Le numéro un européen de l'automobile, l'allemand Volkswagen (groupe VAG qui comprend aussi Audi, Seat et Skoda), qui présentait ce jeudi son rapport annuel d'activité, a bien résisté en 2008 (bénéfice net record de 4,7 milliards d'euros, 6,2 millions de voitures vendues) mais s'attend à une année 2009 très difficile avec un recul attendu de ses bénéfices, de son chiffre d'affaires et de ses ventes en volume (de l'ordre de -10%) par rapport à ses performances de ces dernières années.
Signe de ce ralentissement, les ventes en janvier-février ont plongé de 15% sur un an à 809.200 unités. Volkswagen mise en partie sur ses petits modèles qui consomment comme la Polo pour résister.
Pas question pourtant de baisser les bras. Le patron de Volkswagen , Martin Winterkorn, confirme même son objectif de voir le groupe devenir leader mondial d'ici à 2018 alors qu'il évolue aujourd'hui derrière le japonais Toyota et l'américain General Motors (GM)."Je vois Volkswagen en pôle position, après la crise, quand les marchés" seront de nouveau en progression. "Nous restons sur la voie de dépassement et le réservoir est bien rempli" a-t-il lancé ce jeudi lors de la conférence de presse annuelle, organisée au siège historique de Wolfsburg, dans le nord de l'Allemagne.
De son côté, BMW (que Volkswagen compte concurrencer avec sa marque Audi, voir notre article en lien) annonce ce jeudi avoir subi une perte avant intérêt et impôts de 718 millions d'euros au quatrième trimestre 2008 contre un profit sur la période un an plus tôt de 1,3 milliard.