Avantages familiaux : les mères ont-elles intérêt à donner des trimestres de retraite aux pères ?

Par Marc Darnault, associé chez Optimaretraite  |   |  317  mots
Marc Darnault, associé chez Optimaretraite, porte un regard décalé sur la réforme de cet avantage.

A en croire Xavier Darcos l'avantage de huit trimestres de retraite pour les mères de familles est préservé?: à compter du 1er janvier prochain, elles bénéficierait automatiquement de 4 trimestres pour la naissance ou l'adoption d'un enfant. Les 4 autres lui seraient attribués par défaut, sauf si d'un commun accord, le couple préfére les donner au père.

Admettons que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale soit voté, que les tribunaux et la HALDE ne trouvent rien à redire, et que les textes soient conformes au droit européen. Une question se pose malgré tout?: dans le meilleur des mondes où le divorce n'existerait pas, qui doit récupérer ces trimestres?? L'homme ou la femme ?

D'un point de vue purement financier, mieux vaudra les attribuer à celui des deux qui aura la meilleure carrière, donc potentiellement la meilleure retraite (mieux vaut gagner 5?% de 1.000 euros que 5?% de 100 euros?!). Et donc souvent le père si l'on se réfère aux statistiques?!

L'enjeu est loin d'être négligeable?: les 8 trimestres de majoration «?à répartir?» pour une femme ayant deux enfants, et qui bénéficie à sa retraite du minimum contributif peuvent, par exemple, représenter un gain mensuel de 29 euros. Si son conjoint est cadre et que l'attribution de cette majoration lui permet d'obtenir le taux plein, le gain sera dix fois supérieur.

Comme toujours en matière de retraite, les exceptions sont légion. Par exemple, ce bonus n'apportera rien à celui qui bénéficie déjà de tous ses trimestres à 60 ans.

Paradoxalement, dans la majorité des cas, le couple aura donc intérêt à attribuer les trimestres à l'homme plutôt qu'à la femme. Un comble pour une majoration destinée à compenser les faibles carrières des femmes.

Cliquez ici pour accéder toutes les réponses des experts à nos précédentes "Questions pratiques".