Un millier de riches Français envisagent de s'établir en Belgique

Les élections présidentielles sont suivies de près par les Français les plus fortunés. Les propositions de François Hollande leur font peur mais Sarkozy a lui aussi promis de taxer les Français non résidents dans l'Hexagone.
AFP

L'émigration de millionnaires français vers la Belgique n'est pas un phénomène récent. Après la suppression partielle en 1996, des limites au plafonnement de l'impôt sur la fortune (ISF) par Alain Juppé, alors Premier ministre, la Belgique a accueilli une vague de riches Français sur son territoire. La plupart d'entre eux se sont ainsi installés dans les communes bruxelloises d'Uccle et d'Ixelles. Le symbole de cet afflux français à Bruxelles est sans conteste le "Square du Bois". Cette impasse gardée et située au bout de l'avenue Louise est mieux connue sous le nom d'"impasse des milliardaires". Les lots immobiliers occupés par des stars, des pensionnés et d'autres entrepreneurs de l'Hexagone se chiffrent à quelque 10.000 euros le mètre carré.

Aujourd'hui, la Belgique compte quelque 5.000 Français y résidant pour des raisons fiscales. Leurs revenus varient entre 4 et 5 millions d'euros, voire dépassent la centaine de millions d'euros pour certains. "En moyenne, leur fortune est estimée entre 20 et 30 millions d'euros", estime un avocat spécialisé en fiscalité, Manoël Dekeyser. Son cabinet, Dekeyser & Associés, est spécialisé dans l'accompagnement des évadés fiscaux français. Il estime encore qu'entre 1.000 et 1.500 Français réfléchissent actuellement à déménager en Belgique; des chiffres basés sur une extrapolation de la clientèle des grands cabinets d'avocats bruxellois.

L'effet Hollande

"Dans les années qui ont suivi l'introduction de l'ISF, environ la moitié de nos clients étaient français. Après l'élection de Sarkozy aux présidentielles de 2007, ce nombre s'est réduit. Depuis quelques mois, nous oscillons à nouveau vers 25% de Français dans notre clientèle. Le nombre d'appels téléphoniques de Français envisageant de s'établir en Belgique a depuis peu triplé", poursuit l'avocat.

L'anticipation d'une reprise de l'exode de Français fortunés vers la Belgique est sans aucun doute liée à la crainte de voir le socialiste François Hollande arriver au pouvoir. Il a en effet fait de ses propositions de taxation des Français les plus nantis un point d'orgue de sa campagne. Si Hollande accède à la présidence, il a promis de porter à 45% la dernière tranche de l'impôt sur le revenu et de relever l'impôt sur la fortune. A cela s'ajoute une super taxe de 75% pour la part des revenus supérieure à 1 million d'euros. C'est cette dernière mesure qui effraie le plus.

La Belgique serre la vis

Sous la pression du déficit budgétaire, le gouvernement Di Rupo a également revu à la hausse la pression fiscale sur les plus riches. Mais comparativement à la France, la Belgique reste un paradis fiscal. Notre pays ne connait aucune taxe sur la fortune, seule une taxe sur les plus-values. Cette dernière mesure est très attrayante pour un entrepreneur souhaitant vendre sa société sans vouloir voir ses revenus s'envoler vers le fisc.

> Lire l'article complet sur le site de notre partenaire l'Echo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 188
à écrit le 16/05/2012 à 15:41
Signaler
ils vont surtout changer de nationalité pour être totalement tranquilles.

à écrit le 12/05/2012 à 11:11
Signaler
Il est urgent de corriger le "modèle français" qui est devenu une machine à attirer les pauvres du monde entier allocataires d'aides sociales en tous genres et de faire partir les riches, fruits de la méritocratie à la française. Ceux-ci ont eu bien ...

à écrit le 12/05/2012 à 8:24
Signaler
Il y a bien assez de pauvre pour payer la dette. La minorité de riche que nous sommes peuvent bien les laisser se débrouiller sans nous. Ainsi, entre pauvre, ils ne pourront plus jalouser ceux qui ont l'effort de s'investir tant à l'école que dans la...

le 21/05/2012 à 15:28
Signaler
avec un s, pauvre, non ?

le 26/05/2012 à 13:34
Signaler
arph arph arph

à écrit le 12/05/2012 à 7:26
Signaler
Je corrige : à partir d'aujourd'hui 1001 Français envisagent de partir en Belgique !

le 12/05/2012 à 8:20
Signaler
+1 soit 1002.

à écrit le 07/05/2012 à 1:58
Signaler
On ne choisi pas de naître francais et si comme moi on n'a jamais aimé ni le négativisme ambiant, ni ses concitoyens, ni le système de "caste-copains-coquins" qui manage le pays, alors, la première chose à faire est d'aller voir ailleurs. Quitter la ...

à écrit le 07/05/2012 à 0:30
Signaler
Hollande le normand madré a été élu. Déjà, les berniques, les rémoras, les sangsues et les parasites roses et rouges, petits et gros mais toujours en multitude, vont lestement prendre la meilleure place possible sur le corps insensible et potelé de l...

à écrit le 06/05/2012 à 19:44
Signaler
Le vrai problème en france , c'est surtout la taxation phénoménale que subisse les petits épargnants sur les pv boursières quand ils en ont, les gros comme bettencourt et cie échappent à l'impôt en utilisant des holdings basées au luxembourg ou en be...

à écrit le 06/05/2012 à 9:31
Signaler
Le vrai problème de la france est l ISF ; toute personne qui devient proprio ou qui souhaite un jour le devenir devrait y songer ; c est le frein réel à tout investissement et seule la france par idéologie le conserve .

le 06/05/2012 à 13:54
Signaler
Si tout les proprios payaient l'ISF ca se serait....Ensuite l'investissement ce n'est pas devenir proprietaire,ce n'est pas ca qui cree des emplois

le 06/05/2012 à 14:45
Signaler
@pipo : vous transformez mes propos ! je n ai jamais dit que tt proprio payait ISF mais que tte personne désirant le devenir devrait y songer ; la limite actuelle ( hollande 800 000 e ) n est pas si haute que ça et peut tjours être modifiée. Et quand...

le 07/05/2012 à 8:46
Signaler
à plus pire, : je suis propriétaire et pourtant, malheureusement, je ne paye pas encore l'ISF, j'ai hâte de le payer.

le 25/05/2012 à 12:40
Signaler
T'inquiète pas trop, au train ou ils vont ils finiront bien par diminuer le seuil d'entrée de l'ISF alors toi aussi tu pourra contribuer à nourrir un état obèse.

à écrit le 06/05/2012 à 9:07
Signaler
Au fait, leur richesse, ils la doivent a qui ?

le 06/05/2012 à 14:08
Signaler
Et vos allocs, vous les devez à qui?

le 07/05/2012 à 2:09
Signaler
à leur travail !! à leurs idées !! et quand ils font bosser les autres, ... à leurs créations d'emplois !!!

le 07/05/2012 à 12:37
Signaler
Cessez-donc d'entretenir la suspicion de malveillance dès que sont évoqués les thèmes de réussite ou d'argent. On peut aussi y arriver honnêtement, en utilisant ses talents, en ayant des idées, en saisissant et comprenant tôt les évolutions! Dans ce ...

à écrit le 05/05/2012 à 17:48
Signaler
dépêchez vous ils vous feront des frites à l'huile de pépin de raisin !!!

à écrit le 05/05/2012 à 16:06
Signaler
Dépêchez vous de partir, la superficie de la Belgique n'est pas aussi étendue que votre richesse !!!!

à écrit le 05/05/2012 à 11:24
Signaler
Bravo Hollande ! L'appauvrissement du pays se dessinne dès la veille de l'élection. Un peu de réflexion et d'objectivité de la part des Français nous éviterait peut-être cette descente aux enfers.

le 05/05/2012 à 14:39
Signaler
Le déclin de la France est très profondément engagé après 10 ans de gestion approximative et brouillon de l'UMP. 70 Milliards de déficits d'exportations, 11ème place sur 27 pays européens en innovation, 8 millions de pauvres et mal logés, 4 millions ...

le 05/05/2012 à 17:11
Signaler
@Declin: Hélas cela peut être encore pire, c'est un des enjeux de l'élection présidentielle, où aucun des partis politiques de premier plan, donc ayant des chances de l'emporter, n'a abordé un élément clé: la politique économique française repose sur...

à écrit le 05/05/2012 à 9:53
Signaler
La vraie richesse -l'autre en découle forcément- ce sont les espoirs que nous portons et qui, contre vents et marées, nous stimulent dans la réflexion et l'action: l'esprit d'entreprise qui en découle nous permet de croire et d'agir pour en arriver à...

à écrit le 05/05/2012 à 9:44
Signaler
Pour ceux qui ont connu les riches heures de l'affrontement est/ouest, ne trouvez-vous pas que la France qui nous est construite par Sarkozy et celle promise par Hollande ressemble, dans un cas comme dans l'autre, fichtrement à ces paradis de l'est d...

à écrit le 05/05/2012 à 5:18
Signaler
Les jeunes diplômés ont bien raison de quitter la France au plus vite. Il faut être inconscient pour rester dans un pays pareil et se faire tondre. Après les élections il est à craindre que beaucoup de monde descendent dans les rues. "Quand des milli...

le 05/05/2012 à 9:33
Signaler
Fabienne, vous avez raison et tort a la fois. Il y a du travail en France, mais le niveau d'etude ayant beaucoup progresse, la majorite d'entre nous refuse ces "petits boulots". Par ailleurs, le Francais prefere discuter que travailler. C'est a nous,...

le 05/05/2012 à 9:42
Signaler
@Fabienne, il y aura des revendications sociales de la parts de syndicats c'est sur ! Donc des petites greves pour des augmentations dans le secteur public ! Mais personne ne se rendra compte de rien ! Il faut le dire, la France peut vivre encore ...

le 05/05/2012 à 17:26
Signaler
@Fabienne: Quelle mentalitee,on profite du systeme scolaire paye par tout les contribuables et apres on ne veut pas participer a la solidaritee nationale.Waouh,c beau,qu'ils se barrent et quand la france sera de nouveau sur de bon rails,interdiction ...

le 07/05/2012 à 2:11
Signaler
la france n'est pas prêt d'être sur les rails, si tous les créateurs de richesses ...donc d'emplois se barrent !!!! Et les auto-didactes qui n'ont pas fait détudes, on leur rembourse le trop-perçu ???

le 07/05/2012 à 5:40
Signaler
seul rb parle vrai ici.il faut renforcer la protection sociale

à écrit le 05/05/2012 à 0:19
Signaler
C'est LEUR argent gagné LÉGALEMENT, ils en font ce qu'ils veulent! Ce se sont pas les assistés et les jaloux qui vont les empêcher.

le 05/05/2012 à 10:06
Signaler
Un bemol la dessus, beaucoup de ces grosses fortunes se sont faite grace a la richesse de la France et du peuple francais, cette richesse elle meme du aux impots payes par chaque francais pour construire des infrastructures, des ecoles.... sans cette...

le 05/05/2012 à 18:48
Signaler
Il ne faut pas oublier que 50% des foyers fiscaux ne paient pas l'IR

le 06/05/2012 à 9:01
Signaler
pourtant , ces 50 % de foyers aimeraient bien le payer, l'IR. il suffirait qu'ils gagnent un peu plus. Et la TVA pèse bien plus sur ces foyers !!! moi, plus je paye d'impôt, plus je suis contente.

le 07/05/2012 à 2:14
Signaler
je ne sais pas pour qui vous bossez, mais si vous avez un emploi productif, il y a de forte chance pour que vous travailliez pour une grosse fortune : alors avant de la foutre dehors, pensez donc aux conséquences sur l'emploi de son départ !!!

à écrit le 04/05/2012 à 19:44
Signaler
Ils gagnent leur argent en France et le dépensent ailleurs... Cependant ils ont profité du système d'endettement. On aurait dû faire comme les japonais, nationaliser la dette, ce qui aurait permis d'atteindre 200%... on a vendu la France aux étranger...

le 05/05/2012 à 6:45
Signaler
Julien vous mélangez tout et n'importe quoi: Ils ont profité de la dette ils doivent la payer ??? Et vous, vous en avez "profité" de la dette ???

le 05/05/2012 à 14:35
Signaler
@Julien: vous pouvez toujours et à tout moment souscrire aux obligations émises par l'Etat français, et'y consacrer toute votre épargne si bon vous semble. Par aillleurs, vous faites preuve d'une très belle attitude en évoquant un moratoire sur la de...

le 05/05/2012 à 15:23
Signaler
ceux qui ont profite de la dette, c'est les fonctionnaires, les rmistes, et ceux dont les boites benefs des fonds publics ( btp et consors); les autres ne doivent rien a personne et gerent leur actif passif comme bon leur semble

le 06/05/2012 à 1:04
Signaler
@churchill: tu as tout à fait raison, sauf que dans le système français, ils jouent tous aux capitalistes ...avec l'argent du contribuable :-)

à écrit le 04/05/2012 à 19:20
Signaler
en fait ça ne représente pas grand chose, 1000 personnes sur 65.000.000 de français, donc on doit pouvoir se débrouiller sans eux. Si on considère en plus que ce monde est en faillite et que tous ce fric ne vaudra bientôt plus rien, ça n'a vraiment p...

le 05/05/2012 à 1:18
Signaler
ben ouais : on peut se passer des riches, et aussi des entreprises, ... et pis même des emplois : après tout, FH va bien augmenter les indemnités chômage, non ??? Au fait, un détail : qui va payer ???

le 05/05/2012 à 9:37
Signaler
Je ne suis pas sûr que tous contribuent autant que ça a la création de richesse de a France. En revanche, faudra pas revenir se faire soigner gratuitement contre un cancer , hein ? ;-)

le 06/05/2012 à 0:46
Signaler
@ Papi: je ne sais pas exactement à quoi tu fais référence, mais saches tout de même que les retraités français qui résident à l'étranger cotisent 4,6% de leur retraite au titre de la sécu, mais on leur précise qu'ils n'ont pas droit à ladite sécu.

le 06/05/2012 à 9:44
Signaler
@Patrickb: la sécu est plutôt déficitaire sur les tranches d'age des retraitée, donc le point de papi est très valable.

le 06/05/2012 à 14:31
Signaler
@pipo: je ne vois pas en quoi le point de Papi serait valable puisque les retraités de l'étramger paient la sécu sans y avoir droit. Tu vas pas non plus les accuser de creuser le trou de la sécu :-)

le 06/05/2012 à 22:40
Signaler
Patrick B : Qu'appelez-vous ne pas avoir droit à la Sécu ? Ne pas y avoir droit tant qu'on vit à l'étranger ou ne pas y avoir droit si on revient habiter en France et que donc on se fera soigner en France ? Je vois mal quelqu'un qui a une maladie gr...

à écrit le 04/05/2012 à 19:18
Signaler
Quand aura-t-on un article sur les riches de la gauche caviar ? Qui ont mis leur patrimoine dans de nombreuses SCI pour payer moins d'impôts, qui ont mis leur patrimoine en oeuvre d'art avec une loi qui les libère de l'impôt, qui n'ont pas la vergogn...

le 04/05/2012 à 19:43
Signaler
Ils dénoncent la mauvaise foi française et notre suffisance aussi. Et sur la gauche caviar... Mais qu'est ce que c'est la gauche caviar ? des gens riches de gauche ? bah oui ça existe, y'a même des fraudeurs, comme à droite, je vois pas en quoi ceci ...

le 05/05/2012 à 14:38
Signaler
Votre orthographe, par contre, s'appauvrit de commentaire en commentaire. Au vu du résultat, vous devriez rembourser les sommes que l'éducation nationale a dépensé pour votre formation!

à écrit le 04/05/2012 à 19:15
Signaler
Peut etre que la solution serait des comites de salut public en s'inspirant de 1792. On guillotine les antipatriotes. Ce sont des mesures radicales mais salutaires. Il faudrait commencer par le millier de riche cite dans l'article.

le 04/05/2012 à 19:49
Signaler
Vous risquez fort d'affronter une chouannerie... En revanche ce qu'il faudrait c'est bien des institutions citoyennes pour contrôler les institutions, comme l'école par exemple. La majorité des français est pour un contrôle des profs par un organisme...

le 05/05/2012 à 1:20
Signaler
moi je suis pour : on vire tous les riches , toutes les entreprises, et pis tous les emplois, parce que moi, je veux toucher le chômage et rester pépere sans qu'on me demande de bosser !!!

à écrit le 04/05/2012 à 18:46
Signaler
Cool.. l'argent des Français qui n'ont pas d'autre choix que le gagner sur le territoire (travail) et de l'y déclarer aussi (impots) va dans les poches d'exilés fiscaux. Dans ce cas, les Français n'ont plus à dépenser leurs Euros pour eux ni à achete...

le 05/05/2012 à 1:22
Signaler
bonne idée : tu fais le tri comment ?? t'as une liste de noms ? et pis, si tu bosses pour l'un d'eux, penses à prévenir, pour que tu ne te trouve pas au chomage sans l'avoir vu venir ... !

le 06/05/2012 à 10:07
Signaler
voilà un job pour les journalistes : sortir une liste de noms des exilés belges, suisses et autres, y associer les sources de richesse (marques, chaînes de magasins...) et le citoyen payeur, consommateur et travailleur décidera s'il doit boycotter ou...

à écrit le 04/05/2012 à 17:44
Signaler
FAIRE MAIGRIR LES GROS NE FERA PAS GROSSIR LES MAIGRES !

le 04/05/2012 à 18:47
Signaler
En minuscules, Merci...!!!

le 04/05/2012 à 19:44
Signaler
faire grossir les gros... en faisant maigrir les maigres... Ça, au moins, ça à fait ses preuves!

le 04/05/2012 à 19:51
Signaler
Les gros ont un paquet de 30 milliards, il vous faut 100 milliards... par an! Il n'y a pas d'alternative à la croissance. Pour cela il faudra employer les diplômés au lieu de les rejetter dans l'exclusion ou la sous qualification.

à écrit le 04/05/2012 à 17:42
Signaler
C'est vrai qu'ils ont peur de l'élection du président (autoproclamé) du peuple...

à écrit le 04/05/2012 à 17:37
Signaler
Pour ma part, étant de la classe moyenne, je ne vois pas pourquoi c'est NOUS qui devrions payer et pas les riches. Donc, puisque si Mr Hollande est elus, les riches annoncent qu'ils vont partir, et bien si Mr Sarkozy est élus, c'est nous qui partiron...

le 04/05/2012 à 19:17
Signaler
Lol votre salaire sera au final moins important !! Arreter de vous plaindre er comparer ce qui est comparable !!

le 04/05/2012 à 19:50
Signaler
C'est faux de croire qu'on a besoin des riches. C'était vrai à une époque d'après guerre où il fallait reconstruire, où il manquait terriblement de main d'oeuvre. Aujourd'hui, un riche qui souhaite investir à 3 choix: 1) Il construit une usine en Fra...

le 04/05/2012 à 19:56
Signaler
Il faudrait constituer un mouvement des classes moyennes, cette majorité éternellement flouée par les politiques, taillables et corvéables à merci... peut-être avec la faillite et le déclassement. En particulier quand nous aurons explosé et que la mo...

le 04/05/2012 à 23:24
Signaler
Quand un collectiviste, Yurf, veut réinventer l'économie...c'est à mourir de rire..Ah les utopistes bolchéviques n'en ont pas encore fini de sévir plutot de se démander pourquoi ils incitent les riches à partir de cet enfer fiscal français, et pendan...

le 05/05/2012 à 6:50
Signaler
si Yurf n'existait pas il faudrait l'inventer, il y a longtemps que je n'ai pas autant ri !!

le 05/05/2012 à 14:48
Signaler
en 4 lignes 1 "collectiviste" et 1 "bolchévique", tu t'améliores ! Encore un petit effort et rayes complètement ces outrances de ton vocabulaire ! tu en seras plus crédible ! Et ton OR , tu as tout vendu ? tu n'en parles plus.

à écrit le 04/05/2012 à 17:14
Signaler
Je trouve normal que dans un contexte européen ils puissent partir dans un pays dans l Europe. Je trouverai normal une taxe européenne pour tous les européens dans le but d'harmoniser les pays entre eux. Cependant je serais pour retirer la nationalit...

le 04/05/2012 à 17:32
Signaler
@fab: alors selon toi, les gens doivent crever de faim plutôt que de tenter leur chance ailleurs ? Tu confonds un peu tout: les exilés fiscaux et ceux qui se battent pour survivre.

le 04/05/2012 à 18:10
Signaler
Il faudrait savoir ce que vaut aujourd'hui la nationalite Francaise dans un pays comunistes ou l'on pense moral de piquer le portefeuille de son voisin.N'inporte qui prefererait la nationalite Suisse un pays de gens serieux.

le 04/05/2012 à 18:21
Signaler
Parce que vous pensez qu'on a le choix ! Si le boss dit : on ouvre une division en asie ! Tu réponds quoi ??? NON monsieur ! Si le boss dit : tu parts pour l'asie ! Tu reponds quoi ? NON MONSIEUR ! ET lui dit: T'a plus d'avancement, ni d'augmenta...

le 04/05/2012 à 19:53
Signaler
Ils ne comprennent pas que quand un pays s'asfixie et que le peuple meurt de fin... Personne ne sera gagnant au moment où sa pète. Nous n'apprenons rien de notre histoire.

le 04/05/2012 à 20:30
Signaler
bien sur que l expatriation est différent vous faites sans doutes exprès de ne pas comprendre pour vous cacher la réalité.... Je parle de ceux qui partent premièrement dans les paradis fiscaux ( suisse comprise) et de ceux qui masquent leurs argent d...

le 04/05/2012 à 20:42
Signaler
@yurf Oui Yurf, bien d'accord, et personne n'a interet a ce que ca pete (sinon ca donne des resultats comme l'Allemagne a la veille de la seconde guerre mondiale ou le Chili apres l'experience desastreuse du socialisme 70-73...). Sauf qu'au travers d...

le 04/05/2012 à 22:05
Signaler
@eric: les gens détachés par leur entreprise ne sont pas des expatriés, car ils ne dépendent pas du pays d'accueil et ne connaissent, ni ne s'intéressent aux problèmes locaux..et pour cause, ils ont un emploi sûr et quoi qu'il arrive dans le pays d'a...

le 05/05/2012 à 6:52
Signaler
apprendre de l'histoire je ne sais pas mais visiblement question orthographe il y en a qui n'ont pas appris grand chose...

le 05/05/2012 à 6:56
Signaler
mais qu'est ce que c'est que ces aneries ? avez-vous jamais été expatrié ? Croyez-vous sottement que vivre dans un autre pays en étant "détaché" vous isole de ses lois et de son mode de fonctionnement et qui plus est vous donne une garantie d'emploi ...

le 05/05/2012 à 16:34
Signaler
@celui qui me répond: je suis expatrié depuis 35 ans, mais j'ai aussi été détaché. C'est pour cela que je connais bien la différence. Le détaché n'a pas à s'inquiéter pour sa survie parce qu'il poursuit son contrat avec son employeur français et ne s...

à écrit le 04/05/2012 à 16:45
Signaler
Prenez bien conscience que les très nombreux commentaires (pour ou contre) sur les expatriés fiscaux qui partent en Belgique ... ne concernent que "un millier de très riches"... comme le dit le titre de l'article commenté. Beaucoup de fantasmes pour ...

le 05/05/2012 à 9:16
Signaler
Le souci c'est que les avocats fiscalistes Belges, Suisses etc.... ne parlent que des grands comptes ! Donc que de la partie visible de l'iceberg ! Il y a aussi tout une foule de "petite fortune", qui peuvent changer de pays sans passer par leur s...

à écrit le 04/05/2012 à 15:59
Signaler
QUELLE difference avec la droite .... et la gauche CAVIARS ...reponse dans peu de temps

à écrit le 04/05/2012 à 15:40
Signaler
Il a ete reproché a sarko de n'avoir pas rassemblé les francais, mais hollande avec sa demagogie de la lutte des classes et de la haine du riche a hatisé une haine impressionante !! Je prends Comme exemple vos commentaires !! N'oubliez pas que le "ri...

le 05/05/2012 à 4:43
Signaler
Tout a fait d'accord

le 05/05/2012 à 15:07
Signaler
Hollande, et la lutte des classes ! elle est bien bonne celle-là, rassurez vous , c'est un homme du centre et il n'y aura pas beaucoup de différence avec la politique de sarkosy . d'ailleurs, toute la gauche caviar ou lupanar s'est droitisée au fur ...

à écrit le 04/05/2012 à 15:30
Signaler
Je n'espère qu'une seule chose c'est qu'on ne les oublie pas et qu'ils restent dans nos coeurs(fiscalement s'entend). C'est aussi cela l'Europe.

à écrit le 04/05/2012 à 15:06
Signaler
l évasion fiscale n'a pas de nationalité ! Après la France Voir l'article sur l'Allemagne et pourtant en Allemagne ce n'est pas un gouvernement socialiste !! "Près des deux tiers de l'argent placé en Suisse par les Allemands seraient non déclarés"

à écrit le 04/05/2012 à 14:53
Signaler
Pouquoi les français détestent ils la réussite et l'argent! Encore une exception culturelle... Vous devriez tous voter Mélanchon, parfait pour vos valeurs

le 04/05/2012 à 15:23
Signaler
@cfc: compte tenu de la structure de la société française (copain du copain), je ne suis pas sûr que la France soit un bon exemple pour faire l'éloge de la réussite ou de l'argent :-)

le 04/05/2012 à 15:29
Signaler
Qui a dit que les Francais détestaient la réussite et l'argent ? Toi, c'est tout. Quand à l'expression "excettion culturelle", la déifnition wikipédia est la suivante : "a pour but de spécifier que les États sont souverains et fondés à limiter le lib...

le 04/05/2012 à 16:01
Signaler
Oui je suis un gros jaloux aigri, envieux et j'en suis fier. Pourquoi je devrais continuer à me faire ch... dans cette vie de veau qu'on mène à l'abattoir pendant que d'autres s'éclatent juste parce qu'ils ont eu les bons parents (car les seuls riche...

le 04/05/2012 à 16:36
Signaler
Simplement parce qu'il faut bien que tu puisses te payer a manger et une teloche pour faire la larve dans ton canap au lieu de bosser non?

le 04/05/2012 à 17:00
Signaler
Beaucoup d'autres sont partis de la même situation que vous et ont brillamment réussi. Un peu de force de caractère que diable.

le 04/05/2012 à 17:35
Signaler
@aur: je te conseille de relire ce que tu as écrit dans ton 1er commentaire :-) mais peut-être écris-tu des choses pour qu'on comprenne le contraire, c'est un peu tortueux, mais quand on est endoctriné comme tu sembles l'être on essaie de convaincre ...

à écrit le 04/05/2012 à 14:37
Signaler
Je serai riche, je partirai vite, tres vite. En tant que salarié moyen je me fait deja etendre par les impots alors si je gagnais plus, cela serait bien pire.

le 04/05/2012 à 15:43
Signaler
Ça montre bien que l'humain, livré à lui même, non éduqué pense qu'il ne peut se suffire qu'à lui même... ce qui est faux bien sûr. quand on a de l'argent, on dit "je veux tout garder pour moi". Par contre quand on à un cancer, une sclérose en plaque...

le 04/05/2012 à 15:49
Signaler
Pensez plutôt au reste à vivre. Seul cela compte pour la constitution de patrimoine et la jouissance de loisirs. Bref les seuls choses qui intéressent un humain.

le 04/05/2012 à 16:03
Signaler
Le but de l?homme moderne sur cette terre est à l?évidence de s?agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l?heure de sa mort : « Je n?ai pas perdu mon temps. Desproges

le 04/05/2012 à 16:27
Signaler
@yurf, Quand l'on a un cancer, et que l'on se voit au seuil de la mort ! L'on pense à mettre à l'abrit ceux que l'on aime, et qui restent ! En un mot l'on pense au donation, au frais de succésssion ! Bref, une fois encore : l'on retrouve la criti...

à écrit le 04/05/2012 à 14:27
Signaler
Qu'ils rendent leur passeport français alors. D'ailleurs je constate que la population suisse et belge tolère de plus en plus mal ce statut de "réfugié fiscal" offert aux Français et riches étrangers alors qu'eux mêmes payent des taxes plein pot (sur...

le 04/05/2012 à 16:49
Signaler
faux, ça fait l'affaire des décorateurs et des bars à vins

à écrit le 04/05/2012 à 14:15
Signaler
Hollande est totalement inconscient... La France va être ruinée sous peu et on deviendra un peu comme la Grèce... Je sais pas vous mais si Hollande passe, moi je me casse, il n'y a plus de rêve ici...

le 04/05/2012 à 15:27
Signaler
@TonyG: parce que comme dit Sarko, toujouirs content de lui, en France on n'a pas de problèmes :-) Attends un peu les chiffres qui vont être annoncés quand il sera parti et tu vas tomber de ta chaise :-)

le 04/05/2012 à 15:31
Signaler
Sarko ou Hollande, dans les deux cas, RIGUEUR, donc Grèce. 1500 milliards de dette, c'est impossible à rembourser, voire même à réduire, peu importe le candidat. Donc faux débat

le 04/05/2012 à 16:34
Signaler
@toby75 En suisse, il n'y a pas de : locaux exaspérés!!!! Par contre autour de la suisse, il y a des états au bord du gouffre, pret à tout pour récolter de l'argent ! En fait les enfers fiscaux, font le jeu de la suisse !

le 04/05/2012 à 17:15
Signaler
si si en suisse il ya eut des referendum ou le forfait fiscal a ete supprime On a donc bien des cantons ou les locaux sont plus d accord pour payer a la place des riches etrangers (le forfait fiscal est inaccessible a un suisse)

le 04/05/2012 à 17:17
Signaler
je pense au passage que les dirigeants autour de la Suisse ( France, Allemagne, Belgique et Italie ) profitent bien personnellement et leur amis de ce que la Suisse leur offre. Sans ces pays la Suisse mangerait des cailloux, soyons un peu ferme pour...

le 04/05/2012 à 17:37
Signaler
@ aur: tout à fait d'accord, les promesses n'engagent que ceux qui y croit et à mon humble avis, il faut en tenir une sacrée couche pour croire une promesse de politicien (de droite comme de gauche) :-)

à écrit le 04/05/2012 à 14:11
Signaler
Donc pour 1 milliers d'égoistes, on devrait supprimer toutes les aides sociales, et les taxes, laisser crever de fin les quelques 5 millions de gens qui vivent avec 500 euros par mois ? Pour que les gens qui paye 15 000 euros d'impot sur leur 100 000...

le 04/05/2012 à 15:32
Signaler
55% de l'impôt français proviens de la TVA et des carburants, payés par les riches ET les pauvres ! Seul 17% vient des ménages imposables, 17% des bénéfices des entreprises (donc des ventes) alors non l'argent ne tombe pas du ciel, il vient en majeur...

le 04/05/2012 à 15:33
Signaler
Nan, ça tombe des banques centrales américaines ou européennes qui taxent les gouvernements très haut depuis 1973... mais ça ne vient pas de vous, ni des richesn ni des pauvres mes chers compatriotes ^^. Faux débat.

le 04/05/2012 à 15:52
Signaler
@ aur: Contre-verite. Theorie du complot de Le Pen, Melanchon et NDA. Pensez-vous que faire tourner la planche a billet n'a pas de cout? Si vous ne payez pas d'interet, vous payez de l'inflation. Et le coup des "les banques empruntent a 1% et pret...

à écrit le 04/05/2012 à 14:10
Signaler
ON LES HAIT

le 04/05/2012 à 15:51
Signaler
Moi je vous aime bien en tout cas. Je ne les hais point pourtant, je les jalouse éhonteusement ;)

le 04/05/2012 à 16:36
Signaler
@HAINE DU RICHE, Ils vous méprisent!

à écrit le 04/05/2012 à 14:07
Signaler
no comment

à écrit le 04/05/2012 à 14:05
Signaler
qu'ils s'en aillent tous ces cupides, qui n'ont même pas été foutus d'en donner un peu pour assurer la réélection de leur sarkosy, TOUJOURS PLUS EGOISTES TOUJOURS PLUS GOINFRES DE FRIC , ces gens n'ont aucune valeur, à part celle du fric

le 04/05/2012 à 15:33
Signaler
N'importe laquelle d'autre que le fric au dépend de son voisin qui crève la fin. Les égoistes oubli un peu vite que tout ce qu'ils ont, ils l'ont grâce à la société! TOUT

le 04/05/2012 à 16:30
Signaler
Je suis egoiste, et fier de l'etre. Je ne suis pas denue d'empathie et de consideration pour mon prochain, toutefois ma petite personne et mon entourage proche seront toujours beaucoup plus importants a mes yeux que le type que je croise dans la rue ...

le 04/05/2012 à 17:27
Signaler
tout a fait ok avec tyler.Les riches se barrent car non seulement ils paient mais en plus on les insulte. Bienvenue dons en Helvetie et en Belgique.

le 05/05/2012 à 14:51
Signaler
Vous récidivez! Après l'orthographe, vous massacrez maintenant la grammaire de façon éhontée. Remboursez-donc les sommes investies par l'éducation nationale pour votre formation, au vu du résultat, c'est un scandale, de l'évasion de fonds, vous êtes ...

à écrit le 04/05/2012 à 14:05
Signaler
il y a même des riches qui reçoivent des chèques du trésor public , elle n'est pas belle la vie .

le 04/05/2012 à 15:55
Signaler
le trop percu EXISTE ....

le 04/05/2012 à 17:05
Signaler
Cela s'appelle aussi des fonctionnaires (pour une partie seulement)

à écrit le 04/05/2012 à 14:03
Signaler
Il est normal de vouloir protéger son patrimoine d'un gouvernement kleptocrate qui ne fait aucun effort dans sa gestion et ne pense qu'a confisquer le bien privé. Ceux qui disent le contraire sont des jaloux qui veulent que d'autres payent pour les s...

le 04/05/2012 à 15:45
Signaler
Parce que les footbaleux, aux salaires frôlant le quart de million d'euros, n'utilise pas les services hospitalier français peut être ? Et pourtant, ils ne veulent pas payé d'impôts. Tout ces évadés fiscaux ne valent pas mieux.

le 04/05/2012 à 16:21
Signaler
Quel rapport? Si vous n'aimez pas le foot et ses valeurs mercantiles, ca vous regarde. Quand aux vilains riches qui ont des boites qui font vivre les français, moi je les remercie. Et ces exilés utilisent plus les cliniques que les hopitaux...qui s'é...

à écrit le 04/05/2012 à 13:55
Signaler
Ce sont des français qui quittent la France... Les étrangers sont à vos frontières, ils arrivent, ils vont demander leurs droits! J'ai quitté l'exagone il y a 15 ans! On est pas mal en Suisse!!!

le 04/05/2012 à 17:18
Signaler
il l'a perdu cette fois ci

à écrit le 04/05/2012 à 13:51
Signaler
J'adore vos commentaires emprunt de jalousies et d'ignorance. Les français aisés payent des sommes extravagantes en impôts et taxes. Du patrimoines et des revenus qu'ils n'ont pas volé. Je suis sur qu'il y en a même qui ont travaillé pour l'avoir (ou...

à écrit le 04/05/2012 à 13:50
Signaler
et la est le problème quand on a de l'argent on peut faire ce qu'on veut même fuir son pays quand les choses vont mal, et c'est qui qui va payer bas ce qui n ont pas d'argent super

à écrit le 04/05/2012 à 13:41
Signaler
La nouvelle tranche d'imposition à 45% concernera les revenus au-delà de 150 000 euros par an et celle à 75% les revenus au-dessus de 1 million d'euros par an . Ces classes privilégiées veulent toujours et encore s'enrichir , qu'elles gambadent vers ...

le 04/05/2012 à 16:44
Signaler
@Réaliste , GREED IS GOOD ! 1 millions d'euros pas an c'est pas assez ! 50 ou 100 millions OK !

le 05/05/2012 à 9:53
Signaler
@Réaliste Exactement. Tous les patrons devraient fermer leurs sociétés, tous les actionnaires devraient liquider leurs avoirs pour couler l'économie. Comme ça, personne ne gagnera plus plus que le RMI.

à écrit le 04/05/2012 à 13:41
Signaler
Ces mêmes "riches" ne se priveront d'inscrire leurs enfants à Louis le grand ou Henri Iv après avoir loué une boite à lettre dans le même quartier puis seront fiers d'annoncer que leurs rejetons ont fait Central,Polytechnique...Merci qui ? Merci les ...

à écrit le 04/05/2012 à 13:37
Signaler
Les français riches partent et ne paieront plus d'impots en France et pendant ce temps les salariés français seront ponctionnés de 0,5% de plus sur leurs salaires en cotisations sociales.Prenez votre salaire annuel et multipliez par 0,5 % et vous ver...

à écrit le 04/05/2012 à 13:29
Signaler
Qu'ils s'en aillent et qu'on leur retire leur nationalité... De toute façon d'autres prendront leur place en France ! Y'a plein de gens qui veulent ouvrir des boites.... Pas besoin de ces gens qui veulent vien prêter mais avec un rendement à 15 %......

le 04/05/2012 à 15:47
Signaler
Alors déjà, parce que c'est la marché. On va pas tous ouvrir une supérette dans le même village, logique. Donc il faut trouver des nouveaux marchés. Donc ça ne peut pas être instantané. Ensuite moi j'aimerai monté une boite de Software... Et bien il ...

le 04/05/2012 à 16:48
Signaler
Reflexe protectionniste classique en temps de crise, mais economiquement et socialement tres dangereux. Rien que d'observer l'evolution de la balance commerciale de la France avec ses voisins europeens sur les 10 dernieres annees vous montrera que ce...

le 04/05/2012 à 17:11
Signaler
Commencez-donc par réviser votre orthographe avant de vous attaquer aux multinationales, elles tremblent déjà d'effroi en vous lisant!

le 05/05/2012 à 10:08
Signaler
@yurf Relisez-vous avant de faire la morale. Sinon, au vu de vos commentaires, vous voulez monter votre propre entreprise avec un personnel solidaire qui se contentera du SMIC au bout de 40 ans de métier. Je trouve admirable d'avoir trouvé ce personn...

à écrit le 04/05/2012 à 13:27
Signaler
Mais même avec une baisse d'impôts, je les comprendrais de vouloir quitter ce pays de fachos jaloux!

le 04/05/2012 à 15:35
Signaler
Point goodwin atteins en... heu... dès le premier message.

le 04/05/2012 à 15:35
Signaler
Et je précises, oui les gens qui crèvent la dalle sont jaloux... vraiment ils abusent ces pauvres ! Moi non plus je les comprends pas.

le 04/05/2012 à 15:48
Signaler
@yurf Ok Yurf, "oui les gens qui crèvent la dalle sont jaloux", et c'est bien humain. Maintenant, je suis navre, ca n'en reste pas moins con, et c'est pas ce qui doit inspirer nos politiques. C'est pas la jalousie qui leur filera a bouffer. Ni...

à écrit le 04/05/2012 à 13:26
Signaler
Ah bon ! Il reste encore des riches en France ?

le 04/05/2012 à 17:20
Signaler
la France reste le pays où il y a le plus de riche ( plus de 1 million de millionnaires) ne tombez pas dans le catastrophisme

le 07/05/2012 à 1:31
Signaler
Parce qu'on est "riche" à partir de un million?

à écrit le 04/05/2012 à 13:19
Signaler
On va envoyer nos experts en contrôle fiscal les accueillir comme la Douane Volante, et pof t'auras du boudin français en pleine figure, toi le faux frère l'antipatriote l'enrichi sur le dos des français, le fuyard, le pauvre mec.

le 04/05/2012 à 16:48
Signaler
Selon le cardinal de Richelieu, la trahison n'est qu'une question de date ! Selon le Talleyrand, il ne faut abandonner un pays ou un souverain que lorsqu'il s'est abandonné lui même ! LA FRANCE C'EST ABANDONNEE ! (depuis 30 ans)

à écrit le 04/05/2012 à 13:15
Signaler
Trop d'impôts tue l'impôt. Ce n'est pas encore au programme de l'ENA sans doute.

le 04/05/2012 à 15:38
Signaler
L'impot sur les riches.. représente 65% des 17% des impots totaux que percoit la france... donc en réalité 11% des impots totaux. Tandis, que tout les pauvres, qui dépensent leur seul 500 euros pour manger dépense, 19.6% de tout ce qu'ils ont et rapp...

le 04/05/2012 à 16:49
Signaler
@Gilles1 A quand un président avec un MBA !

le 05/05/2012 à 15:11
Signaler
C'en est trop, après avoir massacré grammaire et orthographe de la plus éhontée des façons, vous vous attaquez aux pourcentages, innocents du rôle que vous leur faites tenir. Conclusion: vous années passées à l'école de la république furent une perte...

à écrit le 04/05/2012 à 13:13
Signaler
Que l'on dise pas que ce sera la faute à Hollande, car ces pourris ont déjà fuient le territoire Français depuis belle lurette !

le 04/05/2012 à 15:21
Signaler
Ses Seigneurs n'ont pas attendus l'ISF, leur fric était déjà sorti hors de nos frontières bien avant !!!

le 04/05/2012 à 16:50
Signaler
@adéle, Laisse tombé, on y a va !

à écrit le 04/05/2012 à 13:02
Signaler
Mais que ceux qui veulent s'expatrier en Belgique y aillent ! Les impôts y sont plus élevés qu'en France (comparez et vous verrez). Le pays idéal pour nonistes de l'impôt est Madagascar; Zéro charges sur les salaires, pas d?impôts sur le revenu, pas ...

le 04/05/2012 à 15:38
Signaler
Le paradis des libéraux quoi.

le 04/05/2012 à 17:22
Signaler
partez à Madagascar vous allez vous regaler !!!! plage, plage, plage et aprés quand vous aurez un cancer de la peau allez vous faire soigner à antanarivo ne revenez pas !!!! BELLE VIE

à écrit le 04/05/2012 à 12:57
Signaler
Ces gens n'ont volé l'argent de personne, ils ont créé des emplois, développpé puis revendu des boites qui ont ils trahi ? pourquoi saisir une fortune légalement acquise ?

le 04/05/2012 à 15:49
Signaler
Non. Une fois qu'on a bien profiter du système, de l?éducation, des infrastructures, des employées formé, soigné, qu'on est devenu riche... si on veut tout garder pour soit, ne rien rendre à la société, OK, mais tu parts, avec tout les avantages. On ...

le 04/05/2012 à 18:55
Signaler
@Yurf Sauf que toi/tes parents ont largement plus contribue financierement que la moyenne au systeme, donc je ne vois pas de probleme. Mais ce raisonnement ne tient de toute facon pas debout, poursuivons ta logique jusqu'au bout: Suppose que m...

à écrit le 04/05/2012 à 12:55
Signaler
Les finances belges étant dans un état catastrophiques et les travailleurs belges étant déjà parmi les plus taxés du monde, on rigolera bien quand les autorités du pays seront obligées de revenir sur les avantages fiscaux sur la fortune et les plus v...

le 04/05/2012 à 15:52
Signaler
@sudrail : je suis bien renseigné :-)). J'ai été démarché il y a quelques temps par un "attaché commercial" d'un canton Suisse qui est venu me proposer de délocaliser ma ( modeste ) boite en Suisse, mais il ne parlait pas de l'activité industrielle :...

le 04/05/2012 à 16:09
Signaler
juste pour rire , un extrait d'un rapport publié par HEC Lausanne ( des gauchistes ? ):" Le blanchiment d'argent est un phénomène ayant des effets considérables sur la Suisse, au vu des centaines de milliards de francs suisses blanchis chaque année ...

à écrit le 04/05/2012 à 12:55
Signaler
Et ces bon patriotes respectueux du suffrage universel reviendront se faire soigner gratos en France ! Que ne leur ferme-t-on les frontières, comme le suggère leur chouchou Sarko 1er.

à écrit le 04/05/2012 à 12:54
Signaler
Il suffit de leur confisquer tous leurs biens en France, leur retirer la nationalité française et les condamner pour trahison économique (que je réclame dans notre Code Pénal depuis plus de 20 ans) si ils remettent les pieds en France. Il me faudrait...

à écrit le 04/05/2012 à 12:52
Signaler
Il faudrait tout simplement les déchoir de leur nationalité française.

le 04/05/2012 à 16:08
Signaler
Ne sois pas trop fier d'être français, parce que tu me fais honte à l'étranger.

à écrit le 04/05/2012 à 12:48
Signaler
On va Allez à la faillite avec Hollande!!

à écrit le 04/05/2012 à 12:48
Signaler
Pauvre Belgique, de plus en plus de riches vont vivre sur le dos de cette nation et de son peuple. Ce pays déjà en crise avec un gouvernement absent pendant plusieurs ne mérite pas ça.

à écrit le 04/05/2012 à 12:48
Signaler
Je trouve déplorable que nos dirigeants- depuis 40 ans- n'aient rien compris à la richesse intellectuelle ni à la productivité qualitative qui était en place.A ce jour, ils persistent à massacrer fiscalement le peu de gens qui peuvent encore payer.Eh...

à écrit le 04/05/2012 à 12:38
Signaler
Et voilà, comme quoi les socialistes ne font pas que nuire à mon portefeuille. Français, je vous attends !

à écrit le 04/05/2012 à 12:37
Signaler
Il est vrai que les riches oisifs ont tout intérêt a s'établir a l'endroit où l'on leur prélèvent le moins, mais investir pour récolter plus, est une autre affaire car il ne s'agit pas du même endroit! Le prélèvement à la source devrai résoudre pas ...

à écrit le 04/05/2012 à 12:34
Signaler
tant mieux , qu'ils se barrent , ça élèvera le niveau de moralité et de civisme en France. !!!!!

le 04/05/2012 à 16:56
Signaler
@Gilles1 Les classes moyennes partiront elles aussi ! Aucun doute la dessus ! Tout ceux qui en auront les moyennes partiront ! Ca va faire du monde !

à écrit le 04/05/2012 à 12:20
Signaler
Il faudra un Etat fort et impitoyable pour saisir et confisquer les biens des exhilés fiscaux. Ainsi, la France cessera de se faire piétiner par les traitres.

le 04/05/2012 à 15:10
Signaler
@Hypocrisie et mensonges Ouais, tous egaux! Tous nazes, tous au chomage... Vous etes pathetiques. D'un point de vue ideologique, la revolution francaise et la pensee egalitariste qui en resulte sont vraiment les pires choses qui soient arrivees dans...

le 04/05/2012 à 16:59
Signaler
@Un Etat Fort et impitoyable, vous avez une "guerre" de retard ! Deja les exilés pensent au changement de nationalité !

à écrit le 04/05/2012 à 12:13
Signaler
Ce qui est absolument anormal, c'est le manque de moralité de ces gens qui se sont enrichis sur le dos des Français et de la France. Quelque-part il y a trahison de ces gens là, il serait bon de réfléchir à ce problème...!

le 04/05/2012 à 14:59
Signaler
Exact, aucun riche n'a été riche ou ne l'est riche sans avoir exploité le travail de ses salariés. Les parvenus sont démasqués, il ne reste qu'à les taxer. Au mieux, soit ils paient mieux leurs ouvriers, soit ils doivent passer à la caisse de l'Etat.

le 04/05/2012 à 15:33
Signaler
Pu derniere solution ils ne crééent pas d'emploi !! Et c'est ce qui se passe pourquoi developper son entreprise si c'est pour etre taxer !! Vous qui etes si fort crééz une entreprise et faite la frictifier et surtout payez !! Avez-vous au moins une e...

le 04/05/2012 à 16:06
Signaler
Mais arrêtez de croire que les riches le sont grace à leurs investissement et la création de sociétés. En France, pays d'aristos comme pas 2, la richesse est surtout le fruit de l'Héritage. Et c'est ça le souci comparé aux USA !!!!!

le 04/05/2012 à 19:11
Signaler
Et oui "stop" rappèle une dureréalité pour les riches "PARVENUS" souvent infectes à cotoyer parce que prétentieux !

à écrit le 04/05/2012 à 12:05
Signaler
"il a promis d'accroître de 45% les impôts sur le revenu des plus riches"...vous devriez verifier votre info!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.