance que mon père me lègue un appartement de 60m2, en 1978. A Paris 75017. Sur lequel des droits de succession ont été payés. Les loyers, malgré les travaux m'ont aidé à compléter de maigres revenus et survivre toutes ces années avec mon ...

le 03/09/2011 à 20:53
Signaler
oui çà me donne la même sensation à quoi sert d'être une fourmi c'est injuste

le 10/09/2011 à 23:14
Signaler
Un 60 m2 à Paris, il vous restera largement assez pour vivre tranquillement, croyez moi. Comme c'est dur la vie quand on comptait sur 400 000 eur sans avoir jamais fournit aucun travail pour les avoir, et qu'il ne vous en reste plus que 300 000... ...

à écrit le 01/09/2011 à 12:45
Signaler
Ah.. j'oublais.. Quand on achète 100 KEUR et qu'on revend 200 KEUR 10 ans plus tard... il ne faut pas uniquement dire, je vais payer 35KE de taxes... il faut aussi regarder, j'ai gagné 65 KE (1 à 2 ans de salaire) sans travailler... Cet argent que v...

le 07/09/2011 à 20:12
Signaler
vous devez etre un FONCTIONNAIRE ,pour une tel Réponse ,, vous etes le Cancer des Finances de la France vous la Fonction Public!!!!! et de plus Alcoolo et fainient ,,

à écrit le 01/09/2011 à 12:36
Signaler
Si cette mesure permet d'engager un cercle vertueux, pourquoi pas.. Je m'explique : 1. Taxation des plus values = blocage des transactions 2. Baisse importantes des ressources des collectivités 3. Augmentation de la taxation sur le foncier 4. Vente ...

le 05/09/2011 à 19:29
Signaler
le probleme dans votre raisonnement et que vous oubliez les proprietaires qui remboursent leurs hautes mensualités pour 20 années ou plus et qui ont achetés leur maison a prix d or que deviendront ils dans ce "cercle virtueux" ?

à écrit le 01/09/2011 à 12:18
Signaler
bonjour, comment faire pour evaluer la taxe a la revente d une residence secondaire achetee en 1971 les statistiqies commencent en 1998 ????????????????????

à écrit le 28/08/2011 à 21:19
Signaler
Je suis écoeurée par cette mesure. Lorsque j'ai commencé à travaillé j'ai acheté une maison quasiment en ruine. Je me suis privée pour payer les matériaux et mon père s'est fatigué à faire les travaux. de lourds investissements pour avoir une jolie m...

le 29/08/2011 à 7:50
Signaler
Pas plus écoeurant que de payer 30% d'IS sur la tranche supérieure à 40 K? brut....... mais bon quand c'est les autres, c'est pas grave :)

le 29/08/2011 à 8:41
Signaler
@bzn: qui paie ses dettes s'enrichit ! Personne n'oblige personne à prendre une hypothèque, et pourtant on entend les gens gémir qu'ils ne peuvent pas rembourser ! Il faut dans ce cas là demander un régime communiste et arrêter de se prétendre capita...

le 29/08/2011 à 12:01
Signaler
@Bouboule: il n'est pas question ici de commenter les autres taxations, non? @Patrickb: je ne prétends pas demander un régime communiste. Bien sur il faut des impots mais j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes qui participent à l'effort n...

à écrit le 28/08/2011 à 16:11
Signaler
Savez-vous que, durant ce mois d'août 2011, il y a eu une grosse restauration/ remise en beauté du Palais de l'Elysée en un temps record (4 semaines)... ce qui a nécessité de refaire certains parquets car la réfection aurait été trop longue. Rien à ...

le 29/08/2011 à 8:43
Signaler
@ Alibia: t'es locatire ou propio d'uen résidence secondaire ? ou tu cherches à nous enfumer pour caher ton statut réel :-) Voilà ce contre quoi il faut se battre: trop de gens trichent et ce sont les autres qui paient pour eux !!!

le 29/08/2011 à 10:43
Signaler
L'enfumage est dans la tête des technocrates qui mélangent les vrais spéculateurs, les vrais "riches", et les fauchés qui ne sont PAS propriétaires de leur résidence principale à cause du marché de l'emploi, aléas de la vie etc. Les taxer au même ti...

le 29/08/2011 à 14:23
Signaler
Albia Je me situe dans le même cas de figure que vous. Je comprend parfaitement. Pour que cette mesure soit juste il faut qu'elle s'applique aux résidences principales de la même façon

à écrit le 28/08/2011 à 15:00
Signaler
Notre Président, l'Assemblée et le Sénat PEUVENT ENCORE rectifier le tir sur la suppression [à défaut Amendement(s) ] de l'abattement des Plus-Values! PENSEZ AUX PROCHAINES ELECTIONS chers (CHER!..) dirigeants.

le 29/08/2011 à 12:51
Signaler
pensez a écrire à votre député effectivement, histoire de vous rappelez à son bon souvenir.

à écrit le 28/08/2011 à 11:27
Signaler
La seule chose positive, c'est la suppression des frontières. Investissez dans la nouveau pays européen. Il y a des placements judicieux à faire dès maintenant en immobilier, et ça va monter en puissance. Ne soyez pas les derniers...

à écrit le 28/08/2011 à 9:36
Signaler
Non résident et très heureux d'avoir vendu notre maison en France au début de l'année! Quand il n'y aura plus que des pauvres chez vous, j'espère au moins que vous serez tous heureux (plus personne à critiquer) !

le 28/08/2011 à 19:17
Signaler
C'est bien mesquin comme post.

à écrit le 28/08/2011 à 9:09
Signaler
quand on a les moyens d'avoir une residence secondaire,on a pas de problemes pour s'acheter une baguette de pain,alors faut arreter de raler parce qu'on on se rempliera les poches un peu moins vite !

le 28/08/2011 à 11:31
Signaler
Justement castor, j'ai investi dans une résidence secondaire en prévision de ma retraite en espèrant que les revenus que j'en tirerais me permettrons d'acheter mon pain quotidien.

le 28/08/2011 à 14:08
Signaler
Comme beaucoup d'autres qui ont une retraite insuffisante

le 29/08/2011 à 3:49
Signaler
Castor je peux vous répondre : Il y a très longtemps j?achetais une baguette ne pouvant pas acheté un pain de 2 livres et le soir souvent un café au lait comme repas. Nous avions une maison faite entièrement par ma femme et moi-même. Jamais de vaca...

à écrit le 28/08/2011 à 8:13
Signaler
Savez-vous si les factures de travaux seront déductibles de cette plus-value ? Sinon il vaudra mieux laisser les ruines en ruine plutôt que de les transformer en résidence secondaire ou en bien locatif ...

le 28/08/2011 à 9:27
Signaler
on peut deduire les travaux effectue par un artisan....seulement

le 28/08/2011 à 20:49
Signaler
c'était déjà le cas avant la réforme ne change rein sur ce point

le 28/08/2011 à 20:49
Signaler
c'éatait déjà le cas avant

à écrit le 27/08/2011 à 22:09
Signaler
cette année nous pouvions revendre un bien après 15 ans sans plus value. Cela nous a permis de louer à des étudiants mais maintenant il nous faut payer nos propres empruns. Quand on a attendu 15 ans pour pouvoir revendre sans trop perdre, un apparte...

le 28/08/2011 à 8:07
Signaler
il vous reste une solution : revendre au coût d'acquisition majoré de l'inflation; pourquoi nécessairement une PV? en bourse y-t'il toujours une PV, sur l'or, sur les commodities toujours une PV? non, donc.............

le 28/08/2011 à 9:30
Signaler
robien ma fait le coup....une maison que que j'avais renove de mes" mains"mais pas habite (pas fini) du coup moins 30000 euros depuis je reste couche....merci mr de robien

le 29/08/2011 à 3:13
Signaler
Pourquoi une plus value? Revendez un bien sans plus value achetez il y a 12 ans et essayer de trouver un autre bien aujourd'hui? Pour celui qui veut vendre un bien et racheter il serait préférable que les biens immobiliers soient restés a des prix...

à écrit le 27/08/2011 à 21:18
Signaler
Il n'y aura pas de gagnants tout le monde sera perdant tant qu'on taxera les petites économies. Les Grosses fortunes sont bien a l'abris et les grosses transactions des capitaux mondialistes continueront a nous dépouiller. Pauvre Europe!

à écrit le 27/08/2011 à 17:40
Signaler
C'est marrant ca ressemble a du communisme fait par un gouvernement de droite.Decidemment on vit une epoque formidable

le 28/08/2011 à 9:43
Signaler
on prend l'argent où il est ! la bulle a grossi l'immobilier ! l'état prend sa part et n'est il pas normal de payer un peu quand on s'enrichit en dormant au fil du temps ...

à écrit le 27/08/2011 à 17:14
Signaler
si les 15 ans sont passés il n'y a plus de plus-value et donc pas de prélèvements sociaux,non?

le 27/08/2011 à 23:27
Signaler
Je pense que t'as pas compris...c'est fini l'abattement sur la plusvalue

le 28/08/2011 à 9:31
Signaler
exact ....

le 29/08/2011 à 7:13
Signaler
Oui en effet dans l'ancien systeme passé les 15 ans pas de prélevements sociaux non plus....pas tres renseigné le journaliste!!!!!!!!!!!

à écrit le 27/08/2011 à 17:10
Signaler
Cette mesure idiote n'aura qu'un seul effet : celui du retour à l'économie souterraine. C'est une pratique qui était largement répandue il y a trente ans et qui va de nouveau se développer à grande échelle. exemple : vous possédez un terrain agricole...

le 27/08/2011 à 20:21
Signaler
Il faudrait vraiment que l'acheteur soit un pigeon pour marcher dans cette combine. Si dans 10 ans il revend le bien 125000 euros, il va payer la plus-value par rapport à 75000 et non par rapport à 100000.

le 28/08/2011 à 7:53
Signaler
c'est juste, sauf qu'il ne declarera pas 125000 mais 85 000 ! ..... la tentatio du fisc sera de creer des impositions forfaitaires, seulement quand tt le monde ft comme ca il n'y a plus de base de comparaison ! ............... et la boucle est boucl...

le 28/08/2011 à 9:32
Signaler
l'astuce et de la mettre en residence principal c la seul parade

à écrit le 27/08/2011 à 16:08
Signaler
Une fois de plus, les dirigeants français voit en le peuple leur ennemi. 30 ans de médiocrité, cela commence à faire long.

à écrit le 27/08/2011 à 11:27
Signaler
Bien compris monsieur Fillon. Je stoppe la vente de mon pavillon jusqu'au changement de cette mesure par un autre gouvernement. Mais que comptez vous faire pour les détenteurs d'oeuvres d'art, de tous ceux qui expatrient leurs fonds pour éviter les t...

le 28/08/2011 à 21:14
Signaler
J'attends également un changement...

le 29/08/2011 à 12:54
Signaler
idem, je ne vends plus .... je suis curieux de voir l'impact sur les prix de l"immobilier dans quelques mois.

à écrit le 27/08/2011 à 8:39
Signaler
Je n'ai pas de résidence principale. Je vais vendre mon unique bien immobiler 70.000 ? car je suis au chômage et j'en ai besoin pour vivre;la plus value est de 50.000?;je vais donc acquitter 17.000? d'impôt:c'est du vol JE NE VOTERAI PLUS POUR L ' U...

le 27/08/2011 à 16:10
Signaler
En même temps, UMP ou PS, c'est pareil. Vous saurez que la prochaine fois que vous devrez voter, il faudra le faire pour vous.

le 28/08/2011 à 23:19
Signaler
AH , VOUS AVIEZ VOTÉ POUR SARKOZY ? Et bien pleurez maintenant ... Quand on juge un homme , c'est sur ses actions passées , pas sur ses promesses

à écrit le 27/08/2011 à 8:05
Signaler
c'est une spoliation de nos biens par l'état.Quelle honte!!!! Il faudrait que plus personne ne vende ses biens pendant un certain laps de temps afin que l'état n'encaisse plus aucun droit de mutation

le 27/08/2011 à 16:13
Signaler
De fait, cela va scléroser encore plus le marché immobilier. Mais comme il faut payer pour les autres pays européens, ce n'est que le début. Et si vous votez PS ou UMP en 2012, vous pourrez investir dans les mouchoirs, c'est le seul secteur qui ne pl...

à écrit le 27/08/2011 à 7:52
Signaler
Tant que Mr Fillon ne taxe pas mon yacht de 30 metres ni les chevaux de mon bolide en reinstaurant la vignette, moi ca me va ! Ce qui est marrant c'est quand je rencontre des gens qui gagnent 10 fois moins que moi et qui pourtant ont voté pour le mem...

le 29/08/2011 à 3:55
Signaler
Vous avez omis vos oeuvre d'art?

à écrit le 27/08/2011 à 7:27
Signaler
avec cette décision, c'est perdre ses élections à coup sûr.(9 millions de résidences secondaires,(1% aux élections = 300 000 voix). faites les comptes et vous savez maintenant qui sera président . cette décision sera très très sanctionnée. c'est ce ...

le 28/08/2011 à 9:47
Signaler
vous vous êtes fait berné par un président qui a fait monter encore plus l'immobilier avec des mesures contestables pour mieux vous "plumer" ensuite ! fo pas rêver la prochaine fois !:

le 28/08/2011 à 20:52
Signaler
dire que notre président nous avait annoncé qu'il serait le président du pouvoir d'achat. On a notre GW Bush

à écrit le 27/08/2011 à 6:39
Signaler
J'entends bien les réactions de ceux qui ont déjà du mal à payer le loyer de leur résidence principale, mais j'ai quand même le sentiment d'avoir été cambriolé dans la nuit du 24 au 25 août. J'ai mis en vente ma "résidence secondaire" ( c'est vrai qu...

le 28/08/2011 à 23:20
Signaler
Des tas d'actifs ont le smic seulement . Vous plaignez pas .

à écrit le 26/08/2011 à 22:44
Signaler
Tous les impôts devraient être progressifs . Or ce n'est quasiment jamais le cas . Résultat , la classe moyenne va se retrouver taxer au même niveau que le milliardaire . En fait , bien sûr que non . Anne sinclair ou les gugenheim s'en sortent bien m...

le 27/08/2011 à 16:15
Signaler
C'est tout à fait exact.

le 27/08/2011 à 17:52
Signaler
Bien dit.Les gens sont assez informe et sont conscients qu'il y a des inegalite de plus en plus criante entre les riches et les autres mais maintenant que faire?!Le pouvoir est entre les mains des enarques et autre polytechniciens,ils ont tout verrou...

à écrit le 26/08/2011 à 22:30
Signaler
Et si les hommes politiques réduisaient leur train de vie . Marre de gestionnaire de pacotilles énarques pour la plupart qui saignent la france depuis 30 ans en construisant le budget futur sur des perspectives de croissance fantaisistes. Quand je p...

le 27/08/2011 à 14:23
Signaler
Meme constat de mon cote, j'ai 30 ans, connu que l'UMP/RPR et PS, avec les memes tetes de roitelets nantis qui se gavent alors que je transpire, les affaires financieres de la gauche et de la droite. En 2012, les urnes vont trembler et je rirai bien....

le 27/08/2011 à 16:17
Signaler
En tout, cette ministre aura coûté non pas 900 millions mais 1,2 milliard d'euros avec les vaccins car la différence correspond aux vaccins tels qu'ils ont été provisionnés dans les ventes aux autres pays (qui en ont profité pour cassé les prix) et l...

le 08/09/2011 à 14:20
Signaler
Ah Bon ???

à écrit le 26/08/2011 à 22:26
Signaler
La fiscalité variable à la française , manque de transparence , changeante tous les ans . Qu'il continue comme ça et la France sera le pays le plus pauvre d'europe et c'est l'art qui va exploser ....

à écrit le 26/08/2011 à 21:31
Signaler
C'est aberrant. Combien d'artisans, de personnes ayant des carrières incomplètes ont investi dans un bien locatif pour compléter leur retraite ? Passer du JOUR AU LENDEMAIN de O IMPOSITION sur les plus-values immobilières au bout de 15 ans à une TAXA...

le 29/08/2011 à 4:03
Signaler
Vous connaissez le MOUGON ? Moitié pigeon Moitié pigeon On peut le tondre jusqu?au trognons Le MOUGON est plus communément connu sous le nom de peuple français. (Découvert sur un site )

le 01/09/2011 à 9:55
Signaler
AZE : moitié pigeon ou moitié mouton ?

à écrit le 26/08/2011 à 18:46
Signaler
Le plan est voué à l'échec. Les municipalités et les régions ne trouveront plus de budget et vont devoir ALOURDIR les impôts locaux sur l'immobilier secondaire, sur les murs vides bureaux, logements iniccupés ... ceux qui vont garder leurs biens vont...

le 26/08/2011 à 20:43
Signaler
Si cette mesure permet de dégonfler la bulle (j'en doute), ça sera au moins une chose de positive a mettre au bilan de Sarkozy. Les gens arreteront de mettre tout leur budget dans des remboursements de credit et acheteront des choses qui feront tourn...

à écrit le 26/08/2011 à 18:16
Signaler
Situation de couples divorcés : Je ne comprend pas bien, s'il vous plaît ! Quelqu'un pourrais m'éclairer. J'ai une maison a vendre depuis ma séparation de fait avec mon ex-mari. Actuellement nous sommes divorcés. Il a gardé notre ancienne adresse com...

le 27/08/2011 à 6:18
Signaler
vous serez vous aussi exonéré de la taxe si la maison est vendue avant les deux ans de votre séparation de fait, sinon effectivement ce bien sera considéré comme votre résidence "secondaire "

le 27/08/2011 à 13:29
Signaler
pourquoi divorcer?, c'est aussi un facteur agravant d'appauvrissement garanti...

à écrit le 26/08/2011 à 17:54
Signaler
Bien avant l'annonce de taxation des plus-values, le dégonflement de la bulle immobilière était une réalité effective avec un moins 50% d'ici 2015... Un simple retour dans le tunnel de Friggit...pour les connaisseurs. La taxation des plus values n'y ...

à écrit le 26/08/2011 à 17:47
Signaler
Comme bon nombre de Français propriétaire, j'ai voté pour la droite, comme bon nombre de Français je me suis fait avoir, comme bon nombre de Français je ne me ferai plus avoir, comme bon nombre de Français je voterai aux extrèmes. Bravo Messieurs les...

le 27/08/2011 à 16:22
Signaler
Je vous rejoins complètement sur l'argumentaire. Néanmoins, augmenter la TVA aurait été inique car cet argent ne servira pas la France mais l'abondement au pot commun européen. En sus du solde des -7 milliards d'euros que nous payons annuellement, no...

à écrit le 26/08/2011 à 16:19
Signaler
N'oublions pas que nous sommes dans un context pré-electoral et que le gouvernement n'a pas (encore) pu faire tout ce qu'il aurait voulu faire. La vrai question est : "Doit-on s'attendre, comme on commence à l'entendre deci delà, à ce que les plus-...

le 26/08/2011 à 20:04
Signaler
Si les socialos passent tu peux t'attendre à ce que tout soit taxé, surtout les gens qui travaillent. Pourquoi ? Pour entretenir les gens qui ne travaillent pas et qui passent leurs journées à dépenser l'argent gagné par les autres. C'est comme ca. S...

le 26/08/2011 à 20:29
Signaler
Personnellement, payer des impôts ne me dérange pas, cela maintient le lien social, mais j'aimerai qu'ils soient utilisés de la bonne facon, pour aider les gens qui le méritent.

le 26/08/2011 à 20:39
Signaler
@uneudebonsens On a un déficit de 150 milliard d'euros par an (en 2010), les mesures qui viennent de passer sont censés rapporter 10 milliards, c'est à dire une toute petite partie. La taxe sur les RS, ce ne sont que les amuse-gueules, le plat princi...

le 01/09/2011 à 14:04
Signaler
d'accord avec Suricate .. ces premières mesurettes nous donnent un avant goût de ce que sera l'après élection de 2012 !! le pire est à venir ....

à écrit le 26/08/2011 à 15:53
Signaler
Qui va investir pour louer...Interets emprunts impots sur le revenu impots csg impots + values travaux d' entretients de rénovations .... Il va falloir acheter des tentes !...

à écrit le 26/08/2011 à 15:33
Signaler
Riche ....a vendre maison dans un departement rural ...proprio depuis 30 ans j' achete quoi maintenant avec 150 000 e moins les + values ! un studio a BDX ...c' est une + VALUE à votre avis !!! si c'était une vente à PARIS OUI...preuve que M. F...ne ...

à écrit le 26/08/2011 à 15:16
Signaler
Il était aberrant que les plus values sur les biens immobiliers (sauf résidence principale) ne soit pas taxer alors que le moindre salaire est potentiellement imposable. Cette anomalie a pourri le marché et pourrit la vie de ceux qui payent des fort...

le 26/08/2011 à 17:40
Signaler
combien payais tu le café, la baguette de pain avant l euro ? 1,20 F maintenant 1,2 e !! cessez de dire que l immobilier a explosé ; je peux vous montrer par ex mes factures de plomberie ou électricité d investissements réalisés il y a 15 ans ; ce...

le 26/08/2011 à 19:40
Signaler
Vous avez une mauvaise mémoire : les dernières fois que j'ai achetées des baguettes en FF, elles valaient 4.50 FF, je m'en souviens très bien ! Aujourd'hui, elle vaut 0.85? chez mon boulanger. Faites le calcul : moins de 25% d'augmentation (un peu pl...

le 29/08/2011 à 10:09
Signaler
Youpi a raison, la baguette valait l'équivalent de 0,65-0,7 ? juste avant le passage à l'euro, il y a 11 ans. Qu'on arrête de dire n'importe quoi (1,2 FF en 2001) !

à écrit le 26/08/2011 à 14:14
Signaler
Non mais on croit rêver avec toutes ces réactions négatives. Vous vous êtes tous enrichis comme des malpropres et sans rien faire depuis plusieurs années que se gonfle la bulle. Et aujourd'hui vous venez pleurnicher parce que vous ne gagnerez pas 100...

le 26/08/2011 à 14:34
Signaler
Tu comprendras quand tu s'ras grand...

le 26/08/2011 à 15:33
Signaler
ok youpi sauf qu on sait qui paiera la plus value : l acheteur !! ce qui me gène c est le changement des règles ; j avais l intention de construire une maison sur un terrain hérité ; je stoppe , 2 emplois en moins .. ce qui me gène c est qu on crée u...

le 26/08/2011 à 17:58
Signaler
@Alan : n'avoir comme argument que son âge est un peu léger... Sinon, je suis assez d'accord sur le problème de changements de règles qui créent des instabilités économiques (mais ce n'est hélas pas le seul domaine). Mais vous n'arriverez pas à me fa...

le 26/08/2011 à 18:34
Signaler
Petite rectif c'est le vendeur qui paiera la + value pas l'acheteur...

le 27/08/2011 à 8:57
Signaler
si le marche immobilier peut se peter un peu la figure c est une bonne mesure... une societe dont les jeunes n ont plus confiance est en danger (la bulle immo de ces dernieres annees en est le meilleur exemple)

le 27/08/2011 à 8:57
Signaler
si le marche immobilier peut se peter un peu la figure c est une bonne mesure... une societe dont les jeunes n ont plus confiance est en danger (la bulle immo de ces dernieres annees en est le meilleur exemple)

le 27/08/2011 à 13:33
Signaler
j'ai acheté un terrain au grand duché, je m'en felicite, toutes vos taxes de pays néo collectiviste pour pouvez les garder, vous semblez aimer celà et aimez vos gourvernants de droite et de gauche qui vous le rendent bien...

le 29/08/2011 à 13:48
Signaler
Je ne suis même pas certain que cette mesure aura un impact sur le marché des résidences principales. C'est la raison pour laquelle la droite espère garder encore quelques électeurs détenteur de résidence principale. Conclusion: les prix ne baisseron...

à écrit le 26/08/2011 à 13:56
Signaler
Scandaleux et arbitraire sont les mots qui conviennent pour qualifier certaines mesures prises par M. FILLON ex. comment peut-on taxer la vente d'un bien immobilier de plus de 30 % du jour au lendemain en oubliant par exemple les bateaux de luxe, che...

le 28/08/2011 à 8:02
Signaler
Napoleon, je vote a droite et des gens qui gagnent 10 fois moins que moi votent a droite. A votre avis, qui se fait enfler ? Les francais sont vraiment affables et naifs ! C'est maintenant que vous vous reveillez ??

à écrit le 26/08/2011 à 13:42
Signaler
pour reprendre votre exemple du bien immobilier acheté 100 000? en 97 avec l'inflation on arrive à une valeur de 125000? env en 2011, celui ci a été loué admettons 400?/mois pendant 15 ans soit 72000?(brut)sur 15 ans:un gain en 15 ans de 72000 + 250...

à écrit le 26/08/2011 à 12:21
Signaler
Au risque d'en choquer plus d'un je ne vois pas ce que cette mesure à de choquant. En fait il s'agit simplement de taxer les revenus du capital. Sauf bien sur que le capital prend ici la forme d'un bien immobilier. Mais il n'est pas plus choquant de...

le 26/08/2011 à 12:53
Signaler
il me semble qu'avant il fallait attendre 5 ans pour revendre sa résidence principale sans payer ?

le 26/08/2011 à 16:02
Signaler
Non, en cas de revente la résidence principale, il n'y a pas d'imposition sur la plus-value ( et avant non plus). Par contre, il faut payer une TVA à la revente si revente avant 5 ans pour un logement neuf mais en contrepartie, l'acquéreur a des frai...

à écrit le 26/08/2011 à 11:19
Signaler
Vérification faite auprès de mon notaire : cette mesure est bien applicable pour TOUS LES COMPROMIS signés depuis le 24 aout 2011 ! Pas besoin d'attendre la loi de finances du 1er janvier 2012 pour qu'elle entre en application ... (Moi aussi j'ai pas...

à écrit le 26/08/2011 à 11:11
Signaler
Vérification faite auprès de mon notaire : cette mesure est bien applicable pour TOUS LES COMPROMIS signés depuis le 24 aout 2011 ! Pas besoin d'attendre la loi de finances du 1er janvier 2012 pour qu'elle entre en application ... (Moi aussi j'ai pas...

à écrit le 26/08/2011 à 10:19
Signaler
On n'en peut plus !! Ils vont faire "péter" la société en destructurant les fondamentaux ... Ce sont des gens dangereux ! Évidemment qu'il est inadmissible de changer les règles du jeu comme cela. Cela est propres aux bandits et et est irrespectueux ...

le 27/08/2011 à 9:59
Signaler
C'est exactement ça ! Nous allons faire tout péter !!!!

le 27/08/2011 à 16:32
Signaler
Il y a des élections en 2012 avec d'autres choix que l'UMP ou le PS.

à écrit le 26/08/2011 à 9:38
Signaler
C'est etrange quand meme, comme la plupart des gens ici se plaignent d un cote des speculateurs fianciers, mais dans le meme temps ces bonnes ames speculateurs immobilier ne souhaitent absolument pas qu'on touche a leur bulle.... Eh bien non!!!! A...

le 26/08/2011 à 12:36
Signaler
pourquoi ceux qui ont gagné avec la bulle immo ne paieraient ils pas un impôt ? alors que ceux qui ont un portefeuille en bourse boient l'eau !

le 27/08/2011 à 8:07
Signaler
on est tout a fait d accord la dessus toute speculation est mauvaise

le 29/08/2011 à 13:39
Signaler
Payer un impot sur une plus value ne me parait pas aberrant. Mais alors pourquoi la résidence principale ne serait-elle pas taxée ? Il s'agit d'une mesure discréminatoire

à écrit le 26/08/2011 à 9:12
Signaler
Entre temps beaucoup de vendeurs ne vendront plus. Donc les prix vont monter.

le 26/08/2011 à 9:57
Signaler
Je dirai plutôt que le marché s'enlisera dans l'attentisme de jours meilleurs hypothétiques.

le 26/08/2011 à 10:05
Signaler
Tout a fait, dans ma famille une personne souhaitait vendre un appartement qui lui servait de residence secondaire, et bien il ne le vendra pas, il le gardera et dans le pire des cas le louera lorsqu'il le souhaitera.

le 26/08/2011 à 20:29
Signaler
Le marché se bloque depuis le début de l'année et avec la récession qui pointe le bout du nez, ça va s'aggraver. Le bien qui ne trouve pas d'acheteur à 200000 euros depuis six mois n'en trouvera pas davantages à 220000

le 28/08/2011 à 9:50
Signaler
ce sont les résidences secondaires qui vont souffrir dans les régions touristiques et balnéaires qui sont vides l'hiver ou hors saison ! quel intérêt à acheter ! mieux vaut louer !

à écrit le 26/08/2011 à 8:55
Signaler
J'ai pris plusieurs rv ce 3/9 pour visiter des petites maisons pour avoir une seconde résidence. Et ben m... alors! ils m'ont coupé l'envie ces c...

le 26/08/2011 à 11:13
Signaler
je ne vois pas le problème, en tant qu?acquéreur cela n 'a aucune conséquence.

le 26/08/2011 à 14:37
Signaler
Ben investir dans un pays où on change les règles de cette façon...

le 01/09/2011 à 5:30
Signaler
acquéreur un jours ,vendeur un autre

à écrit le 26/08/2011 à 8:54
Signaler
Peut-on mettre les enfants non majeurs comme propriétaire immobilier ? C'est à dire au lieu d'avoir une résidence principale et 2 residences sécondaires, on aurait une résidence principale pour le père et une pour chacun des 2 enfants. Merci d'avance...

le 26/08/2011 à 10:06
Signaler
Cela s'apparente a une avance sur heritage et est donc taxable au dessus de 40.000 euros il me semble. Ou peut etre que le seuil de taxation a ete relevé.

le 26/08/2011 à 12:40
Signaler
Je parle de cette manip à l'achat, pas quand on possède déjà le bien.

le 26/08/2011 à 12:44
Signaler
Il suffir peut-être de les revendre aux enfants pour la somme astronomique d'1 euro symbolique ..... ça fonctionne ??

le 26/08/2011 à 13:27
Signaler
non pas possible en plus c'est nul

le 26/08/2011 à 20:28
Signaler
Vendre aux enfants pour la somme astronomique d'1 euro, c'est un coup a de faire preempter et ça risque d'etre mille fois plus douloureux !

le 27/08/2011 à 12:50
Signaler
Sans y connaître grand chose, je me permets de glisser mon grain de sel. Autant il me parait possible qu'un mineur soit propriétaire d'un bien immobilier; autant il me semble peu probable qu'un mineur puisse avoir une résidence principale différente ...

le 27/08/2011 à 16:35
Signaler
Je rappelle à toutes fins utiles que, comme le disait Benjamin Franklin, une vieille femme, un vieux chien et de l'argent liquide sont les trois amis les plus fidèles d'un homme.

à écrit le 26/08/2011 à 8:47
Signaler
Ou va t-on ???Pourquoi s'attaquer au seul secteur qui marche en France !! Pourquoi a -t-on besoin de trouver de l'argent ?? pour payer qui ???? payer quoi ??? La France va-t-elle s'enrichir en appauvrissant les français ??

le 28/08/2011 à 23:26
Signaler
Le "seule secteur qui marche " empêche des dizaines de millions de français de se loger décemment .

à écrit le 26/08/2011 à 8:16
Signaler
Cette loi est absolument scandaleuse. Du jour au lendemain, on change les régles et on met devant le fait accompli les propriétaires. Je pense à ces personnes qui ont économiser pour acheter une résidence secondaire ou un bien locatif et qui se retro...

à écrit le 26/08/2011 à 8:13
Signaler
Bravo! Encore des réformes à la hate qui vont toucher essentiellement les classes moyennes et pas forcément hautes contrairement à ce que j'ai pu lire. Je fais moi-même parti des nombreux français qui pour des raisons propfessionnelles, personnelles ...

le 26/08/2011 à 15:35
Signaler
FAUX : "Vous avez donné à l'état 33% de sa valeur" ; ce n'est pas 33% de sa valeur mais 30% de la plus value. Et si la personne déménage pour raison pro, elle peut vendre dans l'année sa résidence principale sans payer de taxe ! Cette mesure s?inscri...

à écrit le 26/08/2011 à 8:05
Signaler
Ce gouvernement s'arrêtera-t-il un jour de s'attaquer systématiquement aux particuliers au détriment des entreprises: avec tous les cadeaux fiscaux faits aux entreprises (niche Copé, allégements de charges sociales,...)...le pognon il y a en a plus d...

le 26/08/2011 à 9:06
Signaler
En quoi était-il légitime que les placements immos soient moins taxés que les placements financiers ?

le 26/08/2011 à 12:38
Signaler
le gouvernement fait comme avec la bourse et taxe dès le premier euro !

le 27/08/2011 à 16:38
Signaler
N'était-ce pas Mazarin qui disait "il serait plus juste de demander de l'or aux riches mais les pauvre sont tellement plus nombreux !". C'est l'un des premiers à avoir fait couler le royaume et s'enrichissant éhontément. Je crois que les dirigeants a...

à écrit le 26/08/2011 à 7:34
Signaler
le coût d'un bien c'est le prix d'achat plus les intérêts sauf si l'acheteur paie comptant. Il faudra faire attention pour ne pas perdre de l'argent.

à écrit le 26/08/2011 à 7:30
Signaler
Le gouvernement espère des rentrées fiscales en taxant une fois de plus l'immobilier,( et exonère toujours les oeuvres d'art), mais devant cette taxation absurde combien de transactions vont se réaliser ? On va certainement aboutir à un gel des vente...

à écrit le 26/08/2011 à 7:23
Signaler
Pour qu'une mesure fiscale soit applicable, il faut d'abord qu'elle soit votée par le Parlement comme n'importe quelle Loi en France et dans tout Etat de droit. Et une fois votée, le loi ne pas être rétroactive. On apprend ça en première année de la ...

le 26/08/2011 à 11:21
Signaler
désolé, mais en matière de législation fiscale, il est admis une "petite rétroactivité" Hélas !

le 26/08/2011 à 16:09
Signaler
« La loi ne dispose que pour l'avenir. Elle n'a pas d'effet rétroactif ». A l'encontre de la croyance commune, cette disposition inscrite dans notre code civil n'a de portée constitutionnelle qu'en matière répressive (en droit pénal ou en procédure p...

à écrit le 25/08/2011 à 22:40
Signaler
Ce n'est qu'un debut, les taxes seront encore plus fortes demain, et tout le monde va commencer a vendre pour "éviter le crack immobilier"

le 26/08/2011 à 1:30
Signaler
Je partage votre opinion. Il s'agit d'un premier pas du gouvernement. Les prévisions de croissance décevantes, le chômage qui grimpe et les dossiers brûlants (le financement de la dépendance en premier lieu) vont réclamer encore des "efforts". Com...

le 26/08/2011 à 10:48
Signaler
je pense que la suite des mesures arrivera apres les elections

à écrit le 25/08/2011 à 21:45
Signaler
Aucune indication sur l'impact de la mesure sur un marché en déconfiture? Il va falloir attendre pour voir? Est on bien sur que notre cher gouvernement a bien pesé les conséquences de sa décision? Parfois on peut sérieusement en douter. 60% des trans...

le 27/08/2011 à 16:43
Signaler
Il n'y aura pas de jours meilleurs si nous élisons les mêmes. Le futur ne s'attend pas, il se décide.

à écrit le 25/08/2011 à 19:12
Signaler
les montant des travaux effectués dans la résidence secondaire seront ils pris en compte pour calculer l'imposition ?

le 26/08/2011 à 16:11
Signaler
A priori oui, car le mode de calcul des plus-values prévoit la prise en compte des travaux. Encore faut-il avoir conserver les factures des matériaux et/ ou des entreprises....

le 27/08/2011 à 16:44
Signaler
Ah ah ah, j'aime bien votre naïveté. Oui, je suis sûr que vous allez faire un malheur au service de l'assiette de la DGFP lorsque vous allez présenter vos factures. Le magnifique contrôle fiscal en perspective !

à écrit le 25/08/2011 à 19:11
Signaler
La fiscalité sur les plus-values des résidences secondaires pose le problème de la prise en compte de l'inflation par l'administration fiscale. Si j'en juge le tableau de l'IPC fourni par France-inflation.com on est complètement à côté de la plaque !...

à écrit le 25/08/2011 à 19:08
Signaler
Si on reprend l'exemple chiffré de l'article, le particulier paiera certes 24.245? d'impôts, mais il empochera quand même 74.600-24 245 = 50 355? de plus value. 50 355? dans la plupart des cas tombés du ciel. Moi si quelqu'un vient me voir pour me pr...

le 25/08/2011 à 23:12
Signaler
c'est parce que tu as rien que tu parles commeça ou tu parles pour parler?

le 26/08/2011 à 9:20
Signaler
non c est parce qu il est censé et raisonnable... au contraire de la plupart ici

le 26/08/2011 à 10:31
Signaler
Il ne faut pas oublié que, en plus du prix d'achat, il y a eu des intérêts d'emprunt, des frais d'entretien, ... tout ça n'est pas déductible. Le propriétaire peut y être de sa poche. ça ne vaut plus le coût !

le 26/08/2011 à 12:41
Signaler
une résidence secondaire peut s'avérer chère lorsqu'elle n'est pas louée ! faites comme moi, voyagez à l'étranger, campez l'été ! trop de charges, taxes, papiers administratifs, compteurs , syndic... faudrait que cette mesure corrige les excès de pr...

le 26/08/2011 à 15:25
Signaler
Il parait que les français sont les champions du monde des résidences secondaires (vide 90% du temps). C 'est une aberration économique et écologique. Si 20 % des résidences secondaires revenaient des résidences principales, le marché serait beaucoup...

à écrit le 25/08/2011 à 17:26
Signaler
ON aura tout eu................................... L'immobilier va être surestimé par les vendeurs pour pouvoir minimiser l'impact impôt. immédiatement après les prix seront en chute libre. 'L'impôt sera alors en chute libre à son tour par effet d...

le 25/08/2011 à 18:19
Signaler
N'oublions pas que les biens immobiliers qui se vendent ne sont pas que des résidences secondaires. Et il n'est pas obligatoire de vendre en faisant d'énormes plus values sur le reste. Ceux qui ne souhaitent plus vendre et bien c'est leur choix et il...

le 26/08/2011 à 8:11
Signaler
Votre calcul est mauvais, je vous rappelle que la base de la fisc dans ce cas c'est la plus value par un calcul simple: Pirx de vente - (prix d achat+inflation)= plus value, donc en augmentant le prix de vente vous augmenter aussi la taxation.... ...

le 27/08/2011 à 8:00
Signaler
+1 Chris vous avez bien raison

le 27/08/2011 à 8:00
Signaler
+1 Chris vous avez bien raison

à écrit le 25/08/2011 à 17:09
Signaler
La date "couperet" du 24/08/2011 concerne-t-elle la date de la signature de l'ACTE de VENTE proprement dit ou bien la date de signature du COMPROMIS de VENTE? Car on lit un peu n'importe quoi dans différents communiqués de presse! Personnellement, j'...

à écrit le 25/08/2011 à 17:01
Signaler
Je signe la vente d'une maison "secondaire" demain 26/08 ... achetée il y a 16 ans et j'ai signé un compromis de vente le 19 mai dernier. Serai-je concerné par la plus value?

le 25/08/2011 à 17:48
Signaler
si le compromis a été signé chez un notaire avant le 24 août 2011 la réponse est non.

le 25/08/2011 à 19:55
Signaler
Bonsoir, Non pas concerné, tant mieux pour vous

à écrit le 25/08/2011 à 16:49
Signaler
SVP La Tribune, Corrigez donc cette erreur grossière qui consiste à dire que les vendeurs vont subir dès aujourdhui la réforme... C'est absolument faux. Ca ne sert qu'à affoler ceux qui ne suivent pas au plus près ce genre de question. Je pensa...

le 25/08/2011 à 17:28
Signaler
pourriez vous préciser vos dires svp ? Quand cette mesure prendra t elle effet ?

le 27/08/2011 à 16:49
Signaler
Non, c'est exact. Dès le vote par le parlement, cette mesure s'appliquera aux ventes effectuées à partir du 24 juillet. C'est aberrant j'en conviens, mais le Code Civil n'étant pas d'une obédience supérieure à la Constitution, c'est une subtilité pos...

le 28/08/2011 à 20:20
Signaler
dès le 24 aout pas juillet

à écrit le 25/08/2011 à 16:11
Signaler
Je ne comprends pas cette réforme puisqu'il suffit de déclarer son bien immobilier en résidence principale pour ne pas être imposé sur les plus-values. Bizarrement dans les transactions immobilières en France, à partir du 24/08, il n'y aura plus de r...

le 25/08/2011 à 16:53
Signaler
Ce n'est pas exactement ça... Il ne suffit pas de "déclarer" que c'est la résidence principale qui est vendue. Il faut qu'il s'agisse REELLEMENT de votre résidence principale. Après, vous déclarez ce que vous voulez sous votre responsabilité, mais ...

le 25/08/2011 à 17:33
Signaler
En tous les cas, pour les retraités qui sont justement ceux qui ont pu cumuler résidence principale et résidence secondaire et qui de plus naviguent régulièrement entre les deux, la distinction devient subtile...

à écrit le 25/08/2011 à 16:05
Signaler
MR LE PRESIDENT des riches. Pourquoi vous ne pensez pas avec votre tête. Pourquoi laisser Fillon décider pour vous. 1° - TAXER LES VENTES DE BIJOUX 2° - TAXER LES VENTES ET LA POSSESSION DE TABLEAUX DE MAITRE 3° - TAXER OUI MAIS JUSTEMENT. Comment d...

à écrit le 25/08/2011 à 15:41
Signaler
Encore une fois c'est les "petits français" qui paient, car les gros riches ne vendent jamais leur résidences, ils en ont à la pelle. Elles sont remplie de TABLEAUX D'ART qui eux s'échange une fortune et QUI NE SONT PAS PASSIBLE D IMPOT. La encore un...

le 28/08/2011 à 23:29
Signaler
faux , les ultra-riches sont ultra-minoritaires et les copains de sarko . Que pensez-vous du scandale des dizaines de millions de français qui ont du mal à se loger décemment ( et qui sont locatares donc ) ? Vous , vous avez une maison , pas eux , il...

à écrit le 25/08/2011 à 15:06
Signaler
Tout simplement scandaleux !! Le président et ce gouvernement font tout pour qu'on ne le réélise pas : ils continuent de refuser de taxer les très gros revenus en ajoutant une nouvelle tranche (alors qu'un certain nombre de très riches, devant une te...

à écrit le 25/08/2011 à 14:53
Signaler
Bien connaitre les régles permet de tirer les ficelles. Pour les locataires et propriétaires d'une résidence secondaire que faudra t-il faire avant de le vendre ??? TIC TAC TIC TAC !

le 25/08/2011 à 15:14
Signaler
Les critères du fisc sont précis : "La résidence principale est le lieu où se situe le centre de vos intérêts familiaux et professionnels. Votre résidence principale est donc en principe le lieu où vous résidez au moins 8 mois dans l'année. On tient ...

à écrit le 25/08/2011 à 14:33
Signaler
Petite question: Si par exemple mes parents m'ont fait la donnation du titre de propriété d'un bien immobilier d'une valeur de 300k? et qu'il a été acheté 80k?, mais que lors de la donnation le bien a justement été réévalué à 300k, devrais je payer s...

le 25/08/2011 à 15:08
Signaler
La plus value à votre niveau sera calculée à partir de la valeur au jour de la donation soit 300 K?.

le 25/08/2011 à 17:12
Signaler
la donation est une mutation du patrimoine. Votre plus-value est donc calculé sur la base du prix de rentrée dans votre patrimoine soit 300k?. Bonne soirée

le 26/08/2011 à 20:23
Signaler
Merci pour vos réponses ! En effet, je suis donc moins concerné que prévu par cette mesure. Non pas que j'en attende après l'héritage, mais il me semble normal que mes parents ne payent pas 70% d'impots sur ce qu'ils donneront.

à écrit le 25/08/2011 à 14:32
Signaler
Pendant des decennies j'ai été mobile France, étranger, sans compter les heures ni les samedis et dimanches, j'ai pu m'achetre une résidence principale et par obligation un T2 après une mutation. A une époque le cumul de 2 emprunts étaient lourd, en ...

à écrit le 25/08/2011 à 14:31
Signaler
IL FAUT AUSSI DIRE que le gouvernement à décider de taxer les assurances vie et les complémentaires santé ! ! la première réaction des mutuelles santé augmenter les primes pour début Septembre ! ON dit quoi ? merci Mr Sarkozy Mr Fillon ! ! ON NOUS D...

le 25/08/2011 à 17:56
Signaler
Bonsoir, La taxation des mutuelles rapportera 1.5 Milliards d'?, alors que les 3 % pour les hauts revenus que 200 millions d'?. Belle équité pour notre cher gouvernement. Vous allez voir l?augmentation de votre cotisation santé le 1er Janvier 2012. ...

le 25/08/2011 à 21:51
Signaler
on augmente pas les impots, on augmente les taxes. Nuance?

à écrit le 25/08/2011 à 14:27
Signaler
Sarkozy et Mr Fillon et son gouvernement sont en train de nous faire croire qu'ils ont décidé de taxer les riches pour la dernière année du mandat de Sarkozy ! FAUX ! En effet il faut gagner 500 000 euros par an pour être taxer par cette nouvel...

le 25/08/2011 à 15:03
Signaler
Veuillez m'excuser mais vous parlez sans forcément savoir. L'ISF n'a pas été diminué comme vous semblez le dire pour les plus riches. Ceux qui ont plus de 1 300 000 de patrimoine ont vu leur contribution augmenter. Arrêtez de vous plaindre et voyez l...

le 25/08/2011 à 16:49
Signaler
FAUX, l'ISF na pas augmenté mais diminué .! Si vous voulez échangé nos places, je vous laisse la mienne 500?/mois !!!!

le 26/08/2011 à 8:14
Signaler
Ce pauvre unpeudebonsens n'a en pas à l'évidence. Le taux de l'ISF a baissé alors pourquoi dire le contraire? Si 80 heures par semaine c'est trop, qu'il travaille moins! Entre 150000/an et 12000/an , il y a de l'espace.

le 26/08/2011 à 20:25
Signaler
Qui paye pour vos prestations sociales a votre avis ? Soyez juste, il faut des gens qui payent des impots, et je suis "heureux" d'en faire partie. Mais regardez la réalité en face: le taux d'ISF a baissé car certaines personnes n'y contribuent plus, ...

à écrit le 25/08/2011 à 14:09
Signaler
je suis écoeurée, combien vais-je payer de plus-value pour un bien que j'ai acheté 7 500 euros en 1995 et que je vends actuellement 35 900 euros ? il n'y a pas de juste de millieu, il y a vraiment de l'injustice, j'espère vraiment qu'il va y avoir de...

le 25/08/2011 à 14:48
Signaler
Les prix immobiliers ont grimpé de + 150 % en 15 ans (contrairement aux salaires !!!).Or, un pauvre diable de locataire en résidence principale qui vendrait son unique bien (acheté à crédit voici 15 ans et plus) considéré par le fisc comme résidence ...

le 27/08/2011 à 9:38
Signaler
vous n'avez qu'à penser à ceux qui n'ont rien et qui achètent aujourd'hui. Echangez votre situation, vous verrez qu'il y encore plus dans la mouise que vous.

à écrit le 25/08/2011 à 14:05
Signaler
C'est absolument scandaleux. Ces gens sont des irresponsables qui n'ont d'autre objectif que d'être réélus. Seulement, à la manière dont ils s'y prennent ils vont arriver au résultat inverse. Si c'est pour avoir des socialistes, qu'ils se disent de d...

le 27/08/2011 à 16:53
Signaler
Votre conclusion est évidente.

à écrit le 25/08/2011 à 13:38
Signaler
Nous allons assiter au retour des dessous de table qui avaient quasiment disparus ces dernières années. ca va redevenir rentable. les arbitrages sur les patrimoines immobiliers en faisant des ventes et des reinvestissements vont diminuer. De ce fait ...

à écrit le 25/08/2011 à 13:18
Signaler
Cas de figure : je suis locataire (fauchée) d'un studio là où je travaille, donc en résidence principale et propriétaire d'un seul bien : un appartement acheté à crédit (crédit cher) il y a 16 ans lorsque je ne travaillais pas encore à 500 km de là. ...

le 25/08/2011 à 13:52
Signaler
En aucun cas tu ne seras taxée sur autre chose que la plus value moins l'inflation. Si tu ne vends pas plus cher que tu n'as acheté plus l'inflation, tu ne seras pas taxée. Sinon 32,5% sur la plus value réelle.

le 25/08/2011 à 14:00
Signaler
voilà ! je suis dans un cas à peut près similaire. à la différence que je ne me sens pas "fauché" et que j'ai acheté mon appartement il y a 5 ans sur lequel je paye évidemment toujours un prêt (et ses intérêts). il aurait été à mon avis plus juste d...

le 25/08/2011 à 14:14
Signaler
A mon avis dans ce cas, il suffit de prendre comme résidence principale celle où vous être propriétaire. Il n'a jamais été obligatoire d'avoir sa résidence principale près de son lieu de travail

le 25/08/2011 à 14:24
Signaler
Albia : même cas de figure : je loue un appart là ou je travaille actuellement depuis 4 ans, et je suis propriétaire d'un bien depuis 19 ans dans la région d'avant .... donc le seul bien immobilier que je posséde va être taxée à la revente

le 25/08/2011 à 14:39
Signaler
Tout dépend de votre lieu de déclaration fiscale voyez un conseiller en patrimoine il aura une solution, ou même un notaire. Les plus aisés fond appel aux conseillers car le système français est plein de ressources. bonne chance prenez votre temps m...

le 26/08/2011 à 9:55
Signaler
Dans la mesure où il faut vendre à la valeur vénale le bien, il est difficile de le vendre à "la valeur où on l'a acheté" surtout au bout de 15 ans!

le 27/08/2011 à 16:57
Signaler
@ Famidio Vous oubliez que, désormais, les services fiscaux disposent de fichiers croisés. Il suffit que deux de vos résidences apparaissent comme "principales" pour subir un contrôle fiscal en bonne et due forme.

à écrit le 25/08/2011 à 12:40
Signaler
Et bien encore un élécteur UMP de moins face a ce gouvernement d incapables!!! Du social pour les branleurs et les voleurs et des taxes pour ceux qui travaillent et investissent! Je n investirais plus un euro en France

le 27/08/2011 à 16:57
Signaler
L'or s'achète partout et se revend ... partout.

le 29/08/2011 à 14:16
Signaler
Et ceux qui pensent gagner du pognon avec la bulle immobilière sont pas des branleurs ???

à écrit le 25/08/2011 à 11:51
Signaler
Je propose de ne plus acheter de résidences secondaires et de ne pas vendre celles existantes. L'effet sera immédiat, pas de rentrée d'argent pour l'état, augmentation des coûts de l'immobilier avec un marché devenu rare. Mon choix pour la président...

le 25/08/2011 à 19:43
Signaler
Je vais faire de même, marre de payer pour les assistés ! Aucunes économies et que des augmentations d'impôts dans ce programme !!!

le 27/08/2011 à 9:34
Signaler
les assistés en question c'est ceux qui payent tous les mois leur loyer, s'endettent au max pour avoir un toit, et au passage la PV des vendeurs. Dites leur merci plutot :) jusqu'à maintenant ils ont bien été exploité.

à écrit le 25/08/2011 à 11:33
Signaler
Encore une fois un gouvernement change les règles du jeu fiscal à sa convenance. Les français en tirerons les conséquences avec cette nouvelle preuve que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

le 25/08/2011 à 12:41
Signaler
ce même gouvernement a fait monter le prix de l'immobilier avec plein d' appâts fiscaux pour favoriser les promoteurs et amis et mieux vous plumer ensuite !

à écrit le 25/08/2011 à 11:31
Signaler
Ce gouvernement incompétent précipite une réforme inique où ceux qui n' ont fait qu' investir le fruit de leur travail dans la pierre se trouvent pillés alors que ceux qui spéculent avec notre argent ne sont pas taxés. A quand des politiques justes...

le 25/08/2011 à 12:43
Signaler
et tant pis pour ceux qui ont rénové une vieille maison à la sueur de leur front ! ils paieront aussi pour leur travail !

le 25/08/2011 à 13:20
Signaler
tout depend si vous avez acheter pour y vivre, ou si comme beaucoup vous avez acheter un bien a renonver a pas cher du tout, fait les travaux vous meme ou fait faire au black par un copain ou une connaissance, en profitant au passage des aides pour t...

le 25/08/2011 à 14:54
Signaler
Je ne trouve pas votre commentaire correct. Si mimosa a acheté un bien et l'a rénové, je trouve normal et légitime de s'insurger contre une mesure qui taxe encore une fois votre travail. Bref, 2 fois taxé : une fois sur le travail salarié puis encore...

le 26/08/2011 à 7:50
Signaler
@patrickb ce n est en rien un proces d intention, c est une pratique courante ce genre de chose.....

à écrit le 25/08/2011 à 11:23
Signaler
il serait sage et prudent de prendre attache avec un vrai fiscaliste avant d'écrire des erreurs énormes; a - d'abord il faut que la loi suivre le procésus légal..... donc dire qu'elle sera applicable au 25 08 ? parait une érreur et une méconnaissa...

le 01/09/2011 à 21:52
Signaler
Bonjour C'est vous qui faite l'erreur, commune. Il ne s'agit pas d'un problème fiscal mais d'un problème politique, donc démagogique du fait du suffrage universel. Un vrai fiscaliste n'a aucune solution et d'ailleur en droit, la rétroactivité est l'e...

à écrit le 25/08/2011 à 10:09
Signaler
Pourquoi sur l'inflation et non pas sur un indice plus proche du secteur immo (indice des loyers ou de la construction)???

à écrit le 25/08/2011 à 9:56
Signaler
Très bonnes nouvelles! Si ça va faire baisser l'immobilier, tant mieux.

le 25/08/2011 à 11:54
Signaler
AU contraire ça va faire monter les prix car les proprios vont retirer leurs bien à vendre et les mettres en location !!!! Donc moins de bien en vente = Hausse des prix Moins d'investissements immobiliers locatifs = HAUSSE DES LOYERS DONC TOUS L...

le 27/08/2011 à 9:31
Signaler
qu'ils retirent leur bien on en attendais pas plus d'eux, faire payer aux autres, comme toujours.

à écrit le 25/08/2011 à 9:42
Signaler
Bonjour, quelqu'un peut il nous faire passer le lien du texte de cette mesure s'il existe ... merci beaucoup

à écrit le 25/08/2011 à 9:29
Signaler
"Eviter un krach immobilier" ==> mais pourquoi enfin ?????? quel est l'intérêt ? on perd globalement plus d'argent à soutenir ce marché !

à écrit le 25/08/2011 à 9:23
Signaler
L'instabilté fiscale et l'imprécision de ces "annonces" vont faire d'autres perdants. Le gel du marché des achats/reventes de résidences secondaires ou locatives va doper la crise du locatif. Etudiants, touristes, salariés mutés, allez à la case DAL....

le 25/08/2011 à 13:37
Signaler
C'est oublier que justement les communes auront besoins de fond pour entretenir leur cohorte de fonctionnaire territoriaux, c est oublier que le batiment est un gros employeurs en france, c est oublier qu'une partie des salaries du prive bossent pour...

à écrit le 25/08/2011 à 9:19
Signaler
Toute taxe superieure a 20% est inique. On a fait la révolution pour la dime ( 10% ) Bientôt crise du logement. La dette doit se reduire par la diminution des dépenses d'abord. Tous les élus devraient voir leurs rénumérations diminuait d'au moins 10...

à écrit le 25/08/2011 à 8:58
Signaler
Bah ... je comptais vendre ma résidence secondaire pour voyager et profiter de cet argent ...Tant pis. Je vais continuer à louer cet appartement - sans le renover - car cela me rapportera plus en loyer que de vendre et de payer 150 K? à l'Etat ! Bien...

le 25/08/2011 à 13:55
Signaler
Oh mon dieu payer 150k de PV, signifie que votre résidence a seulement pris dans les 450k?... C'est une situation tellement injuste que de vous exonérer de plus value sur une telle somme... Cette réforme va surtout impacter la transmission de bien ...

le 25/08/2011 à 14:13
Signaler
Quel malheur c'est tellement triste Mr Proprio... Heureusement que votre esprit malsain ne vous permettra pas d emmener tous vos appartements dans votre tombe...

à écrit le 25/08/2011 à 8:56
Signaler
Les cigales publiques qui, dépensent plus qu'elles ne gagnent, refusent de se mettre à la diète, n'ont pas de problème de mobilité (elles sont physiquement - et intellectuellement - "immobiles") ou de logement (hôtels républicains en semaine, Lantern...

le 25/08/2011 à 12:24
Signaler
Dansez maintenant ! le problème est que même avec une "valse", d'autres cigales viendrons nous chanter que le monde sera tellement meilleur avec elles.... au fait, combien nous a coûté la guerre avec ou contre la Lybie ?

à écrit le 25/08/2011 à 8:55
Signaler
et bien sur n'a t on pas déjà donné assez à l'état lors de l'acquisition(frais de notaire), puis lors de travaux (tva) en tout cas vu le système proposé il est sur que pour de l'investissement locatif,il vaut mieux acheter un appartement qui ne soit...

à écrit le 25/08/2011 à 8:45
Signaler
AAA je me marre...AAA Tout ca pour garder le AAA Vive L'inflation et toutes les dettes seront payées !!!

à écrit le 25/08/2011 à 8:28
Signaler
J'adore!!!

à écrit le 25/08/2011 à 8:18
Signaler
DU grand n 'importe quoi !!!!!!!! Ou comment dégouter les classes moyennes d'investir dans l 'immobilier !!!!!!! Déjà que les plus values sont ridicules vu les prix de l'immobilier !!!! donc si en plus on les taxent !!!!! Plus aucun intérêt !!!!! J...

le 25/08/2011 à 10:19
Signaler
Non bien au contraire, ca va decourager les speculateur et c est tant mieux, que les prix baisses afin que justement les classes moyennes puissent devenir proprietaire a prix decent et sans s endetter sur 30 ou 40 ans... Les Agents immo et autres ...

le 25/08/2011 à 11:28
Signaler
Depuis quand les classes moyennes investissent dans l'immobilier ? Elles ont du mal à finir le mois, leur loyer ou leur remboursement d'emprunt est une charge très lourde. Cette mesure vise ceux qui ont des salaire confortables et qui utilisent l'imm...

le 25/08/2011 à 13:14
Signaler
@JEAN NAYMARE plus value ridicule???? vous voulez abusez qui la???? l ocde, le FMI et meme l ue recemment on affirme que l immobilier est sur-evalué d au moins 40% Petit exemple pour vous clouer le bec: Mes parent on achete un bien RP, 200M² habit...

le 26/08/2011 à 4:01
Signaler
C'est bien que vos parents aient eu la chance de réaliser cette si belle affaire. j'imagine que lors de l'achat, ils ont du faire des efforts financiers pour payer ce bien, alors qu'ils auraient très bien pu partir en vacances, SANS VOUS, pour être ...

le 26/08/2011 à 8:02
Signaler
@qol de plus l exemple du bien de mes parents permet juste d illustrer la realite d'une bulle immobilire que vous niez tous

à écrit le 25/08/2011 à 8:15
Signaler
Il y a au moins une chose très positive dans la taxation des biens immobiliers détenus depuis plus de 15 ans, c'est la taxation des terrains qui sont devenus à bâtir et dont la valeur a parfois été multipliée par 500 voire 1000. Cette opportunité ex...

le 25/08/2011 à 21:33
Signaler
oui t'as raison faut leur prendre tout leur pognon comme ca on sera tous pauvres et pas de jaloux. Et en plus s'ils sont plus grands coupons leur la tête pour qu'ils soient à notre taille.

le 27/08/2011 à 17:07
Signaler
Je possède un terrain depuis trente ans dont je demande la construction. Il a été acheté 10.000 francs. Aujourd'hui, il en vaudrait 150.000 euros et je devrais donc acquitter 48750 euros de taxe pour la Libye, l'Afghanistan ou la Grèce. Durant trente...

le 28/08/2011 à 7:04
Signaler
Vous achetez 10000F, revendez 150000?, et vous vous plaignez encore ? Vos enfants peuvent se loger correctement ou pas ?

à écrit le 25/08/2011 à 8:01
Signaler
D'ou l'intéret de créer sa SCI pour pouvoir jouer sur le déficit lors des rénovations. Et bien sur pour ceux qui ne sont pas dans ce cas attention au retour des règlements hors la vue ( le liquide) qui n'est pas la meilleure solution.

le 27/08/2011 à 17:07
Signaler
Le liquide a toujours été la MEILLEURE des solutions tant pour l'acheteur que pour le vendeur.

à écrit le 25/08/2011 à 7:57
Signaler
Le retour des espèces ??

à écrit le 25/08/2011 à 7:01
Signaler
L'immobilier spéculatif doit être taxé et imposé PLUS. Les mesures sur l'immobilier de résidences secondaires sont des caresses sans envergure. L'immobilier spéculatif des Immeubles LOGISTIQUES n'est pas taxé alors que l'immobilier logistique est un ...

à écrit le 25/08/2011 à 7:00
Signaler
J J T question propriétaire de ma maison secondaire mais locataire de ma residence principale serais je soumis a la nouvelle loi au bout de combien d année sera t on exonéré je suis probriétaire de mon seul et unique bien depuis 1980 dis ...

le 25/08/2011 à 9:20
Signaler
aucune exonération possible sauf la déclarer habitation principale

le 25/08/2011 à 9:33
Signaler
Meme cas, et même question pour moi...

le 27/08/2011 à 17:09
Signaler
Vous ne serez JAMAIS exonéré. Il va falloir payer ! Allez, hop, sortez votre portefeuille, Chypre attend les mains en coupe. P.S. : à Chypre, ce sont les communistes qui sont au pouvoir. ;)

à écrit le 25/08/2011 à 6:58
Signaler
il y a une mesure oubliée diminuer le nx de sénateur ex : +de 500 en france a pas faire grand chose une centaine dans un grand pays comme l'amérique chercher l'erreur

le 25/08/2011 à 9:52
Signaler
Comme vous y allez !!! + 500 sénateurs !! Non il ne sont QUE 343 à ne rien foutre !!! et 577 députés qui glandent !!!

à écrit le 25/08/2011 à 6:44
Signaler
Que va-t-il se passer logiquement ? développement des pratiques frauduleuses : -développement des dessous de table pour cacher une partie de la plus-value -qui pourra payer avec du black ? Comme d'habitude: ceux qui ont ou génèrent par leur activité...

le 25/08/2011 à 20:16
Signaler
Bonsoir, Très bonne analyse d'immo-u, ceux qui ont bénéficié d'une donation partage vont donner 33 % à l'état alors que notre "petit" prônait toujours de ne pas toucher aux biens transmis par les parents. Souvenez vous en en 2012 lors des élection...

le 04/09/2011 à 13:39
Signaler
Vous oubliez que lors d'une donation partage le prix de la donation est enregistré chez le notaire. Donc vous ne paierez que 33% sur la plus value or je pense que vous parlez de la mesure mise en place par Sarkozy lors de son élection donc il y a moi...

à écrit le 25/08/2011 à 6:34
Signaler
Enfin ! cet enrichissement sans mérite va-t-il servir à quelquechose. Ne manque plus que la résidence principale, allez encore un petit effort !

le 25/08/2011 à 17:53
Signaler
Effectivement, cela permettra à certains de ne plus entretenir la fuite en avant sur le prix de l'immobilier. Avec des biens âgés, souvent sale état et qui sont vendus au prix fort (à l'acheteur de payer la mise à niveau). Seul hic, ceux qui ont trav...

le 30/08/2011 à 5:12
Signaler
et aussi les bricoleurs qui passent leurs vacances et weekend a travailler au lieu de regarder la télé ou aller bronzer.(ce n'est pas du noir ça , c'est du courage ) Le travail pour se créer un patrimoine même le dimanche est une richesse pour ...

à écrit le 25/08/2011 à 6:27
Signaler
Cela va relancer les dessous de table lors des reventes de rs !

à écrit le 25/08/2011 à 6:22
Signaler
Selon moi, l'application immédiate de ce qui n'est encore qu'un PROJET de loi, et encore, à peine une ébauche, c'est proprement du délire !! J'attends d'en savoir plus à ce sujet. Quand à ceux qui s'inquiètent de la déductibilité des travaux et des...

à écrit le 25/08/2011 à 5:59
Signaler
comment appliquer ces mesures au 25 Aout alors qu'elles n'ont pas été votées par le parlement ?

le 25/08/2011 à 14:00
Signaler
Rétroactivité de la loi ?

à écrit le 25/08/2011 à 4:38
Signaler
Bonjour, Question: La taxation s'appliquera t'elle après 20 ans ,30 ans, 50 ans suivant l'acquisition du bien? Est-il prévu une pèriode aprés laquelle il n'y aura plus de taxation?

le 25/08/2011 à 7:59
Signaler
Comme pour les sociétés non immobilières at vital eternam !

à écrit le 25/08/2011 à 3:46
Signaler
Et les intérêts sur le prêt? Et les frais de rénovation? seront-ils pris en compte? Un bien locatif acheté à crédit (en général augmente de 50% le prix d'achat). Le bien augmente de la valeur également du fait des travaux de rénovation à grand frais....

le 25/08/2011 à 5:55
Signaler
les intérets sont deductibles des revenus fonciers par de la plue value

le 25/08/2011 à 7:43
Signaler
Perso si je rénove ma maison c'est d'abord pour moi pas en pensant à une éventuelle revalorisation de mon bien. ARRETER de penser ARGENT et profiter un peu plus des joies de la vie.

à écrit le 25/08/2011 à 2:15
Signaler
Si le gvt était allé jusqu'au bout c'est à dire de virer le prélèvement forfaitaire de 19% pour réintégrer la plus valu dans le revenu ca aurait rapporter plus. Mais en 2012, le gvt devra retirer l'exclusion de la RP pour l'imposition. Et là ce sera...

à écrit le 24/08/2011 à 22:38
Signaler
c'est encore le français moyen qui a une residence secondaire qui va payer On ne tiendra pas compte des travaux qu'il a fait , des prêts etc... C'est une honte.... Quand je pense que l'on a diminué l'ISF.... Voilà le résultat, il fallait compenser ...

le 25/08/2011 à 6:38
Signaler
mdr, vous devez plus être tout jeune, le français moyen d'aujourd'hui n'arrive plus à acheter sa résidence principale, alors résidence secondaire... A quelques exceptions près de certain qui achète une maison à la campagne et loue en région parisienn...

le 25/08/2011 à 7:41
Signaler
Le français MOYEN n'a pas de résidence secondaire !!!! Ce sont les riches qui en ont, c'est tout !!!!

le 25/08/2011 à 9:26
Signaler
n'importe quoi j'ai pas les moyens d'acheter mon appartement à paris du coup j'ai acheté une résidence secondaire et je ne suis pas un fils à papa.

le 25/08/2011 à 9:26
Signaler
n'importe quoi j'ai pas les moyens d'acheter mon appartement à paris du coup j'ai acheté une résidence secondaire et je ne suis pas un fils à papa.

le 25/08/2011 à 13:30
Signaler
donc si je resume, vous payez un loyer a Paris ou region parisienne (ou vous faites partie de ceux qui sciemment ne payent que 3/4 fois leur loyer dans l annee pour eviter l expulsion, ou qui occupe un hlm a bas prix indument au regarde leur revenu) ...

le 25/08/2011 à 14:42
Signaler
Excusez moi Titie mais vous ne connaissez probablement personne qui paye cotise encore pour l'ISF maintenant... Si il a été supprimé pour les gens dont le patrimoine était situé entre 700 000 et 1 300 000 il a en fait été augmenté pour ceux qui ont p...

à écrit le 24/08/2011 à 22:33
Signaler
Si j'ai bien compris, les mesures prises pénalisent plus les gens qui ont investis il y a 15ans en entretenant un bien locatif et en revanche les spéculateurs comme ils les appellent ( ceux qui ont acheté il y a moins de 5ans ), eux y gagneront . Ben...

à écrit le 24/08/2011 à 21:49
Signaler
J'ai acheté 122000 ? ma résidence principale en juillet 1988. Je l'ai déclarée en tant que résidence secondaire en septembre 2010 me croyant à l'abri de toute fiscalité sur les plus-values puisque je la possédais depuis plus de 15 ans. J'envisage de ...

le 25/08/2011 à 2:16
Signaler
La mettre en RP pendant 2 ans.

le 26/08/2011 à 16:33
Signaler
Les impôts prennent en compte la situation actuelle et réelle du bien. Si vous voulez la repasser en résidence principale pour éviter la plus-value, il faudra prouver que c'est le cas ( avoir des factures d'électricité , de gaz, d'eau "normales"...) ...

le 31/08/2011 à 12:10
Signaler
Je possède une résidence principale et une secondaire. Etant en retraite cette année, je comptais vendre les deux maisons pour en construire une seule; la vente des deux couvrant juste le montant de la construction. Au vu de ces nouvelles taxes, j'ai...

à écrit le 24/08/2011 à 21:14
Signaler
ils vont tout droit dans le mur. il doit se frotter les mains Hollande. les prix vont flamber car les propriétaires voudront tout faire pour retrouver la différence. conclusion :le perdant sera l'acheteur car l'acheteur ne pourra pas acheter . il y...

à écrit le 24/08/2011 à 20:59
Signaler
le bon plan : SOFITEL suite 2806 : c'est gratos !

le 25/08/2011 à 15:26
Signaler
Exact mais la encore y a que les tres riches qui s'en sortent !!!

le 25/08/2011 à 15:29
Signaler
Exact mais la encore y a que les tres riches qui s'en sortent !!!

à écrit le 24/08/2011 à 20:58
Signaler
Cette mesure est-elle déjà inscrite dans un texte législatif (loi, décret...) ? Je croyais qu'aucune loi ne pouvait être rétroactive...

le 25/08/2011 à 10:27
Signaler
En vertue de la constitution le President peut faire passer cette loi sans la faire passer par le parlement, vu qu il a la majorite aux chambre il lui suffit ensuite de dater le decret d application au 24/08 et paf le tour est joue. Quand a la ret...

à écrit le 24/08/2011 à 20:20
Signaler
Cela semble une bonne mesure. Cependant j'ai du mal à juger de ses conséquences. Certains vont-ils ne pas vendre pour ne pas payer ces impôts ? Y a t'il un risque de diminution des transactions ? OU alors, cela va t'il avoir l'effet positif de diminu...

le 25/08/2011 à 13:12
Signaler
réponse:je voulais vendre un petit 2 pieces pour acheter plus grand résultat je garderai mon appartement = - 2 transactions

le 26/08/2011 à 12:58
Signaler
Ca peut bloquer en effet, le marché ! mais peut réajuster les prix vers plus de réalité !

le 01/09/2011 à 12:40
Signaler
Cette mesure est stupide, le montant de la vente des résidences secondaires étaient dans 99% des cas immédiatement réinvesti dans divers projets. Maintenant ces vendeurs vont logiquement bloquer leur projet de vente et le plus grave est que les terra...

à écrit le 24/08/2011 à 20:19
Signaler
Bonjour, Certains articles avancent que la mesure doit être d'abord votée au Parlement, est-ce le cas svp ? Merci beaucoup

à écrit le 24/08/2011 à 18:34
Signaler
La réforme immobilière s'avère être Brouillonne, Approximative, Insufisante. La spéculation immobilière a encore de beaux jours. Réforme ratée.

le 26/08/2011 à 12:57
Signaler
Ca peut freiner les achats de résidence secondaire ! du moins les ventes pour racheter ailleurs et donc le nombre de transactions des agences immo qui se portent toujours très bien .... mais qu'en sera il dans les lieux touristiques et balnéaires ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.