Silver économie : la fuite des retraités vers le soleil

Par Florence Pinaud  |   |  674  mots
Portugal et Sénégal sont les nouvelles destinations phares des retraités partant vivre à l’étranger. Cette « expatriation silver » génère une multitude de services de conseil et d’accompagnement.

Depuis dix ans, mais avec une accélération récente, de plus en plus de retraités français partent vivre à l'étranger. Pour des raisons économiques. Ils sont installés au Maroc, en Tunisie et plus récemment en Thaïlande et à Bali, où ils bénéficient d'un climat ensoleillé et d'un coût de la vie avantageux.

La forte croissance de ce marché de l'«expatriation silver» suscite l'appétit de nouveaux pays qui développent en conséquence «leurs arguments». Cette année, ce sont le Portugal et le Sénégal qui tiennent la corde de la «silver attractivité» avec des programmes immobiliers intéressants et des dispositions fiscales avantageuses.

L'Île Maurice essaie aussi de se placer mais demeure réservée aux retraités plus fortunés, avec un immobilier qui, de l'avis des spécialistes, reste cher.Selon une étude Ipsos menée en 2010, 24% des Français souhaiteraient partir à l'étranger pour leur retraite. Sur les 1,6 million de personnes inscrites au registre mondial des Français établis hors de France, un bon tiers est constitué aujourd'hui de retraités.

Une petite partie de ces Français est née hors de France et a été naturalisée. Pour eux, il s'agit d'un retour dans leur pays d'origine. Mais au-delà, les Français de souche, nés en France, sont de plus en plus nombreux à s'installer hors des frontières hexagonales, après 62ans.

Bien sûr, il y a l'envie de passer ses vieux jours au soleil. Mais la motivation réelle est bien d'améliorer leur niveau de vie: le pouvoir d'achat de leur pension est en berne et sans réelles perspectives d'amélioration, bien au contraire. Alors, ces jeunes retraités vont chercher plus de confort dans des pays où le niveau de vie est bien inférieur à celui de la France. En Afrique du Nord ou au Portugal, ils gagneront de 30 à 40% de pouvoir d'achat, à pension égale. Un chiffre qui peut dépasser les 80% dans certains pays d'Asie et dans les Caraïbes.

Comparateur fiscal et palmarès en ligne

Mieux: pour attirer ces touristes à temps plein, les nouvelles destinations d'expatriation des seniors adoptent des programmes fiscaux avantageux.

Au Maroc et en Tunisie, des abattements de 40% sont appliqués sur les pensions des retraités français; au Portugal, ces derniers voient leurs pensions perçues en France exonérées d'impôt pendant dix ans. Ces pays se sont largement inspirés des pratiques fiscales du Panama et du Costa Rica, destinations retraite préférées des seniors en Amérique du Nord.

Dans l'expatriation silver, ce sont les Anglais et les Scandinaves qui ont été les pionniers dans les années1990, climat oblige. Ils ont développé des services de conseil et courtage afin d'assister leurs ressortissants dans des pays aux pratiques et aux devises différentes.

« Les Français s'y sont mis depuis dix ans et en ordre dispersé, plutôt pour des raisons économiques, remarque Louis Eudes, PDG fondateur de la société spécialisée dans l'accompagnement des retraites au soleil, Délocalia. Ils doivent bien préparer leur achat immobilier, car contrairement à celles de la France, les règles protègent le vendeur et non l'acheteur dans la majorité des pays. »

Pour accompagner les candidats à la retraite au soleil, Délocalia propose un service de réflexion sur les destinations ainsi qu'un comparateur fiscal en ligne.

D'autres services sont apparus depuis, comme le site Internet retraite-etranger.fr, fondé par Paul Delahoutre. En début d'année, le site a dressé son palmarès 2014 des meilleures destinations pour passer sa retraite, avec le Maroc, la Thaïlande, l'île Maurice, la Tunisie et le Portugal en tête.

Les critères retenus étaient le coût de la vie, mais aussi le climat et l'environnement, la culture et les loisirs, la qualité des soins médicaux, l'intégration, la sécurité et les infrastructures. Passer sa retraite au soleil, d'accord, mais pas dans n'importe quelles conditions.