Assujettis à l'ISF : nos simulations sur les gains (et les pertes ! ) attendus

Si les nouvelles règles allègent globalement l'ISF, certains assujettis vont être pénalisés.
Copyright Reuters

S'il elle reste en l'état, la réforme de l'ISF va faire des heureux. A commencer par les Français dont le patrimoine se situait au 1er janvier dernier entre 800.000 et 1,299 millions d'euros. Grâce au relèvement du seuil, ils ne seront plus assujettis. Les plus fortunés ont aussi de quoi se réjouir, car le nouveau barème leur est favorable. Pour preuve, les simulations réalisées par La Tribune (voir illustration). Un assujetti au patrimoine de 5 millions d'euros gagnera près de 14.500 euros sur le chèque envoyé au titre de l'ISF. L'économie dépasse même 2,5 millions pour un patrimoine de 200 millions !

Mais, à regarder de plus près, tous les contribuables risquent de ne pas sortir gagnants de la réforme. Les patrimoines situés entre 1,3 et 1,404 million d'euros, par exemple, seront légèrement pénalisés : jusqu'à 500 euros de plus à débourser. Par ailleurs, l'économie risque dans certains cas de ne pas compenser la perte du bouclier fiscal. Enfin, à cause du futur barème calculé sur le premier euro, l'effet de seuil devient important. Ainsi, le montant de l'ISF atteindrait 15.000 euros pour un patrimoine de 3 millions d'euros, contre 7.500 en déclarant... 1 euro de moins !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 69
à écrit le 11/05/2011 à 19:40
Signaler
On modifie les textes de façon incompréhensible, mais une chose est sure : la résidence principale n'est pas exonérée en tant que telle. Ce qui veut dire qu'a tout moment les services fiscaux peuvent faire des contrôles sur l'évaluation de son montan...

à écrit le 10/05/2011 à 10:37
Signaler
L'erreur a consisté a ne pas sortir la résidence principale du calcul. En effet nous sommes aujourd'hui non plus sur la base de 790 000 mais sur 1. 300 000 mais ce que l'on oublie de dire c'est que l'immobilier parisien a fait un tel bond + 18% en 20...

à écrit le 03/05/2011 à 13:18
Signaler
Il est évident que payer 7500 euro d'ISf pour un patrimoine de 2,999 M d'euro et le double soit 15000 euros pour un patrimoine de 3 m d'euro soit un euro de plus est complétement abérrant, injuste et idiot. Souhaitons que l'assemblée s'en rende comp...

à écrit le 29/04/2011 à 11:19
Signaler
Cela fait des mois que chacun devrait s'être aperçu (mais encore fallait-il faire l'effort de regarder cela de près ce que font rarement les journalistes) que le mode de calcul imbécile inventé par les technocrates de Bercy qui ignorent la notion de ...

à écrit le 29/04/2011 à 8:49
Signaler
un très gros cadeaux pour les plus riches encore une fois de plus !!!

à écrit le 28/04/2011 à 13:41
Signaler
La Tribune, je n'arrive pas à poster sur l'art concernant Piketty, donc je poste ici... Je m'étonne aussi qu'un économiste dise la moitié des choses(l'étant moi-même). Dans les années 80, les facs de Sciences Eco étaient bourrés de ces économistes g...

à écrit le 15/04/2011 à 5:48
Signaler
C'est difficile de laisser un commentaire, le site se rafraichit et efface le message avant qu'il ne soit terminé.

le 15/04/2011 à 6:56
Signaler
Exact en cours de frappe penser à faire périodiquement copier: ctrl + C puis après effacement Ctrl +V on récupère son texte A+

le 15/04/2011 à 8:40
Signaler
Faire de temps en temps Ctrl A (sélection) puis Ctrl C (copier). Puis si le texte disparait, Ctrl V (insérer).

à écrit le 15/04/2011 à 5:47
Signaler
Quitter la France reste plus que jamais la plus sage des décisions. Encore une réforme faite en dépit du bon sens puisque les assujettis ne bénéficient même plus d'une franchise. Autrement dit jusqu'à 1300 OOO on ne paie rien et à partir de cette som...

le 15/04/2011 à 6:58
Signaler
La position se défend mais dans ce cas pasde droit de vote au titre des français de l'étranger et pas de retour pour demander des indemnités à pôle emploi il faut assumer sa décision jusqu'au bout.

à écrit le 15/04/2011 à 5:41
Signaler
j'ai donc bien compris : les patrimoines inférieurs à 1 300 000 euros ne seront dorénavant plus touchés par l'ISF, ceux compris entre 1 300 000 euros et 3 000 000 euros seraient taxés à 0,25 % dès le premier centime et ceux supérieurs à 3 000 000 eu...

à écrit le 14/04/2011 à 22:07
Signaler
L'Etat donne de l'argent aux plus riches et demande aux entreprises de donner au plus pauvres une prime de 1000 ?.

à écrit le 14/04/2011 à 19:18
Signaler
La loi qui vient de prendre effet, relative à l'I.S.F. est globalement bonne. Mais elle ne correspond pas à une gestion minutieuse. C'est de cette nouvelle gestion que le gouvernement devrait s'inspirer et cela le révaloriserait rapidement. A savoir ...

à écrit le 14/04/2011 à 16:06
Signaler
Baroin in lefigaro.fr "Quel sera le nouveau barème ? Entre 1,3 et 3 millions d'euros de patrimoine, le taux d'imposition sera de 0,25%. Les redevables de cette tranche n'auront plus à faire de déclaration d'ISF. Ils déclareront leur patrimoine...

le 14/04/2011 à 21:10
Signaler
Et il est sûr que Baroin, avec sa franchise caractéristique de l'homme politique, a "oublié" de signaler ce "détail" qui change tout! Tout comme Sarkosy avait promis en public de supprimer cet ISF en montrant que l'Allemagne et l'Espagne avaient com...

à écrit le 14/04/2011 à 15:52
Signaler
les riches vont devenir encore plus riches!!! et qui va encore payer le manque à gagner???!!!!

le 14/04/2011 à 21:57
Signaler
Les riches vont pouvoir ainsi créer des emplois par leurs investissements au lieu de juste rattraper leurs impôts.

le 15/04/2011 à 10:55
Signaler
Qui va payer ? Utilisons les 7 milliards d'Euros ponctionnés chaque année sur nos impôts pour gonfler la retraite (dorée) des agents de la SNCF et de la RATP ?? (ils refusent de coitser au même taux et aussi longtemps que les autres: qu'ils assument,...

à écrit le 14/04/2011 à 15:52
Signaler
QUELLE HONTE mais QUELLE HONTE et pas un senateur ni député pour dénoncer une telle injustice

le 15/04/2011 à 15:48
Signaler
Oui, l'ISF est injuste. Non, on ne peut pas le supprimer par démagogie pré-électorale.

à écrit le 14/04/2011 à 15:40
Signaler
Alors qui a raison ? La Tribune dans ses calculs, ou quelqu'uns qui disent que le décompte se ferait à partir de 1 300 000 et non pas de zéro ?

à écrit le 14/04/2011 à 15:30
Signaler
Ce sont les gens ayant un petit patrimoine qu'ils voulaient donner à leurs enfants qui vont payer.Les donations ne pourront plus se faire que tous les 10 ans au lieu de 6 et en plus les réductions liées à l'age vont etre supprimées.

à écrit le 14/04/2011 à 13:23
Signaler
Bravo le petit euro entre 1299999 et 1300000 sera taxe a 325000% et entre 2999999 et 3000000 a 750000% la france a le taux d'impot le plus haute du monde

à écrit le 14/04/2011 à 13:18
Signaler
Vous "la Tribune" ne savez pas calculer l'ISF! Ce n'est pas 0,25% à partir du 1ier Euro mais à partir de 1,3Me et jusqu'à 3Me, puis 0,5% sur le reste comme auparavant... mais avec des pourcentages + faibles et seulement 2 tranches.

le 14/04/2011 à 15:41
Signaler
ISF 34 , tu tiens ça d'où ? Merci.

le 14/04/2011 à 16:06
Signaler
" L'allègement des taux sera compensé par le fait que le nouvel ISF s'appliquera dès le premier euro de patrimoine, et non plus comme aujourd'hui sur la différence entre la valeur totale du patrimoine et le seuil d'entrée dans l'ISF."

le 14/04/2011 à 16:07
Signaler
" L'allègement des taux sera compensé par le fait que le nouvel ISF s'appliquera dès le premier euro de patrimoine, et non plus comme aujourd'hui sur la différence entre la valeur totale du patrimoine et le seuil d'entrée dans l'ISF."

le 14/04/2011 à 16:26
Signaler
c'est bien à partir du 1er euro à un taux réduit.

à écrit le 14/04/2011 à 12:20
Signaler
VOUS ETES LES SEULS à DIRE QUE L'IMPOT PART DU 1ER EURO je penses que vous devriez vérifier c'est mauvais pour votre crédibilité

le 14/04/2011 à 14:42
Signaler
Regarde mieux dans Google !!! Mieux Vivre dit pareil, Le Figaro aussi, Le Particulier aussi, les dépêches aussi, etc.... C'est bien pour ça que les taux des barèmes sont plus faibles!

à écrit le 14/04/2011 à 12:12
Signaler
Ca va être la fête pour les patrimoines de plus de 10 millions d'euros cette année. En plus de ne payer l'ISF qu'en septembre 2011 au lieu de juin, ils vont en même temps pouvoir déposer leur demande de bouclier fiscal qui ne sera lui que supprimé en...

à écrit le 14/04/2011 à 12:00
Signaler
Il n'y a aucune raison d'exonérer les oeuvres d'art, d'autant plus que leur valeur est essentiellement spéculative !

à écrit le 14/04/2011 à 11:59
Signaler
Voir la Tribune du mercredi 13 avril 2011 : Avec la modification du barème envisagée, l'ISF ne concernera plus que les contribuables disposant d'un patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros et ne comprendra plus que deux tranches?: 0,25% entre 1,3 e...

à écrit le 14/04/2011 à 11:58
Signaler
Voici ce qu'écrivait la Tribune d'hier : "Avec la modification du barème envisagée, l'ISF ne concernera plus que les contribuables disposant d'un patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros et ne comprendra plus que deux tranches?: 0,25% entre 1,3 et ...

à écrit le 14/04/2011 à 11:54
Signaler
Faut pas exagérer, à partir du moment ou on paie l'ISF, on n'est pas à plaindre. De toute façon si le PS passe en 2012, ça sera pire alors ...

à écrit le 14/04/2011 à 11:50
Signaler
une fois de plus ce sont les plus riches qui s'en sortent le mieux ces chiffres sont tellement irréalistes et irréalisables pour une majorité de Français qu'ils en sont indécents

à écrit le 14/04/2011 à 11:37
Signaler
Les plus petits patrimoines sont pénalisés et les plus gros sont gagnants. C'est ce que Mr. Barouin appelle la justice.

à écrit le 14/04/2011 à 11:30
Signaler
Complétement stupide cette façon de calculer cet impot.Souhaitons que le texte fasse l'objet d'études plus sérieuses, et au'il soit apliqué 0,25 à partir de 1 300 000 euro jusqu'à 3 000 000d'euros et0,50 au dela , mais non pas au premier franc. Et le...

à écrit le 14/04/2011 à 11:23
Signaler
Présentation de journaliste incompétent comme trop souvent .Cette simulation doit s'accompagner des augmentations d'impôts dans le tuyau .Pour payer les fonctionnaires les vrais créateurs de richesse vont devoir payer taille et gabelle nouvelles . C'...

le 14/04/2011 à 11:50
Signaler
La réforme de l'etat La baisse des dépenses Ce sont des sujets taboux ! Car on est pas élu en disant que l'on va réduire les remboursements et les aides sociales!

à écrit le 14/04/2011 à 10:51
Signaler
Encore un projet de réforme improvisé dans l'urgence, donc mal ficelé.

à écrit le 14/04/2011 à 9:43
Signaler
Afin que cette reforme soit gagnante pour tous il serait pertinent que l'entree dans l'ISF soit porté à 1 405 000?

le 15/04/2011 à 14:30
Signaler
Non, il faudrait supprimer l'isf!

à écrit le 14/04/2011 à 9:21
Signaler
N'oublions pas qu'il y aura un mécanisme de lissage pour éviter ces effets de seuil. Le journaliste qui a écrit cet article devrait le savoir!

le 14/04/2011 à 10:48
Signaler
C'est surtout Baroin qui devrait le savoir s'il y en avait un de prévu. Pour l'instant, il n'en parle pas, car comment fabriquer une formule "lissante" sans en faire une usine à gaz ?

le 14/04/2011 à 11:16
Signaler
J'attends de la voir pour le croire ! Les promesses sont vites oubliées ! D'ailleurs n'avait on pas promis du supprimer l'ISF ????

à écrit le 14/04/2011 à 9:18
Signaler
llustration parfaite que lorsque l'on touche à la fiscalité ce n'est jamais neutre il y a toujours des gagnants et des perdants. le FN et le PS qui veulent fusionner l'IR et la CSG devaraient bien réfléchir aux conséquences avant de prendre la mesure...

le 14/04/2011 à 11:19
Signaler
Donner sont argent au "bons pauvres" ! N'est ce pas ce que fait deja l'isf par le biais de l'etat ! L'ETAT DEVRAIT S'OCCUPER DE CE QUI LE REGARDE ! A SAVOIR LES TACHES REGALIENNES ET OUBLIER LE RESTE !

le 14/04/2011 à 11:59
Signaler
@HRV : SVP arretez de nous parlez du "principe d'équité" ! Ce monde est injuste! Certains sont beaux d'autres laids! Certains sont intélligent d'autres pas! Certains naissent en France, aux USA, d'autre au Gabon ! La redistribution des richesses...

à écrit le 14/04/2011 à 9:18
Signaler
Illustration parfaite que lorsque l'on touche à la fiscalité ce n'est jamais neutre il y a toujours des gagnants et des perdants. le FN et le PS qui veulent fusionner l'IR et la CSG devaraient bien réfléchir aux conséquences avant de prendre la mesur...

le 14/04/2011 à 22:10
Signaler
L'ISF, après l'IGF, a prétendument été crée pour lutter contre la pauvreté. Cette dernière a augmenté faute de maintiens ou créations d'emplois, l'argent étant déjà dépensé.

à écrit le 14/04/2011 à 9:12
Signaler
cette reforme est vraiment mal ficelée avec des effets de seuil important.il serait plus juste que l'on paye à partir d'1,3 millions et non depuis zero lorsque la personne aurait le malheur de depasser de 1000 euros,cette limite. est ce que le plafo...

le 14/04/2011 à 11:42
Signaler
j'adhére complétement à votre analyse. Espérons qu'avant de voter ce texte il sera revu et corrigé.

à écrit le 14/04/2011 à 9:12
Signaler
Cette prétendue "réforme", si elle est appliquée (ce qui reste à voir), ne le sera que l'espace d'un an. Dès 2012, vous allez pouvoir ressortir la calculette. Le seul projet stable que l'on puisse faire, en réalité, c'est quitter la France. Il n'y a ...

le 14/04/2011 à 11:20
Signaler
Lu et approuvé

le 14/04/2011 à 11:48
Signaler
Je confirme votre post ! C'est maintenant qu'il faut supprimer l'isf ! Pas merdoy....er encore plus avec application en 2012!

le 14/04/2011 à 12:14
Signaler
Aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs !!! Bon vent et bonne chance

le 14/04/2011 à 14:55
Signaler
@Titino75, Depart pour le Canada en décembre ! "...Sans bagage et le coeur libéré en chantant très fort !"

le 14/04/2011 à 19:16
Signaler
Demandez donc aux Français installés à l'étranger s'ils regrettent leur choix ! Tous vous diront qu'ils se trouvent bien là où ils sont hors de France !

le 14/04/2011 à 22:01
Signaler
Bien sur , les Français installés à l'étranger regrettent rarement leur choix car s'ils partent à l'étranger ce n est pas que.... pour une raison fiscale.

le 15/04/2011 à 14:37
Signaler
@Titino75, Non, les Français de l'etranger ne sont pas tout parti pour des raison fiscale !!! J'en connais en Australie au Canada qui sont parti pour des raisons personnelles (un conjoint), une opportunité temporaire de travail pour 3 à 5 ans. Et...

le 15/04/2011 à 22:19
Signaler
Ah que c 'est dur d'être riche et d'avoir un vase ....trop rempli de billets ;-))).

à écrit le 14/04/2011 à 8:57
Signaler
Incroyable ces calculs payer pour 2 999 000 euro de patrimoine 7500 euro et pour un centime de plus soit 3 000 000 d'euros le double 15 000euros. Qui a pu pondre de pareils barèmes?

le 14/04/2011 à 9:20
Signaler
Des ENARQUES !

à écrit le 14/04/2011 à 8:28
Signaler
Bravo pour cette incitation à la tricherie généralisée avec ces seuils bien tentants....

le 14/04/2011 à 9:21
Signaler
Bravo pour cette incitation au départ généralisé

à écrit le 14/04/2011 à 8:21
Signaler
Avec le calcul de l'impot au premier euro c'est les moins riches qui sont pénalisés.Pourquoi ne pas calculer à partir de l 300 000euro, cela semblerait plus juste.

le 14/04/2011 à 10:50
Signaler
Cela dépend qui donne les ordres. Le Fouquet's ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.