Réforme fiscale : relever le plafond de l'ISF parmi les hypothèses

Le ministre du budget François Baroin interrogé sur France Inter a admis que le relèvement du plafond à partir duquel le contribuable serait soumis à l'ISF est une hypothèse étudiée dans le cadre de la réforme fiscale.
Copyright Reuters

Le relèvement du plafond de l'ISF est une hypothèse que n'exclut pas le ministre des finances interrogé dimanche sur France Inter. "Cette problématique de l'ISF avec notamment la question de la résidence principale on doit l'ouvrir. La problématique de la réflexion autour des revenus du capital on doit l'ouvrir. La problématique du bouclier ainsi donc est posée", a affirmé François Baroin.

"Vous avez plus de la moitié des gens assujettis à l'ISF qui le sont uniquement du fait de l'évolution du monde de l'immobilier. Si vous changez de tranche et que vous passez de 790.000 euros à 1,2 ou 1,3 million pour le ticket d'entrée, vous supprimez 250.000 à 300.000 assujettis à l'ISF", a-t-il expliqué.

"Je ne dis pas que c'est ce qui va se passer. Ce sont quelques hypothèses", a-t-il précisé. Il a ajouté que si pour la réforme fiscale "la priorité" était l'ISF et le bouclier fiscal, il pensait à une discussion plus large sur l'impôt sur le revenu. "Je ne doute pas que l'on peut profiter aussi de cette période pour réfléchir plus largement, quitte à n'atterrir qu'après les présidentielles sur une fiscalité généralisée"

Le président Nicolas Sarkozy a déclaré mardi à la télévision qu'il entendait créer un nouvel impôt sur les revenus du patrimoine pour remplacer le "bouclier fiscal".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 23/02/2011 à 17:02
Signaler
UN COUP DE GUEUL Au lieu de payer des loyers nous désirons avoir notre chez soi LA PENSEE UNIQUEVA NIVELER ce capital dont nous avons payé les impôts, et continuons pour le conserver à être saignés... Maintenant C?est la revente de la résidence...

à écrit le 01/12/2010 à 17:58
Signaler
Mes commentaires actualisés... On en sait un peu plus sur la réforme fiscale qui se profile et il ne faudrait pas se réjouir trop vite. 1) La suppression de l'isf sera compensée par de nouvelles recettes fiscales 2) Plusieurs pistes sont à l'étude...

à écrit le 29/11/2010 à 14:08
Signaler
Il faut savoir aussi que l'ISF est un impôt récurrent alors qu'un impôt sur les revenus du patrimoine, on ne le paye qu'une fois. Si vous n'avez aucun revenu l'année x, vous ne payez rien l'année x+1. Les droits de succession, c'est pareil, on ne les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.