Réforme des retraites : la solution que préfère l'Elysée

Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a privilégié ce dimanche l'idée de l'allongement de la durée de cotisation pour assurer l'avenir financier des retraites. Les syndicats souhaiteraient pour leur part chercher de nouveaux financements.

Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a - à son tour -  laissé entendre ce  dimanche que l'allongement de la durée de cotisation effective était le levier privilégié par l'Etat pour assurer l'avenir des retraites.

Comme le ministre du Travail, Xavier Darcos mardi dernier, Claude Guéant a écarté deux autres pistes, la hausse des cotisations et la baisse des pensions, pour redresser les comptes des retraites à l'occasion de la réforme prévue cette année. Augmenter les prélèvements, "c'est très difficilement envisageable parce que ça signifie [...] encore une dégradation de la compétitivité de la France", a-t-il dit lors de l'émission Le Grand Rendez-vous Europe 1-Le Parisien. Baisser les retraites ? "Les Français y sont peu préparés". Reste donc la possibilité d'"augmenter la durée de cotisation comme d'autres pays l'ont fait", a-t-il ajouté.

La durée de cotisation pour une retraite complète est fixée, à partir de 2012, à 41 ans, et l'âge légal de la retraite à 60 ans. Le ministère du Travail a tenu cette semaine à souligner que l'allongement de la durée de cotisation effective ne passerait pas nécessairement par un relèvement du nombre d'années pour une retraite complète ou de l'âge légal.

Déficit de 14,5 milliards prévu en 2013

Claude Guéant a souligné qu'"aucun choix n'est fait a priori" et que "le choix sera fait en concertation avec les partenaires sociaux". Mais, a-t-il souligné, "les Français, chaque année, voient leur espérance de vie, depuis 50 ans, augmenter de trois mois". "Ca crée évidemment des besoins de financement supplémentaires". Le déficit de la branche vieillesse (retraites) du régime général de la Sécurité sociale est prévu à 10,7 milliards d'euros cette année, après 8,2 milliards en 2009, et atteindrait 14,5 milliards en 2013, selon les prévisions du gouvernement.

Le président Nicolas Sarkozy a donné rendez-vous le 15 février aux partenaires sociaux pour fixer l'agenda social, dont la réforme des retraites sera l'un des principaux sujets.

L'organisation patronale Medef propose depuis des années de relever l'âge légal de départ à la retraite, afin que les Français travaillent plus longtemps.

Pour les syndicats : modidier l'assiette des recettes

Les syndicats jugent pour leur part que le redressement des comptes des retraites passera par de nouveaux financements. La CGT propose ainsi "un élargissement de l'assiette de cotisation à tous les revenus du travail, aux revenus financiers des entreprises, ainsi qu'une modulation de l'assiette de cotisation en fonction notamment du ratio valeur ajoutée/masse salariale", expliquait vendredi le syndicat dans un communiqué.

Force ouvrière met en garde le gouvernement contre la tentation de mettre "un coup sur la tête des salariés" et veut jouer sur le financement, tandis que la CFTC propose explicitement une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG).

Le numéro un de la CFDT, François Chérèque, a déclaré pour sa part vendredi que "si on veut bâcler les choses et sanctionner les salariés en déplaçant l'âge de départ à la retraite, la CFDT n'acceptera pas cette démarche".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 94
à écrit le 26/03/2010 à 19:19
Signaler
Quel devenir pour les longues carrieres?aucune allusion n'y est faite.

à écrit le 17/02/2010 à 9:13
Signaler
LA VRAIE PRIORITE 1/3 de la fonction publique est susceptible de partir à la retraite entre 50 et 55 ans.Par ailleurs , un fonctionnaire vit plus longtemps qu'un salarié du privé et le calcul de sa retraite est beaucoup plus favorable que dans le pri...

à écrit le 16/02/2010 à 19:04
Signaler
Ne serait il pas egalitaire de mettre tout le monde a la meme enseigne. Pourquoi y a t'il tant de systemes differents dans notre pays? Faire traviller les seniors c'est louable mais les plus de cinquante ans semblent indesirables sur le marche du tr...

à écrit le 27/01/2010 à 6:59
Signaler
Avoir le plein emploi pour le 62% de sans emploi de la classe des 55-60 ans, n'est-il pas le premier pas avant d'envisager un allonfement de la durée de cotisations effectives ?

à écrit le 25/01/2010 à 13:54
Signaler
Qu'en pensent notre cher patronat qui donne le plus souvent pour consigne à son DRH de virer les plus de 50 ans ?

à écrit le 25/01/2010 à 13:23
Signaler
Quand l'Etat exonère de charges certains contrats de travail qu'il verse les cotisations dues aux caisses. Cotisations sur les robots qui suppriment la main d'oeuvre. Que toute personne puisse travailler et donc cotiser...

à écrit le 25/01/2010 à 13:10
Signaler
moi j'ai la solution: 1/tout le monde aligné sur le méme nombre d'années . 2/retraite par points 3/ fonctionnaires et privé calculé sur le méme nombre d'années. 4/plus de charges sociales patronales et salariales,une taxe unique sur la consommatio...

à écrit le 25/01/2010 à 8:03
Signaler
Si les retraites étaient gérés par un système privé,il y a longtemps que l'on aurait trouvé la solution en augmentant progressivement les cotisations .L'avantage serait que l'on pourrait moduler:les forts revenus payeraient de fortes cotisations ;les...

à écrit le 25/01/2010 à 7:05
Signaler
Il importe que les syndicats sortent rapidement du piège de la pensée unique sur les retraites. D'abord, il y a deux façons d'appréhender la réalité de la durée de vie des Français : l'espérance de vie à la naissance (près de 78 ans pour les hommes ...

à écrit le 25/01/2010 à 7:04
Signaler
équité public-privé : chiche, mais on met tout sur la table : intégration de la totalité des primes pour le public, versement d'une indemnité de départ à la retraite non imposable comme dans le privé, m^me valeur du nombre d'enfants pour le public et...

à écrit le 25/01/2010 à 6:49
Signaler
Une fois de plus,on ne parle que du régime général.Prenont par exemple la SNCF ,pas de caisse,pas de probléme,on pompe dans la caisse de l'état sans compter,ça coute une fortune au contribuable mais ce n'est pas grave. quand l'equite promise entre l...

à écrit le 24/01/2010 à 17:57
Signaler
J'ai commencé à travailler à 17 ans j'ai été exposé à l'amiante pendant 20 ans mais la société ne rentrait pas dans les c ritères pour avoir un droit à la retraite.j'ai eu un travail posté jour/nuit pendant 25 anS . Maintenant je travaille dans un bu...

à écrit le 24/01/2010 à 9:59
Signaler
à pierre2 : Les solutions non réfléchies, bêtes et méchantes, sont aussi les plus inéquitables. Ceux qui ont fait des efforts énormes de cotisation ne toucheraient pas plus que ceux qui ont cotisé à des taux insignifiants. Votre idée est peut-être en...

à écrit le 24/01/2010 à 7:44
Signaler
Pourquoi pas une retraite par couple 3000 euros me paraissent suffisant pour bien vivre le surplus redistribuer à la collectivité et remonterais les petites retraites

à écrit le 24/01/2010 à 7:27
Signaler
Pourquoi le pouvoir actuel n'organise pas un referendum?

à écrit le 23/01/2010 à 20:51
Signaler
Une retraite unique pour tous à 60 ans de 1500 euros de base maxi,politiciens,patrons,fonctionnaires,salariés du privé et calculée au prorata des années travaillées ,avec 40 annuités 1500 euros et avec 20 la moitié 750 et sans possibilité de cumul ...

à écrit le 23/01/2010 à 20:07
Signaler
mettez les retraités privé et foctionnaires sur le même alignement de droits. c'est a dire dans les mêmes condition que les retraites du privé,et le problème du financement sera résolu, et cela sans déficit.

à écrit le 23/01/2010 à 20:04
Signaler
Ce qui m'amuse beaucoup, c'est d'entendre parler sans arrêt des salaires des patrons, trop élevés bien entendu. Mais les patrons du CAC 40 sont 40. Combien de joueur de foot gagnent autant qu'eux, voir plus, des centaines si ce n'est des milliers, sa...

à écrit le 22/01/2010 à 21:18
Signaler
Trop futé notre président ,bien joué les politiciens de droites comme de gauches , vous monter le peuple contre le peuple , c'est presque réussi.Vous savez à force de lancer les boomerangs , un jour ils finissent par vous retourner dans la figure. Le...

à écrit le 22/01/2010 à 20:50
Signaler
hard13, les cheminots ne partent plus a 55 ans, je te rappelle qu'ils sont alignés sur le régime général, tout le monde étant content de voir ses nantis enfin aligné sur tout le monde il y a 2 ans, les cheminots ont fait grève en expliquant que cet a...

à écrit le 22/01/2010 à 20:48
Signaler
Comment faire pour travailler de plus en plus longtemps dans un pays ou il y a de moins en moins de travail ?

à écrit le 22/01/2010 à 17:17
Signaler
Dans le système par répartition qui est le nôtre, chaque génération paye la retraite des générations précédentes encore en vie. Les actuels retraités devraient donc payer en plus celle de la génération suivante? (si on en croit certains commentaires)...

à écrit le 22/01/2010 à 17:01
Signaler
Qu'on commence par mettre tous les français a égalité "fonctionnaires et privés. Pour le calcul de la retraite. Je pense qu'à partir de là tous les français se battraient pour la même cause.

à écrit le 22/01/2010 à 16:46
Signaler
Les syndicats doivent être vigilants. Le patronat veut faire travailler les gens plus longtemps et virent les employés de 50 ans en très grand nombre. Démarche pas du tout cohérente et particulièrement malhonnête. De quoi vont vivre ces gens là , ce...

à écrit le 22/01/2010 à 16:45
Signaler
De largent il y a des mesures a prendres les fonctionaires qui touche la totalite de la retraite du conjoint disparu toutes ses femmes qui sont divorcees depuis des annees apres nous avoir trainer devant les tribuneaux et qui demande la pensionde re...

à écrit le 22/01/2010 à 15:50
Signaler
@ andré : Faudrait pas dire n'importe quoi. Si la bourse a explosée en 2008 , c'est dans le sens de la baisse. Ceci dit les salaires des patrons sont devenus trop importants et il faudrait régler ce problème. Mais attention il s'agit d'un problème in...

à écrit le 22/01/2010 à 15:46
Signaler
Je suis personnellement favorable à un plafonnement des retraites. La justice sociale y gagnerait.

à écrit le 22/01/2010 à 13:15
Signaler
reforme des retraites y compris celles des fonctionnaires ok mais qu'on commence d'abord par celle des députés et sénateurs ! 1 mandat donc 5 ans = 1500 euros par mois de retraite. beaucoup ont travaillé 40 ans et sont loin d'avoir ça ! cherchez l'...

à écrit le 22/01/2010 à 13:02
Signaler
est certaine que!!!!!!!! si les français votaient un meme parti en mars, un bon wagon de branquignoles de droite et gauche iront s' inscrire a l' anpe et pas+ que 6 mois d' indemnite caculée sur 20°/° DU SALAIRE? et toutes ces cocotes du gouvernemen...

à écrit le 22/01/2010 à 12:23
Signaler
A 46 ans avec une retraite pleine de 2700 euro mais ancien militaire absent du domicile huit mois par an pendant 27 ans. Merci à madame d'avoir géré la maison et élevé les trois enfants. Je ne cumule pas...Mon corps est usé !

à écrit le 22/01/2010 à 12:17
Signaler
Et AA21 qui tatpe sur les fonctionnaires ! que tous les mécréants comme lui ouvrent les yeux et reconnaissent enfin que nul sur terre n'a besoin de plus de 100 000 ? par an pour vivre dignement. Le reste peut servir pour apporter davantage de justice...

à écrit le 22/01/2010 à 12:13
Signaler
"Le président de BNP Paribas, Michel Pébereau, touchera une pension de retraite, d?un montant de 800.000 euros par an, dont 700.000 versés par la banque." Vous recherchez des solutions ?

à écrit le 22/01/2010 à 11:05
Signaler
j'ai 21 ans et je commence à travailler!je me dis qu'à ce train là, on nous pondra des réformes du système de retraite à tous les quinquenna et que je pourrai profiter d'une retraite bien merite à 75 ans ! effectivement certains fonctionnaires ( ne g...

à écrit le 22/01/2010 à 11:03
Signaler
Il ne devrait pas y avoir d'age de départ mais un nombre de trimestres cotisés.A 60 ans j'aurrai 43 ans de cotisation si l'age de départ est fixé à 62 ans,cela fera 180 trimestres cotisés,pour 141 .Pour qui j'aurrai cotisé !Pas d'accord du tout sur l...

à écrit le 22/01/2010 à 11:02
Signaler
Comme l'état aime bien créer de nouveau impôts et taxes, pourquoi ne créerait-il pas une contribution sur les plus-values de boursicoteur pour financer les retraites.

à écrit le 22/01/2010 à 10:33
Signaler
41 ans en 2012 c'est déjà beaucoup et la plus part des salariés seront obligés d'aller au delà de 60ans. repoussé...C'est déjà fait!.... De plus une injustice sociale pour les carrières longues > 43ans d'activité !!! Les Syndicats devro...

à écrit le 22/01/2010 à 9:41
Signaler
Rhah ces syndicats... augmenter la CSG et les cotisations! Les français n'en peuvent plus de payer. Plutot bosser plus longtemps mais vivre mieux! Et puis c'est quand on arrête de travailler qu'on vieillit le plus. Le travail, à certaines conditions,...

à écrit le 22/01/2010 à 9:26
Signaler
Gendarmes , policiers partent à la retraite bien avant 60 ans et sont embauchés ensuite dans le privée avec des places à responsabilité ( chercher l'erreur) Nos ministres ou anciens ministres présidents ou anciens présidents ne connaissent pas la cri...

à écrit le 22/01/2010 à 8:49
Signaler
Ah c'est facile de critiquer le gouvernement aujourd'hui. Ce qui crée tant de controverse aujourd'hui est le résultat d'erreurs du passé, des erreurs de la gauche qui enfouissent la France sous une montagne de dettes. Si ces mesures ne sont pas prise...

à écrit le 22/01/2010 à 8:49
Signaler
44ans de travail au smig et 590euro de retraite soit le minimum vital pour quoi j ai cotiser je me retrouve au meme tarif qu une personne ayant tres peu travaille on encourage les gens a rien faire

à écrit le 22/01/2010 à 8:45
Signaler
@ Mina : vous n'êtes pas sérieux ? 3000 ? est une "grosse" retraite ? C'est toujours 1000 ? de moins qu'une secrétaire au Sénat qui part (partait) avec 4000 ? par mois.

à écrit le 22/01/2010 à 8:43
Signaler
je suis d'accord, mais que l'on commence par supprimer les départs à 55 ans pour certains privilégiés,qui on déjà plus que des aventages:crédit,voyages etc...que je paye sur mes factures,EDF,SNCF,Administrations... tout le monde soit sur le mème pi...

à écrit le 22/01/2010 à 8:41
Signaler
L'état a largement chié dans son froc en se substituant en tant que législateur là, où il aurait dû résoudre ses problèmes en tant qu'employeur. Les retraites de la fonction publique, à commencer ceux de nos députés sont cela : des exceptions légales...

à écrit le 22/01/2010 à 8:38
Signaler
Il faudrait commencer par mettre toutes les retraites au même niveau tant privé que spéciale à 62 ans - J'ai moi-même les deux fonctions et cela permettra de voir un peu plus clair dans cet organisation qui jusqu'à maintenant fait défaut.

à écrit le 22/01/2010 à 8:35
Signaler
on peut pas payé des retraite mais des salaires de roi a des patrons je ne suis pas d accord avec demosthenne on vit au dessus de nos moyens en 2008 les patrons ont gagnés des fortunes les bourses explosaient sous les chiffres, la juge Éva joli di...

à écrit le 22/01/2010 à 8:33
Signaler
c'est sur que tous les deputes comme les senateurs ump qui ne sont pas fatigues par le travail comme un ouvrier et en plus son exonere d'impots peuvent preconises un allongement du temps de travail

à écrit le 22/01/2010 à 8:30
Signaler
LE CONSTAT. Depuis trente ans, on a habitué les Français à mettre leurs mains dans les poches Depuis trente ans; les politiques les mains dans les poches des autres !! à méditer !!

à écrit le 22/01/2010 à 8:19
Signaler
déjà faudrait que l'etat reduise son train de vie , qu'on arrete de balancer des aides et des subventions à n'importe qui et pour n'importe quoi . Et surtout que tout le monde paie ses contributions sociales ( Urssaf , etc .etc. etc ) dans ses cond...

à écrit le 22/01/2010 à 8:14
Signaler
Oui,si on revoit aussi l'alignement des conditions de départ des fonctionnaires sur celles du privé !

à écrit le 22/01/2010 à 8:13
Signaler
Arretez de dire que les fonctionnaires sont avantagés ! tous les fonctionnaires ne partent pas avant 60 ans,les fonctionnaires n'ont pas de retraites complémentaires,ils ne touchent pas de prime de départ en retraite, la bonification pour enfant n'es...

à écrit le 22/01/2010 à 7:50
Signaler
c est pas en rallongeant le depart en retraite qu on va y arrivee,on laisse les jeunes au chomage et les anciens au travail,il faut un roulement,un depart on le remplace,mais sa se fait plus,les 35h etait faite pour creer des emplois,c est le contrai...

à écrit le 22/01/2010 à 7:10
Signaler
Comme les anciens à 55 ans sont majoritairement au chômage (66%) avec un droit aux allocations de 3 ans. Cela les "protège" jusqu'à 58 ans. Déjà les cotisations de ces 3 années de chômage seront beaucoup plus faibles et les retraites vont nettement d...

à écrit le 22/01/2010 à 7:00
Signaler
oui moi je dit que les politique. nous prennes pour des con

à écrit le 22/01/2010 à 6:55
Signaler
Les salariés sont conscients des efforts à faire ; mais , il semble extrêmement dommage (une nouvelle fois)que nos "faiseurs de morale et de lois" s'oublient à chaque fois quant il s'agit de faire des sacrifices ! Nos CHERS ministres / députés et bie...

à écrit le 22/01/2010 à 6:48
Signaler
41 ans en 2012 et 42 ans de cotisations en 2020. Moi pour ma part je dis oui et il faut supprimer tous les régimes spéciaux. Egalité pour tout le monde.Moi en 2020 j'aurais 60 ans et j'aurais cotisé 42 ans 1/2. S'il faut bosser jusque 62 ou 65 ans,...

à écrit le 22/01/2010 à 6:43
Signaler
Salut a tous ,edf, la poste ,la sncf c'est nous le peuple qui les ont construit.......et qui fait le casse du siecle en les donnant aux grand patrons pas leurs retraités !

à écrit le 22/01/2010 à 6:33
Signaler
Une solution ! le plafonnement des grosses retraites à 3000 ? mensuel serait une belle avancée çà permettrait de rehausser les minimas .

à écrit le 21/01/2010 à 16:58
Signaler
Critiquer les actuels retraités est facile et certains franchissent allègrement le pas. Certes ces retraités ont connus les trente glorieuses. Pour autant ce n'était pas facile. L'idiotie des 35 heures n'avait pas encore été imaginée par des politiqu...

à écrit le 20/01/2010 à 14:26
Signaler
Ce n'est pas en opposant les générations que le problème des retraites se règlera ! C'est vrai que nos aînés sont avantagés mais eux ils "bossaient" facilement 44 à 46 hres/semaine . L'alsace a un régime maladie qui coûte à chacun des salariés 1.60%...

à écrit le 19/01/2010 à 15:56
Signaler
Les français ont voulu le "package explosif " : les 35 heures + l'euro. Ils ont voté pour cela. OK. Maintenant, il doivent assumer : le stress (conséquence des 35 H.) pour ceux qui ont l'immense bonheur de travailler et le chômage (conséquence de l'e...

à écrit le 19/01/2010 à 15:06
Signaler
les retraités nés autour des année quarante cinquante ont eu tous les avantages : peude chomage , moins d'année de cotisation (37,5) des acquisition immobilières rendus faciles grâce à l'inflation, des cotisationsociales plus faibles: résultat la ret...

à écrit le 19/01/2010 à 14:05
Signaler
partir a la retraite sans limite d'age apres 41 ou 42 ans de cotisations me parais la solution la plus plausible

à écrit le 19/01/2010 à 11:56
Signaler
Projetons nous dans 6 mois et imaginons à quelle sauce nous serons mangés. Je pense qu'on 1- On pourra partir à 60 ans mais dans ce cas la pension sera très faible à cause d'une décote terrible (disions 130% du minimum vieillesse). 2- L'age permet...

à écrit le 19/01/2010 à 11:07
Signaler
C'est hier et aujourd'hui que c'est déficitaire et pas qu'un peu ! et a qui on demande-t-on de boucher le trou, ... au futur ????? c'est le délire total. Pourquoi tant d'injustice car les voix electorales de nos retraités d'aujourd'hui pèsent plus lo...

à écrit le 19/01/2010 à 10:05
Signaler
Il faut appeler un chat, un chat et le projet de Sarkosy une injuste spoliation. En effet, l'allongement des cotisations n'est qu'une baisse des retraites différée, totalement injuste elle fait peser tout le poids des erreurs macro-économiques gouver...

à écrit le 19/01/2010 à 9:19
Signaler
Oui la première égalité serait d'aligner le secteur public sur le secteur privé et que tout le monde parte à la retraite au même âge et sous les mêmes conditions. Un grand retard serait déjà comblé !!!

à écrit le 19/01/2010 à 8:15
Signaler
OK pour travailler plus longtemps quand on a du travail! Ce qui me fait réagir, ce sont les régimes "spéciaux" permettant à des gens en pleine forme de partir à 55 ans. Et les balançoires de la Sécu. En Alsace, le régime prend en charge 99% des frai...

à écrit le 19/01/2010 à 8:04
Signaler
Pourquoi ne pas plafonner les retraites ? Solution idoine si l'on veut réellement régler durablement, le déficit de l'assurance vieillesse.

à écrit le 18/01/2010 à 22:40
Signaler
Certes, "les Français voient leur espérance de vie augmenter" est l'argument déterminant pour allonger la durée de cotisation. En revanche, il faut prendre en compte une sérieuse réduction de "l'espérance de vie professionnelle" ces 30 dernières anné...

à écrit le 18/01/2010 à 21:26
Signaler
Sauver à tout prix le système par répartition est un slogan communément admis par tout le monde mais qui en réalité ne favorise que les gens dont l'espérance de vie est élevée. Quant à l'allongement de la durée du travail, comme d'habitude on oublie ...

à écrit le 18/01/2010 à 19:48
Signaler
Il faut impérativement sauver le régime des retraites par répartitions. Les syndicats n'ont quant à eux pas de vrais solutions. Donc laissons nos dirigeants prendre les décisions pour continuer comme par le passé en ayant bien entendu comme objectif ...

à écrit le 18/01/2010 à 18:59
Signaler
Avec 41 années de cotisation, (sans tenir compte des 2 ans par enfant), les femmes qui ont su concilier vie prof. et familiale ne peuvent pas partir à la retraite à cause de cet âge légal. Laissez nous profiter de nos petits enfants car on n'a pas vu...

à écrit le 18/01/2010 à 16:08
Signaler
ne parlons plus d'age de départ pour la retraite on cotise 41 voir 42 annèe est au revoir a+

à écrit le 18/01/2010 à 15:04
Signaler
J'espére que le gouvernement tiendra compte de la pénébilité de l'emploi!!! Je suis A.soignante cela fait 40 ans que je travaille j'attends avec impatience mes 60ans je n'en peut plus......

à écrit le 18/01/2010 à 14:57
Signaler
je propose une durée de cotisation proportionnelle à la connerie, seul le gouvernement va travailler longtemps

à écrit le 18/01/2010 à 13:11
Signaler
ou comment préparer une population à une pensée binaire, allongement des cotisations ou baisse des retraites? et on élude la hausse des cotisations en faisant croire qu'elle porterait sur tous les Français. et bien non il y a un choix, prélever sur ...

à écrit le 18/01/2010 à 12:45
Signaler
la seule réforme qui puisse créer une véritable solidarité entre tous les citoyens est l'extension de la retraite par points à tous les actifs. solution extrèmement simple à partir de laquelle il est facile de prévoir des aménagements visant notammen...

à écrit le 18/01/2010 à 12:31
Signaler
je ne comprends pas ce que veut dire PBEN, lorsqu'il fait allusion aux retraités qui en ont profités pendant 20ans de bénéficier de tous les avantages. ce sont certainement des personnes qui ont travaillés très jeunes pour certains à 12 ans , voir 1...

à écrit le 18/01/2010 à 12:21
Signaler
Allonger l'age de la retraite tel l'Alemagne (67 ans) sera une évidence pour ne pas pénaliser la compétivité des entreprises. Revenir sur les retraites de nos élus ,histoire de partager l'effort :Chirac 31000 euros, Rocard 11708 euros au regard du sa...

à écrit le 18/01/2010 à 12:20
Signaler
comment ce fait il qu'il y est des retraites pour le privé et le public, et pourquoi le calcul ne se fait il pas pour tout le monde pareil. Le privé, se sont les 25 meilleurs années, et pour certains dans le public les 6 derniers mois de salaires, e...

à écrit le 18/01/2010 à 11:54
Signaler
Je crois que tout est dit , il suffit de lire les réactions précédentes et faire une synthèse. Ce qui en ressort le plus : ces avantages astronomiques de nos élus nantis jusqu'à en crever et qui , pour conserver leur pactole , n'hésitent pas à taxer...

à écrit le 18/01/2010 à 9:51
Signaler
La tendance ces dernières années a été la délocalisation. Les retraites servent de plus en plus à consommer des biens fabriqués ailleurs sur une masse salariale qui ne cotise pas dans notre pays. Alors faire travailler plus longtemps les gens, ça par...

à écrit le 18/01/2010 à 9:50
Signaler
Les retraites ne sont pas calculées de la même manière pour tous, ni aussi élevées pour tous... c'est un fait ! N'oubliez pas non plus que tous les salariés ne versent pas le même pourcentage de cotisation !

à écrit le 18/01/2010 à 9:33
Signaler
Alors que l'Allemagne a un départ en retraite à 67 ans, les Français ne pourront pas faire l'économie d'un alignement sur cette durée pour garder notre competitivité.!!!

à écrit le 18/01/2010 à 9:12
Signaler
Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage... En effet, si on ne peut nier le problème de déficit des caisses de retraites et donc de financement, sans ''faire le monde...'', juste 3 questions qu'il faut avoir l'objectivité d'abord...

à écrit le 18/01/2010 à 8:24
Signaler
Il faut réformer en priorité la retraite de nos politiques, sénateurs,députés et tous les avantages de nos élus cumulards....! un peu de courage messieurs les nantis......!

à écrit le 18/01/2010 à 7:13
Signaler
l'enjeu est de taille. Sans retirer le rôle des partenaires sociaux, qui représentent une infime partie des 30 millions de salariés, ne faudrait t-il pas consulter les 30 millions d'actifs pour savoir leur préférence sur les mesures nécessaires à pre...

à écrit le 18/01/2010 à 6:14
Signaler
et les députés, sénateurs, vont aussi modifier leurs retraites???? pour donner l'exemple, et de facon égalitaire avec nous?

à écrit le 18/01/2010 à 5:34
Signaler
ce n est pas l erreur qui est humaine,c est l etre humain qui est une erreur.

à écrit le 18/01/2010 à 5:32
Signaler
mais bien sur,il y a encore 50%des ouvriers qui arrivent a la retraite,faut encore les diminuer.pour que les politiques puissent transpirer en dormant.envoyez moi tous ca a la mine.

à écrit le 18/01/2010 à 5:28
Signaler
que l on fasse deja la duree de vie de chaque categorie sociales.que l on plafonne les retraites a 2000 E mensuel,et 1000 E pour les conjointes des politiques ,qui d ailleur n en n ont pas besoin.

à écrit le 18/01/2010 à 5:00
Signaler
La première réforme à appliquer est une équité entre les retraites du privé et du public . Nous constatons , une grande injustice , cautionnée par les syndicats et la réforme Fillon ? 75 % du salaire brut plus 10 % pour 3 enfants , contre les 25 me...

à écrit le 17/01/2010 à 19:16
Signaler
Bonjour, OK mais alors que tout le monde participe. Il y a des retraités qui touchent leur pension depuis plus de 20 ans.Ceux la doivent mettre la main à la poche car ils ont bénéficié de tous les avantages. Et nous la nouvelle génération, nous allo...

à écrit le 17/01/2010 à 18:24
Signaler
faire travailler les salariés plus longtemps? qui va les garger et qui va les embaucher? personne n'en veut apres 50 ans et il faudrait travailler jusqu'a 62 voir 63 64 ou 65 ans nous presnnent pour des imbeciles non?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.